samedi 31 mai 2014

SKEPTIX / INSANE split 7" 84 (White rose)















Vous allez dire que je fait une fixette sur Skeptix, ouais, mais non... En fait, j'étais persuadé que j'avais déjà posté ce merveilleux split 7" et ce n'était pas du tout le cas, il a fallu alors y remédier. Surtout qu'on peut considérer ce 7" comme le meilleur disque de Skeptix pour la simple et bonne raison que sur une des 2 faces, il y a les fantastiques Insane, Insane qui est à mon avis ce qui s'est fait de mieux en Angleterre dans cette période hérissée. Coté Insane  rien à dire donc! Le morceau est plutôt assez punk, simple et entraînant et comme le laisse supposer le titre, on devine que les paroles sont plutôt politiques.
Coté Skeptix, je crois qu'on atteint l'apogée de l'art pictural Skeptixien. Une espèce de pentagramme avec une fille en porte-jarretelles (une pin-up en fait comme sur la compile de tubes de l'été 74 que m'avait offert ma grand mère) et toujours ce logo avec des doigts décharnés tenant un crane! C'est tout simplement sublime, l'esthétisme punk transcendé! Musicalement c'est du très bon Skeptix, de l'excellent Skeptix je dirais même mais je préfère de loin Insane! Bonne nouvelle, Skeptix existe encore et s'apprête à sortir un nouvel album, chouette!

INSANE / SKEPTIX - Berlin wall / Vendetta ( 2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 17MB)


dimanche 25 mai 2014

SKEPTIX - Peace force Ep 83 (Zenon/Neon)
















C'est sûr, Skeptix c'est pas le meilleur groupe anglais mais je le trouve intéressant pour ses qualités graphiques car il est capable du pire comme du encore plus atroce. Franchement entre la pochette de Return to hell un rien naïve et celle ci aussi poseuse que laide, laquelle préférez vous? Perso, j'ai toujours détesté les pochettes avec les groupes qui posent dessus. Bon là c'est pas vraiment une photo de pose mais ça aurait été peut être pas plus mal. Pour la pose, faut plutôt voir au verso. Là on est servi, et va-s'y donc que c'est moi qui ait la plus grosse (on parle bien entendu de crête) ou le blouson le plus clouté... C'est un peu ce que je détestais dans le punk anglais, ce coté exhibitionniste qui frise l'élitisme. Si tu n'es pas punk avec tous les codes  portés à l'excès, tu n'es pas crédible. A l'inverse, je crois que c'est pour ça en partie que j'ai autant accroché au hardcore américain. Pas besoin d'être looké carte postale et de passer 2 heures devant sa glace chaque matin pour avoir l'air présentable (sic).
Mais je suis un peu dur avec Skeptix puisque aucun d'entre eux ne porte de crête, et leurs blousons à clous sont loin d'être assimilables à des armes blanches. Ce qui n'empêche que les mecs ont préféré mettre des photos de leur gueule plutôt que les paroles.
Musicalement ce 2ème Ep est peut être un peu plus quelconque que le 3ème Return to hell et moins intéressant que le premier Routine machine, quoique... On notera que sur cette pochette, ils ont laissé tombé leur logo aux doigt décharnés et qu'ils ont adopté un lettrage assez seventies pour le titre du ep. J'aime bien, c'est peut être ce que je préfère d'ailleurs, ça me rappelle le magazine Podium et la compile des tubes de l'été 74 que m'avait offert ma grand mère et où il y avait une pin-up sur la pochette. Ah les pin-ups sur les pochettes....

