mercredi 31 octobre 2012

EIZEN - Desarme o muerte (1st rehearsal 1985) Ep 12 (Who cares)



Une de mes grandes réussites au niveau fréquentation pour le blog en 2012, c'est le post des Vandales. Ça peut faire rêver, une septantaine de commentaires la plupart du temps passionnés, et parmi ceux là, quelques un assez pertinents. On ne parlera pas des éternelles anonymes qui n'ont pas compris que même un pseudo ne permettrait pas de connaître leur identité réelle et qui critiquent injustement mes arguments quitte à quelques fois les déformer. Appelons les les méchants anonymes! Je crois que pour ces anonymes là, les méchants donc, je commence à avoir sérieusement du mépris!
Il y a les autres anonymes, ceux qui prennent mon parti, et ceux là, je les aime bien. Quoique, s'ils pouvaient au moins se donner un pseudo, ce serait un plus. Parmi les commentaires de ces gentils anonymes, méchants anonymes ou pas anonymes du tout, il y a quelques points intéressants qui on été soulevés. Vous allez me dire que j'ai le goût de la polémique, mais c'est que j'ai que ça à foutre, tout comme vous: traîner sur internet et me lancer dans des débats stériles. C'est ça ma vie mec! Et je l'aime!!
Bon, revenons aux commentaires du disques des Vandales. Un anonyme a émis l'idée que ce serait en fait Hervé de Violation qui sortirait les disques de Who cares et que Who cares ne lui servirait en fait que de prête-nom. Bon, c'est une hypothèse qui se tient. Je pense pas qu'Hervè soit derrière tous les disques produits par Who cares mais quand on regarde bien toutes les raretés sorties par le label, elles proviennent toutes des enregistrements collectés par Hervé. De là à ce que ça soit lui qui décide de quel groupe va être édité sur le label, il n'y a qu'un pas.
Ensuite Pedro, qui ne prend pas plus de risque que les autres à s'exprimer mais au moins qui se présente, souligne le fait que tous les disques sorti sur Who cares ont un son de merde... Bon, c'est vraiment une question de goût. Je m'étais déjà fait la remarque que le son des prods Who cares? est vraiment brut de brut et qu'il n'a absolument pas été modifié. Ça me rappelle un peu le délire de certains viticulteurs et amateurs de vin qui ne ne boivent que du vin nature. Le principe du vin nature ou naturel, c'est de n'intervenir en aucune façon sur la fermentation du raisin qui se doit d'être bio naturellement. Ça donne toujours quelque chose de très particulier mais quelques fois ça tourne carrément a vinaigre. Alors la question que je me pose à propos d'Eizen, c'est est-ce que ça a la carrure d'un grand cru ou est-ce que ça ne peut servir qu'à relever un peu la salade? Personnellement, j'aurais bien rajouté un peu de souffre au moment de la fermentation malolactique, mais même, je sais pas si ça aurait fait grand chose. Je crois que comme disent la plupart des vignerons, pour faire du bon vin, faut déjà que le raisin soit bon. Et là dans le cas d'Eizen... je dis rien, parce qu'on va encore me reprocher de critiquer alors que moi, qu'est ce que je fais de mon coté?* N'empêche que je me dis, est ce que cet enregistrement méritait une sortie vinyle? La question est justifiée tout de même... Un groupe absolument inconnu, un son plus que moyen, 7 morceaux dont 3 qui sont joué 2 fois (ce qui fait que 4 morceaux en tout, vous avez bien compté) et au niveau de la composition, on peut pas dire que ça soit révolutionnaire... Et pourquoi ce groupe plutôt que des milliers d'autres ayant enregistré des répètes au son miteux en 85? Mais enfin bon, comme dans le cas du vin nature, je me dis qu'il y a des personnes qui doivent rechercher ça.
D'un point de vue historique, c'est quand même intéressant. Je parle de la petite histoire, celle qui nous concerne, celle du punk. C'est assez épatant par exemple de constater qu'un groupe dès sa première répète enregistre 4 morceaux qui tiennent plus ou moins la route (enfin qui demandent à être encore un peu travaillé). Ensuite, qu'est devenu ce groupe? Il y a un historique sur l'insert qui prend la forme d'un mail écrit à Hervé Violation par un des mecs du groupe qui n'en revient pas que quelqu'un puisse détenir un enregistrement aussi rare (franchement moi aussi ça m'épate). On apprends aussi que le bassiste et le batteur d'Eizen formeront par la suite Ruido de rabia. Est ce que c'est ce fait d'arme qui justifie l'édition de cette sombre répète?
Parlons un peu de ce disque. Comme toutes les sorties Who cares, ce Ep est limité à 300 exemplaires, dont 50 en série limitée. Il n'est gravé que sur une face étant donné qu'en tout et pour tout, on a 4 minutes de musique. Au niveau du son, on entend pas la basse, et pour cause, il n'y en a pas. A partir du milieu, un des canaux baisse de moitié en volume; j'ai enregistré 2 fois et ça vient pas de moi c'est sûr. A l'intérieur il y a un insert avec l'historique du groupe et les paroles. Ce qu'il y a de plus réussi dans ce disque je trouve, c'est la pochette mais elle est pas suffisamment remarquable pour que je garde le disque. Alors pour ceux que ça intéresse, il est à vendre 60 euros. Bon je sais, c'est un peu cher mais ce sont des choses qui se font. Tiens, il y a pas longtemps j'ai vu sur une distro le 12" de Marionetti qui est également une prod Who cares limitée donc à 300 exemplaires. Et bien sur cette distro, il se vendait 60 euros alors qu'il est sorti il y a un peu plus d'un an. Je tiens à souligner que la distro est française et de là à dire que celle ci a acheté plusieurs exemplaires d'avance histoire de les vendre 10 fois plus cher une fois le disque épuisé, ce serait peut être médisant mais tentant de le penser tout de même. Après tout, c'est assez français comme façon de fonctionner. J'ai vu aussi il y a peu de temps un mec qui vendait sur ebay le premier Ep de Gazoline à 25 euros. Bon ça peut paraître cher et ça l'est mais par rapport au prix que ça atteint (200 euros en gros), c'est tout à fait raisonnable. Sauf que le Ep que le type en question vendait est un pirate fraîchement sorti qu'on peut trouver à 6 euros si on cherche bien. Et pour bien démontrer que ce mec là a le sens du commerce, on peut rajouter qu'il a pas qu'un exemplaire mais qu'il les vend un par un histoire que d'éventuels acheteurs  puissent enchérir et surenchérir les uns sur les autres et que le disque parte à 35 euros. Bon, un bénef de 29 euros, c'est pas dégueu. Vive le punk et vive la france et surtout, vive le punk français!
Bon, ça en est fini de cette série sur le sur le sud de l'europe. Vous remarquerez qu'on a pas parlé de groupes portugais, crétois, siciliens ou niçois. Peut être que l'occasion se représentera. En attendant, j'arrête parce que plus ça vient et plus j'en écris long. A croire que mon plaisir est plus dans l'écriture que dans l'écoute du disque, ce qui dans le cas d'Eizen est flagrant, je vous le concède!

