mardi 10 mars 2009

KILL THE MESSENGER Five on seven Ep 00 (Phyte)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

J'aime pas le hardcore oldschool!! Je sais, ça semble être à la mode en ce moment mais n'empêche que ça m'emmerde, ça rajoute peut être même au fait que ça m'emmerde!!
Je ne peux pas m'empêcher de penser à mes débuts dans le punk et ce qui avait provoqué ce choix. Tous les rockabs dans lesquels je ne m'identifiais pas du tout et les concerts de blues qu'il a fallu subir. En fait plus qu'une aversion, c'était du mépris que j'éprouvais par rapport à tout ça. Je les trouvais tellement anachroniques que j'en avais presque pitié.
Je ne veux pas me retrouver dans cette position là presque 30 ans après. Etre punk maintenant, c'est nettement plus anachronique que d'être rockab dans les années 80 et j'ai déja bien assez de mal à vivre le temps qui passe sans penser qu'on éprouve pour moi du dédain ou de la pitié. J'attends de la jeunesse qu'elle soit un peu plus imaginative, qu'elle me surprenne et qu'elle reprenne les choses là où on (quand je dis on, j'ai pas la prétention de me compter dedans) les a laissées pas là où je les ai prises.
J'ai pas envie non plus qu'on me prenne pour un vieux ringard et qu'on pense que j'écoute que des skeuds vieux de 25ans. Sincèrement, j'écoute quelques disques récents, mais ce sont plutôt des trucs plus mélodiques, voir quelques fois de l'émo. Si! Si! Je vous assure!!! Mais pour ce qui est du hardcore, c'est très rare quand j'arrive à être excité par un disque récent. Alors j'ai cherché, et le plus récent que j'aie trouvé, c'est ce Ep de Kill the messenger. C'est un disque qui a déja 9 ans... je suis au regret de vous annoncer, le hardcore est mort en 2000!
2000, on avait tout prévu pour cette année. Sauf qu'il n'y a pas eu de bug, ni d'apocalypse, seulement la mort du hardcore qui s'est terminé sans que vraiment personne ne s'en aperçoive...
Si j'avais pas été un gros fan de Outspoken, peut être même que je serais passé à coté de ce qu'on peut considérer comme le dernier disque hardcore sorti et que j'aurais penser que ce dernier serait mort d'une lente agonie sans imagination plutôt que sur le coup d'éclat qu'est ce merveilleux ep.
Mais seulement et heureusement pour moi, j'adorais Outspoken! Ils avaient su évoluer d'un HXC teigneux à un post HXC inspiré qui ne m'a jamais déçu. Les membres avaient tous joué dans des groupes tout aussi inventifs, tels que, Drift again, Mean season ou Against the wall et c'est les yeux fermés que j'ai acheté ce ep.
Bizarrement, ils sont revenus à quelque chose de plus punk où l'on sent une grosse influence Black flag ou Bl'ast.
Alors chers lecteurs et lectrices de Pay no more than, savourez cette épitaphe et laissez tomber le hardcore d'après 2000. Ecoutez plutôt de la chanson française, elle appartient mainrenant aux ex punks et se montre certainement plus inventive que tout ce qui est estampillé hardcore old school.

KILL THE MESSENGER Five on seven Ep 00 (5 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure = 24MB)

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey
tu oublies des trucs comme fucked up, career suicide, converge, wrangler brutres, limpwrist et pas mal d'autres (trop nombreux pour être cité comme acid reflux, etc...), etc..., qui sont encore intéressant.
C'est quand que tout est mort, que cela commence à redevenir intéressant...
Viva la muerte ?!

Honquijote a dit…

Thanks a lot for an excellent post !

vile76 a dit…

Salut Jean Marc,

Bon, alors, là, je ne peux pas te laisser dire...lol

Je vais essayerd e poster pour toi deux 45 tours des années 2000's.

Tu les prends, tu les écoutes et tu juges par toi même...

Il y en a des centaines comme celà... lol.

A plus.

Mon blog :
http://vile76.blogspot.com/

vile76 a dit…

Re - salut JM,

Alors, voici donc un premier post d'un disque de 2000 :

http://vile76.blogspot.com/2009/03/amdi-petersens-arme-1st-7-2000-denmark.html

Franchement, si t'aimes pas...

Sinon, je t'ai posté ton patit paquet ce matin même, tiens moi au courant, A plus, amicalement, HERVE (vile76).

