vendredi 22 mai 2009

FEEBLES Une p'tite barquette? K7 démo 88 (DIY)



J'ai un peu de mal à parler des groupes dans lesquels j'ai joué. On va dire que c'est par modestie, mais le cas des Feebles est un peu particulier. J'ai fait parti des Feebles, ça personne ne pourra le nier mais ça n'a duré que le temps d'un concert. N'empêche que j'en suis très fier! Et ça a été une expérience assez incroyable!
Feebles n'existait plus depuis un certain temps et Sebastien le guitariste/chanteur avait été contacté par la ville de Bourg ou le salle des fêtes de Bourg ou les Tanneries ou je ne sais quoi pour participer à un festival. Et il a eu l'idée de remonter les Feebles le temps de ce concert. Pour ça il avait fait appel à moi pour taper sur les bambous, à Laurent Zer pour jouer de la basse et je crois bien au guitariste de Care bears, à moins que ce ne soit Yvan chanteur des care bears. Je dis je crois bien parce que pour ça, je dois bien avouer que ma mémoire me trahit un peu. Tout comme les morceaux qu'on avait joué. Je pense qu'on avait joué 2 morceaux de nos groupes respectifs, mais lesquels? Quels morceaux, c'est pas possible de s'en rappeler, c'est évident, mais les groupes qu'on avait repris non plus, c'est ça qui est grave!! Putain de déchéance! Putain de vieillesse!

Attendez, on vient de me dire dans mon oreillette qu'on viendrait de retrouver la k7 que m'avait envoyé Sébastien pour bosser les morceaux. Il y a effectivement 2 morceaux de chaque groupe, c'est à dire Feebles, Blighted area, Eat yourself, Care bears et Lost cows (dont le fameux Banana split). Il y a 2 morceaux dont je ne reconnais pas les titres (la taupe & Yaourt ter), serait ce possible qu'on ait également repris du Ovorof? Et en même temps, je suis pas sûr qu'on ait vraiment respecté cette liste?
Pour assurer notre concert, je me rappelle qu'on avait fait une répète tous les deux avec Sébastien et qu'il en avait fait une également avec Laurent et le guitariste de Care bears(?), ce qui fait 2 demi répètes et ce qui a largement suffit pour qu'on fasse un concert d'enfer... en tous cas, c'est ce que nous ont dit certaines personnes "Putain, c'est vachement mieux que le 45 ce que vous faites maintenant!". C'est ce jour là que je me suis rendu compte que pour apprécier le punk à sa juste valeur, il faut surtout pas avoir l'oreille musicale!
Une vidéo de ce concert existe mais je ne l'ai malheureusement pas (elle est dispo sur le blog de Bozul, A la mémoire de...).

Le festival en lui même était assez particulier puisqu'il regroupait des groupes locaux et des groupes roumains. La roumanie à cette époque sortait tout juste de l'emprise sovietique et c'était difficile d'imaginer qu'il existait là bas des groupes de rock, en tous cas des groupes de rock intéressants. Des groupes du niveau du club musical du lycée agricole de Charolles, ça c'était envisageable, mais des groupes innovateurs ou tout du moins modernes, ça m'aurait pas traversé l'esprit. Et j'avais pas tord!
Je me rappelle surtout de 2 groupes, les 2 officiaient plutôt dans le hard rock (dans le hard rock on officie, c'est comme ça! Dans d'autres styles musicaux on se contente en général de jouer ou de pratiquer, mais dans le hard rock non, on officie!). L'un était composé d'un seul type, grand, bien habillé plutôt l'air du premier de la classe ou d'un infiltré de la stasi et il nous gratifiait (c'est aussi comme ça dans le hard rock, on nous gratifie...) d'une soupe à la Satriani. Un hard rock de bonne facture (autre expression que j'apprécie particulièrement). C'était d'après ce que je pouvais en juger un sacré virtuose et il était d'autant plus impressionnant qu'il avait pas le look et que sa pauvre guitare ressemblait à rien, elle avait même pas de marque!
L'autre groupe était un groupe de filles et officiait dans le glam. J'avoue que je garde pas de souvenirs de leur concert. Par contre je me rappelle avoir mangé en face l'une d'elle et j'ai vraiment été troublé par sa moustache. Imagine un peu le genre de meuf, grande , super jolie, lookée à la Bon Jovi de la grande époque et qui a plus de moustache que Jean Ferrat.. Le pire c'est qu'elle me faisait les yeux doux. Comment voulais-tu que je sois sensible à son charme moi le gentil petit français bien conditionné. Une femme à moustaches... je dis pas maintenant, une roumaine bien poilue viendrait me faire des avances, ce serait le feu dans mon slip, mais à l'époque, j'étais encore trop jeune, encore trop sensible! J'étais conscient de sa beauté, mais obnubilé par ses moustaches. Et c'est sans doute pour ça qu'elle me faisait de si jolis sourires en papillonnant des cils, parce que je la regardais. Mais je la regardais pas parce qu'elle me plaisait mais parce qu'elle avait de la moustache. De toutes façons, elles en avaient toutes!
Tu vois un peu la perversité de la mémoire, je suis incapable de me rappeler qui jouait avec moi dans le groupe, mais par contre d'avoir manger en face d'une roumaine à moustaches, je t'en cause en long et en large...
Comme je vous le disais, dans ce festival il y avait également des groupes du coin. Je ne me rappelle pas de tous mais il y en avait un qui m'avait marqué, c'était les bucherons de Bourg en bresse, du punk à plusieurs chanteurs fous furieux sur scène (dont un moustachu). Si quelqu'un en sait plus sur ce groupe? Sinon, j'ai oublié le nom de l'autre groupe punk de Bourg avec qui on a joué.

