lundi 18 octobre 2010

BERURIER NOIR "Nada" / GUERNICA "Gloco" Split 12" 83 (Shin produc)



Berurier noir, dernier groupe de cette série Kanaï#6, et comme il ne s'agit que d'une demi interview (l'autre moitié a du paraitre dans le Kanaï#5), vous n'aurez droit qu'à un demi disque. L'idéal aurait sans doute doute été que je mette le split Ep avec Haine brigade, puisque je vous le rappelle, Kanaï était le fanzine des gazier(e)s de Haine brigade, mais j'ai pas ce split Ep. Et pour être franc, dans la carrière des Bérus, je préfère le début quand c'était bien noir, après je trouve, c'est devenu trop pouet pouet, d'ailleurs, ils auraient du s'appeler les Bérurier pouet pouet. Pas sûr qu'ils aient eu moins de succès.
Mais tu sais quoi, j'ai pas trop envie de parler des Béru. Pas que j'ai pas aimé ce groupe là, j'ai vraiment adoré au contraire. Mais quand ils ont commencé à être plus connu, j'en ai été dégouté. Partout où je trainais, j'entendais que ça, les Berurier noir. Alors que moi à cette époque, je commençais sérieusement à écouter du hardcore. Les bérus, c'était sympathique mais ça allait 5 minutes, surtout quand ils ont commencé à se déguiser et à se retrouver à 20 sur scène. J'aimais toujours la musique et ça me faisait plaisir de voir des punks à la télé mais c'était devenu trop à la mode. C'était l'arbre qui cachait la forêt, tout le monde était en admiration devant cet arbre et moi ça faisait déja longtemps que j'étais parti en exploration la machette à la main.
Je préférais presque même Guernica. Faut dire j'ai toujours aimé ce genre de groupe un peu arty comme Lucrate milk ou MKB. Et le coup du texte chanté à rebours, je trouvais ça génial. Je sais pas grand chose sur le groupe en fin de compte, à part que Loran des bérus y aurait peut être joué et qu'ils ont également participé à la compile Paris mix avec des morceaux que je trouve un peu moins bien que ceux du split. Parait qu'un des gaziers, Rémi Pépin aurait écrit le livre rebelles, une histoire de rock alternantif. Vous l'avez lu? Pas moi....

BERURIER NOIR / GUERNICA split Lp 83 (7 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 51,5MB)

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut JM , oui effectivement Loran à bien joué avec Guernica , et pour lu le livre de Rémi Pépin qui étais lui le bassiste du groupe , il explique bien cette période Béru/Guernica , les squatte en 82 , la scène punk parisienne , l'arrivé du mouvement alternatif tous ça , c'est un bon bouquin je trouve , quoiqu'un peu trop "idéaliste" je trouve mais , bon. En tous cas ces 4 titres de Guernica nous font regrétter qu'ils non rien enregsitré d'autres à part les 2 autres morcif sur paris mix mais qui sont moins bon comme tu le dit. FZM devais ressortir ces 6 titres peut-être acompagné de bonus (?) mais depuis plus rien. Ah si j'ai un live K7 de Guernica d'une 10zaine de titres , mais c'est assez moyen , le chant est vraiment trop new wave pour moi !!

Anonyme a dit…

je n'ai pas ce disque alors je viens d eregarder l'insert et pour info Kratacazos et Loran Béru ne font qu'un.

Anonyme a dit…

l'interview est intéressant car il stipule que les Béru devaient être sur "Les héros du peuple sont immortels" de chez Gougnaf et qu'au finale ils n'y sont pas ! Si qqu'un sait pour quelles raisons ça serais sympa ;)

Anonyme a dit…

Tres bon disque, bons groupes. La suite de BN est une longue descente dans la merde politiquement correcte.

Anonyme a dit…

un morceau de choix grd merci!
pour la carriere des beru je suis daccord d 1 cote mais pas de l autre : en effet les berus au debut etait tres noir avec une ambiance bien particuliere ensuite ils ont vire sur un truc bien different et plus festif mais neanmoins tres bon aussi et c est dailleurs pour cela que tout le monde parlais d eux! en plus ils ont ete les portes paroles de toute notre generation alternative et merde ! ce n etait pas rien ! alors moi je dis que parfois la notoriete est meritee et c vraiment le cas ici ! maintenant quand j etais ado j etais aussi un peu a la recherhce de la perle underground et des que celq devenait plus connu j adherais plus!

Anonyme a dit…

qui pourrait mettre en ligne la compil paris mix?

Anonyme a dit…

tu peut poster ta k7 live de guernica stp?

maurice a dit…

salut JM,

J'ai lu aussi le bouquin de Rémi Pépin, c'est sympa, bien qu"un peu trop tourné vers les Béru et la scène parisienne. J'aurai aimé voir plus Nuclear Device, etc....Mais ca ma replonger dans cette période ou je trainais les concert, soit en tant qu'orga ou public avec tous ces groupes qui étaient accessibles et sympas (y'avait aussi des gros cons;;;;). Pour Paris Mix, je trouve cette compil super bien, mes preferances vont vers peggy luxbeurg et ice. Pour ceux qui la veulent, elle est sur mon blog.
Feloches pour ton blog, toujours aussi bon.

jolicoeur a dit…

Cher anonyme,
J'avoue que moi même, je serais assez intéressé pour écouter cette K7 live de Guernica. Un peu trop new wave.... des fois ça ne me dérange pas...
Donc sûr? Loran c'est bien Krakatoas?