Pierre a dit…

Putain JM, décidément tu me fais vraiment plaisir en ce moment ! Je ne connais pas ce groupe mais je peux te dire que je ressens exactement la même chose que toi en ce qui concerne le hardcore. J'en avais d'ailleurs fait un post il y a quelque temps ("rise and fall of hardcore"). Sauf que moi j'avais daté sa mort un peu plus tôt mais bon 2000 ça me va parce qu'il y a encore de sacrés bons groupes jusque là...Après, et bien désolé pour les punks ou hardcoreux des années 2000 mais ce
qu'ils font n'en est qu'une pâle copie. Il ne reste plus que le bruit...L'"Esprit" quant à lui a déserté depuis longtemps...et l'apocalypse annoncée par tous ces groupes 80 et 90 a bien eu lieu et a bien lieu, c'est ce qu'on vit et ce qu'on écoute depuis.

laurent a dit…

attendez, vous voulez dire que le hardcore n'est pas mort avec black flag en 1986?

bon c'est un peu normal au bout de quelques années à écouter cette musique de trouver que les nouveaux n'apportent pas grand chose, mais quand je vois ce que les jeunes font quand ils veulent être originaux... je préfère ma routine.

http://www.youtube.com/watch?v=zGsfNjXyriU

si t'écoutes ça jusqu'au bout sans te jeter par la fenêtre, soit t'es jeune, soit tu vis dans une cave.

l'avantage de vieillir c'est qu'on n'est plus obligé de courir après la nouveauté. moi quand le hardcore me gonfle je fais le chemin en sens inverse, c'est comme ça que j'ai découvert les sonics les monks ou les pretty things.
un de mes groupes préférés de ces dernières années c'est Terminal State, et je trouve que l'esprit est bien présent, pareil pour career suicide, clusterfuck, deranged records...
et je ne saurais trop conseiller "another happy customer" de KOROVA, ça date de quelques mois et ça calme pour un moment.

jolicoeur a dit…

Non mais les gars , si je vous parle du dernier disque hardcore sorti, c'est pas dans le vent! Des savants se sont penchés sur la question et c'est une étude scientifique qui peut en attester! D'ailleurs, ce sont les mêmes savants qui ont décrétés qu'en 86, Black flag ne faisait déja plus du hardcore.

Bon, c'est le moment douloureux. Il n'y a rien de plus difficile pour un cynique que d'être amené à s'expliquer.
Disons que c'est juste une interprétation personnel, du surement comme dit Laurent à mon grand age. En fait les groupes qui se contentent de reproduire ce qui a déja été fait, ça m'a jamais trop excité, alors 20ans ou 30ans après, continuer à singer une musique basée sur l'urgence et l'innovation, ça me parait un peu dérisoire!
Je dis pas qu'il y a pas certains groupes qui m'ont bien branché en concert, ou qu'il y a pas des groupes qui tentent d'apporter quelque chose de nouveau, mais la plupart sont des copieurs et d'après ne devraient jamais dépasser le statut de groupe local.
Mais c'est juste mon point de vue.
Après, je demande qu'à être surpris.


Merci Laurent pour le lien, ça me donne définitivement envie de rester un vieux con!

Pierre a dit…

Rien à ajouter.!.

laurent a dit…

la vache c'est vrai que c'est bien wrangler brutes, je connaissais pas. mais c'est des vieux, encore une preuve qu'on n'a rien à attendre de la jeunesse. hardcore for the grown-up, fuck the kids comme disait quelqu'un de bon sens. à mon avis c'est aussi dûr de trouver du hardcore intéressant aujourd'hui que du hardcore tout court y'a 25 ans (je suppose, j'y étais pas). mais quand on trouve ça vaut le coup. faudrait qu'on me cite des mauvais groupes actuels, pas sûr que j'en considère beaucoup de "hardcore".
bon j'ai compris qu'y avait pas mal de dérision dans tout ces commentaires, même si j'ai l'air de prendre tout ça au sérieux (mais c'est pas ce que les vieux ronchons sont sensés faire, s'énerver sur des peccadilles?)

vile76 a dit…

Bon, alors, je vais tout simplement conclure concernant cette discussion...

Hé les gars, moi j'y étais il y a 25 ans et rien n'a changé.

C'est exactement la même chose qu'avant : Tout le monde se fout des trucs qui sortent actuellement, en prétextant qu'il n'y a rien de vraiment super ou de nouveau.

Et bien, quand je me souviens de ce que je distribuais il y a 25 ans ; j'avais autant de mal à les vendre que les nouveautés que je vends maintenant et je vais vous évitez de faire un listing des trucs du passé, juste histoire de ne pas énerver un peu plus...

Autrement, les jeunes groupes internationaux de maintenant nous font du hardcore comme dans les 80's. Merci, c'est super !!!

