jeudi 26 février 2015

V/A Stop fighting, start thinking.... 2xEp 98 (Illegal/Take effect)















Ca a quelque chose d'un peu comique, voir de pathétique le NYHC à la française non? Je veux pas être méchant, c'est pas mon intention, surtout que j'ai un peu participé à ça, mais disons qu'il y a un sérieux paradoxe entre l'image virile du newyorkhardcoeux et l'approche politique de certains de ces groupes. Tous les groupes de NYHC ne sont pas engagés, loin s'en faut mais quand ils le sont, ou du moins quand ils ont une approche DIY, je trouve qu'il y a une ambivalence qui est troublante. On va pas s'en plaindre, je préfère de loin un bande de couillus prônant la paix sur terre plutôt que des jeunes coqs prenant les salles de concerts pour des dojos où parader et exprimer leur frustration sexuelle (appréciez la finesse de l'analyse, faut dire que je suis psychologue carambar de formation).
Je suis assez intransigeant avec le NYHC et pourtant comme je le dis, c'est un style de musique que j'ai beaucoup aimé et même pratiqué. Et puis j'ai tendance aussi à mélanger NYHC et sXe, ce qui est loin d'être toujours le cas. Mais ça l'est pour Ahimsa, enfin du moins je crois...  Ahimsa, ce sont les mecs de Pitfall plus ou moins. On avait déjà parlé (l'album et la démo) de ce groupe de Strasbourg assez unique dans le paysage hardcore français. C'est vrai que c'était la grande époque de Stormcore et de Overcome records et je trouve que les gaziers de Pitfall/Ahimsa faisaient tache par rapport aux autres groupes de cette scène. D'ailleurs, faisaient ils partie de cette scène? J'en suis pas certain et je crois pas que le chanteur de Pitfall/Ahimsa et également taulier de Illegal records se revendiquait newyorkhardcoreux. C'était plutôt du genre crusty punk à chien sXe vegan. Tu vois le mélange, inclassifiable quoi! Toujours est il que musicalement on est en plein dans le NYHC avec accent français mais paroles engagées.
Je sais pas grand chose sur Mind intrusion. C'était pas le groupe du frangin du mec du label Holy fury? Il me semble que j'ai une démo. Si un jour, je la retrouve et que j'arrive à choper des d'infos...
Uneven étaient de Sainté et c'était un groupe 100% féminin. J'ai du les voir en concert... A vrai dire, je ne m'en souviens pas et je préférais nettement le groupe que Géraldine a fait ensuite et qui s'appelait Lack of reason. Je vous avais déjà parlé de leur split cd avec Flamingo 50. Dans l'article je vous renvoyais sur Meantime où visiblement à l'époque, il y avait un article sur Uneven mais ça n'existe plus, ça a été transféré sur un blog qui archive les groupes de Sainté et c'est . Sinon, un site sur Uneven existe sur lequel on peut lire la bio, voir des photos et télécharger tous les morceaux et c'est .
On finit avec les vosgiens de What's wrong qui oeuvraient dans la grande tradition de l'emo à la française bien que ça soit bien hardcore finalement. Enfin vous jugerez par vous mêmes.Un cédé discographie existe, à moins que ça soit un album posthume?
Pour finir, cette double compile Ep avait pour thème la danse violente. C'est vrai qu'à l'époque, on avait droit au KDS (karate dance style) et autres démonstrations viriles d'autant plus stupides qu'il n'y avait jamais une fille dans la salle (là je pars du principe que la danse reste une parade amoureuse). C'était peut être un truc de séduction entre mecs mais j'avais pas l'impression ou alors j'ai rien compris. Ce que j'ai compris, c'est l'intérêt de l'emo qui est arrivé à la même époque ou un peu avant et qui laissait beaucoup plus de place aux gens pas forcément balaises ou à l'aise dans la violence, et aux filles bien sûr!
Sinon, comme vous avez pu le remarquer, je me suis fait très discret ces derniers temps. J'ai pas eu beaucoup de temps pour Scanner, numériser, rédiger... Et j'en ai pas eu très envie! Quant à l'avenir du blog, il me parait bien compromis. Je vous en reparlerai mais je crois que j'ai plus le choix!

V/A Stop fighting, start thinking....2xEp 98 (11 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 55MB)
 
free counters

Libellés