samedi 30 janvier 2016

CONDENSE / FOOD - split 7" 94 (Spore!)






























Je disais dans les commentaires de Condense/Skull duggery que j'étais pas fan de la voix du chanteur de Condense. C'est vrai qu'elle avait de la personnalité sa voix et qu'il avait une façon de chanter unique, un peu comme si un lendemain de cuite il s'évertuait à chanter tout en mangeant un éclair ou un kebhab ou une éponge. Ça peut agacer ce genre de voix ou ça peut donner un charme incroyable à l'ensemble. Qu'on aime ou qu'on aime pas son timbre, on peut qu'être d'accord pour dire qu'il plaçait ses paroles à merveille sur une musique vraiment pas facile. Y'a pas à dire, Condense, c'était pas du Yves Duteil! Je m'en suis remis une couche depuis que je vous ai parlé du split avec Skull duggery et je m'en régale. C'est sûr c'est pas à mettre entre toutes les oreilles, ça râpe un peu, c'est pas conventionnel, c'est pas toujours des mesures en 4 temps mais quel talent et quelle originalité! Et est-ce que je m'en rendais vraiment compte à l'époque  ou est-ce que je m'arrêtais à une voix un peu agaçante? Le morceau de ce split est du Condense pur jus, ni bon, ni mauvais, juste excellent! On retrouve ce morceau sur une compile Cédé What a wonderful compilation.
Du coté de Food, on est plus dans les sentiers battus quoique c'est vite dit. Disons qu'on est plus proche d'une noise à la française classique mais bien noise quand même. Food était de Rennes qui n'était pas vraiment un repère de noiseux en cette décennie bien virile pour la capitale btretonne. Ils n'ont sorti que ce split et un 7". Je ne sais pas ce que sont devenus les types?
Je vous parle souvent de la durée un peu courte des 7" et je viens de constater avec ce split un truc que je savais déjà mais qui est flagrant ici. Le morceau de Food dure 6 minutes tandis que celui de Condense dure 4 minutes. J'ai eu toute les peines du monde à virer les craquements sur la face Food alors que du coté de Condense, tout c'est très bien passé. Et j'ai pas écouté plus une face que l'autre, c'est sûr. On peut donc faire le constat qu'une durée trop longue nuit à la qualité d'un pressage et une durée trop longue, c'est au delà de 5 minutes par face. Si on rajoute à ça que le vinyle est rouge, rien d'étonnant à ce qu'il y ait eu quelques craquements. Mais rassurez vous, tout est rentré dans l'ordre.
A ses petits détails d'ordre technique, on peut rajouter que le disque est limité à 530 exemplaires, que sur l'insert Food se sont contentés de mettre des remerciement, tandis que Condense ont fait les choses bien avec le texte et toutes les informations nécessaires le tout joliment décorés.

CONDENSE / FOOD - Undermine / Merchandise 7" 94 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 22,5MB)

dimanche 24 janvier 2016

TOOLS - Hard wark / The road forever 7" 80 (Subterranean)















Sur tous les groupes californiens que je vous ai présenté récemment, la ville d'origine et les membres ne sont pas les seuls points communs. Le label  Subterranean unit tous ces groupes et pour cause, un des mecs à l'origine du label était guitariste dans Code of honor, Sick pleasure et Tools.
Tools est un peu l'ancêtre de la famille et sonne nettement plus punk kbd. Faut dire que c'est beaucoup plus vieux, 2 ans à cette époque ultra créative, ça représente une éternité! Et comme disait Fabien dans les commentaires de Code of honor c'est à cette époque que le punk bascule vers le hardcore. Là on est juste un peu avant, ça commence tout juste à frémir. Deux ans après le punk monte d'un cran en intensité et Michael Fox le guitariste joue dans Code of honor et Society.
Avec le label, il s'oriente aussi vers l'expérimental, le bruyant avec des groupes comme Flipper, Chrome ou Negative trend.
Trois 7"s sont sorti sur Subterranean records et on trouve également un morceau sur la compile SF underground.