La plupart d'entre eux n'étaient pas nés à l'époque. C'est celà que vous leur reprochez ?? Vous voulez qu'ils innovent, c'est une blague ou quoi ?? Les catastophes (Parce qu'il n'y a pas d'autre mot) que nous ont faites MINOR THREAT (Avec FUGAZI), G. I., D.Y.S, S. S. D., UPROAR, DISCHARGE, GBH, ENGLISH DOGS, NEGAZIONE, AGNOSTIC FRONT, C. O. C., et bien d'autres, ne vous suffisent pas !!!

Il n'y a aucune évolution à attendre. La preuve en est que les jeunes s'intéressent vraiment au début des années 80's. Ils vibrent avec celà et c'est tant mieux.

J'ai écouté et j'écoute toujours cette musique sans pour autant me laisser influencer par je ne sais quelles dérives malheureuses telles que le GRUNGE ou le NEW YORK hardcore influencé métal (Autant écouter du bon vieux métal des années 80's, eux, au moins ils assumaient ce qu'ils faisaient et ils ne se trompaient pas de nom de musique...).

Franchement, même si certains jeunes sont maladroits en pensant qu'ils découvrent des trésors alors que nous les écoutons quotidiennement, comment pouvez vous nier l'évidence : le hardcore est un style dérivé du PUNK en général, du début des années 80's. Son évolution a donné d'autres styles. Si vous parlez du hardcore des années 80's, c'est pas pour en faire un autre dans les années 2000's, sinon, ne dites pas que vous écoutez du hardcore.

Et ceux qui n'étaient pas là dans les années 80's (Car ils n'étaient même pas nés), à partir du moment qu'ils n'essayent pas de donner des leçons, sont ils coupables d'aimer et donc de refaire musicalement ce style ??

Après tout, c'est ce qu'ils aiment. Alors pourquoi leur dire : "Faites autre chose, le hardcore est mort".

C'est quoi ces conneries, le hardcore n'est pas mort, il n'a jamais existé ; les gens avaient peur de s'avouer qu'ils aimaient des truc aussi provocateurs et violents ; ils cherchaient soit disant une évolution. Mon cul OUI !!! C'étaient surtout des refoulés !! J'y étais, je sais de quoi je parle, putain...

Alors, je préfère discuter avec un gamin de 20 ans qui vibre et qui vit, à l'heure actuelle, pleinement sa passion (qui est d'ailleurs la même que la mienne), plutôt que de perdre mon temps à rester nostalgique et à me morfondre. Il y a plus de bons groupes actuellement qu'à l'époque... Sauf bien entendu dans mon doux pays qui est la FRANCE (car là c'est le ponpon du ridicule, comme toujours)...

Je sais ce que vous allez me dire : "Ils ressemblent à MINOR THREAT, NEGATIVE APPROACH, RIISTETYT, KAAOS, KORO, NEON CHRIST, HERESY, RIPCORD, MOSKWA, NEOS et autres...".

Ouais, et alors ??!! Vous préféreriez qu'ils ressemblent à SONIC YOUTH, TAR, ALICE DONUT, NIRVANA ou alors, à FUGAZI, EMBRACE, RITES OF SPRING. Tous ces derniers groupes là sont morts ; eux, ils ont tenté quelque chose de nouveau, mais c'était mauvais (C'est pour celà qu'ils ont tous splitté ou qu'ils sont tous restés dans les oubliettes).

Le hardcore des années 80's, lui, venait des tripes et les mecs se foutaient de tout, ils étaient spontanés, dingues et sans limites et leur but unique était de faire de la musique, pas de gagner de l'argent...

Alors franchement laisser les jeunes se délecter de ce hardcore là et ne leur demandait pas d'évoluer, qu'ils ne commettent pas les mêmes erreurs que dans le passé...

Qu'ils fassent ce qu'ils aiment sans aucun complexe, et qu'ils se foutent des critiques.

Ce qui est dommage, c'est de ne pas leur donner une chance et puis imaginez l'image de vieux cons que l'on doit avoir auprès d'eux en leur disant : "Tu sais, c'est mort maintenant".

Moi, si j'avais 20 ans actuellement, je pense que je répondrais : "Ben, si c'est mort, pourquoi ne pas l'exhumer et surtout pourquoi n'avez vous rien fait pour le garder, ce FANTASTIQUE hardcore ??

Et puis je concluerez aussi de la manière suivante : "Désolé, moi, j'y étais pas, j'y suis pour rien. J'aime le hardcore et j'en fais, j'en consomme et je le vit pleinement maintenant car je n'ai pas eu le choix, on verra bien pour le reste".

Hé les gars, tenez vous au courant maintenant tant que ces disques récents sont disponibles et puis faites vivre la scène, consommez !!!

La qualité musicale est au rendez vous, profitez en !!!

Ces jeunes, ils m'ont donné une deuxième jeunesse et je les en remercie, même si parmis eux il ya des cons... Au fait, il n'y avait
pas de cons à l'époque ??!!