*c'est justement ce qui donne de la crédibilité à un critique, c'est d'être impliqué dans rien pour pouvoir donner son point de vue en toute objectivité. Et de toutes façons dès qu'on fait quelque chose, on s'expose à la critique, c'est exactement ce que je suis en train de faire!

EIZEN - Desarme o muerte (rehearsal 1985) Ep 2012 ( 7 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 12MB)
  

dimanche 28 octobre 2012

UZ JSME DOMA - Rock debut 7" 89 (Panton)


Pas très enthousiasmant cette série sur les groupes du sud de l'Europe, si?  Même quand on fait un détour par l'est?  Je m'en fous, moi ça me plaît et j'aimerais vous en proposer tellement plus mais un jour ou l'autre, il faudra bien qu'on revienne en France, il y a que ça qui vous fait vibrer! Promis, on le fera bientôt!
Bon, Uz jsme doma (prononcer Où j'mets doma), on  en a déjà parlé ici et tout récemment, on a évoquer l'histoire commune qu'avaient UJD et FPB. Faut que je revienne dessus? Non, c'est pas la peine! On soulignera juste qu'UJD aura attendu 3 ans après sa formation pour sortir son premier Ep. Ça a peut être un rapport avec le contexte politique du pays. En tous cas, si ils ont mis un peu de temps à sortir leur premier disque, on peut dire que par la suite ils se sont rattrapés en sortant 3 albums en 4 ans. Et vu la qualité d'écriture des dits albums, on peut que s'incliner devant le travail fourni.
Revenons un peu à FDP, on remarquera que les 3 membres ayant enregistré l'album font partie du line up de ce Ep. Après, ça devient un peu compliqué, il y a eu beaucoup de changement de personnel et peut être qu'un jour on aura l'occasion d'en reparler ou peut être pas...
Comme l'a préciser l'un des commentateurs sur FPB, UJD, c'est beaucoup plus folklorique et clownesque (c'est pas un peu exagéré?) que FPB, et d'entrée avec ce premier Ep ils placent la barre très haut. Pour le punkin moyen, c'est sûr que ce Ep peut paraître un peu versatile mais pour ceux aisselles pour qui le punk n'est pas figé, ça offre une voie des plus intéressantes, quoiqu'un peu trop éloigné du punk à mon goût. Ça se rectifiera par la suite, en mieux je trouve. Après comme dirait l'autre, chacun voit midi à quatorze heure à sa porte...
Je dois quand même préciser que le pressage n'est pas de très bonne qualité (sillons très peu profonds) et pour ce qui est des craquements, j'ai enlevé que les plus importants.  Espérons qu'un jour, UJD décident de sortir un disque avec ce Ep, des démos et des morceaux inédits. Ce serait pas con ça, non?

UZ JSME DOMA - Rock debut 7" 89 (3 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure = 26,66MB)
 

mardi 23 octobre 2012

F.P.B. - Kdo z koho, ten toho Lp 91 (N.A.R.)




