dimanche 27 mars 2016

JONESES - Criminals 12'' 83 (American standard)





























On frise le rock'n'roll voir le rockab avec ce disque. Quand ça mélange punk et rockabilly, ça s'appelle pas du psychobilly? Je pose la question c'est parce que c'est vraiment une scène dont j'ignore tout. J'ai bien un pote qui joue dans un groupe psycho mais ça se résume à ça.
A priori, c'est pas du tout le genre de musique qui peut me plaire. Je vous ai déjà raconté la tension qu'il y avait entre les rockabs et les punks à Montceau la ville où j'ai grandi? Et la tension qu'il y avait entre les punks et les les hardos? Et celle entre les beaufs et les punks? Je crois à la réflexion que même les new wave en avaient après notre gueule, que les discos voulaient notre mort et que les babas nous maudissaient dans un nuage de fumée. Et nous on méprisait tous ce monde là et la musique qu'ils écoutaient alors même si les rockabs étaient les plus francs et pour le coup les plus respectables, ça m'empêche que ça me ferait mal d'écouter leur musique archaïque.
Tu me diras la bière a coulé dans les gosiers et ces histoires de clans sont bien loins maintenant. Et je le trouve pas si mal ce maxi des Joneses. Bien moins méprisable que ce qu'ils ont fait par la suite. Ce virage Mötley crüe/Guns n' roses est tout simplement détestable. Je dis ça et j'ai jamais écouté. je me fie simplement au look et à ce que j'ai pu lire sur discogs. Le petit texte les présente même comme des précurseurs. Bon, faut pas déconner, ça reste du rock et quand les Guns ont débarqué, je leur trouvais vraiment rien de révolutionnaire. Alors même si Joneses faisait le même genre de musique un an avant, ça n'avait sans doute rien de stupéfiant. Le plus pénible pour eux, c'est surement de ne pas avoir eu la même reconnaissance que les Guns et surtout  le même train de vie.
Je connais donc pas l'album, je connais juste le 2ème maxi Tits and champagne qui est en bonus sur le cd Criminals. Ce maxi est sorti à l'origine en 89 et sonne beaucoup plus rockab. Je pense que l'enregistrement est plus vieux. Pour en savoir plus, faudrait que je lise l'historique qu'il y a dans le cd mais j'ai perdu mes lunettes et c'est écrit beaucoup trop petit.

The JONESES - Criminals 12" 83 (6 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert = 32,5MB)



mardi 22 mars 2016

SLEEPPERS - Adrenalien Cd 98 (Vicious circle)






















Je vous avais déjà parlé du premier album des bordelais de Sleeppers. Trois ans après ils nous sortent cet Adrenalien et c'est toujours aussi bien, voir mieux. Je vous avais déjà précisé que le groupe existait encore? J'en suis pas certain mais c'est possible...

SLEEPPERS - Adrenalien Cd 98 (5 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure = 47MB)

jeudi 17 mars 2016

WASTED YOUTH - Reagan's in 12" + Demos + Outtakes + Unreleased Lp ?? (A true fanclub release)




























Vous allez me dire, j'en ai déjà parlé de celui là. Bin, pas tout à fait, j'ai parlé du  Lp Reagan's in sorti en 81 mais celui ci, c'est le pirate sorti dans les années 2000 et qui comporte en plus de l'album Reagan's in plein de bonus. Pas vraiment d'inédits mais quand on aime... Et puis, on me l'a demandé!
J'aime les pirates comme ça, il ne se vende pas cher, le son est de bonne qualité, il y a des bonus.... A true fan club release, by the kids for the kids comme c'est marqué au dos! Ce qui n'empêche pas qu'il y ait une série limitée en vinyle jaune. Respectons la tradition hardcore et fabriquons du collector! Passons... l'original était bon, le pirate l'est tout autant!
Et si vous en voulez plus, l'intégral du groupe est dispo sur Zer.


