lundi 24 mars 2008

NEVROSE Hardcore EP 83 (77KK)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Revenons un peu à keponteam avec ce ep de Nevrose.
Je suis tombé sur le site Keponteam par le biais d'emule. Je cherchais des vieux groupes français et souvent les archives que je trouvais indiquaient le site comme provenance. C'est sur que j'y ai trouvé mon bonheur mais malheureusement j'ai trouvé aussi quelques trucs craignos (disons moins de 5). Par craignos, j'entends groupe affilié extrême droite, facho, nationaliste ou apo.
J'ai été surpris de trouvé ce genre de groupe sur un site soi-disant punk et c'est la raison du post du ep de névrose.
Pour moi Nevrose n'était pas un groupe craignos, mais juste suffisamment ambigüe pour lancer le débat, pour savoir où ça en était exactement sur keponteam.

Bon.... Il se trouve qu'il y a un paquet de personnes qui s'en tapent royalement que tel ou tel groupes soient tendancieux, tout ce qui compte, c'est la zik. Certains vont même jusqu'à écouter des groupes ouvertement nazis sans que ça leur pose aucun problème. Dèja ça, ça me dépasse complètement mais quand ils en parlent sur le site comme de groupes comme les autres, ça a tendance à m'agacer un peu plus! Le pire c'est quand ils jouent les martyrs, genre on est les méchants moralistes qui leurs reprochent d'écouter la musique qu'ils aiment. Et bin ça, ça me fait carrément péter les plombs!
Heureusement il y a quelques personnes qui partagent mon point de vue et qui le manifestent. Mais ils sont pas si nombreux que ça, peut être 5 sur 500 inscrits? Je pense que la plupart ne disent rien par peur du conflit. Le chef du site en est un exemple frappant. Pour lui, l'important c'est que ça se frictionne pas. Donc s'il censure quelques posts tendancieux, c'est juste pour pas entretenir la polémique. Ce qui serait intéressant de savoir, c'est est-ce qu'il le fait uniquement pour ça? J'espère pas!
Ce post de névrose m'a permis de prendre la température et de connaitre le positionnement politique de certaines personnes. On aura beau dire, je penserai toujours que le punk est politisé. On devient pas punk par hasard, parce que la zik déchire, parce que les coupes de cheveux sont cools, parce ce qu'on fait peur dans la rue et que ça fait chier nos parents. Enfin pas que pour ça....
Ce post m'a aussi appris que Nevrose ont quand même eu un petit penchant plus que prononcé vers l'extrême droite, mais je pense que c'était plus de la connerie de gamin qu'un réel engagement à droite (vous en saurez plus en allant sur keponteam). Je classerais plus Nevrose dans la catégorie apo provocateur juvénile, bien qu'ils soient quand même à l'origine du label 77kk, label sur lequel on retrouve des craignos de première bourre!

Suite aux révélations, j'avais supprimé le lien mais pour toi lecteur de pay no more than, le revoici à nouveau.

PS: Il va sans dire que depuis cet article les choses ont changés sur keponteam. Personnellement j'y mets très rarement les pieds mais d'après quelques personnes impliqués sur ce site, le ménage a été fait et il n'y a plus de groupes ambigus. J'en suis franchement ravi! J'ai pas spécialement envie d'aller vérifier et je leur fait entièrement confiance.
A part ça, je changerai rien à l'article, c'est ce que j'aie vécu à l'époque et je l'ai mal vécu je peux vous dire. Et désolé pour les personnes que ça blesse!
Désolé aussi pour ceux qui croyait que le lien existait encore. Il y a longtemps qu'il est mort et ne comptez pas sur moi pour le remettre à nouveau même si celui que j'avais mis n'a jamais contenu une seule chanson de Névrose.
Par contre voici l'article et ses commentaires dans son entier. C'est intéressant par rapport à un témoignage d'un des membres de Névrose (la partie témoignage est là, juste à droite).