Voyez à quel point je suis une bille en géographie, je plaçais la tchécoslovaquie au sud de l'Europe. Heureusement que je viens de regarder une carte parce qu'il se trouve qu'elle se situe entre l'allemagne et la pologne (au sud de la polgne pour être exact, comme quoi...). Et je vous parle de la tchécoslovaquie mais c'est pareil, ça fait longtemps que ça n'existe plus, (je suis aussi une bille en histoire) maintenant, il y a 2 pays distincts, la république tchèque et la slovaquie, mais tout ça, vous le saviez déjà?
Sauf que F.P.B. était un groupe de Tchécoslovaquie puisqu'il a existé de 1981 à 87 et à l'époque la tchécoslovaquie n'était encore pas séparée et était encore sous régime soviétique. Autant dire que ça devait pas être facile de faire du punk et surtout d'enregistrer des disques dans de bonnes conditions. C'est pour ça que F.P.B ont enregistré cet album en 90, 6 ans après avoir splitté, c'est à dire tout juste près la révolution de velours. 
Bon, j'explique un peu. En fait F.P.B., c'était le groupe de trois des mecs de Uz jsme doma dont on a déjà parlé ici.  Ils ont fait partie de F.P.B. de 81 à 85 et ensuite ont rejoint UJD à part un qui a continué FPB pendant 2 ans. En 90 pour je ne sais quelle raison, les mecs de UJD ayant fait partie de FPB  décident d'enregistrer les morceaux de FPB datant de la période 81-85 et ça donne cet album au nom imprononçable. C'est sûr que le son n'est  pas celui des années 80 et on sent bien l'influence de UJD mais ça donne un truc terrible je trouve.Ça garde le charme des vieux groupes punks de l'est avec le son qu'ils ont tous rêvé d'avoir tout en ayant pas la complexité de la musique d'UJD (que j'adore ceci dit). Cette petite explication est plus complète et en anglais sur Wikipedia.
Durant son existence,  FPB n'aura pas sorti de disque à part un morceau sur la compile 1984 the third. Par contre lors de la reformation du groupe en 2008, Malarie records sort un triple cd, Kniha prani a stiznosti regroupant tous leurs enregistrements. Les deux premiers cds contiennent de la démo et du live et ils ont le bon goût de reprendre Joe Jackson, les Clash, China comidas, Killing joke etc. (à ce propos, sur le 7'' bonus, on trouve 2 morceaux en live, deux reprises, une de Residents et une de Killing joke. Les deux en langage local) et le 3ème cd contient contient l'album. Si quelqu'un a ce triple cds et tient à le partager, j'en serais ravi! En attendant, contentons nous de cet Lp aux douces saveurs de l'est, ou du sud pour ceux qui n'y entendent rien en géographie.

F.P.B. - Kdo z koho, ten toho Lp 91 + 7" live (19 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 96MB)
 

vendredi 19 octobre 2012

GENIA TOU XAOUS (Γενιά Του Χάους) - Lp 86 (Di Di)





Vous avez remarqué à quel point la cote des disques des groupes d'europe du sud des années 80 peut être haute? Je parle de la scène italienne que j'adore ou de la scène espagnole qui la talonne mais c'est rien à coté de la scène grecque. Tu trouves pas un disque en dessous de 150 euros, alors que je crois qu'à l'époque, tout le monde s'en foutait de la scène grecque, moi le premier. A croire que plus un pays est en crise et plus on spécule sur ses biens culturels. C'est bien, au moins il y aura les vieux punks qui pourront revendre leur collection de disques pour nourrir leurs gamins, après ça, ils auront plus qu'à crever quand notre tour viendra.
Bref, ne parlons pas des lendemains qui déchantent mais plutôt d'un passé dans lequel on se conforte et qui se monnaie plutôt assez cher. Ce premier album de Genia tou xaous, on le trouve sur discogs aux alentours de 200 euros. J'étais assez content, je me disais que j'avais un beau capital et que d'ici quelques temps quand la crise s'abattra sur la France, j'aurai de quoi nourrir mes gosses sauf que pour qu'un exemplaire cote aussi haut, il faut qu'il soit doté du poster que je n'ai malheureusement pas. Ma copie à moi ne vaut que 50 euros, ce qui fait le poster à 150 euros, ce qui n'est quand même pas rien! Ceci  dit, si toutefois vous avez ce poster et que vous désirez vous en séparer, je suis preneur. On coupe la poire en deux, je vous le prends à 75 euros et comme ça, on est gagnant tous les deux (je plaisante bien sûr, enfin pour ce qui est d'acheter un bout de papier hors de prix et de spéculer sur la musique que j'aime mais par contre je ne plaisante pas du tout sur le fait que je devrais sans doute me séparer de ma précieuse collection de disques dans les années à venir pour pouvoir simplement manger. J'y crois dur comme fer et ça me fout les boules! Pour me détendre, je pourrais toujours pendre un banquier ou deux, mais bon...).
Jamais on aurait pu croire de notre  point de vue d'occidental grassouillet sûr de notre avance en toute chose, qu'il y ait pu y avoir une scène punk aussi intéressante dans un pays comme la grèce dans les années 80, n'est ce pas? J'y étais allé dans ces eaux là, et ce dont je me rappelle surtout, c'est qu'on voyait encore plein d'ânes comme moyen de transport sur les routes et au large des pétroliers qui mouillaient. Dans la rue les hommes étaient quasiment tous moustachus et ne ne trainaient qu'entre eux. J'ai pas dit qu'ils portaient  des casquettes en cuir, non rien à voir avec les moeurs qu'on prête aux grecs habituellement. J'avais plutôt l'impression dans ces années 80 d'avoir fait un retour dans les années 30, alors d'ici à imaginer une scène punk dans ces conditions.... Et pourtant elle existait!
J'avais entendu dire ou j'avais lu, je ne sais plus, que le bassiste de Genia tou xaous était venu en france parce qu'il était fan de Thugs. Alors la question que je me pose, c'est pourquoi il s'est arrêté à Lyon au lieu de pousser jusqu'à Angers? Peut être qu'il y est allé à Angers et qu'il s'est rendu compte de la grosse connerie qu'il a faite? Toujours est il qu'il s'est installé à Lyon et une fois qu'il y était, il a joué dans Parkinson square, un des groupes punks français les plus ambitieux mais aussi un des plus sous-estimés. Un des albums de Parkinson square a d'ailleurs été enregistré en grèce. Et le son est plutôt pas mal tout comme ce premier Lp de Genia tou xaous d'ailleurs. Surprenant non? Enfin bref...
Pour la traduction des titres en langage clair ou pour l'écriture des titres en alphabet grec, désolé, j'ai pas pu faire grand chose. Les morceaux sont donc simplement nommés 1, 2, 3...  Le poster que vous trouverez dans l'archive est celui que j'ai volé sur discogs.