SKEPTIX - Peace force Ep 83 (3 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 23MB)




mercredi 21 mai 2014

SKEPTIX - Return to hell 7" 83 (Zenon)















C'est sûr, Skeptix c'est pas le meilleur groupe anglais mais j'aime bien la pochette. C'est ce qu'on appelle le bon goût anglais. Ça donne envie d'être écouté, vous trouvez pas?
Bon, je dis que c'est pas le meilleur groupe anglais, mais j'aime beaucoup leur premier 7" Routine machine. Et j'aime beaucoup celui là aussi, surtout c'est vrai pour la pochette et le titre qui me font dire que Venom a fait des émules parmi les punks. Mais bon, ce n'est qu'au niveau de la pochette et du titre, parce que musicalement on sent absolument pas l'influence de la bande à Cronos, Mantas et Abbadon. A vrai dire peut être un peu sur le titre Welcome euhhh... Return to hell. Heureusement que le chant est très punk parce que sinon on pourrait vite sombrer dans le mauvais plagiat. Il y a  aussi un peu de Motorhead dans le troisième titre War drum.
Des petites influences metal donc mais c'est là que réside tout le charme de Skeptix, là et dans des pochettes diablement attractives, bien que ce soit pas le cas de toutes!

SKEPTIX - return to hell Ep 83 (3mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 30Mb)

mercredi 14 mai 2014

SOEZA - Why do you do? Cd 05 (Gringo)











C'est vrai quand j'y repense, comment j'ai pu prétendre avec autant d'aplomb dans l'article de la compile Emotion sickness que Soeza était pénible? J'avais du persil dans les oreilles ou quoi? Faut dire pour ma défense que Soeza n'est peut être pas franchement le groupe à découvrir sur compile. Il a besoin d'espace pour s'exprimer et le format album me parait la durée minimum pour apprécier le groupe à sa juste valeur. Heureusement que j'ai insisté comme dans le cas de Jetpak et que je me suis fait péter ce 2ème album juste pour voir. Ouais, bin j'ai vu... J'ai été incapable de l'enlever de la platine pendant plusieurs mois, et c'était pas un soucis mécanique comme ça arrive quelques fois, tu sais quand le tiroir du cd refuse de s'ouvrir, non cela venait de moi, j'étais tout  simplement incapable d'envisager de mettre un autre disque que celui là et dès que je voulais écouter de la musique, j'avais qu'à appuyer sur le bouton play. Non mais quelle beauté! C'est tout ce qui me vient à l'esprit quand j'écoute Soeza: c'est beau! Et je vois même pas trop ce que je pourrais en dire de plus. C'est beau... Bon, bien sûr, il faut aimer les ambiances un peu mélancoliques, le cor français (qu'on peut facilement cofondre avec un trombone et je parle en spécialiste ayant moi même pratiqué le trombone à coulisse dans mes jeunes années) et les voix féminines magnifiques (il y a aussi une voix masculine mais on s'en fout), on a plus qu'à se laisser entrainer dans l'univers de Soeza et en tirer qu'une seule conclusion, c'est beau...
Je suis peut être un peu plus sceptique quant aux disques qui on suivi mais on reparlera sans doute une prochaine fois. Ouais, c'est tout!

SOEZA - Why do you do ? Cd 05 (9 mp3 en 320 kbps + pochette recto/verso/intérieure + insert recto/verso = 96MB)


samedi 10 mai 2014

JETPAK - Neck mohican Ep 98 (Gravitate)















Sûr que les mecs de Jetpak se sont rencontrés dans une chorale et que c'est ça qui a jeté les bases de ce groupe. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'un gros travail a été fourni au niveau des chants  et c'est ce qui fait la force de Jetpak, ça et un sens de la mélodie remarquable. Et je l'avais pas vraiment remarqué sur la merveilleuse compile Emotion sickness. Faudrait que je la réécoute d'ailleurs cette compile parce que dire que j'osais prétendre que Jetpak était un peu quelconque et que Soeza était gonflant, n'importe quoi mon pauvre Jolicoeur! Si j'avais pas été un putain de collectionneur compulsif, je serais resté sur ma première impression et je serais passé à coté de ce merveilleux Ep aux sublimes harmonies vocales, sans oublier le non moins exceptionnel split cd avec Understand. Alors je dis vive la consommation! Achetons des disques mes frères et mes soeurs, produisons et consommons, c'est le vrai sens de la vie! Alléluia! 