Soyons clairs! Pour les bérus, même si j'ai pas tellement apprécié le tournant festif qu'ils ont pris, j'ai quand même beaucoup de respect pour eux et pour ce qu'ils ont apporté. Quoique, c'est un peu le problème avec les Bérus, c'est qu'ils ont eu du succès mais qu'ils ont monopolisé l'auditoire. Pas volontairement. Le public français est un public de veau, il avait découvert un groupe punk, se sont attachés au coté festif, et ne sont pas allé plus loin, à part du coté festif. Si on demandait à tous les gens qui écoutaient les bérus fin 80 quels autres groupes punks il y avait en france, il répondraient surement Mano negra et c'est tout. Mais bon, c'est pas un truc qu'on peut reprocher au bérus.

Bon, je mettrais bien la compile Paris Mix en ligne mais comme dit Fabien, elle est déjà dispo sur son site. Il suffit de chercher...
Pour ma part, sur cette compile, je préfère Propsack, je trouve que ça sonne punk irrévérencieux à souhait, un peu comme les Olivensteins.
@+
Jmarc

Prisunic a dit…

Et Mathieu Szpiro (percu Guernica) a aussi été membre des Beruriers (1ere période,avant la boite a rythme).

D'ailleurs si des gens ont de l'info sur la toute 1ere formation...
(trés peu documentée)

jolicoeur a dit…

J'ai cherché des renseignements sur Mathieu Szpiro et en effet, il a fait parti des Bérus tout au début. J'ai vu ça sur Nyark nyark,voici le lien:

http://nyarknyark.fr/spip.php?article19

En tous cas merci Prisunic. Et désolé, pas d'infos sur cette période...

Prisunic a dit…

Au tout départ (1978) il y avait aussi Stephane futur guitariste des Witches Valley.

Et évidemment n'oublions pas Olaf,
égalemen fondateur des Ludwig et qui signera quelques textes pour les Cadavres.

Prisunic a dit…

Vite fait : oui Kratacazos est bien le nom de Loran (d'origine grecque) et les Beruriers (tout court,avant le deuil de 83) devaient etre,eux aussi,sur la compil Parix Mix mais non retenus car compos trop pourries...
les seuls morceaux dispos permettant de juger sont les live sur la k7 Cascades 82 qui effectivement sonnent trés faux...(son "mal accordé" qu'on retrouve d'ailleurs dans les tout 1ers morceaux des Ludwigs avec Olaf a la gratte...) et du coup on peut comprendre que le concert "d'adieu" ai accroché les gens,en comparaison,vu qu'avec Loran,seul a la gratte,ça devait enfin sonner un peu carré...


(Merci pour ton blog j'y ai pris beaucoup de choses,un moment que je suis en silence)

Anonyme a dit…

"que je mette le split Ep avec Haine brigade, puisque je vous le rappelle, Kanaï était le fanzine des gazier(e)s de Haine brigade, mais j'ai pas ce split Ep"

Mouais,

Bah ben tiens celui là aussi, je l ai a echanger ( sans pochette ! ).

Tout comme Anomie, Agent86, etc ... ( ..."Etc" n étant pas un groupe ! ... ).

GROSLENT, mais moins lent que certains hu hu hu !

jolicoeur a dit…

Tu me croiras si tu veux Gros lent mais je suis en plein dedans... Je sais ça prend du temps mais il y a eu les vacances et ensuite il a fallu que je m'en remette. Bref, je suis vraiment lent:-(

Merci Prisunic pour toutes ces infos. Je me demande si je l'ai pas la compile Cascade 82, il faudrait que je vérifie dans mes K7..
@+
Jmarc

Prisunic a dit…

Merci Jolicoeur, merci , merci :

https://www.blogger.com/comment.g?blogID=2963297559822097083&postID=7020417852234273345

Prisunic a dit…

Humm pas le bon lien :

http://diggingforoldrecords.blogspot.com/2010/10/berurier-noir-live-1983-visaandroidia.html

jolicoeur a dit…

Bon, ça me fait plaisir que ça branche autant de personne. J'hésitais à mettre cette K7 sur PNMT. J'ai l'impression que le son est un peu pourri mais tu me diras, c'est un live. Oui d'ailleurs, qu'est ce que tu penses du son?

Prisunic a dit…

> J'hésitais à mettre cette K7 sur > PNMT

A mon humble avis ça méritait franchement un post !

Dans mon souvenir le son etait un peu etre un poil meilleur mais vraiment pas de quoi s'en priver.


> Une disco d'Ausweis, ce serait
> pas du luxe, mais pas le truc
> pourri à la française où il y a > la moitié des morceaux, mais bon > on a le droit de rêver!



En tout cas ça paraissait etre entre de bonnes mains, discussions fréquentes avec le groupe et tout.

Et puis la disco n'est vraiment pas énorme :
http://euthanasie.records.free.fr/discographie/P01index.htm

(ils recherchaient "Suralimenté" je leur avais fait passer)

Le livret de la k7 (textes,etc) :
http://keponteam.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=1010&start=15


Et pour rester sur les origines des Béruriers :

http://keponteam.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=7044&start=0&sid=ed12190998bd1b20c199fe00377776f5

jolicoeur a dit…

Merci Prisunic, c'est super intéressant le début des Bérus.
Par contre pour le livret d'ausweis, j'arrive pas à comprendre comment il est. Si j'arrive à le déchiffrer, je parlerais peut être de la K7, on verra...

Prisunic a dit…

Oui vaguement dans le désordre (il s'agit juste de savoir ce qui est avant ou aprés la page centrale)

Libellés