TOOLS - Hard wark / The road forever 7" 80 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 16MB)



vendredi 22 janvier 2016

SIXPACK / SHAGGY HOUND - split 7" 96 (Wool music)






























Il n'était pas question à une époque d'une compile tribute à Sixpack? Il me semble avoir lu ça quelque part ou en avoir entendu parler qu'un label avait ça en tête. Ca me semblait une bonne idée et si le projet est toujours d'actualité (et que j'ai un groupe susceptible de jouer punk) je veux bien y participer. Et c'est le morceau de cette compile que je veux reprendre.  Pas que ça soit le meilleur de Sixpack, non tous les morceaux de Sixpack sont meilleurs mais celui là l'est peut être un peu plus.
Donc cette histoire de compile tribute, je sais pas si c'est le fruit de mon imagination, mais en tous cas, je trouve que ce serait totalement justifié. S'il y a eu un groupe français qui enterrait tous les autres groupes français de sa génération par son talent, l'émotion exprimée, la qualité de ses compos, etc. c'était bien Sixpack! Pour ceux qui ne connaissent pas, Sixpack était de Sainté. Ils ont sorti 2 albums et participé à quelques splits et compiles. Tout n'est pas extraordinaire mais pas loin et en tous cas c'est bien au dessus de tous leurs compatriotes contemporains. Je parle de Shaggy hound là? Oui on peut dire ça. C'est pas mal Shaggy hound même très bien pour un groupe français mais je dois avouer que j'ai pas souvent écouté la face de ce groupe Toulousain. Ils ont sorti aussi quelques disques et le batteur est ensuite parti frapper dans Kickback. C'est un autre style...
La pochette est sérigraphiée d'ailleurs elle colle à la pochette plastique. Il y a un insert et naturellement le cumule de temps des 2 faces ne dépasse pas 7 minutes. Mais on s'en fout le disque est joli et le morceau de Sixpack est présent sur la compile Bound to fail.

SIXPACK / SHAGGY HOUND - Some call it lust / So sad 7" 96 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso + flyer = 16MB)

samedi 16 janvier 2016

SOCIETY DOG - ....off the leash Ep 81 (Subterranean)


























Dans la famille Sick of honor, je demande le chanteur. Bingo! Puisqu'on retrouve Jonithin Christ chanteur de Code of honor dans Society dog. On retrouve aussi Joe Dirt, guitariste de Fuck ups (dont le Ep est dispo sur pnmt) ce qui agrandit encore la famille d'un enfant taré. Comme disait FB dans les commentaires de Code of honor, Society dog est un poil plus hardcore. Tout dépend ce qu'on appelle hardcore aussi. Pour certains hardcore c'est Madball, mais là c'est pas ça, disons qu'on est plus proche de Circle jerks que de Black flag. En même temps, les morceaux sont assez variés, ça navigue entre punk nerveux et harcore californien originel.
Elle vous dit rien la pochette? La première fois que j'avais vu ce disque, je m'étais dit "putain les enfoirés, ils ont fait la même pochette que les Dead K!" sans savoir à l'époque que c'était en fait le contraire. J'étais passé chez un pote, il venait de recevoir quelques disques dont ce 2ème 7 de Society dog et il était posé négligemment sur la table de la cuisine. Un clope était tombé dessus et quoi qu'on y fasse, le vinyle c'est pas très compatible avec un clope allumé. J'ai jeté un oeil et sur les 4 morceaux, il y en avait peut être 2 qui étaient récupérables. J'ai dit à mon pote, t'as vu ton disque, il est foutu. Il m'a répondu, c'est pas grave, c'est nul. J'ai insisté pour l'écouter et j'ai pas trouvé ça nul du tout. J'ai même eu un petit pincement au coeur pour ce disque d'un autre temps (on devait être en 90 et 81 c'était déjà le moyen âge du punk) que j'aurais sous doute tellement choyé dans ma discothèque et qui là agonisait sur une table de cuisine en formica dans un appart sordide (bon okay, l'appart était pas si sordide que ça, j'étais pas chez les Thénardiers non plus mais faut bien renforcer le coté dramatique de la situation).
Il a fallu que j'attende quelques années pour me procurer ce merveilleux 45 et vous le proposer. Maintenant, il est entre bonne mains. Croyez moi, je m'en occuperai avec amour, je le chérirai. Tout comme la compile SF underground sur laquelle on trouve un autre morceau de Society dog.
On trouve un insert à l'intérieur du disque et comme vous avez pu le remarquer, je me plains souvent de l'absence d'insert mais quand il y en a un, je n'en parle pas! Non, c'est vrai et c'est essentiellement du à mon anglais rudimentaire qui ne permet pas de faire des analyses de textes complètes mais par contre j'apprécie les dessins et dans le cas de l'insert de Society dog, je dis superbe croquis de chien!