WASTED YOUTH - Reagan's in bootleg Lp (24 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 75MB)



dimanche 13 mars 2016

SKULLDUGGERY - Cd 96 (Jazz to come/Les 7 piliers)



























Groupe du sud de la France, peut être de Bordeaux ou des alentours.
Noise à la française avec chanteuse.
Déjà parlé ici à propos du split 7" avec Condense.
Superbe reprise de Bauhaus, Bela Lugosi's dead.
Disque sorti sur 2 labels Lyonnais.
Z'ont fait des trucs avec Glu sous le nom de Skullglu.

SKULLDUGGERY - Cd 96 (6 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure = 45MB)



lundi 7 mars 2016

THE BRAT - Attitudes 12'' 80 (Fatima)





























Au début du punk, ce qu'il y avait d'appréciable c'est qu'il y avait beaucoup de filles dans les groupes. Beaucoup plus que maintenant en tous cas et même si il n'y a jamais eu autant de musiciennes que de musiciens, le peu qu'il y a eu, c'est toujours un plus.

En Californie, c'était assez flagrant même si souvent les filles étaient cantonnées au rôle de chanteuse, ce qui d'ailleurs n'est pas pour me déplaire. Je crois que ma phrase peut être assez mal interprété... Ce qui me plait c'est qu'il y ait du chant féminin et non pas que les filles ne soient souvent que chanteuses, éventuellement bassistes et non pas guitaristes ou batteuses. Mais je vais pas faire la fine gueule, il y a du chant féminin et moi, ça me plait!
Et donc en Californie, terre promise et grand vivier du punk première génération, il y avait pas mal de groupes à chanteuses et qui étaient assez remarquables.
The Brat n'est peut être pas forcément le plus connu et je me demande encore pourquoi. Il y a une légère touche new wave et un chant féminin vraiment très mélodique qui font ont que j'ai beaucoup de tendresse pour ce groupe. Si on rajoute à ça, une superbe pochette aux tons orangées qui est l'oeuvre de la chanteuse de X, on ne peut que comprendre que je sois pleinement conquis!
Une des particularités de The Brat était que les membres étaient issus de la communauté hispanique (ou chicano, je ne sais quel terme employer sans paraître désobligeant ou raciste) et ça se devine à la moustache qu'arborent plusieurs des membres dont la chanteuse. J'exagère, il y a bel et bien un des membres et non pas plusieurs (et ce n'est pas la chanteuse qui m'a l'air tout à fait glabre) qui porte moustache mais est ce que ça a vraiment un rapport avec ses origines?
Trêve de réflexion foireuse et parlons plutôt de ce groupe exceptionnel. Il existe un site sur le groupe où on y apprends qu'après ce merveilleux maxi sorti à l'origine en 10", le groupe a tenté de prendre un virage beaucoup plus new wave voir commercial et qu'il s'est planté en beauté. Le groupe splitte en 85 (c'est plutôt sur wikipedia qu'on apprends tout ça) sans avoir rien enregistré d'autre. C'est bien dommage...

THE BRAT - Attitudes 12" 80 (5 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert = 24MB)




mercredi 2 mars 2016

ANDY'S CAR CRASH - Levels Cd 96 (Uncontrolled)


















Ce qui m'a sans doute plu à l'époque dans ce cédé, c'est le chant à la Christian death qui me ramenait à mes  gouts musicaux d'adolescents. On pourrait presque faire un parallèle entre le post punk gothique du début 80 et la noise des années 90. Elle est un peu au hardcore ce que le le gothic était au punk. Pour moi c'est flagrant avec ce disque d'Andy's car crah. Je sais pas du tout ce qu'ils ont fait par la suite et je suis pas tellement tenté de le découvrir. Visiblement ils sont allés vers quelque chose de beaucoup plus ambient et expérimental. Faudrait peut être que j'écoute quand même...
Le disque est sorti sur Uncontrolled, fameux label français éditeurs de plusieurs split 7" de qualité. Sinon, j'en sais pas plus sur le groupe...

ANDY'S CAR CRASH - Levels Cd 96 (5 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure = 69,6MB)

Libellés