GENIA TOU XAOUS - Lp 86 (11 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert = 75MB)
 

dimanche 14 octobre 2012

TAMPAX / HITLER SS split Ep 79 (Napalm)


Je dirais pas que quelques fois tout le charme des groupes punks est dans le nom, mais avouez que pour le coup, appelez son groupe Tampax ou Hitler SS, ça en jette, non! Après peu importe quel genre de musique tu peux faire, la cause des punks t'est tout acquise. Surtout en ces époques reculées où les cassettes remplaçait les mp3 et le bouche à oreille, internet. J'imagine ce que pouvait se dire les punks rockeurs et rokeuses à propos de groupes aux noms  si évocateur et je vais essayer de vous retranscrire une discussion avec le langage des jeunes de l'époque toujours à la recherche de la dernière sensation: "Salut les copains! J'ai ouïe dire qu'il y avait du coté de Pordenon (je vous rappelle qu'on est dans une série sur les groupes d'Europe du sud et que Pordenon est une ville d'italie qui se trouve à peu près au niveau de lyon) deux groupes punks super bath et qu'ils viennent de sortir le premier disque punk italien. Vous rendez vous compte, ces groupes portent les noms hautement provocateurs de Tampax et Hitler SS. Parait il que ces jeunes gens qui ont à peine 15 ans sont des fous et font des choses sur scène que désapprouve l'église. Je ne connais pas mais qu'est ce que j'adore!". Je suis pas sûr d'avoir vraiment retranscrit à la manière des jeunes italiens branchés de la fin des année 70 mais je dois pas en être loin quand même!
En vrai, c'est pas le tout d'avoir un nom qui déchire, il faut aussi que la musique assure un peu. Bon,on est à la fin des années 70 et faut pas s'attendre à des miracles mais je dois avouer que je suis pas insensible aux mélodies de Hitler SS. En plus de ça, des 2 noms, c'est celui que je préfère. Tampax, c'est pas que je trouve mauvais, mais leur punk rock crado m'inspire moins. Quoique j'aime beaucoup la guitare aiguë dissonante et pas calée sur le premier morceau UFO dictator, et sur les 2 morceaux, la basse et ses envolées surréalistes, un ensemble où chaque musicien semble jouer de son coté sans se préoccuper des autres, et le tout enregistré en un quart d'heure. Avouez que ça donne envie d'être écouté?. Après, ça reste du punk style KBD et c'est pas trop non plus ma came, mais mazette (comme diraient les jeunes italiens branchés de la fin des années 70), qu'est ce que j'aime ces noms de groupe!

TAMPAX / HITLER SS split Ep 79 (5 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso =31MB)

mardi 9 octobre 2012

GRB - Cuentos y leyendas Lp 88 (Blau)


Ça vous dérange pas si je fais une série sur les groupes du sud de l'europe plutôt qu'une sur l'italie comme c'était prévu à l'origine? Vous vous en foutez et de toutes façons l'Italie fait partie du sud de l'europe, il y a donc de fortes chances qu'on parle groupes italiens dans les posts à venir sur PNMT.
J'ai franchement été déçu quand j'ai acheté cet Lp de GRB. Je pensais tombé sur un truc aussi hystérique (presque italien pour le coup) que le Ep Estoy tan contento. Et non, visiblement les mecs avaient dans l'idée de faire un truc plus abordable et ça, ça gâche tout. Disons que le problème, c'est que le son n'est pas là. Malgré leurs efforts pour paraître plus mature (matte les photos au dos du disque qui me rappelle un peu celle du 3eme Lp de Dag nasty, glam punk style à la David Hamilton), ça sonne toujours comme un groupe de pays du tiers monde, ou comme un groupe français. Autant c'est acceptable et même préférable dans un cas comme le Ep quand c'est fou et débridé, mais quand ça se veut plus mure, faut envoyer les watts, il y a pas de secret! Tu me diras, il y en a qui aiment ce genre de punk ibérique avec la voix en avant et le son maigrelet mais personnellement, j'ai jamais été un grand fan, et c'est bien pour ça d'ailleurs que ma collection de groupes espagnols se réduit à une poignée de disques. Et c'est pour ça aussi que je vous propose ce disque aujourd'hui. Parce que visiblement, si le Ep se vend une fortune, ce que je comprends tout à fait (bin voyons), il en est de même pour cet album, et ça par contre, je ne comprends pas du tout! Bref, je pense pas avoir vu cet Lp sur d'autres blogs (j'ai pas cherché, mais il doit y être) et la seul fois où je l'ai vu sur ebay, il est parti à l'équivalent d'une journée de travail en france ou d'un mois de travail dans un pays du tiers monde. J'espère que le mec connaissait avant parce que si comme moi, il encensait le Ep et s'attendait à un truc du même acabit, il risque de regretter d'avoir perdu un jour de sa vie (ou un mois si le mec est Malien par exemple) pour s'offrir un truc plutôt passable. Mais peut être qu'il savait ce qu'il faisait? De votre coté, ça vous donnera l'occasion d'écouter ce disque, sans que ça soit nécessaire que vous vous ruiniez.
Parlons un peu de GRB.Vous savez déjà sans doute que GRB a été formé par des ex Ultima resorte (un des rares groupes espagnols de ma discothèque dont on a déjà parlé ici)et que récemment, le premier Ep a été réédité en Lp avec la première démo. Une fois que j'ai dit ça, je peux pas rajouter grand chose.

