samedi 31 octobre 2009

BUTCHER Your hell Ep 85 (Jungle hop international)



Fallait vraiment nous prendre pour des buses pour essayer de nous faire avaler que Butcher faisait du hardcore (bon, je sais, je vous avais promis de poster une compile rare et des plus intéressantes, mais j'ai écouté ce 45 et j'ai pas résisté au plaisir de vous le proposer , même si c'est pas d'une rareté à faire baver d'envie tous les collectionneurs de vieux disques punks). Parce que c'est ce que j'aie souvent lu à l'époque à propos de Butcher. Quand on parlait de la pauvre scène hardcore française, on citait Heimat los, Kromozom 4, Final blast,Rapt... et Butcher. Ah! La vigueur de la scène! Cinq groupes qui prétendaient au statut de groupes hardcore français. Et considérer Butcher comme l'un d'entre eux! A quel point on est était réduit! J'ai bien essayé de m'en persuader en écoutant et réécoutant ce ep (pour preuve, je l'ai rippé dans l'état avec tous les craquements d'époque) mais j'ai jamais réussi qu'à entendre une sorte de punk expérimental, ou pire de la musique faite par de mecs qui essayaient de faire du hardcore mais qui n'arrivaient même pas à jouer calés sur une boite à rythme. Peut être qu'eux en étaient persuadés qu'ils faisaient du hardcore, et on peut se rendre compte qu'une fois qu'ils avaient plus moins réussi à apprendre à jouer, ils y sont à peu près arrivés.
Je crois qu'on a (ou que j'aie) tendance à être un peu trop indulgent avec les groupes français. Je m'en suis encore rendu compte en allant ce week end à un festival pas loin de chez moi. Et après avoir vu ça, je me dis que c'est pas étonnant que la scène punk française n'ait jamais vraiment décollé!
Pour vous résumer un peu ce que j'ai vu à ce festival, outre les groupes locaux sur lesquels je ne m'attarderai pas (il faut bien commencer un jour ou je comprends que les mecs de l'asso aussi veulent se produire ou quand on est une star locale vieillissante, on peut se permettre de faire du hard rock et prétendre faire du punk rock ou il faut bien remplir une affiche), j'ai vu un groupe signé sur un gros label français. On m'en avait pourtant dit du bien de ces mecs (dont je tairai le nom de peur de leur faire la mauvaise pub qu'ils mériteraient), mais qu'est ce que j'aie pu me faire chier! Ils ont du jouer plus d'une heure, et sincèrement, j'ai eu du mal à faire la différence entre les morceaux. Aucune subtilité! Pas d'intro, de break ou d'outro, rien! On commence, on joue à fond, on arrête, on commence, on joue à fond, on arrête... c'était d'un ennui! Bien sûr, comment vouliez vous qu'ils s'en rendent compte, il y avait toujours une poignée d'abrutis devant qui dansaient même entre les morceaux. Et le pire, c'est qu'il y eu un rappel. Heureusement, après il y avait Hors controle, mais c'était trop tard pour apprécier vraiment.
Ce soir, je sais pas si j'y retourne? Les ramoneurs de menhirs, ça vous tenterait vous? Putain moi le folklore breton, bof! J'ai peut être un peu d'a priori, mais je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi, quand le rock identitaire est français on chie dessus, et quand il est breton ou basque, c'est acceptable? Mes couilles, ouais! Merde! Permettez moi d'être dubitatif!
Mais, surement que j'irai quand même, il y a Heyoka, et eux, dieu (ou satan je sais jamais ce qu'il faut dire) sait que je les aime! Je finirai peut être cet article en vous racontant ma piètre soirée.
En attendant, soutenir sa scène, c'est bien voir indispensable mais je pense qu'il faut être nettement moins indulgent et pas se contenter du médiocre. Je dis ça et je prends des risques. Je joue moi même dans un groupe et si ça se trouve, c'est de la merde! Sauf, que personne n'a l'air de nous apprécier et c'est peut être encore pire... ou mieux!

PS: Finalement, j'y suis allé à cette 2eme soirée, je passerai sur la prestation irréprochable d'Heyoka (c'est encore mieux qu'il y a 15 ans). Bizarrement il y avait moins de monde devant eux que devant Brassens not dead. Pas assez festif surement... Pour ma part, j'ai rien à dire des Brassens not dead. Vous pouvez assimiler ça à de l'indifférence.
Heureusement il y avait des potes (pas les mêmes que la veille) et des vieilles connaissances que ça m'a fait plaisir de revoir.
C'est une atrocité le son de la bombarde. C'est un instrument qui n'aurait jamais du dépasser les frontières de la bretagne. Et les musiciens qui en jouaient aussi. Je parle naturellement des Ramoneurs de menhirs. Ils nous ont appris qu'ils jouaient pour la bretagne libre. Mon seul réflexe à ce moment là a été de pointer mon majeur vers le plafond. J'aurai même voulu qu'il fasse 3m de long, qu'il soit fluorescent et qu'il lance des flammes et des gaz nauséabonds. J'ai tenu 3 morceaux et je me suis barré.
Dans la bagnole j'ai écouté Dillinger four ou comment faire du punk rapide, mélodique et ultra efficace. Le genre de chose que les groupes français sont pas prêts de comprendre, à part Heyoka bien sûr!!

