lundi 16 novembre 2009

EVEN WORSE Mouse or rat? Ep 82 (Worse than you)



L'autre jour hors antenne, Fred* me suggérait que ça pourrait rendre mes posts beaucoup plus intéressants si je m'étalais un peu plus, si j'enrichissais mes posts d'anecdotes ou si par exemple je racontais les circonstances dans lesquelles j'ai acheté le disque. Bon d'accord allons-y et pour commencez, j'ai choisi ce disque d'Even worse, un groupe New yorkais du tout début des années 80. Vous allez voir, ça va être passionnant!
Comme je l'ai déja dit dans je ne sais plus quel post, n'allez pas croire que tous mes disques je les ai acheté à l'époque où ils sont sortis et qu'ils sont répertoriés sur des étagères dans une pièce spécialement prévue à cet effet. Non, pas du tout! Ca a pris en fait des lustres pour accumuler ces misérables bouts de plastiques qui sont rangés avec une logique tout personnelle dans des cartons, dans mon débarras. La plupart, bien sûr, je les ai depuis un certain temps. J'ai eu la chance d'en acheter quelques uns neufs mais ils ne sont pas si nombreux. La plupart (et là je parle que des vieux groupes punks, ceux qui sont présents en général sur ce site), je les ai acheté d'occasion. J'ai par exemple bien profité du tournant metal de la fin des années 80 pour acheté quelques perles que d'anciens punks ne jugeaient plus dignes d'être écoutées. J'ai souvent fait aussi des affaires dans des concerts, tu vois le type qui vient avec son bac de disques à vendre (comme ça a pu m'arriver à moi aussi) et là j'ai souvent dégoté des petites merveilles (les mecs qui m'ont acheté des disques aussi je pense, mais c'est le jeu), comme le split Ep de Zyklome @ par exemple ou le ep de Stakanov ss.
J'ai pu trouver des perles quelques fois dans des magasins (la compile Boston not LA, le split LP COH/Sick pleasure...) et ça m'est arrivé de faire des échanges mais j'avoue que pour ça, je suis pas très doué. J'ai toujours l'impression de me faire arnaquer et quand j'ai pas cette impression, c'est à ce moment là qu'on m'arnaque.
Et une partie de mes disques, au risque de vous décevoir, c'est sur ebay que je les ai acheté. La plupart du temps, j'essaie de rester dans les limites du raisonnables, ou de ne pas payer plus cher qu'à l'époque (30 balles dans les années 80, ça peut faire 10/11euros maintenant), quelques fois je me permets des folies.... Et sinon, j'ai vraiment fait quelques fois des affaires. C'est le cas vous l'aurez compris avec ce Ep d'Even worse.
La présentation, les mots clef, tout ça a beaucoup d'importance sur ebay et une fois, j'étais tombé sur une personne qui en avait l'air d'en avoir rien à foutre. Pas de présentation, pas de photos, pas de descriptifs, rien! Comme si elle voulait se débarrasser de ces disques! Au début, j'ai eu la chance d'acheter quelques raretés pour une bouchée de pain, comme le Ep de Rebel truth ou le maxi de Happy go licky à 60 centimes chacun. Et au fur et à mesure, les acheteurs ont commencé d'affluer, le vendeur a mieux présenter ses produits et la bataille est devenue plus rude. Mais j'ai quand même continué de faire quelques bonnes affaires, c'est le cas vous l'aurez compris, de ce ep d'Even worse (me trompe-je ou je radote?).
Donc un jour je vois ce ep, prix de départ 0,99$ comme d'habitude. Je connaissais pas le groupe, à part sur la compile New york thrash et c'était pas un de ceux qui m'avaient le plus marqué (à tord, je m'en rends compte maintenant). Mais je me dis que c'est toujours bon à prendre, et en plus avec un futur Sonic youth dedans, c'est pas inintéressant! J'ai pas bataillé beaucoup pour le remporter, et j'ai du le payer à tout casser 10 ou 12$. Fred* voulait avoir plus de détails genre où j'étais, ce que je faisais et si j'avais la braguette ouverte. Bin, j'étais chez moi, sans doute, devant mon ordinateur, ou peut être même que je devais dormir. Il devait sans doute pleuvoir et quant à ma braguette, elle était surement ouverte. Donc voila! Je comprends que ma vie puisse vous faire rêver, mais comme vous pouvez le constater, vous êtes encore bien loin de la réalité! Et je vous rassure, quelques fois, c'est beaucoup moins exaltant!
Et si on parlait du groupe plutôt et ce ce ep! Il y a peu de temps est sorti sur GTA, un cd du nom de You're ruined everything. Ce cd n'est pas une disco comme ce que sort habituellement le label mais en fait le pressage d'un lp jamais sorti + un live qui date de l'année d'avant. A l'écoute de ce cd, c'est difficile de croire que c'est le même groupe sur le ep et surtout que ça a été enregistré la même année. Du line up du lp jamais sorti, il ne reste que le batteur sur ce ep et si le style est relativement similaire, le fait que ça soit une chanteuse sur l'un et un chanteur sur l'autre, fait sonner la musique diffèrement. Pour les fans de Sonic Youth, c'est sur le Ep que joue Thurston moore et au cas ou vous l'auriez pas remarqué, c'est un enregistrement live. Le son a du être bien retravaillé. Je crois que le 2e ep Leaving sorti après le split du groupe a été enregistré en live aussi. Mais moi, je préfère nettement quand c'était la chanteuse.
Il y a pas à dire, il fait quant même du beau travail Mr GTA, c'est pas comme l'autre....