NEVROSE Hardcore EP 83

24 commentaires:

poypoy a dit…

entièrement d'accord avec toi mais pour moi etre punk et skins est justes une étiquettes la preuve c qui a des craignos par tout

jolicoeur a dit…

Je suis un idéaliste, j'ai toujours pensé qu'on devenait pas punk par hasard, juste pour avoir une chouette coupe de cheveux et avoir l'air cool (ou méchant, au choix).
En tous cas merci de manifester ton opinion.

poypoy a dit…

perso moi je cherche pas a savoir si je suis un punk ou un skin mais se que je je pense vraiment et mon orientation politique sinon contends de participer et donner mon avis sur ton blog c

Charlie a dit…

Very nice website! Why NEVROSE 7" is not for download anymore? I hope you'll upload it soon again!

jolicoeur a dit…

Hello Charlie,
You can't download this record because there is no link. Nevrose were nazis (not all guys) and it's just an article about this band.
JM

Charlie a dit…

Hi JM,
thanks for your information: sorry I don't understand french.
In the past I've had this 7" but I don't find it anymore so I was looking for it as mp3.
It was not a great record but I'd like to have it again.
I prefer much more No Class "Rien a faire" 7".
About politics: I didn't know that Nevrose were nazi. Their 7" went out on 77KK Records.
This label has made records for: Snix, Warrior Kids, Raff, Youth Brigade.
As I've told you, I don't understand french, so I tell nothing about their lyrics.
Anyway, sometimes, people think a band is nazi only for their look or for some "strange" photos.
The same thing that happened to Wattie (The Exploited) in Madrid, where he has been attacked by some R.A.S.H. (Red & Anarchist Skin Heads).

jolicoeur a dit…

Hello Charlie,

I say nazi because I don't speak really english. Just some guys of Necrose were nazi or nationalist or rascist. The lyrics are stupids but not nazi.
The label is their label and some band on this (Snix, Tolbiac toads) are nationalist too.
I prefer No class too, or Camera silens.
Thank you and sorry for my english.
JM

Charlie a dit…

Hi JM,
anyway, I don't care about lyrics: I only follow the music.
If I like your music, you can sing what you want.
If I should care about lyrics, I think that I'd listen to no-one... :)
There's no band that sings exactly what I'd want.
I don't like when I read "gossip" about the bands only to show that they're doing (or they've done) something different from what they want to show.
If you dig in the past of almost all early punk/hc/oi bands you could find some "skeletons inside the wardrobe"... :)
Your English is sure better than mine!
Cheers.

Nikkkoi! a dit…

Pfff... T'es vraiment un sale hippie moralisateur! lol
C'était juste un groupe PUNK (et pas alterno-baba) comme les autres de cette époque, a fond de provoc etc...
C'est ça le punk! FTW! et si ça vous dérange, sachez que c'est justement fait pour emmerder les gens comme vous.

Dundy a dit…

ça me fait chier que keponteam apparaisse dans un tel post........
Le site est pourtant clair......si non je n'y serai pas et ce sujet a ete abordé sur le site a l'epoque....

en plus le chef du site comme tu dis n'est plus venu sur kt depuis des années donc là encore ça me gene......

et pour le citer dans le post sur nevrose :" Si toutefois quelqu'un dans les commentaires confirme mes craintes à propos de l'ambiguïté politique de Névrose, je retirerai le dossier à télécharger."


voilà :(

Anonyme a dit…

salut JM,
je viens de tomber sur ce "vieux" post, je dois dire que je suis surpris...aujourd'hui sur KT, on est je pense beaucoup plus intransigeant qu'il y a quelques années, je sais qu'on ne t'y voit plus en partie a cause de ces groupes "douteux" presents, mais peut etre pourrais tu revenir faire un tour de tps en tps, voir par toi meme ce qu'il en est, et qui sait, revenir un peu sur ce texte peu flatteur sur KT.Quoi qu'il en soit, sache qu'on est quelques uns a etre des fideles lecteurs de ton blog, sans amertume aucune et avec tout le respect que le taf que tu fais merite...
Au plaisir de te recroiser au hasard d'un petit concert par chez nous...
Nico "Nide"

