dimanche 21 décembre 2008

RORSCHACH Needlepack Ep 91 (Wardance)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Je vous avais déja présenté Rorschach avec leur split avec Neanderthal, à vrai dire d'une façon assez succincte mais ça avait le mérite d'être assez explicite. Je ne recommencerai pas le même post, c'est bien dommage c'était bien pratique, court, concis et reposant pour moi. Je le referai pas parce que je n'écris jamais le même article (NdJC: comme il se la pète!), et puis aussi parce que ça ne correspond pas vraiment avec le style de ce ep. Le split était un déluge de violence, tandis que là on est dans le lourd, le cérébral, le malsain!
Rorschach était un groupe punk new yorkais de la première moitié des années 90. Quand je dis punk, c'est pas le genre de branleurs à la Total chaos, non plutôt le genre à réinventer le style et à jouer à l'ABC no rio, plutôt qu'à stagner dans un genre maintes et maintes fois copié. Parce que musicalement on est tout même loin de Clash. De quoi peut on rapprocher Rorschach d'ailleurs? Je sais qu'ils ont souvent été comparé à Neurosis sur le 1er Lp... Pour l'ambiance sans doute, mais la ressemblance s'arrête là. Sinon, c'est.... Ecoutez, vous verrez!
Rorschach avait la particularité d'avoir un chanteur qui avait été soigné pour un cancer de la gorge (info à prendre avec des pincettes, car elle repose sur ma mémoire et date d'une époque ou circulait de bouches à oreilles et sur fanzine), ce qui en faisait un virulent opposant au tabac (mais peut être que je confond avec un autre chanteur,Enrico Macias, non, c'est pas lui?). Il a fondé le label Gern blandsten sur lequel sont sortis quelques disques de Rorschach dont la discographie cd Autopsy. Les membres ont joués ensuite dans Deadguy, Die 116, Playing enemy,...

RORSCHACH Needlepack Ep 91 (3 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure = 24MB)

19 commentaires:

laurent a dit…

le chanteur a eu un cancer de la gorge... tout s'explique. t'es sûr qu'il était guéri quand ils ont enregistré? c'est le truc qui m'a rebuté au début, mais que j'adore maintenant. une voix rêche comme le meilleur papier de verre. rollins à côté c'est la castafiore.

jolicoeur a dit…

Maintenant tu me mets le doute... je suis pas sûr du tout que le chanteur ait eu un cancer de la gorge, il me semble que c'est ce que j'avais entendu dire à l'époque, mais j'ai pas trouvé d'infos là dessus en fait... Peut être que je confond avec le chanteur de Jawbreaker ou celui de Manumission. C'est sûr, lui il avait un problème de voix. Déja il savait pas chanter!

Ca m'a jamais rebuter la voix de Rorschach. Il y en a d'autres à l'époque qui me gonflait carrément mais je saurais plus te dire lesquels, en fait je m'y suis fait.
Pour Rorschach, j'ai toujours adoré le coté malsain et super violent.

steven a dit…

Merci pour tous ces grands dossiers de votre annonce. Avez-vous Kobra-Corri Nel Sangue Tuoi Nemigi 7 "?

jolicoeur a dit…

Hello Steven,Thanks for your comment.
No, I,ve got not the Ep of Kobra?. I've got only rhe cd I giorno della rabbia, with 6 italian Eps (Bedboys, Disperazione, Kobra, Rappressaglia, Soglia del dolore, Lanciafiamme).
I can post Kobra with just the cover, I don't know!

steven a dit…

That would be great,Ive only hear one song from kobra and I really liked it. Thanks for posting the Atrox tape

jolicoeur a dit…

Ok Steven I will post Kobra after the serie of DC.
Maybe I will post a serie of italian bands.

A bientôt.
Jean marc

steven a dit…

that would be great but could you put rarer bands like stinky rats and CCCP.If you want any spanish punk bands just ask I have alot

jolicoeur a dit…

Hello Steven,
Unfortunately I have no trecords of CCCP or Stinky rats. Thank you for your proposition. I don't know the spanish scene, only some bands, IV reich, GRB,...

bonnnux a dit…

Salut,

je crois qu'il y a un mélange de plusieurs choses ici. Je crois que Rorschach s'est arrêté car le chanteur ne supportait plus de hurler dans des endroits enfumés et qu'ils disaient souvent qu'il devait ses pertes de voix à la fumée des lieux où il jouait et que tous risquaient un cancer passif - c'était les premiers temps où on évoquait ce risque, même pour les non-fumeurs. De là à raccourcir le tout…
Ce qui a entraîné la fin de Rorschach est sans doute l'incompréhension du public : la tournée us commune avec Born Against peu de temps avant leurs fins respectives ne réunissaient que trente personnes au mieux par soir… Ca relativise le mythe.
Dire que je les ai ratés à St Jean de la Ruelle, gratos pour la fête de la zik !
Quant au chanteur de Jawbreaker, il avait des problèmes avec ses cordes vocales. Un copain les avait fait jouer dans un rade à Montargis et j'avais passé l'après-concert avec eux. Il m'avait expliqué qu'il perdait sa voix jour après jour sur cette tournée et qu'il attendait leur retour (imminent) pour se faire opérer. En fait, il s'excusait auprès de moi et d'un pote de n'avoir pas pu prolonger leur set et chanter les morceaux qu'on leur réclamait…
D'où les confidences.
On entend le résultat sur l'album Dear you où sa voix est métamorphosée. et pas parce qu'ils avaient signé chez une grosse boîte de disques - euh, pas seulement… ;-)

Puatin le bavard.
Allez, j'me tais.