JETPAK - Neck mohican Ep 98 (3 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 27MB)


mercredi 7 mai 2014

LEGION OF PARASITES - The prison of life Lp 85 (Thrash)





























Je sais pas vous, mais moi je préférais nettement le maxi Undesirable guest sorti à peine un an auparavant. C'est beaucoup beaucoup plus frais et ça s'accommodait très bien avec le son (le même genre de son que sur ce premier album, un peu garage pour pas pas dire un peu pourri). C'est quand même étrange que les groupes anglais aient traversé une période à partir du milieu des années 80 où le son est devenu nettement moins puissant ou en tous cas, beaucoup plus crado. Je dirais même que c'est à partir du moment précis où les punks anglais ont eu des ambitions hardcoreuses. Ça devait vraiment correspondre à l'underground de l'underground. C'est vrai qu'avant, un groupe anglais un tant soit peu produit et avec une chansons pas trop mal gaulées pouvait prétendre décrocher une place dans les charts. Legion of parasites, non! Et de toute façon, c'était trop tard, la mode était passée.
Bref, j'aime quand même mieux le maxi et ce Prison of life même s'il est tout à fait écoutable ne me donne pas du tout envie d'écouter les albums qui ont suivi. Ça doit être nettement plus metal avec une production à la hauteur. Autant dire que ça m'intéresse pas du tout! Mais au cas ou vous ça vous intéresserait, je vous mets le lien de l'album de 87, Dawn to dust. J'ai pas trouvé de lien pour l'album de 2003 Man made filth dont l'enregistrement date en fait de 88. J'ai pas trouvé non plus de lien pour le cd Another disaster qui regroupe cet album et des démos de 82 et 83.
Le batteur a par la suite joué dans Sick on the bus (sehr gut!) et le chanteur dans Nifilim et The saints of eden (?). Les autre, je sais pas...

THE LEGION OF PARASITES - The prison of life Lp 85 ( 13 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert = 71MB)

samedi 3 mai 2014

NATHANIEL GREEN - Same time tomorrow Cd 03 (Firefly)
























Vous pensez que cette mode insupportable du punk se mettant à l'acoustique est enfin morte et enterrée? C'est qu'ils s'y sont tous mis à une époque, tous les Joe Cape, Chuck Ragan, Greg Graffin et Cie. Plus j'en entendais, plus j'en avais marre! Faut dire qu'on peut difficilement faire du neuf avec seulement une gratte sèche et du chant. Mais on on peut faire du vieux et piocher dans le folklore comme l'a fait Chuck Ragan des Hot water ainsi qu'un bon paquet d'autres, mais bon... Renouer avec le folklore... T'imagines un peu en France les punks français faisant du folk punk à la vieille et au biniou? Heureusement que non et que folk signifie depuis longtemps simplement guitare sèche/chant.
Mais je digresse et de folklore, il n'en est pas question ici. On a plutôt à faire à de la musique acoustique accompagné de diverses instruments dont un orgue. Ça laisse rêveur, non? Pourtant les gaziers (eh oui, je le regrette, encore une fois, que des mecs) ont tous joués dans des groupes punks ou assimilés. Pour le chanteur/guitariste, il s'agissait de Dugong (merveilleux groupe hardcore emo melo anglais dont j'ai déjà parlé ici ) et pour l'organiste de Pylon (superbe groupe pop punk anglais et j'en ai déjà parlé ). A vrai dire, j'avais déjà eu l'occasion de parler de Nathaniel green avec le premier cd et j'avais évoqué mon voyage en Espagne pendant lequel j'avais eu la chance de les voir au bord de la mer. C'était émouvant mais j'aurais préféré mille fois fois voir Dugong, parce que faut pas se leurrer, si j'aime Nathaniel Green, c'est avant tout parce que c'est le groupe du chanteur de Dugong, sinon, j'aurais même pas daigner jeter une oreille dessus. Tant qu'à écouter de la folk, j'aime autant quand c'est chanté en français. Tiens un bon Yves Duteil ou même Roch Voisine, ça swingue bien autant que Johnny Cash et en plus de ça, on comprends les paroles. C'est peut être d'ailleurs ce qui est dommage. Mais bon, ce que j'en dis...

NATHANIEL GREEN - Same time tomorrow Cd 03 (10 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure = 95MB)

Libellés