dimanche 1 mars 2009

V/A La nouvelle frontière... Compile Lp 87 (Panx)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Pour finir cette série canadienne, on va le faire avec une compile international sur laquelle on trouve effectivement un groupe canadien, Random killing. Ca me fait bizarre de clore une série basé sur la nationalité des groupes par une compile ayant pour thème l'abolition des frontières. J'ai un peu l'impression de me trahir en fait. Parce que n'allez pas croire, je ne suis pas du tout nationaliste, surtout que je sais de source sure, être un véritable batard. Si je propose des séries sur des pays, c'est pour me faciliter la tache et parce qu'il y a une certaine homogénéité entres les groupes d'un même pays. Et moi, même si je m'en défend, je suis culturellement bien français. A ce propos...
"En france, même les chauffeurs de taxi parlent français". Parait que c'est une expression russe qui signifie que tous le monde en france est cultivé. En tous cas, c'est ce que m'ont dit et semblaient croire les deux russes que j'aie rencontré samedi soir aux tanneries. Au début, je les ai pris pour des demeurés parce qu'ils prononçaient mal certains mots et qu'ils avaient la facheuse habitude de m'appeler monsieur. Ensuite ils m'ont appris qu'ils étaient russes et je me suis rendu compte qu'ils parlaient mieux le français malgré leur jeune age, que la majeure partie des gens dans la salle ce soir là. Après, ils m'ont parlé de cette histoire de chauffeur de taxi et se sont crus obligés de la vérifier en me parlant de Dumas et de je ne sais quel théoricien anarchiste dont le nom commence par k. Bon, autant vous dire tout de suite, je pense pas être un atrophié du ciboulot mais là, on était en train de s'aventurer sur des terres totalement inconnues pour moi. Ils m'auraient parlé de je ne sais quel groupe punk sud américain de 87, même si j'excelle pas dans cette scène, j'aurais malgré tout pu m'en tirer. Mais là, je savais même pas que Mireille Dumas avait écrit des livres et c'était qui ce K dont ils voulaient absolument me parler? Et non seulement ils m'avaient emmené dans des terres inconnues mais en plus de ça, elles étaient hostiles. Je ne sais pas si vous avez déja rencontré des russes en chair et en os, mais ça fait assez peur! Même s'ils avaient pas l'air de dépasser les 17/18 ans, ils me dépassaient d'une tête et il y avait dans leur regard un rien de cynisme et un je ne sais quoi qui me faisait penser qu'ils allaient me renvoyer dans le ventre de ma mère illico presto si je leur prouvais pas sur le champ que j'étais pas plus con qu'un putain de chauffeur de taxi! Je m'en suis sorti par une pirouette, un truc de vieux. j'ai froncé les sourcils, grogné un coup d'un air de dire "eh! Les gamins, ça suffit maintenant! J'ai autre chose à foutre qu'à écouter vos conneries!". Pour le coup, je pense que j'aie eu un comportement bien français. Ils m'ont regardé avec leur yeux de gamins de 17ans et j'ai compris que j'étais sorti d'affaire mais j'avais eu chaud. Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas parler à n'importe qui dans les concerts, ça peut être dangereux et surtout mettre en évidence votre inculture.
J'avais surtout envie de raconter n'importe quoi, ça faisait longtemps, ça me manquait! C'est pas que je sais pas quoi dire sur ce disque, parce que c'est plutôt une chouette compile et je crois qu'on peut dire qu'il y en a pour tous les gouts et en fin de compte pas grand chose à jeter!
Moi elle m'intéresse surtout pour les morceaux de Vatican commandos. Ce groupe est connu pour avoir été celui de Moby, mais désolé pour les fans, il ne jouait déja plus dans le groupe à cette époque. D'ailleurs, si on s'en tient à l'historique de KFTH, le groupe n'existait plus à l'époque de la sortie de la compile. C'est pas ce qui est marqué dans le livret. Ces morceaux auraient été enregistré en 86, un an donc après le suposé split du groupe. Le son est d'ailleurs nettement meilleurs que sur leurs autres enregistrements. Ce qu'il y a de vraiment dommage, c'est qu'ils parlent d'un Lp et d'un Ep en prévision, et quon en a jamais vu la couleur. L'enregistrement existe peut être quand même?
J'aime bien aussi les morceaux de Random Killing. C'est entre punk et hardcore et je trouve qu'ils avaient vraiment le chic pour faire des chansons ultra efficaces. C'est donc le groupe canadien de cette compile. On pourra noter qu'ils ont participé à une compile 1984 et qu'ils ont un excellent premier Ep.
Je suis déja nettement moins fan de President Fetch. C'est parce qu'il y a un coté fun qui me gonfle vite. Bien que, depuis que j'aie écouté l'album, je trouve les morceaux de la compile pas si mal. Ils sont funs mais restent énergiques.
Pin Prick, j'ai jamais été un grand fan non plus, trop français! Le son français, des textes en français, une inspiration française... Mais je peux pas m'empêcher de trouver ça attachant quand même... Le groupe était de Toulouse comme le label Panx. Je me demande bien d'ailleurs si le mec de Panx ne faisait pas parti de Pin prick?