GRB - Cuentos y leyendas Lp 88 (15 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 74MB)
  

samedi 6 octobre 2012

CAESURA - wallparer the witness Cd 04 (Birds go south)



Ce disque fait partie de ceux que j'ai écouté tout l'été. C'est vous dire dans quel état d'esprit je me trouvais, guilleret et détendu! Tu m'étonnes! Difficile de s'enfoncer plus. Tous les jours, je me répétais, "à quoi bon...", tu vois le genre? Infréquentable quoi! Un putain d'été pourri avec Caesura en bande son parfaite!

Maintenant que l'été est terminé et qu'on s'installe doucement dans l'hiver avec ses journées qui raccourcissent, le froid qui rentre dans les maisons et le brouillard qui nous fait oublier le soleil, ça devrait mieux aller. N'empêche que je crois que je vais continuer à écouter Caesura et que ça va même devenir un putain de classique. Au départ, c'était pas franchement parti pour. J'adorais leur premier album More specific less pacific qui avait du faire parti de la bande son mon été 2004, un été bien pourri aussi. Bien pire que celui là. Le genre que je revivrais à l'infini si j'en avais la possibilité. Enfin bref, j'avais déjà bien accroché sur le premier album et un pote m'avait prêté celui là qui m'avait carrément déplu et que j'avais même pas pris la peine d'enregistrer. Alors va savoir pourquoi quelques années plus tard, je l'ai acheté? Certainement pour le mettre dans mon bac de disques à vendre en en oubliant même que je l'avais acheté. Et pourquoi donc, j'ai eu envie d'écouter Caesura cet été et pourquoi après 2 essais infructueux, ça m'a mis une telle taloche dans la gueule? Parce que j'étais prédisposé certainement et puis aussi parce que mes oreilles ont eu le temps de se faire à certaines sonorités et façons de jouer? Est ce que 10 ans auparavant, j'étais vraiment prêt à écouter un chaos tel que le morceau Giftwrapped? Alors que maintenant, j'en redemande! Malheureusement, y'en a plus... A part le premier album qui m'avait déjà talocher et puis le Ep que je trouve pas aussi intéressant. C'est peut être parce que je me le garde sous le coude pour un prochain été pourri. Il y a toujours ça qui pourra me réconforter!

CAESURA Wallpaper the witness Cd 04 (11 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 89MB)

mercredi 3 octobre 2012

NIGHTERS Drop down dead Ep 84 (New rose)


J'avais dans l'idée de faire une petite série sur le punk italien, qu'est ce que vous en pensez? Pour ça, il faudrait encore que j'ai du temps. J'ai rien de préparé à part ce Ep de Nighters. Et encore ça fait des semaines que je le traîne dans mon disque dur. C'est pas grave, on fera ce qu'on fera.
Avec Nighters, on est pas dans le hardcore tel qu'il se pratiquait en ce début des années 80 en italie. On est pas non plus je trouve, comme on peut lire dans la chronique de Flipside dans le punk clashien. Je sais pas où ils ont été cherché ça? Ça me fait un peu penser aux critiques qu'on pouvait lire sur Rancid quand la presse rock commerciale a commencé à s'intéresser à eux. C'est pareil, ils étaient toujours comparés aux Clash. Sans déconner, ils avaient du persil dans les oreilles ces journalistes à la con? Je les imagine essayer avec leur culture académique, de trouver des références pour définir Rancid. C'était pas dur, ils ne devaient connaître que 3 groupes punks: les Bérus, les Pistols et les Clash. Le tri a été vite fait, ça pouvait pas ressembler aux Bérus, il y avait pas de boite à rythme, et on était loin tout du génie créatif des punk rockers français et ça n'avait pas l'agressivité des Sex pistols. Restaient les Clash! Alors ces abrutis ont décrété que Rancid, ça ressemblait aux Clash. J'ai du m'écorcher les oreilles pour essayer de trouver une ressemblance. Je déconne, j'ai survolé le sujet parce que Rancid, j'ai jamais aimé et les Clash, pas plus que ça! Alors vous me direz, je manque de référence pour décrire la musique de Nighters. En effet, parce que pour ma part, je trouve pas que Nighters, ça ressemble à Clash (et encore moins à Rancid) mais plutôt à Manimal dont on a déjà parlé ici même sur ce blog. Du coup, j'ai fait des recherches et j'ai remarqué que les groupes étaient tous les deux de Rome et que dans chaque groupe, le guitariste se prénommait Massimo. Je me suis renseigné auprès du chanteur des Nighters et il se trouve qu'il s'agit bel et bien du même Massimo. Alors rien d'étonnant à ce que j'aime autant Nighters que Manimal. En tous cas beaucoup plus que Rancid, les Clash., et ce que peuvent écrire les journalistes rock!

