samedi 7 novembre 2009

V/A Schiavi nella citta piu libera del mondo EP 82 (Attack punk)



Voici donc la fameuse compile que je vous avais promis, celle qui est aussi rare que By all means mais sans doute plus intéressante.
Bien sûr, tout ça c'est une question de point de vue, pour le fan de new york hardcore, la comparaison ne se fait même pas. Une vieille compile italienne avec un son pourri, c'est pas très excitant. Par contre, pour ceux qui comme moi apprécient le punk des années 80 et le hardcore originel, ce disque constitue un joli document.
Quand cette compile sort, la scène punk italienne est encore en pleine genèse, et les disques de ce qui constituera plus tard le son si typique du hardcore italien, sont encore peu nombreux. Et cette compile a toutes caractéristiques de ce son en devenir, l'engagement, la rage, le chant en italien bien sûr et cette folie si typique.
Cette affirmation est naturellement à prendre avec un bémol étant donné le peu d'éléments qu'on a par rapport à la datation de ce disque. D'après mon analyse au carbone 14 (et surtout d'après la date qu'on trouve à l'intérieure), elle daterait de 1984, mais j'ai surtout lu qu'elle était sortie en 82, voir en 81. Mon explication, c'est qu'elle a surement été conçue en 81, elle est sorti en 82 et l'exemplaire que j'aie (vynil rouge) est le second pressage de 84. Que ceux qui ne sont pas d'accords se manifestent.
J'étais pas persuadé que je devais vous proposer ce disque tout de suite. En effet, je pense que c'est un disque qui est relativement peu recherché par les amateurs de vieux hardcore et on peut encore le trouver à des prix relativement raisonnables pour un collector. Et j'ai toujours cette théorie comme quoi à partir du moment où un disque est posté sur un blog, sa cote va grimper ostensiblement. Alors pourquoi cela m'intéresserait il de ne pas partager ce disque afin de le garder à un prix "abordable"? Tout simplement parce que je pense pas avoir l'influence d'un blog comme Good bad music et que mon exemplaire est très fatigué, surtout la pochette et que ça m'aurait pas dérangé de m'en trouver un en meilleur état. A la reflexion, je me suis dit merde! J'en ai un, il est écoutable, j'ai déja suffisament de disques qui encombrent mes étagères et pas spécialement d'argent à gaspiller, c'est donc un achat dont je me passerai. Mais vous voila avertis, en plus du son italien, vous aurez droit à quelques craquements.
Sinon que trouve t'on sur cette compile? 4 groupes italiens dans la mouvance anarcho punk, squatt, DIY et no profit. 2 morceaux et une page de livret par groupe. Pour certains, ce sera la seule apparition vynilique (Anna falkss et Bacteria), pour les 2 autres RAF punk et Stalag 17, on peut pas dire qu'ils aient été très productifs non plus. La participation à la compile Peace pour Raf punk et un split ep avec Irah pour Stalag 17. Split ep d'ailleurs sorti sur le même label, Attack punk records, responsable d'autres chefs d'oeuvre comme le Ep d'UBR par exemple et dont tous les disques, ou tous ceux que j'aie du label plutôt, se présentent sous la forme d'un livret plus grand qu'un ep normal.
A part ça, je viens d'apprendre que la scène punk française vient de s'endeuiller d'un de ses précurseurs, Jacno. Vous croyez que j'ai versé une larme? Même pas!! Par contre, je salue ici la naissance du gamin de Mat et Stef dont j'ignore le prénom d'ailleurs... ce qui est normal, j'aime pas les gosses! Enfin moins que le hardcore italien!

V/A schiavi nella citta piu lebera del mondo Compile Ep 82
(8 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure + inserts = 38,5MB)

14 commentaires:

Titus Bresthell a dit…

wow!
thanx

roberto a dit…

you're right with the chronology of pressings/recordings,I can confirm 'cause the guitarist of Stalag 17 is a friend...cheers and keep up the good work!

Live Plants a dit…

Aurais-tu le premier LP de Fugazi?

jolicoeur a dit…

On dirait que ça te fait plaisir Titus?
Merci Roberto de confirmer ce dont j'étais pas vraiment sûr. Mes amitiés à ton ami le guitariste de Stalag 17.
Live plants, c'est pas que je n'aime pas Fugazi ou que je ne veuille pas te faire plaisir mais c'est pas trop le genre de disque que j'aie envie de poster. Déja on peut encore l'acheter et puis il est trouvable sur plein d'autre blog. Tiens voila un lien
http://arisemysoulandsing.blogspot.com/2009/10/fugazi-13-songs.html

Live Plants a dit…

Aurais-tu le dernier Cd des Ramoneurs de Menhirs ?

laurent a dit…

Aurais-tu le dernier Daube Hermann?

Live Plants a dit…

Je comprends très bien.

Live Plants (le vrai) a dit…

Je crois aussi qu'on se moque de moi en utilisant mon nom!

jolicoeur a dit…

Oh, les vilains blagueurs!!!
Pour le faux Live plants, c'est bien possible que je poste un jour la demo des Ramoneurs de dobberman et pour le vrai, peut être que j'aie un live ou 2 de Fugazi époque Repeater, voir avant qu'il serait intéressant que je poste. A voir...

Mathieu a dit…

Personnellement je trouve que ce EP est culte. Bacteria et RAF Punk déchirent tout! Du vrai HC bien brut(e) et sans fioritures.

vile76 a dit…

Superbe, que de bons souvenirs !!!

Un disque génial fait pas des tarés et passionnés de l'époque.

STALAG 17 ont pas mal de titres sur la compil tape du mec de IMPACT : RACCOLTA 1.

A plus, HERVE.

My blog : http://vile76.blogspot.com/

jolicoeur a dit…

C'est sûr c'est du bon! Du hardcore sans nike aux pieds et qui avait tout à inventer. Et puis la rage italienne...

Anonyme a dit…

damn, thanx for the complete scans, they just stink of an ancient time, love it!!!

Volpe

jolicoeur a dit…

C'est sûr que ça a l'odeur du vieux mais qu'est ce qu'on aime ça!

free counters

Libellés