Alors, vous êtes pas d'accord avec moi? Elle est pas bien cette compile? Et comme je disais, il y en a pour tous les gouts, du punk français au hardcore US en passant par le punk hardcore européen. Une chouette compile moi je vous dis!

V/A La nouvelle frontière ... Lp 87 (22 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + 4 inserts = 99MB)

12 commentaires:

Pierre a dit…

JM tu devrais écrire un livre...si si !

la-cantatrice-chauve a dit…

Merci beaucoup pour cette compile Jean-Marc. Moi j'aime bien PinPrick. Vatican Commandos, je vais découvrir. Quant aux deux autres groupes, j'avais déjà entendu des titres qui ne m'avaient pas donné envie de creuser, mais là, je vais faire l'effort (en fait, Random Killing, je crois que j'ai un CD, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne l'ai pas usé ...).

Enfin, même quand tu n'as rien à dire, tu le dis très bien 8-))

Cordialement, Xav

jolicoeur a dit…

Tu crois pas que j'aie autre chose à foutre que d'écrire un livre, je travaille moi! :-(

Mais j'aime bien Pin prick aussi. La seule chose que je peux réellement leur reprocher, c'est le son, il met pas du tout la musique en valeur. Un vrai son à la française!!
Je trouve les morceaux de Random killing excellents. Et ceux des autres groupes aussi d'ailleurs!
à+
JM

la-cantatrice-chauve a dit…

Au fait Jean-Marc, as-tu l'intention de poster du PinPrick ? Dans la mesure où je t'ai grillé (bien involontairement) la politesse deux fois de suite dans un passé récent, je te demande l'autorisation avant de poster des disques sur mon blog ... 8-)) Si tu n'avais pas l'intention de le faire, je m'y collerai avec plaisir.

Cordialement, Xav

jolicoeur a dit…

Je t'en prie Xav, fais toi plaisir, d'autant que j'aie que le 1er Ep de Pin prick. Dans le genre, est ce que tu as d'autre trucs de SS20 que le 1er Ep?
De mon coté, si tu n'y vois pas d'inconénients, je vais poster le ep de Deathwish.
@+
JM

la-cantatrice-chauve a dit…

J'aime beaucoup cet échange d'amabilités Jean-Marc 8-)) Pour le Deathwish, j'avais justement l'intention de le poster, mais je te cède la primeur ! Pour SS 20, je possède l'album et 2 quarante-cinq tours. Bozul les aurait postés sur Keponteam, que ça m'étonnerait pas. A moins que JFC l'ait posté sur son blog ... Ma mémoire me joue des tours. En tout cas, s'ils t'intéressent, fais-moi signe, je tâcherai de ripper ça avec un échantillonnage qui te conviendra.

Cordialement, Xav

la-cantatrice-chauve a dit…

La totale de SS 20 est toujours disponible à cette url :

http://www.megaupload.com/?d=X9DMAJVI

Je confirme que c'est bien l'incontournable Bozul qui a fait le boulot, une fois de plus. Y a même une demo. Ca nous fait donc une demo + 2 EP + 1 LP.

Qu'est-ce qu'on dit ? On dit "Merci Bozul !".

Cordialement, Xav

jolicoeur a dit…

Bien sûr qu'on dit merci Bozul!!

Et on dit merci Xav également!

Maintenant, faut que je trouve le temps d'écouter ça...

Nikita a dit…

Wow! Can you upload it in better quality? (flac, lossless) If you sill have original wav-files...
So rare!

jolicoeur a dit…

C'est déja en bonne qualité non? 320kbps, c'est bien déja...
Non, je ne peux pas l'envoyer en wave, j'ai une trop mauvaise connection.
Mais je peux l'envoyer en cd par lettre.

orchestra a dit…

Je confirme : "Le gars de Pin Prick" (Riffy Fuzz)est bien le fondateur de Panx !
... Je suis sidéré par la connaissance encyclopédique de certains : Jolicoeur t'aurais pas vécu à Toulouse dans les années 80 par hasard ???

M. Orchestra (ex Pilule dans SS20)

jolicoeur a dit…

Donc Riffy fuzz c'était Pascal de Panx? En fait, je le savais pas, c'était juste une supposition ou au mieux une intuition.
Non, j'ai pas vécu à Toulouse dans les années 80, je suis resté fidèle à ma Bourgogne natale. Mais j'aurais peut être du bouger dans une ville comme Toulouse ou Lyon, ça devait être plus vivant que Montceau!
Merci Pilule en tous cas et à +.
Jmarc

Libellés