NIGHTERS Drop down dead Ep 84 (4 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 32MB)
  

jeudi 27 septembre 2012

V/A Sonic attack Cd 95 (Rock on studios)



























Quand j'ai parlé de cette compile à Jérôme ex batteur des Girls&crew mais également dernier batteur des Zobsecks, il m'a dit que c'était pas possible que Skippy le chanteur des Blue blitz se soit un jour rabaissé à chanter en français. Mais il y a peut être une petite explication, c'est que c'était peut être plus Skippy le chanteur des Blue blitz à l'époque de l'enregistrement de ce disque et ça pourrait s'expliquer par le fait que c'est pas son nom qu'on trouve dans l'insert sur la page des Blue blitz. Non, son nom on le trouve dans l'insert à la page des Girls &crew. Alors pourquoi si Jérôme n'était plus le batteur de Girls &crew, Skippy aurait encore été le chanteur de Blue blitz? Je vous le demande et j'ai pas la réponse. Et pour en revenir au fait de ne pas vouloir chanter en français, je trouve ça bien dommage, parce que je suis pas loin de penser que les 2 titres en français de cette compile sont les meilleurs de Blue blitz. Bon, on peut un peu tiquer sur le thème de Poubelle humaine qui n'est pas sans rappeler celui du morceau d'Infected youth, The old tramp. On peut aussi comprendre la motivation d'un tel texte quand on a un peu trainer ses converses à Annecy ce qui a été mon cas lors de vacances mémorables avec Suberbass à l'époque où il s'appelait encore simplement Joy mais je m'égare et il me semble déjà vous avoir raconté quelques détails truculents de ce périple dans je ne sais plus quel article. Je disais donc, il y avait tout de même une sacré concentration de clodos sur Annecy et de punks clodos, ce qui dans un sens peut entraîner des réticences vis à vis de cette communauté au combien sympathique, suite sans doute à quelques problèmes, voir quelques altercations. Mais de là à tenir des propos agressifs... Je dis ça mais j'ai quand même quelques a priori étant issu de la classe ouvrière de culture catholique. Toujours est il que ce morceau est excellent et chanté en français.
Girls & crew, pour la petite anecdote, c'était le groupe de la manageuse de Blue blitz qui était aussi la copine du chanteur de Blue blitz, enfin le premier chanteur de Blue blitz, c'est à dire Skippy, qui était aussi la soeur de Marco le batteur de blue blitz et Kiltoïds. Enfin, c'est la chanteuse de Girls &crew qui est la soeur du batteur de Blue blitz, pas Skippy.
Bloc, c'est les anciens Killtoïds et Slips mais Marco le frère de la chanteuse de Girls&crew n'en est pas le batteur.
Je crois bien que dans F.V.K. on trouve Fred de Resinostrest et batteur de Plaine crasse, Egoïne, Ed wood... Mais je suis pas sûr.
Et je peux rien vous dire sur Against you?
Au niveau des styles on navigue entre le punk hardcore efficace (Blue blitz), le punk à roulette très (trop) NoFxien (Against you), le punk hardcore garage proche des groupes américains du début des années 80(Girls & crew), le punk noise (F.V.K.) et le hardcore tendance un peu métal (Bloc). Ça demande peut être plusieurs écoutes mais je trouve qu'il y a des trucs intéressants (à part un groupe mais je vous dirais pas lequel) et je me dis qu'ils avaient une scène pas dégueu sur Annecy. Bizarre qu'aucun groupe n'ait jamais vraiment "percé".
Pour une facilité d'écoute j'ai omis de mettre les morceaux dans l'ordre du disque. J'ai préféré rassembler les morceaux par groupe, et du coup c'est con, ça commence part le plus mauvais. Mais le reste si vous voulez mon avis est tout à fait convenable.

V/A Sonic attack Cd 95 (15 mp3 en 320kbps + livret 8 pages = 88MB)
  

samedi 22 septembre 2012

ABSINTHE - Ep 96 (King of the monsters)







Même constat que pour In vain, c'est étrange de voir à quel prix (une misère) se vendent les disques que j'estime beaucoup et par conséquent, les disques dont j'ai envie de parler sur JoliCoeur (et par extension sur PayNoMoreThan). C'est à se demander le réel intérêt d'un blog tel que celui ci, si pour proposer des disques dont personnes ne veut et qui se vendent même pas 2 euros. 
Absinthe moi, j'aurais classer ça dans la catégorie des grands crus, le genre que tout le monde s'arrache, le truc qu'est tellement devenu un classique, que c'est complètement inutile d'en parler à part pour définir d'autres groupes. Eh bin que dalle ouais! Absinthe, y'a qu'ici que c'est cultissime! 

Alors, on va faire tout comme! Si c'est cultissime, inutile de vous préciser que dedans il y a des anciens Groundwork et qu'ils ont également sorti un 10" tout aussi recommandable et cultissime que ce 7". Qu'au niveau du  style on est dans le hardcore sale qui patauge dans la noise et le métal.
Une tuerie, je te dis! Et dire que ça se vend si peu cher....