VILE76.

Mon blog : http://vile76.blogspot.com/

laurent a dit…

Oooooooohhhhhh, jean-marc fais quequ'chose, il a dit du mal de fugazi!

jolicoeur a dit…

Non sans déconner, on dit pas de mal de Fugazi!!

Je crois qu'on s'est pas compris Hervé. Même si je trouve pas très intéressant de faire encore du hardcore identique à celui d'origine, je peux pas reprocher aux gens qui aiment ça de le le faire. Si je trouvais des personnes pour faire un groupe old school, peut être que je le ferais parce que c'est la musique que j'aime (elle vient de là, elle vient du blues!!) et que c'est vrai que éclatant comme style musical. En live, ça me met presque de bonne humeur, c'est dire!

Bien sûr que si, il y a une évolution à attendre. le hardcore tel qu'on l'aime était déja une évolution par rapport au punk rock, qui lui l'était... ça je préfère pas le savoir!! Et puis il y a eut des évolutions de puis 30ans et heureusement. Je crois qu'on peut pas nier Born against, Jr ewing ou Refused. Sans parler des groupes qui sont sorti encore un peu plus des sentiers battus.

Et puis, j'ai pas envie d'acheter des disques qui ne me plaisent pas sous prétexte de faire vivre la scène. Faut pas oublier que le hardcore est un produit artistique, et si on aime pas c'est pas grave!

Enfin pour résumer, quand je dis que le hardcore est mort, c'est juste un point de vue personnel. J'espère qu'il est pas mort, mais j'y crois guère. C'est signe que je suis devenu un vieux con!

En fait, c'est un débat sans intérêt. Mais n'empêche que si on pouvait éviter de dire du mal de Fugazi ou Rites of spring...
@+
Jean marc

Pierre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pierre a dit…

En fait, à bien y réfléchir, ce n'est pas que le hardcore qui est mort, c'est la musique qui est morte. La musique est morte avec le hardcore...

zen a dit…

"Je sais ce que vous allez me dire : "Ils ressemblent à MINOR THREAT, NEGATIVE APPROACH, RIISTETYT, KAAOS, KORO, NEON CHRIST, HERESY, RIPCORD, MOSKWA, NEOS et autres...".
Ouais, et alors ??!! Vous préféreriez qu'ils ressemblent à SONIC YOUTH, TAR, ALICE DONUT, NIRVANA ou alors, à FUGAZI, EMBRACE, RITES OF SPRING. Tous ces derniers groupes là sont morts ; eux, ils ont tenté quelque chose de nouveau, mais c'était mauvais (C'est pour celà qu'ils ont tous splitté ou qu'ils sont tous restés dans les oubliettes)."


ben honnètement... oui ! Enfin ils feraient de la musique moins vieille et stéréotypée....

non sans déconner je suis assez d'accord avec JM même si j'ai 15 ans de moins que lui... je trouve çà totalement incohérent de faire de la musique qui a 30 ans d'âge en prétendant faire dans l'urgence et la jeunesse... enfin après j'aime bien voir ces groupes en concert (Brutal knights récemment, et j'ai toujours kiffé Strong as Ten !) mais je sais pas... je trouve que nier tout ce qui s'est fait après 85, à savoir l'emo, le crust / d-beat, la noise, la scène powerviolence, les riot grrls, le nyhc, le post-hardcore, la scène chaos / machincore de la fin des 90's, et j'en passe...c'est très triste. Enfin je trouve dommage que la plupart des groupes actuels soient dans ce trip nostalgique / puriste qui ressemble à de la purification eth(n)ique....

C'est dommage. Enfin je sais pas, çà fait quelques années que j'ai pas apprécié un nouveau groupe de hardcore (en disque, parce qu'en concert c'est autre chose), je trouve que c'est exactement la même chose que de voir un groupe qui ferait du blues rock, du jazz des 40's ou des reprises de Buddy Holly... Pourquoi nier tout ce qui s'est fait après alors que c'était souvent dans la lignée de l'idée de départ ? Je trouve que c'est vraiment ennuyeux... Peut-être que je suis trop exigeant ou que mes goûts musicaux sont trop variés mais j'arrive pas à m'exciter sur le hardcore actuel, à part quelques rares exceptions....

hey les gars, je vois des kids qui ont quasiment 10 ans de moins que moi faire de la musique de vieux ! J'aurais jamais cru voir çà dans ma vie... Au moins j'ai pas l'impression d'être un vieux con, c'est çà le point positif...

jolicoeur a dit…

Et bientôt le groupe du collège qui fait du screamo... Quoi? Ca existe déja? Oh merde... Je suis définitivement un vieux con!

Libellés