jolicoeur a dit…

Salut Dundy et salut Nico,

Je vais laisser un PS pour dire que keponteam a été remanié mais je laisse l'article tel qu'il est. On peut pas nier qu'à une époque il y avait tout un tas de truc pas à ma convenance sur keponteam. Et tu peux pas nier non plus que je me suis fait pourrir aussi, j'étais le méchant PC qui empêchait les autres d'écouter la musique qu'ils aiment. Il y a même eu un post assez virulent sur ma gueule, réunion tupperware, si ça te dit quelque chose... Enfin je suis bien content que keponteam soit plus strict au niveau des groupes proposés.
Et pour le lien, il est mort mais quand il existait encore, ceux qui le téléchargeait avaient droit à une petite compile de Carlos concoctée par mes soins, j'espère que ça leur a plu!

Et pour répondre à Nikkkoi, j'ai rien contre la provoc' mais bon faut que ça reste "drôle" ce qui était pas vraiment le cas de Névrose.
Je me pose quand même la question, de quelle droit je me permets de juger tel ou tel groupe voir même de les censurer... Je pourrais répondre à ça, mais ça me parait un peu long... Et j'ai pas envie de m'expliquer parce que ça me parait évident et que j'aie pas que ça à foutre!
Bon, je vais laisser un PS, à bientôt.
Jmarc

broadway33 a dit…

salut jolicoeur,ça te fais pas mal au cul de dire que NÉVROSE est un groupe douteux? s'il te plais toi qui peux tout(en tout cas plus que moi apparement) peux tu nous trouver "L V K 77" de NÉVROSE un bon morceau PUNK.

Anonyme a dit…

Salut, c'est Rapetout (KT).
Tu dis:
1) "Je vais laisser un PS pour dire que keponteam a été remanié mais je laisse l'article tel qu'il est".
Il n'y a pas eu de remaniement: les mêmes du début sont toujours là, ou peu s'en faut.
2)"On peut pas nier qu'à une époque il y avait tout un tas de truc pas à ma convenance sur keponteam".
C'est pas un peu abusé? Ça commence à combien "tout un tas de trucs"?

jolicoeur a dit…

Salut Rapetout,
Vous êtes un peu du genre casse-couille les mecs! J'essaie d'arranger les choses et ça va pas. Qu'est ce que vous voudriez, que je vire tout?
Par rapport à ce que j'ai écrit dans le PS, je vais jouer un peu sur les mots, quand je dis que Keponteam a été remanié, je parlais du contenu (et même de la forme) et pas de l'équipe.
Et des trucs pas à ma convenance sur keponteam, on peut facilement dire qu'il y en avait la moitié si je veux encore jouer sur les mots (je veux dire si je m'en tiens à mes gouts musicaux). Après les trucs ambigus, on pouvait quand même les compter sur les doigts d'une main + tout ce que les mecs pas regardants tentaient de faire passer dans le forum.
Après comme je le répète, j'ai rien contre le forum et je mets pas tous le monde dans le même sac. Je vais changer ce PS et j'avais fait un scan à l'époque de l'article et des commentaires (je me disais bien que ça pouvait servir). Je rajoute un lien déjà pour l'intervention d'un des membres de Nevrose qui explique bien la mentalité du groupe et ensuite pour montrer qu'il y a eu un vraie polémique et que le fichier a été supprimé non pas à cause de l'ambiguïté du groupe mais pour arrêter le débat.
J'attends vos réponses, qu'est ce que vous voulez vraiment?
@+
Jmarc

Dundy a dit…

je te cite " j'ai trouvé aussi un paquet de trucs craignos. Par craignos, j'entends groupe affilié extrême droite, facho, nationaliste ou apo." un paquet ça fait combien ? 30-40 ou 4 ou 5 qui nous avait échappé ou laissé car il y avait débat et échange ?? comme sur les comms de nevrose que tu postes j'ai pas honte de ce qui est écrit
là tu dis : "Et des trucs pas à ma convenance sur keponteam, on peut facilement dire qu'il y en avait la moitié si je veux encore jouer sur les mots (je veux dire si je m'en tiens à mes gouts musicaux). Après les trucs ambigus, on pouvait quand même les compter sur les doigts d'une main + tout ce que les mecs pas regardants tentaient de faire passer dans le forum."