ABSINTHE Ep 96 (3 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + livret 20 pages = 29MB)
   

mercredi 19 septembre 2012

PIRANHAS - Y'en aura pour tout le monde Cd (Jungle hop)





Piranhas est est disque qu'on m'a demandé. Je pensais pas que c'était le genre de disque à avoir marqué au point d'avoir envie de le réécouter 20 ans après. Tu me diras, je l'ai ce disque et ça fait pas si longtemps que ça que je l'ai acheté. C'est donc que j'avais envie de le réécouter.
Disons que j'en gardais un souvenir plus que mitigé. Pour moi c'était l'album punk rock que Jungle hop avait voulu sortir pour diversifier son catalogue (la même année, dans un autre genre ils sortaient aussi Loudblast) ou pour, sans vouloir être médisant, profiter de l'intérêt du public français pour le punk rock à la française. Si c'était le but, ça n'a pas tellement marché parce qui s'en souvient des Piranhas? Bref, je disais donc que je gardais un souvenir pas très positif de ce disque et puis un jour Xav de La cantatrice chauve m'a vendu l'album et le 45 suite à une discussion par courriels. Autant dire qu'il s'en est débarrassé parce que de toutes façons vu le souvenir que j'en avais, j'aurais pas mis plus de 5 euros dedans. En même temps, je suis un putain de trou du cul de collectionneur de disques, je vous l'ai déjà dit il me semble, non? Et je peux pas m'empêcher d'acheter tout ce qui est production française, d'autant plus si c'est un groupe qui est sorti sur un label qui m'a marqué, en l'occurrence Jungle hop. Enfin pour le coup, Piranhas, ça m'a pas marqué des masses. Et la redécouverte ne m'a pas non plus subjugué. J'avais le souvenir d'un truc assez punk rock, il se trouve qu'en fait c'est plutôt punk hard rock hardcore métal, comme une sorte de croisement entre Les sheriff, Vulcain et MST. Tu vois, rien de bien jouissif. Sauf que moi je m'attendais à un truc genre Sheriff, on peut donc dire que la réécoute m'a d'autant plus déçu. En m'acharnant, j'ai pu trouver un peu de charme à cet album mais de là à en faire un classique et l'écouter tous les jours.. Enfin, vous me direz ce que vous en pensez.

A l'époque, le disque était sorti en Cd et en vinyle et il y avait aussi un 7" qui reprenait une chanson de l'album avec un titre inédit. Quel était vraiment l'utilité d'un tel disque? Un single pour partir l'attaque du hit parade? Sur le cédé que je vous propose aujourd'hui, on trouve l'album, l'inédit du 7" et un autre morceau. Pour agrémenter, je vous ai mis la pochette du 7".
Piranhas était un groupe de Toulouse et n'a sorti que ces 2 disques sur Jungle hop (et non Jungle hop international. Personnellement, j'ai pas compris pourquoi il y avait 2 noms de label différents. Je pensais que le international était consacré aux groupes étrangers, et en fait il y a aussi des groupes français sur JHI). Aucune participation connue à des compiles, et puis les membres semblent n'avoir joué que dans Piranhas. Un Toulousain peut être nous éclairera?

PIRANHAS - Y'en aura pour tout le monde Cd 90 (12 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 88,5MB)
 

dimanche 16 septembre 2012

HEYOKA - Demain sera... Lp 96 (Maloka)


On peut pas être à la foire et au moulin.... J'aime bien ce genre de proverbe déformé qui perd son sens mais qu'on arrive malgré ça à interpréter de façon correct. Je l'ai entendu l'autre jour alors que je me promenais, de la bouche d'une espèce de vieil aristocrate dégénéré ou en tous cas de quelqu'un qui s'en donnait l'air, et ça m'a tout de suite plu. On peut pas être à la foire et au moulin... Apparemment c'est une expression qui s'emploie mais pour moi il manque au fou pour couper la foire en deux pour que ça signifie quelque chose de sensé. Mais, je m'en tape, ça me plaît aussi comme ça! Et qu'est ce que j'en ai à foutre du four, tandis que la foire, ça oui, je connais! C'est sûr que j'ai été plus souvent à la foire qu'au four et moulin. Le moulin, j'y ai quasiment même jamais mis les pieds pour ainsi dire mais je sais pas si je me fais bien comprendre?
Je me plains assez souvent de ne pas avoir trop de temps à consacrer au blog et ça va pas en s'arrangeant. La raison en ai que depuis quelques temps j'ai été engagé en CDI en tant que batteur dans d'Heyoka. Ça n'a pas été facile. Ça faisait bien 2 ou 3 ans, depuis le split d'Aguirre que j'avais pas touché une paire de baguettes ou alors comme ça vite fait pour me rappeler la sensation et surtout me rendre à l'évidence que c'était plus de mon âge ces conneries. Sauf que quand le Jack d'Heyoka m'a appelé, j'en ai pas dormi de la nuit, et pas beaucoup des nuits qui ont suivi. Putain de bordel de merde, ça me démangeait. Reprendre du service, refaire des concerts, en plus de ça dans Heyoka. C'est que ça représente pour moi qui suis bourguignon, et à cette époque, il y a donc 2/3 mois, le dernier album, État des lieux tournait en bloc sur ma platine. Seulement, fallait rechoper la condition et se coltiner une 25aine de morceaux. Je te dis pas le challenge! J'étais à la foire et au moulin pour ainsi dire et je me suis rendu compte de la limite de l'extensibilité du temps, parce que l'air de rien, ce putain de blog, j'y consacre un temps incroyable. Je me plains pas, j'adore ça mais je crois qu'au moins jusqu'à la fin de l'année, je vais devoir réduire mon activité blogesque, le temps de maîtriser le répertoire d'Heyoka. Croyez bien que j'en suis fort marri mais comme dirait l'autre, on peut pas être à la fois à la foire de moulin et au four du Puy du fou. Rassurez vous, j'ai pas dit que je laissais tomber, je crois pas que je pourrais, mais je vais nettement lever le pieds en ce qui concerne la fréquence des publications d'articles. Ça se trouve, il y a rien qui changera mais je veux me donner cette possibilité et je tenais à vous en avertir.
Bon, on trouve déjà ce disque à droite, à gauche, en version vinyle ou en cédé. Vous le reproposer n'aura servi qu'à faire ma petite annonce, mais je peux peut être apporter 2,3 informations.
Il se trouve que j'ai beaucoup écouter ce disque ces 2 derniers mois et c'est flagrant qu'il s'agit pas du tout pour certains morceaux des mêmes versions entre l'album et le Best of. Je me suis renseigné auprès des représentants historiques du groupe et ils m'ont répondu que sur l'album, il y avait plusieurs mixages différents, tandis que sur le Best of, on y trouve que le premier mixage. A part ça, je pourrais vous sortir quelques anecdotes croustillantes sur le groupe mais faut que je retourne jouer de la batterie. Notre premier concert est le 1er novembre à Toulouse et j'ai intérêt à être prêt!