Et si on parlait un peu des vrais Feebles?
Oui... J'en ai déja écrit bien assez long. Ils ont sorti un ep, je vous promet de le poster bientôt et à ce moment là on en reparlera...
Cette K7 est donc leur première démo, enregistrée à la maison et ça s'entend plutôt assez.
J'y ai ajouté un morceau qui doit pas du tout dater de la même époque et qui a même du être enregistré après le Ep. Ou avant... Ou pour le ep... Il a du servir pour une compile mais je ne sais plus laquelle?

FEEBLES K7 demo 88 + 1 bonus (10 mp3 en 320kbps + jaquette recto/verso = 37MB)

16 commentaires:

bozul a dit…

Encore merci pour ton blog.
j'avais cette K7 en copie, ça me permet de recupérer la jaquette.
Pour le titre en plus,il apparait sur la compil double K7 "No more victims of authority!" sortie sur le label "Strong vision tapes". Sur le EP on le retrouve aussi mais avec un meilleur son.

vile76 a dit…

Salut JM,

Merci pour cette démo ; celle là, je ne la connaissais pas. Elle est pas mal. J'ai leur 45 mais je préfère cette démo et puis c'est plus fort que moi, ce putain de son "cassette", il est si bon et il est si spontané !!! lol...

Merci encore et à bientôt.

VILE76.

Mon blog :

http://vile76.blogspot.com/

vile76 a dit…

Au fait, j'oubliais aussi de remercier BOZUL pour ces infos...

A plus, VILE76.

jolicoeur a dit…

C'est vrai Bozul, je me rappelle de cette compile K7, je dois même l'avoir. Elle était pas dans un boitier K7 vidéo?
C'est clair que le son est vraiment K7. Mais si je me trompe pas, il a du être enregistré dans leur local de répètes. D'ailleurs, je me rappelle avoir enregistré quelque chose là bas, mais quoi?
Le ep lui a été enregistré à la MJC de Bourg en bresse. C'était vraiment un problème en france à cette d'époque d'enregistrer correctement. la plupart des types n'avait pas du tout le son "rock" dans les oreilles. Ils mettaient la voix super forte comme les groupes de variétoches et dans l'ensemble, c'était pas du tout agressif. tout le contraire de ce qu'on voulait entendre.
C'est vrai, merci Bozul!

Anonyme a dit…

C'est marrant apres le punk à moustache, je découvre qu'il existe grace à ton post un genre qui est le groupe de meufs Glam à moustache!

lamy a dit…

enfin la demo des feebles!! c'est mon broz qui va etre content.../////

la-cantatrice-chauve a dit…

Merci beaucoup Jean-Marc (et Bozul !). J'avais modérément apprécié leur EP mais comme tout le monde semble dire que cette K7 est plus intéressante, je me lance.

Cordialement, Xav

jolicoeur a dit…

C'est vrai que s'il y avait un fan de Feebles...
Mais toi Lamy, tu y étais à ce concert à Bourg. T'en as des souvenirs?
Je sais pas si on peut dire que la démo est mieux que le ep. Perso j'aime les 2. Le son de la démo est peut être mieux bien que beaucoup plus pourri...

franckyhill a dit…

Merci pour la K7,
...Excellent, au moins aussi indispensable que le EP.
A+
Franck

N'Erick a dit…

Ze Feebles, c'est la ou je me rends compte que on etait pas si mauvais chez les Zobseks( un Post bientot?), surtout au niveau batterie ou je suis rassure. Mais l'esprit de l'ensemble n'en parait que plus spontane, plus vrai... on fait avec ce qu'on a mais on fait quand meme.. c'est faire quand meme qui est genial. On embarque avec qui veut embarquer et SURTOUT on ne desoude JAMAIS....C'etais mouille, c'etais mouille!!ah ah ah

jolicoeur a dit…

Disons que ça fait parti de l'histoire du punk français...

Les zobsecks, j'en ai parlé à Didier et on est tombé d'accord pour dire que c'était pas nécessaire.
C'est ça qui m'a vraiment plu avec le punk, c'est que tout était possible. On a voulu faire un groupe, on l'a fait ça c'était cool.

N'Erick a dit…

Comment ca t'en a parle avec Didier et c'est pas necessaire...Tu dois en parler avec moi alors et je te prouve par A+B que C'est necessaire!
on avait un son moins pourris que le feebles et on dechirait ausi.
Attends parle -en avec Blanche pour que la democratie soit respectee et si il te dit que tu peux blogger Baston dans le charbon des Zobseks va s'y!!!!
pour toi createur du blog OK ca fait un peu nombriliste et je comprends mais pour moi ca me plairait d'etre pour la posterite sur le blog... on pourrait voir ce que Laurent(l'inscrit sur ton Blog) en pense par exemple...Non?

jolicoeur a dit…

Bon ok, je verrai avec Alain la prochaine fois que je le verrai... C'est à dire dans 5/6 ans. Tu auras peut être remarqué que j'aborde le sujet doucement mais c'est vrai que je suis pas le mieux placé.

Julien a dit…

Salut, je tombe par hasard sur cette page. J'étais un peu jeune à l'époque mais il me semble que les groupes évoqués pour la tournée France-Roumanie étaient "Les Bûcherons" et "CSP".

Pour info, et ceux que ça intéresse, on faisait partie de la deuxième vague des groupes rock dans le secteur avec CAMISOLE (devenu BOMBAGE CAMISOLE ensuite). J'ai encore quelques K7 dispo.

Bonne route à tou-te-s.
Julien

jolicoeur a dit…

Merci Julien, je ne me rappelais plus le nom du 2eme groupe. C'est qu'il m'avait moins marqué que les Bucherons.
Camisole, c'était pas le nom d'une asso qui organisait des concerts?

Zer a dit…

Zer !

Libellés