on passe d'un paquet....à 5 et le reste ce n'etait pas a ton gout musicalement mais ce n'etait pas craignos j'ai jamais vu un mec tenter de faire passer un truc louche mis a part un qui a ete banni ( perdu le pseudo ) ! On est un forum avec pas mal de membres donc les gouts divergent ( et c'est 9 de trop ) perso je n'ecoute pas 75% de ce qui est posté mais bon c'est pas mon blog donc tant que c'est pas faf pas de soucis

c'est pas comme ton blog ou tu es seul maitre a bord et ou tu postes ce que tu aimes ( et je te l'ai assez dit je partage pas mal de tes gouts.....jusqu'a l'emo faut pas exagere :) )

Moi tu ecris ce que tu veux sur ton blog je n'aurais pas la pretention d'exiger quoi que ce soit sauf que ce que je lis ce n'est pas la keponteam, ce n'est pas les membres de keponteam, ce n'est pas la philosophie de keponteam et on se connait pas mais si j'y suis depuis le début je peux t'assurer que le non racisme est un fait établi et visceralement fondamental pour moi

J'arrete de polluer ton blog avec mes etats d'ame désolé.

Porte toi bien

jolicoeur a dit…

Je doute pas une seconde de tes convictions Dundy, ni de celles d'autres personnes de Keponteam et tu pollues pas mon, ça te concerne, t'as raison de t'exprimer. Ca arriverait à moi ce genre d'accusation, je crois que je le prendrais mal. J'ai changé la phrase à propos "d'un paquet". S'il y a encore des trucs qui te gênent dis le moi. Bon, je tacherai de répondre mieux que ça demain, mais pour l'instant, je vais me coucher.
Bye.
Jmarc

Anonyme a dit…

allez on fait la paix, embrassez vous, bordel !!!!
reviens faire un tour chez nous jolicoeur, pas pour la zik, pas pour la politique, juste pour le fun...
Nico

jolicoeur a dit…

Il y a pas de soucis pour moi, je suis pas en guerre. J'ai juste rapporté un fait tel que je l'ai ressenti. Après surement que je me suis mal exprimé... Je vais surement y faire allusion bientôt.
Au plaisir Nico. Tiens j'ai appris qu'Hors controle allaient jouer à Blanzy au mois de mai.
@+
Jmarc

Anonyme a dit…

Yep, c'est re-rapetout.
Je cite:"Vous êtes un peu du genre casse-couille les mecs".
Euh , ouais :).
Et non il n'y a aucune guerre.
À bientôt sur le forum.

Anonyme a dit…

Déçu d'apprendre que c'était un groupe douteux... Venant de pécho la compile 77kk, la chanson "l'amour aveugle" présente sur ce disque m'a fait triper quelques jours, pensant que c'était purement provoc' et apolitique dans la lignée des No pub et autres trucs chaos d'alors.

Je n'ai pas eu accès au lien, pouvez vous justifier ces accusations en citant certains de leurs propos SVP ?
(parce que là, rien n'est concret dans vos commentaires). mErci.
Arnaud

jolicoeur a dit…

Arnaud, t'en fais ce que tu en veux de ce que je raconte. Moi ça me parait indispensable de faire ma petite enquête sur les groupes que j'écoute, c'est ce que j'ai fait et j'en ai déduit que c'était un groupe douteux de mon point de vue.
Je pense qu'il y avait beaucoup de provocation , c'est ce que dis d'ailleurs l'ancien bassiste dans les commentaires sur keponteam. Je t'ai fait un lien avec juste la partie où il en parle. Mais je trouve que c'était de la provocation qui n'avançait à rien et qui n'était même pas drôle. Enfin, c'est une question de gout...

PS: J'ai rajouté les propos du bassiste dans l'article

Anonyme a dit…

Can you please re-upload? Thanks.

jolicoeur a dit…

No, sorry! Because some guys of nevrose was nazis.

Libellés