samedi 9 février 2008

DISPER-AZIONE Sempre immutata fede Ep 85




DISPER-AZIONE Sempre immutata fede Ep 85 (italy)

J'ai pas eu beaucoup à réfléchir pour choisir le premier disque que j'allais poster. J'ai même pas réfléchi du tout, ça s'est imposé: Disperazione!


Alors pourquoi ce vieux 45 de groupe italien? Pourquoi Disperazione en particulier?

Parce que c'est le plus enragé de tous? Parce que c'est le plus original? Parce que ce disque est particulièrement rare? Parce que c'est le groupe italien le moins bien accordé et qui respecte le moins le tempo? Rien de tout ça ou un peu de tout ça.


Pour ce qui est de la rage, tous les groupes ritals de cette époque en avaient à revendre, c'était même une marque de fabrique.

Est-ce que Disperazione était original? Ouais, sans aucun doute, comme beaucoup de groupe de l'époque, italien ou pas, mais il avait ce petit coté métal et ce son de guitare vraiment unique.

Rare? Bof! Pas plus que tous les 45 de groupes hardcore italien de cette époque, un peu trop surcotés à mon avis, très recherché en tous cas!

Sinon pour ce qui est de jouer pas accordé et de pas tenir le tempo, je crois qu'il y a pas un groupe italien ou d'ailleurs qui arrive à la cheville de disperazione. J'exagère un peu, mais c'est aussi ça qui fait le charme de ce disque, son coté bancal, l'impression que c'est fait dans l'urgence et que rien ne peut les arrêter.


Bref, ça s'explique pas vraiment pourquoi j'ai choisi ce ep pour mon premier post. La première fois que je l'ai écouté, ça a été le coup de foudre et si on me demande aujourd'hui quel groupe a fait la bande son de ma jeunesse, je répondrais pas Disperazione parce qu'il peut y avoir qu'un groupe mais bon....


Le lp qui a suivi est très bien aussi, un peu plus métal, un peu mieux produit, un peu moins précipité. C'est pas dit que je le post pas un jour.

J'aime aussi beaucoup le graphisme noir & blanc de ces 2 disques, beaucoup plus accrocheur sur l'album.

Le 2eme lp, je ne le connais pas, je l'ai écouté mais jamais acheté. Trop métal? Sans doute! Et puis la pochette n'était plus noire et blanche. Mais faudrait peut être que je reessaie, 20 après, qui sait ça peut des fois fonctionner....

J'ai vu aussi un split Lp pirate récemment mais je l'ai pas acheter. La face Disperazione c'est un live de 82 je crois et sur l'autre face on trouve la démo de 5 braccio. J'en sais pas plus.


Sinon ce disque a déja été posté sur 7 inch punk.


Voila, le fichier pèse et est dispo ICI

Aucun commentaire:

free counters

Libellés