lundi 22 novembre 2010

'A' BOMB From Memphis to detroit Lp 86 (Devil's records)



On va rester avec un groupe dont c'est une interview assez récente qui m'a donné envie d'en parler. Quoiqu'à la relecture, je me demande bien AGA, ce qui a bien pu me plaire dans cet article paru dans Rotten eggs smell terrible#14 de 2006 (en bas, après la pochette du disque). Le moins qu'on puisse dire, c'est que AGA, les propos du guitariste sont assez incohérents OUARF! En tous cas il est difficile à suivre, au moins autant que les BDs qu'il dessine maintenant sous le pseudo de Grobert le malfrat (je ne sais pas s'il était punk mais il était magnifiquement moustachu (à droite), ce qui fait que je classe le disque dans la catégorie punk à moustaches). Mais c'est peut être les histoires de gitans, de dope et de rockabily qui m'ont accroché dans cette interview.
J'ai écouté ce disque de A Bomb pour la première fois dans une boutique de disques d'occase de Chalon et ça m'avait pas plu, je trouvais ça beaucoup trop rock et le fait que ça soit chanté en anglais n'arrangeait rien. Maintenant, j'aime bien, même si je trouve encore le coté Vince Taylor un peu trop présent et que j'aurais préféré que ce soit chanté en français.
Il y a une chose qui est vraiment incroyable sur ce disque, c'est le son. C'est toujours à la limite de la saturation, enfin de l'autre coté de la limite, au point où je me suis posé la question plusieurs fois de recommencer la numérisation ou pas. Mais non, ça venait d'eux. C'est vraiment flagrant sur un morceau comme From Memphis to Detroit. Mais le pire, c'est quand on écoute normalement ce disque, je veux dire sans traquer le craquement avec un casque sur les oreilles comme je le fais souvent, ça passe plutôt bien. Disons qu'ils/elle étaient arrivés à avoir un son convenable, ou en tous cas agressif, ce qui n'était pas le cas de beaucoup de groupes en france.
Sinon le point fort de ce disque, c'est la chanteuse qui est vraiment excellente qui peut alterner les parties chantées avec d'autres beaucoup plus furieuses. Si seulement elle avait chanté en français...
A part ça, on peut trouver ICI une autre interview du groupe, et LA un article sur les débuts du groupe et tout un tas d'autres d'articles intéressants sur la scène Strasbourgeoise, dont certains sur des groupes dans lesquels ont joué les membres d'A bomb (Les imposteurs)

'A' BOMB From Memphis to Detroit Lp 86 (14 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 80MB)

12 commentaires:

Anonyme a dit…

mon histoire est un peu la même que toi ! j'ai découvert ce groupe à travers un zine (je sais plus lequel) qui disait que ce group étais uen tuerie en concert ! quand je suis tombé sur ce skeud je l'ai pris directe , et à l'écoute ça à été une GROSSE déception...je m'attendais un du punk rock survitaminé limite hardcore et j'ai eu droit à un rock crasseux psyché 50's avec un son digne d'un enregistrement fait dans une cuisine.......next !

Honquijote a dit…

Great stuff! Never heard of this band before so thanks a lot...

Eric T. Lurick a dit…

A l'origine 'A' BOMB est un groupe fasciné par le revival mod de 1979 et Loukoum chantait en français !

http://rock-a-strasbourg.blogspot.com/2008/03/bomb.html

Cet album est un ovni musical dans la scène française de l'époque déjà dominée par les alternatifs. A comparer à Wild Child sorti quelques années auparavant. Sur la réédition de "Las Vegas Story" du Gun Club il y a un CD bonus enregistré en live. Jeffrey Lee Pierce en intro de "Sex Beat" : "this is dedicated to my favorite French band 'A' Bomb". Tout est dit !

jolicoeur a dit…

Salut,
Je crois qu'anonyme, il faut lui laisser sa chance à cet album. C'est ça, je crois que j'étais trop en attente de hardcore à l'époque. Mais aujourd'hui, je le trouve pas mal cet Lp. Je dis pas que je l'écouterais tous les jours mais j'ai plus la même oreille qu'à l'époque.

Merci Erick pour les infos, j'ai rajouté ça dans l'article. J'ai lu qu'il y a un live du A bomb première époque, tu crois qu'il y aurait moyen d'écouter ça? Il va falloir que je choppe Horsex aussi.
C'est vrai que c'est un ovni ce disque, ça correspondait à rien d'autre en france. C'était les débuts de l'alternatif et la radicalisation du punk HC. Je connais pas Wild child par contre je connais Gun club et j'aime pas.
Mais merci quand même. @+.
Jmarc

Eric T. Lurick a dit…

Pour 'A' Bomb première époque, à ma connaissance il n'y a que la session enregistrée dans les studios de FR3 Alsace qui existe. Tu peux écouter les 6 titres sur mon blog.

A ce propos je travaille sur une nouvelles version du blog qui devrait être prête dans les prochaines semaines - je te donnerais les liens - et je cherche encore des documents pour compléter mon article sur 'A' Bomb (photos, chroniques, leur passage dans l'émission Décibels sur FR3, etc.). Si quelqu'un a quelque chose merci de me contacter.

Encore un truc : si les racines de 'A' Bomb sont bien dans les Imposteurs, il n'y a par contre pas de rapport avec les Horsex !

A+

jolicoeur a dit…

J'ai rectifié pour A bomb et Horsex. j'avais mélangé les noms.
Pour les morceaux de Fr3, j'avais pas vu que c'était sur le coté, je pensais que c'était un fichier disponible quelque part. Ca m'aurait arrangé du coup, parce qu'avec ma connexion, c'est pas vraiment possible d'écouter ça. Tant pis, ça aurait été plus de la curiosité qu'un réel intérêt.
Merci @+
Jmarc

laurent a dit…

Hé mais ça sonne vachement bien! C'est peut-être pas du hardcore mais le côté survitaminé est bien présent! C'est vrai que le son décrasse bien les conduits. Faut reconnaître que c'est plutôt une musique d'hommes...
J'imagine qu'ils n'ont jamais fait la couv' de Rock & Folk, ces grands défenseurs du rock fait en France, mais quand on a les louanges de Jeffrey Lee Pierce, on doit pouvoir se passer facilement de la reconnaissance d'un Manœuvre (in the dark.)
Chouette disque qui porte bien son nom.

jolicoeur a dit…

J'aime bien la référence au cinéma français de qualité!

De toutes façons, la presse rock française, ça a toujours été des tocards! Surtout à cette époque où ils avaient la suprématie.
Enfin bon, si le disque te plait et à quelques uns, c'est cool!
@+
Jmarc

Bourguignon a dit…

Bonne découverte pour moi !
j'écouterai pas tous les jours, mais j'le trouve pas mal ce disque !

jolicoeur a dit…

Pareil!

Anonyme a dit…

Salut !

J'aimais beaucoup ce groupe à l'époque, et si le vynil ne tourne plus chez moi, c'est parce que la platine disque est au fond d'un placard...

Il n'y aurait pas moyen de remettre le bon lien sur cette page ?

(le lien actuel renvoie vers 1.6 BAND - Tongue family style Ep 92)

Et merci de garder ce groupe en mémoire 25 ans après !

jolicoeur a dit…

Il suffisait de demander...
Je me suis surement planté au moment où mediafire a supprimé tous mes liens. J'avais entrepris de tous les remettre mais j'ai du m'arrêter à la lettre A tellement c'était long et chiant.
Bon écoute et n'hésite pas à redemander des liens s'il y a des disques qui t'intéressent.
Jmarc

Libellés