dimanche 29 mai 2011

FLAGRANTS D'ELI / The WATERLOO'S Dictature à la 8ème dimension Split tape 88 (Hysteric hospital produkt)



Le problème quand on fait un groupe tout seul, c'est que souvent il manque un regard ou une oreille extérieure pour pouvoir corriger nos erreurs (ça marche aussi avec quelques années de recul) . Quelqu'un qui puisse vous dire "eh gros, c'est un peu mou du genou, sors toi voir les doigts du cul". J'ai choisi volontairement un exemple assez vulgaire, c'est pour que ce soit beaucoup plus clair, c'est le cas, non? C'est sûr, c'est le genre de réflexion qu'on aime pas tellement entendre, même de la part d'un des membres de son groupe, mais bon, on sert son poing dans sa poche et on se sort les doigts du cul. C'est un peu ce qui manquait à Doktor Batkampf alias Waterloo's, quelqu'un qui lui dise "Eh Doktor batkampf,....vous connaissez la suite". Tu me diras, c'était peut être pas ce qu'il recherchait le gazier de Waterloo's, à faire une musique énergique. Il lorgnait peut être plus du coté d'un post punk penchant vers la new wave. Mais n'empêche qu'un peu de gnak en plus, ça aurait vraiment pas nui! Reste qu'il y a des morceaux qui sont pas mal dans le style. Il y en même un que j'avais repris avec mon groupe tout seul, mais n'essayez même pas de me demander des enregistrements, j'ai perdu toutes les cassettes!
J'ai longtemps correspondu avec Fred Perin de Flagrants d'eli et du fanzine Opus incertum. Et puis, je sais pas pourquoi, on a arrêté de s'écrire et en même temps, j'ai arrêté d'acheter des cassettes de Flagrants d'Eli. Mais quand même, avant j'en ai acheté quelques unes. Faut dire que le groupe était prolifique. Franchement, j'étais pas fan de tout. Je trouvais qu'il manquait ce que j'attendais de la musique à cette époque, c'est à dire la rapidité et un son à l'américaine. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça sonnait français et que le chant d'Eli était criard. Mais pareil il y avait de bon morceaux et c'était vraiment des gens adorables. D'autres enregistrements sont dispo sur le blog Viva la anarquia. Petite parenthèse en passant, je recherche la cassette Live au Barzinc, si quelqu'un a ça?
Sinon, il y a petite problème par rapport à la liste des morceaux. Visiblement, Flagrants d'eli avait prévu une face de 90, tandis que le Dok, lui n'avait acheté que des 60 (c'est lui qui m'avait envoyé cette cassette). Ce qui fait qu'il manque 3 morceaux de Flagrants d'Eli. Et le son est pas terrible. Il y a beaucoup de différence de volume entre les morceaux. J'ai essayé d'arranger ça mais ça reste très DIY comme son. Pour Waterloo's il manque deux morceaux mais par contre il y a un inédit, Les Zobsecks sont là. Ils faisait sans doute référence au groupe Les Zobsecks, fleuron de la scène punk Montcellienne... Quelle coïncidence, je viens de me rendre compte qu'on retrouve tous ces groupes sur la compile Sur des chardons piquants que vous pouvez chopper sur La cantatrice chauve.
Je crois qu'on a fait le tour de ces groupes solos! C'est pas trop utile de s'attarder. Est ce que c'était une spécificité française? J'ai tendance à le penser, maintenant si ce genre de groupe a existé dans d'autres pays, je tiens pas spécialement à en entendre plus. Ce qui faisait l'attrait de ces one man band français, c'était qu'on se sentait proche des mecs qui les faisaient et qu'on pouvait comprendre les paroles (surtout dans Raw). Et on ne peut pas nier non plus qu'on était en pleine génération Béru. Après, la même chose en allemand ou même en anglais, ça me serait même pas venu à l'idée d'en parler!

FLAGRANTS D'ELI / The WATERLOO'S split tape 88 (26 mp3 en 320kbps + pochette + inserts = 121,85MB)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

grd merci cette k7 est genial ! avec des titres que j écoutais a l époque!!

jolicoeur a dit…

Ca fait déjà plaisir à quelqu'un...
Peu de réaction sur cette cassette, mais ça télécharge quand même!

youpi a dit…

Salut !
j'ai un problème: pas moyen de lire la zik, je suis le seul?

jolicoeur a dit…

C'est vrai que j'aie essayé et que j'y suis pas arrivé non plus alors qu'il y a déjà un paquet de téléchargements... Essaies ce lien et si si ça marche pas encore une fois tiens moi au courant. En tous cas merci de m'avoir avertis.

http://www.mediafire.com/?soo9ufk6ww4dhcz

youpi a dit…

ok merci, en bidouillant un peu j'ai réussi à lire la zik, j'ai quand même essayé ton nouveau lien et tout est ok.
merci
laurent

Libellés