mardi 7 juillet 2009

V/A Murders among us Compile Ep 90 (Combined effort / Vermiform)



Comme vous avez l'air hyper enthousiaste à propos de la série punk rock KBD française, on va enchainer avec une série sur les compiles straight edge. Ah! On rigole moins déja! Mais vous allez voir, ça va bien se passer!
Faut dire que les groupes n'étaient pas tous composés de boeufs décérébrés qui cassaient la gueule à tous ceux qui avaient l'outrecuidance de fumer un clope en leur présence ou de donneurs de leçons défoncés au mysticisme oriental. Non, il y avait aussi un courant assez proche du punk, voir de l'anarcho punk. Je vous cacherais pas que pour ma part, c'est la mouvance straight edge que je préfère, celle qui n'avait encore pas oublié son héritage punk et quand on me parle maintenant de SXE kids collectionneurs de chaussures Nike ou autres pompes de skater, ça me donne sérieusement envie de recommencer de picoler.
La compile Murder n'est pas à proprement dit une compile SXE, mais plutôt une compile de New york sur laquelle on trouve des groupes habitués à l'ABC No rio (c'est pareil que pour les groupes punks français kbd, j'y étais pas, qu'est ce que j'en sais après tout...). Quoique, la plupart des groupes ou des membres de cette compile devaient être SXE ou assimilés, sauf que là, c'est pas revendiqué haut et fort comme d'autres groupes de l'époque ou certains groupes de maintenant, dont d'ailleurs l'abstinence (bête et méchante) est la seule revendication (et bien sûr le droit de porter les chaussures qu'ils veulent. Mais ça, ça va de soi! La façon de s'habiller est un droit fondamental, non? Putain merde! Touchez pas à mes pompes! Et touchez pas à internet non plus!)
Ce qu'il y a de relativement intéressant, c'est qu'on y trouve à la fois Life's blood et Born against qui ont en commun les mêmes guitariste et bassiste. Born against ayant été formé à la suite du split de Life's blood ou à peu prés.
Je trouve vraiment bon le morceau de Absolution avec son riff bien speed métal et le morceau de Nausea ne me dérange pas, contrairement à ce qu'ils ont fait par la suite qui était beaucoup plus crust metal.
De bons morceaux donc, le graphisme noir & blanc, l'insert bien rempli, ça en fait pour moi, une bonne petite compile new yorkaise.

V/A Murders among us Ep 90 (4 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 26MB)

8 commentaires:

16:03 a dit…

Nausea sXe??? :-)

Sinon le coup de pseudo violences... ça fait un peu cliché, ça a surtout amusé les sXe et fait parler les autres. Faut peut etre pas s'attacher trop à ces noms de style, tu as le meme consumérisme chez les anarchos-trucs

Merci pour la compile, Life's Blood et Born Against c'est du tout bon!

jolicoeur a dit…

Non, non! Je crois pas que Nausea était SXE.. Enfin qui sait...

A propos des clichés, je fais juste citer ceux que les punks ont en général à propos des SXE.
Moi j'aime les sryles, les catégories, ça permet juste de définir un groupe, après faut pas s'y enfermer, ce qui est pas facile je te l'accorde.
C'est sûr que le consumérisme est partout mais je pensais à des interviews de groupes récents et adulés, sxe naturellement, dans lesquelles j'ai lu des conneries comme j'avais rarement lu, notamment cette histoire de collection de Nike. Le mec disait en avoir une 60aine de paires. Ok, chacun fait ce qui veut, mais faut voir la plupart de temps un peu plus loin que son nez et mesurer un peu la conséquence de ses actes.
Tu vois ça, c'est mon coté SXE donneur de leçons!

Anonyme a dit…

Hello
Très bonne compilation new yorkaise qui d'après son initiateur (Sam le chanteur de BA) était voulue comme une compilation antithèse du NYHC, càd contre une scène ultra-stéréotypée new yorkaise (dont le marketing fut : sxe, ultranationalisme, ultra-violence, beauferies en tout genre, etc)....Voir DEAR JESUS le zine qu'il éditait à l'époque ou encore RECONSTRUCTION l'excellent magasin de disques qu'il avait monté.
Jolicoeur: laisse béton la "scène" française de 77 (RAF), parle nous plutôt tiens au hasard des scènes punk en Islande...C'est plus intéressant et cela apporte quelque chose de plus "ouvert"....
Fab

jolicoeur a dit…

Merde... Tu m'as démasqué, je comptais justement parler de la scène punk islandaise de 82 à 84. Du coup, je sais pas si je vais le faire...
je pense qu'il faut pas généraliser par rapport à la scène new yorkaise, il y avait quand même un paquet de groupe qui n'était pas forcèment SXE (déja que les groupes qui se le disaient ne l'étaient pas vraiment), nationaliste ou beauf.... Je dis pas qu'il y en a pas eu, ça aurait été trop beau!
Désolé Fab, j'aime bien la scène punk française 77. Je parlerai pas que de ça mais j'ai envie d'en parler en ce moment. J'espère que ça te dégoutera pas de ce blog?
JM

Anonyme a dit…

Yo !
1-La source est le zine Dear Jesus de Sam Mc Pheeters...C'est pour cela qu'il poussa un GRAND coup de gueule (Born against, reconstruction, Vermiform Records, dear jesus, etc...). rendons à César ce qui appartient à ce grand César du hardcore....
2-Sur le punk 77 en France, la plupart des choses ont été dites ou publiées. Il manque encore une couche underground (démo, live, etc...) mais cela a-t-il existé ?. Je dirais plutôt: embraye et continue les bons posts sur la fin des 70 et le début des 80s...y a une abondance assez diversifiée et assez inconnue (ville par ville?).....
3-J'ai hâte de te lire sur Rokk í Reykjavík...O Reykjavík, O Reykjavík...ou sur la Pologne, la Yougoslavie, etc...
Tchaooo
Fab

jolicoeur a dit…

En fait, je crois que je suis bien content que Sam Mc Pheeters ait poussé un coup de gueule!
Mon créneau, c'est quand même plus le punk 80, et quand je parle de punk kbd, c'est plus de ceux de la fin de cette période. Enfin, j'ai pas non plus une connaissance énorme sur la scène punk française des années 80. Et je manque de matériel (démos, zines, ...)
Je le rends compte que je suis assez conventionnel, à part quelques groupes yougoslave, sud africain ou polonais, je me cantonne au bon vieux hardcore Us ou italien. La scène islandaise, je la connais que dalle, à part Kukl, et encore vite fait, 2 morceaux sur une compile visa. Cool, encore plein de découvertes à faire!

Daz a dit…

Hey JM could you please re-up this one? It's without doubt one of the greatest comps of all time. It's got my all-time favourite Absolution song plus the mighty Life's Blood and the other bands on it are great too.

And talking of Life's Blood...any chance you could post the "Defiance" ep at some point?

Now that really would be awesome.

jolicoeur a dit…

Hello Daz,
A new link:

http://www38.zippyshare.com/v/86951225/file.html

I like too the song from Absolution and I think too this is their best song.

Why not for the Defiance Ep. Maybe soon.
Jean marc

Libellés