BUTCHER Your hell Ep 85 (4 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 26MB)

9 commentaires:

killed by video a dit…

Dillinger four mortel..je crois qu'ils vont passer en europe dans les semaine/mois a venir...si m'est souvenir sont bon,aucune date en france,ppfff.

16:03 a dit…

"C'est un instrument qui n'aurait jamais du dépasser les frontières de la bretagne"
Ah tu es pour les frontières en fait?? :-)

Butcher 7" il est clairement atroce, les démos sont mieux non?

Bobot the Robot a dit…

Si tu remets la main sur la première démo de Butcher, hésites pas à la balancer sur ton blog, ce truc à l'air d'être difficile à trouver et est peut-être passé totalement inaperçu...
Tu as l'air de te plaindre que les groupes français font souvent de la musique de merde... faut prendre les choses du bon oté, c'est ce qui fait le charme et la singularité de notre scène rock, parait que les ricains nous envient!!
Brassens not dead!!

Anonyme a dit…

salut c'est nidejusa,
je partage presque toutes tes remarques sur ces deux soirs, mais pas toutes non plus...keponteam est en rideau, je vais pas m'etaler ici, juste que Dobermann moi j'aime bien, Brassens notdead aussi (mais j'aime bien, sans plus)...t'as pas vu Chaos83 le Samedi???j'ai trouvé ca excellent!!!
bon ben sinon enchanté de t'avoir rencontré en vrai, meme si on est nettement moins bavard en tete a tete que sur la toile, hein ??
allez a une prochaine, amicalement,
Nico

jolicoeur a dit…

C'est vraiment bon Dillinger 4. Tant pis, il faut se faire une raison, on les verra pas...
Bien sûr que je suis pour les frontières! Et pour la bourgogne libre! Non mais!
Les démos de Butcher, je connais que la première qui est dans le style du ep. Je veux bien la poster mais il me manque l'insert et je crois qu'il y a pas les titres sur la jaquette. Mais bon, si ça tente quelqu'un. Sinon, j'avais posté la 3eme, si tu veux te faire une idée toi même 16:03.
Non, j'ai pas vu Chaos 83... enfin juste la fin. je discutais et j'ai pas vraiment fait attention.
Bien content aussi de t'avoir rencontré, mais c'est vrai que c'est dommage qu'on ait pas eu le temps de discuter. Une prochaine fois j'espère.
Jean marc

Pierre a dit…

ahahah, tu devrais vraiment écrire un livre ou une bd jean-marc, tu es très drôle !! et pertinent en plus de ça...effectivement, les français et la musique ça fait 2 et ça ne date pas d'aujourd'hui...ça me rappelle une phrase de henry miller qui disait en gros qu'il faudrait 500 ans aux français pour acquérir une oreille musicale...bon, nous on est plutôt littérature mon bon monsieur, on peut pas être bon partout !

trgec a dit…

Cheers...I'm 44,my name is Drago and I prefear good old punk from glorious years of anarchy chaos and destruction...1977,1978,1979...and I'd like to ask for little help...off course I dont ask anything for free,I'll pay any reasonable price for any CD You've done!
So,what am I looking for?
I've collected PUNK music on MP3-CD's by countrys and 'till now mostly CD's in my collection includes stuff from UK!Each CD include 100 songs!One per band,that means each CD include 100 BANDS!I've got cca 700 band from UK(7 MP3's),200 from Sweden(2 MP3's),100 from Canada(1) and still in making couple other countrys,amongst them bands from France ...at the moment I've got in my comp in one file cca 20-30 bands mostly included from comps like KBD 200-France bands,Grande sucsses...At Olympia...and Chaos In France ,also I've got single or album by Telephone,Starshooters,Metal Urbain and Stinky Toys!...and I'm still looking for more,prefear punk but also powerpop or mod close to the punk edge is wellcome,too...
Would You be so kind and let me know is it possibile to get from You one or two MP's with bands from "France" in the same vein as it mentioned CD's?!?I'll be GREATFULL!Any donations is wellcome but as I said I may also pay any reasonable price for CD's...
Many thanx in advance and for shawn good will

Drago

Anonyme a dit…

Salut Jean Marc ! Moi je suis intéréssé par la démo x22 cop killer d'une 30aine de titres qui est stipulé dans l'insert du EP. Si c'est celle-là que tu as et dont tu parles ça serais excellent , c'est la seule qui me manque de Butcher et j'arrive vraiment pas à la choper !! Je recherche également la(les?) démo de SKniks , si t'as ça tu va faire des heureux ;)

jolicoeur a dit…

Putain de bon dieu de bordel de merde! C'est clair qu'on est des littéraires!
Bon, je crois qu'il va fallloir que je je la poste cette satanée démo de Butcher. Mais il va falloir que je retombe dessus. Et ça sera sans l'insert parce que là je pense pas que je le retrouverai.
Quant aux Skniks, moi aussi je serais heureux si j'avais une démo d'eux...

Libellés