Txo bye

Ps : perso, je conseille Protestant de Rorschach, le second album
Ps 2 : et aussi Protestant, le groupe américain actuelqui leur rend un hommage très appuyé !

jolicoeur a dit…

Salut Steph,
Ok merci de me corriger. Et en plus jhe le savais que le chanteur de jawbreaker n'avait pas eu un cancer de la gorge mais juste des problèmes asse graves. Dear you, c'est mon album préféré!
Ce dont tu parle à propos du mythe de rorschach, ça me fait à Rémy de Lyon qui me disait en revenant de New york qu'il avait rencontré le chanteur de 1,6 band (qui a fait un split avec rorchach d'ailleurs) et que le mec était tout surpris que quelqu'un se rappelle de son groupe. A l'époque, ils n'avaient pas du faire plus de 10 concerts.
Rorchach, je les ai loupé en france aussi. j'ai loupé born against aussi à lyon (je l'ai appris la veille à un concert à lyon MDC/No use, mais je voulais pas refaire le trajet le lendemain). Mais qui sait si j'aurais apprécié à l'époque??

Ca me fait bien plaisir que tu sois bavard. Et c'est pas inutile du tout.
Ouais, il est très bien le prostestant. Je connais pas le groupe...
A+
JM

Anonyme a dit…

Le chanteur a tout simplement un poumon en moins suite à un cancer fumeur passif -- il l'a assez raconté dans pein d'interview -- son label a rapidement pris une tournure plus commerciale du fait du "succes" de certains groupes

jolicoeur a dit…

Salut Anonyme,
T'as l'air vraiment sûr de toi. En même temps, je ne vais pas te contredire, j'ai jamais lu d'interview de Rorschach!
Moi je dirais pour son label, qu'avant d'avoir pris une tournure plus commerciale, il a pris une tournure plus pop ce qui a amené une approche plus commerciale. Enfin, c'est une question de point de vue.
En espérant te relire.
Jean marc

gauze69 a dit…

Salut,
Dommage que tu ais loupé le concert de BORN AGAINST au wolnitza, ça reste un de mes meilleur souvenir live. Le set était vraiment intense. De mémoire, je n'avais jamais vu cette petite salle aussi blindée à craquer, ce qui avait bien fait péter les plombs au chanteur avec tous les fumeurs qui se trouvaient là. Une bonne partie de cette "nouvelle" scène de new york est passée par lyon à l'époque. Le concert d'hellno m'avait bien marqué aussi.... Pour ce qui est de rorschach, le "remain sedate" est vraiment ce qu'ils ont fait de mieux. Cet album est une tuerie. @+

jolicoeur a dit…

Salut Gauze 69,
Là tu es dur avec moi, déja que tu me dis que j'ai loupé un concert de folie avec Born against mais en plus tu m'apprends que j'ai loupé également le concert d'Hell no :-(.
Dans le même genre, je me rappelle avoir loupé Bad trip, mais je me rappelle plus si c'était le même concert que Jawbreaker. Si t'es de Lyon, tu as de la chance parce qu'il y a eu un paquet de bon trucs là bas.
C'est pas mon préféré le 1er de Rorschach, mais c'est bien comme ça, je me garde des trucs à redécouvrir pour mes vieux jours.
A bientôt et merci pour le commentaire.
Jean marc

gauze69 a dit…

Salut jolicoeur
Oui, c'est vrai qu'à cette période il y a eu beaucoup de super concerts à lyon. J'avais vu jawbreaker au cco mais il me semble que c'était avec agent 86 et non bad trip. Ils sont peut être repassés par la suite avec eux... Par contre j'avais loupé yuppicide à l'exit et so much hate au local et là, je m'en mords encore les doigts.
En tout cas, merci pour ton blog, ça m'a permis de récupérer plein de bonnes choses que je n'avais pas et tes commentaires sont vraiment excellents.
à +.
Sandy

jolicoeur a dit…

Salut Sandy,
Dans mon souvenir, jawbreaker était passé au rail theatre, mais j'ai vu que le flyer. Le concert devait annoncé en même temps que celui de bad trip, c'est pour ça que j'ai tout mélangé.
Je savais même pas que Yuppicide était passé à Lyon, ni So much hate.
J'en ai raté un paquet de concert sur Lyon. A une époque j'y allais souvent, d'ailleurs il me semble que je vois qui tu es, mais même si j'étais au courant, je pouvais pas aller à tous. Et maintenant, j'y vais plus du tout mais ça m'arrive de louper encore des trucs, comme dernièrement Victory at sea que j'ai loupé 3 fois à Lyon.

C'est cool si je peux faire plaisir.
A +
Jean marc

Anonyme a dit…

salut jolicoeur.

ce grouge est lun des rares a m avoir mis dans un etat que je ne saurais decrire.

c chelou mais je crois que c le cote malsain tellement jouissifs! oula faut que je me soigne moi!

bref c etait comme si je faisais l amour a rorchach
inoubliable

jolicoeur a dit…

Putain! Moi aussi j'aime bien quand c'est malsain! Pour ma part, c'est à consommer avec modération, mais vu que les trucs funs ça me saoule!

Daz a dit…

I saw Rorschach at the 1 in 12 Club in Bradford in the early 90's. Charles was going nuts about people smoking inside the club. He had recently recovered from cancer and he was extremely pissed off.

Libellés