HEYOKA - Demain sera... Lp 96 (14 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + livret 8 pages =  106MB)
 

mercredi 12 septembre 2012

V/A Grito suburbano Lp 82 + bonus live - Cd 97 (Gravaçoes sem qualidade)



























Il se trouve que j'ai réussi tout de même à ripper le 28ème morceau qui bloquait jusqu'à maintenant. Bon, j'ai du biaisé un peu et si ça se trouve le son est pas tout à fait le même que sur les autres. Mais tu me diras, on s'en fout, c'est du live, au son pas trop mauvais mais live quand même. Et qui n'était pas du tout sur la version d'origine sur laquelle on ne trouvait que les 12 premiers morceaux. Autant dire que c'était un disque très court. Quelques fois, c'est pas plus mal! Dans le cas qui nous concerne, c'est à dire la réédition cd de 97 de la compile Grito suburbano datant elle de 82, on va dire que les bonus ne nuisent pas. Je suis par nature assez réfractaire aux lives mais là ça passe plutôt bien. Surtout que les groupes nous pondent quand même quelques tubes, je prendrais pour exemple le Histeria de Colera déjà présent sur Sub mais en version studio,  le Nada d'Olho seco qu'on trouve en version studio sur la compile Welcome to 1984 et le Panico en SP d'Inocentes également en version studio sur la compile Grito suburbano. Du tubes, j'ai l'impression qu'ils savaient faire ça ces brésiliens.
J'avais découvert cette compile sur la compile Tropical viruses,  que j'avais écouté à en rendre la bande transparente. Sur cette cassette BCT, on trouvait Grito suburbano, la compile Sub plus d'autres joyeusetés brésiliennes. Une heure de punk hardcore influencé par la scène anglaise, comparable à ce qui se faisait en suède et chanté en portugais, autant dire un pur bonheur!
Voilà, c'est fini pour cette série brésilienne. Je vous ai balancé tout ce que j'avais sur ce pays (pas tout à fait mais bon...). Maintenant, c'est pas impossible que j'investisse dans quelques disques que des labels ont eu la bonne idée de rééditer ces dernières années, des disques tels que le premier Ep d'Olho seco ou celui d'Inocentes. Ça donne envie, non?

V/A Grito suburbano Lp 82 + bonus live Cd 97 (34 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + boitier =153MB)
  

samedi 8 septembre 2012

V/A Sub Lp 83 - Cd 98 (Devil disco)



























On va terminer cette série brésilienne avec un putain de méga hyper classique. Crois moi si tu veux mais j'ai fait le tour de ma collec de disques brésiliens. J'aurais bien voulu vous parler d'un autre méga classique qu'est la compile Grito suburbano, mais malheureusement, mon cd déconne et j'arrive pas à lire un morceau, ce qui fait que l'ensemble du disque n'est pas proposable sur PNMT. C'est dommage parce qu'il y a Olho seco dessus, tandis qu'ils sont pas sur Sub. Tu me diras, c'est pas tellement dérangeant vu qu'il y a Ratos de porao, et aussi Psykose, Fogo cruzado et Colera qui sont pour ces derniers aussi sur la compile Grito suburbano.
Si c'était pas le chant en portugais, on se croirait franchement du coté de Stockholm. Et comme pour les groupes suédois, c'est pas facile de différencier les groupes à part peut être Colera qui a une approche un peu plus punk que les autres mais pas autant que sur les albums qui ont suivi, ce qui est franchement pas plus mal!
V/A Sub Lp 83 (24 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 70,5MB)
 

mercredi 5 septembre 2012

SIGHT FOR SORE EYES - Cd 98 (Good intentions/Liberation)



On va rester dans la lignée du post d'avant, c'est à dire le hardcore brésilien tendance positive et mélodique. Je pourrais pas vous dire grand chose sur Sight for sore eyes. A l'époque où je l'ai acheté, je me rappelle que c'était présenté comme un groupe d'ex untel et untel, mais pour vous dire de quels groupes il s'agissait, c'est une autre paire de manches! Et de toutes façons, on s'en fout. Qu'est ce que ça changerait, que je vous cite des noms de groupes dont personne ici n'a jamais entendu parler? Bon, ça voudrait peut être dire que les mecs de Sight for sore eyes n'étaient pas des débutants et ça, rien qu'à l'écoute du cd, vous pourrez le constater.
Pour fan de Lifetime, de HxC old school moderne à l'ancienne, de punks en short et de sobriété sur fond de libération animal.

SIGHT FOR SORE EYES - Cd 98 (11 mp3 en 320kbps + livret 8 pages = 62MB)
 
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