samedi 17 décembre 2011

RACHEL demo 199x (DIY)



Comme je le disais dans le post d'avant, je trouve que je bloquais un peu trop sur les groupes US, il serait temps que je revienne faire un tour dans nos contrées vertes et humides. Et vu que j'avais fait une série sur une ville américaine, pourquoi j'en ferai pas une sur une ville française. A priori parce que Niort ça fait moins rêvé que Kalamazoo , et en plus c'est moins rigolo comme nom! Pour vous dire, avant d'attaquer cette série, j'avais qu'une vague idée d'où pouvait se trouver Niort (quelque part entre Lille et La Rochelle, non?). Et quand j'ai suggéré l'idée de faire une série sur Niort, un commentateur anonyme a eu l'air plus que surpris "quoi? Il y aurait eu des groupes punks à Niort?". Si tant est qu'on puisse considérer l'emo comme une variation du punk, ce que je fais sans malice, oui cher anonyme, il y a eu des groupes punks à Niort et des fameux!
C'est vrai qu'à une époque, t'avais un peu l'impression que tout ce qui se passait en france dans notre microcosme DIY emo, se situait aux alentours de Niort et ses environs (Bordeaux, Nice, etc.). Au point où quand je déchiffre la pochette d'un disque emo français de cette époque, je suis surpris de voir qu'ils peuvent être d'ailleurs que Niort. A mon avis, l'image qu'on a ou plutôt que j'ai de cette ville est un peu surestimée. Je suis sûr qu'il doit pas se passer plus de trucs qu'à Kalamazoo et que la majorité des groupes qu'il y a eu là bas, a été monté par une poignée de personnes pas forcément originaires de Niort.
Toujours est il qu'il y en a eu assez pour que je puisse faire une série.On va commencer par Rachel qui m'a été demandé par Fab qui jouait dans What's wrong qui n'était pas un groupe de Niort. Rachel, lui était de Niort, mais c'est à peu prés tout ce que je peux dire. Rachel a respecté la tradition des groupes emos qui voulait qu'on ne mette pas de date d'enregistrement et que les livrets soient le plus illisibles possible. Quoique là, les textes sont on ne peut plus clairs. Enfin clairs... Ils sont en français, c'est déjà ça. Par contre est ce que l'ordre des textes correspond à l'ordre des morceaux? Si tu le sais, dis le moi et par la même occasion si tu peux me donner la date d'enregistrement.
Pour leur discographie, je pense avoir à peu prés tous les éléments. Je sais qu'ils ont sorti un Ep qui s'appelle Last songs. Est ce que ça a un rapport avec la démo Lost songs? Je demande ça parce que j'ai cette démo mais il y a encore moins d'information puisqu'il y a que la jaquette. Et pour finir, ils ont fait un split cd qu'avec des groupes de Niort, mais peut être qu'on aura l'occasion d'en reparler...

RACHEL demo 199x (10 mp3 en 320kbps + pochette + insert recto/verso = 80,5MB)


6 commentaires:

oh bedame! a dit…

j'aime beaucoup le 'est ce que l'ordre des textes correspond a l'ordre des morceaux'???
parce ce que en plus on n'arrive pas comprendre ce qu'ils disent, meme quand on a les paroles????

je vais quand meme ecouter mais je crains le pire

sinon pour les titres
http://euthanasie.records.free.fr/discographie/P01index.htm
Pression d'affection / L'éveil / Dépendance / Ma volonté 16/12 / Course à la vie / Ainsi soit-il / Le sang du peuple / Seul / Ma nature / Racheep / Kazoo.

oh bedame a dit…

ben mon cochon, c'est pas tres beau ce que tu nous propose la!!mais qu'est qu'il a a gueuler comme ca le chanteur?? a croire qu'il plante en meme temps des clous dans le noir!
et puis il peut pas articuler un peu plus aussi?? il doit encore se croire dans le marais a pousser sa barque le gars...
faut dire que les titres n'ont pas l'air dans l'ordre (au fait 'ainsi soit il' est assurement 'seul') donc c'est sur ca aide pas...a petite dose, la musique peut encore passer, mais dommage ya le chanteur qui fout tout en l'air, ce qui me fait toujours dire, la seul emotion que me procure l'emo c'est bien l'ennui!

oh bedame! a dit…

01 pression d'affection
02 ma volonte 16/12
03 le sang du peuple
04 l'eveil
05 course a la vie
06 seul
07 ainsi soit il
08 dependance
09 ma nature

en bref, oui elle sont bien dans l'ordre, mais ici on n'est pas en chine ou au japon, on lit de gauche a droite....

pierre rougon a dit…

ces vrai que le probleme de l'emo a la française ces le chant de type "je plante des clous dans le noir"

jolicoeur a dit…

N'empêche que quelqu'un qui est réfractaire à l'émo, t'as quand même écouté tous les morceaux pour les mettre dans l'ordre. Ce que moi j'ai pas fait. C'était par flemme simplement et je me suis fier à Euthanasie. Merci en tous cas.
Moi j'aime bien ce genre de groupe, quand ils sont arrivés, ça a apporté un vent d'air frais.
J'aime quand même bien vos définitions de l'emo.

oh bedame! a dit…

faut bien l'ecouter entier pour pouvoir se faire une opinion, meme il faudrait l'ecouter plusieur fois pour etre sur que l'on aime pas, mais la franchement j'ai pas le courage (c'est partir direct a la poubelle une fois l'ordre etabli!)

de rien pour les titres, faut bien savoir rendre service des fois...

je sais pas si tu as remarqué mais souvent, dans la 2eme partie de la chanson lorsque le chanteur redit les paroles, ben il articule un peu mieux et dit meme un peu plus tous les mots...

tu connais ea80, le groupe allemand? ca a des melodies un peu dans le meme genre mais avec le pere noel qui chante!

Libellés