SOCIETY DOG - ...off the leash 7" 81 (4 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert = 18MB)




dimanche 10 janvier 2016

MÜNCH / KILL THE THRILL - split 7" 97 (Noise product)
















Dans les commentaires de That's the way cookie crumbles, David me faisait remarqué qu'on avait eu un très bon groupe noise à Nevers, Münch. Ca me fait plaisir de parler d'un groupe bourguignon, c'est pas si fréquent. Et puis, j'ai un peu traîné mes converses à Nevers, il y avait une bonne scène là-bas, ça brassait bien. On allait au café charbon, les gens étaient sympathiques, il y avait de bons groupes... Je savais que j'allais regretter cette époque un jour. C'est pas encore le cas, mais je me rends compte qu'on avait une sacré chance d'avoir ce lieu et que les concerts soient remplis.
Et donc Münch étaient Nivernais. Peut être traînaient-ils au Café Charbon?Peut être ai-je déjà discuté avec eux? Peut être les ai-je déjà vu en concert? Je ne m'en rappelle plus... Par contre je me rappelle avoir vu le précédent groupe du bassiste qui s'appelait Chasmbrats et qui était une sorte de rock punk à jabots. Comprenez par là une sorte de punk rock rock garage où les mecs étaient lookés comme s'ils se rendaient au bal des vampires (en tous cas, c'est comme ça que je m'habillerais si je devais m'y rendre). C'étaient un peu la mode dans les années 80 et il y avait quelques groupes français dans le style mais m'en demandez pas plus je ne suis pas un spécialiste. N'empêche, c'était pas mal Chasmbrats mais très différent de Münch. Dans un style qui n'a rien à voir ni avec Chasmbrats, ni avec Münch, le bassiste a aussi participé aux Tambours du Bronx. Je crois que tous les musiciens rock de Nevers ont participé aux Tambours et ça ne m'étonnerait pas que les 2 autres musiciens de Münch aient aussi tapé sur des bidons comme le grand Goubi. Mais parlons plutôt de Münch. J'aimerai bien savoir ce que donnait les autres morceaux parce que malheureusement, je ne connais que celui là et je le trouve excellent (ce qui n'est pas tout à fait exact vu que comme le faisait remarquer David, Munch ont participé au 2éme volume de That's the way cookie crumbles). Ils nous trompent un peu en commençant presque comme une pop song avec un bourdonnement en bruit de fond (c'est le principe de la vielle et de son bourdon, proximité du Morvan oblige)  et ça termine en apocalypse sonore. Magnifique!!! Ça m'aurait pas déplu que ça crie un peu plus, histoire d'être raccord. Si quelqu'un a d'autres enregistrements de Münch ainsi que des enregistrements d'autres groupes de Nevers tels que Mother switch stance ou Jekyll & hyde, je suis preneur!
C'est un des mecs de Kill the thrill qui a enregistré le morceau de Münch. C'est aussi lui qui s'est auto-enregistré assisté de la bassiste de KTT. Je suis pas vraiment fan de Kill the thrill pourtant ce morceau est très bien, mais que voulez vous, je suis batteur et un groupe qui joue avec une boite à rythme ne présente pas beaucoup d'intérêt pour moi. Hormis ce détail, c'est pas si mal Kill the thrill.
Kill the thrill étaient ou sont marseillais. Je ne sais pas où ils en sont? Visiblement, ils jouaient encore il y a pas si longtemps. Le label lui état suisse, le disque numéroté et il n'y avait pas d'insert.


MÜNCH / KILL THE THRILL - Space sea / Crime? split 7" 97 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 25MB)

dimanche 3 janvier 2016

CODE OF HONOR - What are we gonna do? / What price would you pay? 7" 82 (Subterranean)
























Je parlais de Black flag à propos de Condense (et pour cause) dans le post d'avant et Laurent semblait d'accord avec la comparaison. Pour Code of honor, j'ai encore envie de les comparer à Black flag. Même si c'est peut être plus à rapprocher de Bl'ast ou Fang... Enfin dans l'esprit, c'est à ces groupes là que me fait penser ce très court 7" de Code of honor, lent, lourd, malsain... Bref, tous les qualificatifs dont on affuble en général Black flag.
Il y a quelques temps, j'avais posté le Ep de Sick pleasure et à l'intérieur, on pouvait y trouver un arbre généalogique ou plutôt un brouillon généalogique qui représente les liens de parentés d'autres groupes avec Sick pleasure. Et Code of honor s'y trouve, pas seulement parce qu'il ont partager un Lp mais aussi parce que plusieurs membres jouent dans les 2 groupes. On peut même dire que c'est le même groupe avec un chanteur différent. J'ai toujours préféré Code of honor à Sick pleasure mais bon, j'aime bien les 2 groupes et j'aime bien tous les groupes de l'arbre généalogique. Comme ça vous aurez une idée des groupes dont je vais parler dans les semaines à venir.

CODE OF HONOR - What are we gonna do? 7" 82 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert = 11,6MB)

free counters

Libellés