EVEN WORSE Mouse or rat? ep 82 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso + flyer = 19MB)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

du beau monde sur cet ep avec Thurston Moore (futur sonic youth), Jack Rabid (editeur du zine Bigtakeover) et dans les special thanks on reconnait Don Cowan (bassiste de Kraut) et Doug Holland (guitariste de Kraut et Cro-Mags après), encore un bon collector...

Anonyme a dit…

c'est marrant ça moi aussi , 80% de ma collection , je l'ai acheté fin 80's / début 90's lorsque pleins de mecs punk coreux neusk et cie ont racroché et on revendu leurs skeuds pour une bouché de pain ! quand j'vois le prix de certains skeuds sur ebay j'me dis que j'ai une fortune dans mes étangères ah ! ah ! Par contre JM , si y'à bien un truc que je comprends pas , c'est d'avoir une superbe collec de skeuds et de les entasser dans des cartons au fond d'un débarras........ :o) !!!!

Anonyme a dit…

Oui, c'est bien ça, de dire que je dis des trucs hors antenne. On peut m'imaginer alors, comme Guy Lux parlant à Leon Zitrone, joli programme. Sinon surveille ta boite aux lettres...
fred*

jolicoeur a dit…

C'est vrai, je parle de Thurston Moore mais j'oublie de citer les autres... Merci à toi, anonyme.
J'ai acheté pas mal de disques fin 80/début 90 mais j'en ai pas mal vendu. Plutôt dans les années 90. Il fallait bien que je finance de nouvelles découvertes. Il ne me reste plus grand chose de ma collec grind, et je la regrette pas une seconde.
Ouais, ça fait un moment que j'entrepose mes skeuds dans des cartons. Mais t'en fais pas, ils sont bien, la remise est saine et je leurs rends visite assez souvent. J'en ai quand même quelques uns autour de moi en ce moment et je prévoie de bâtir une étagère...
Toi Fred, tu as des confidences à faire sur la vie privée de Léon et Guy. Tu en sais plus que tu ne voudrais en dire...
Bon d'accord, je surveille ma boite aux lettres... Laquelle, la virtuelle? La vraie? La neuve? L'ancienne? Parce que tu sais que j'aie changé d'adresse... Et j'ai naturellement pas fait le suivi à la poste. Hé, hé....

vile76 a dit…

Essayer d'écouter leur CD sur GTA, c'est bien meilleur et beaucoup plus intéressant. Ceci, dit, bravo, JM, encore un skeud qui était resté aux oubliettes...

jolicoeur a dit…

Je confirme, il est très bien le cd de GTA!

zach a dit…

greeting from canada! fantastic blog man.i love this record! i posted it myself a while back.

phileas a dit…

dommage le lien est mort

jolicoeur a dit…

Plus maintenant...

free counters

Libellés