mardi 14 avril 2009

Les FELES Ep 78 (Vid'ordur)

border="0"

Je sais pas trop quoi penser de ce groupe sur lequel je n'ai trouvé quasi aucune information sur le net et ailleurs.
Les Félés était soi-disant un groupe formé par des minots de 12 à 14 ans. Ils ont sorti cet unique 45 et on a plus jamais entendu parler d'eux.
Heureusement que l'ami vermine a déja posté ce disque sur Keponteam et qu'il y a inclut une interview réalisée par Philippe Manoeuvre tirée de Rock'n'folk .
Il y a un élément qui m'interpelle dans cette interview, c'est à la fin de la présentation, quand PM décrit les jeunes gens qu'il a devant lui. Il écrit donc: Les Félés sont effectivement très jeunes. Ils tirent sur leurs cigarettes avec des airs de demi-durs mais refusent de se laisser photographier "ma mère veut pas qu'je fume".
On peut déduire 2 choses de ce passage, soit Philippe Manoeuvre est un gros batard (ce dont on peut évidemment douter vu son implication dans la culture actuelle de qualité) puisqu'il s'en fout de griller les gamins du moment qu'il fait son papier sur eux. C'est une évidence, si ces momes ont effectivement 13 ans, leurs mères ont du se jeter sur l'interview par fierté maternelle et du coup, apprendre que leurs rejetons fumaient. Les prendre en photo ou en parler, ça revient à peu près au même.
2eme hypothèse, ce groupe est une pure invention, un produit marketing, du punxploitation comme on dit, ce qui fait que Philippe Manoeuvre n'est pas un gros batard et qu'il peut se permettre de dire n'importe quoi sans risquer de griller les gamins vu qu'ils n'existent pas de toutes façons, ou simplement pour les photos.
Il y aurait bien une 3eme hypothèse mais elle me parait peu probable, c'est le groupe existe bien mais philippe Manoeuvre ne les a jamais rencontré et a inventé l'interview de A à Z.
Parce que franchement, je trouve qu'ils en font un peu trop les merdeux. Moi, il y a un gosse de 13 ans qui m'appelle ducon, je lui en retourne une et je lui fait avaler son clope vite fait bien fait!
Bref, mystère total et je pense pas qu'on en sache plus un jour. Ces groupes de gosses, j'ai toujours pensé que c'était des groupes montés par des parents producteurs ou musiciens. A la même époque d'ailleurs, il y avait un certain Stephan dont j'aimerais bien chopper le 45. Ca a l'air d'être encore plus naze!

Les FELES Ep 78 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 10MB)

Interview Les FELES

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Yes Phil is a fucking bastard and Patrick Eudeline is a wanker !... Eh t'as vu, i speak english pour ta french serie, c'est vachement original isn't it ?... Sinon if you want the Stefan's ep je l'ai. It is very hard to find and very expensive on ebay, the last time je l'ai vu a prix fixe pour 50 euros...

signé : le user de keponteam que tu cites dans ton article...

jolicoeur a dit…

C'est bien l'anglais, ça fait bien rocker français. Avec l'accent c'est impeccable!
Désolé, je t'ai même pas demandé ton avis pour me servir de l'interview... C'est bien toi Philippe?
C'est toi qui m'en avait parlé de Stephan. T'en as 2 exemplaires?
Je crois que c'est un peu abusé 50 euros, je mettrais pas plus de 7 euros dans ce skeud. C'est juste pour la collec.

Anonyme a dit…

Non i am not philippe !... try again ! For the interview there is no problemo, it is fait pour être diffused. Sinon je think that we have never parlé de this ep (produced by mister "ça plane pour moi"). Mais je me trompe peut être, sometimes my memory is falling into decay. I have only one copie and je l'ai trouvée for a few cents of euros dans une broc. If you want it on you beautiful blog i can numérise it avec the sleeve recto/verso...

Putain my english is presque perfect now...

signé : vers Nîmes

stogref a dit…

Pour parler de groupes de gosses mais dont on est sûrs qu'ils ont existé, je repense à "Zéro De Conduite"... pas brillant non-plus mais avec le mérite d'être un peu plus punks et plus tard militants CNT/AIT je crois savoir pour certains (dont la 'singing' girl), mais est-ce là preuve d'intelligence? Je laisse le soin d'analyser çà au philosophe Phil Manœuvre (in ze dark) car loin de moi l'idée de leur jeter la pierre!
Merci pour la curiosité jolicoeur.

jolicoeur a dit…

You're englich is verry goude!
Bin écoute Vers Nice, une fois n'est pas coutume, pourquoi pas en fait!! S'il y a des personnes qui sont intéressées.. Ca me rappelle que j'avais promis de poster le Ep de Zero de conduite dont je suis sûr qu'ils ont existé parce que je les ai vu en concert. C'était très bon!

Anonyme a dit…

Ils ont existes !!
J'etais au lycee avec eux
Ils etaient très mauvais
Sinon,le punk en France etait un"mouvement" très middle class,voire bourge,je sais j'en faisais partie.Musicalement,c'etait du ROCK,avec les reprises du velvet des stooges troggs etc...
Je prefererais toujours la naiveté des Félés au militantisme chiant des beruriers noirs et sous Crass et dead kennedys
Un vieux punk devenu un bourge
p.s Bravo Jolicoeur pour tout(scan son etc...)

jolicoeur a dit…

Ils étaient très mauvais en quoi? A l'école ou en tant que groupe?
En fait, j'y pense, ces mecs là et toi du coup cher anonyme, vous devez avoir à peu près le même age que moi. En 78, je savais même pas ce que c'était que le punk, à part Plastic bertrand bien sûr. Et j'avais jamais touché un instrument de musique à part le trombone à coulisse.
Bin tu vois,moi je préfère le punk plus "conscient", plus mature je dirais. A chacun ses gouts.
Merci pour l'info en tous cas. Tu sais ce qu'ils sont devenus?
Jean marc

Anonyme a dit…

Salut Jean Marc,c'est le vieux punk devenu un bourge
Le lycee dont il est question dans la chanson est le lycee Charlemagne que l'on voit à droite de la pochette
Ils posent sur le parvis de l'eglise st paul Paris IV.A l'epoque,j'etais en prepa math sup math spe
Ils etaient mauvais partout et se sont fait virer,je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.J'ai 49 ans et le punk pour moi c'etait pas plastic bertrand mais les clash pistols ramones stooges buzzcocks que j'ai tous vus en concert ,sauf les stooges bien sur. et sauf les clash c'etait pas terrible.Pour la conscience politique,je crois qu'il vaut mieux lire voire surfer et même ,mais oui,regarder la television
en tout cas encore merci pour le superbe travail que tu effectues

jolicoeur a dit…

Salut le vieux punk devenu bourge,
Mais le lycée charlemagne si je m'en réfère au bouquin de Christian Eudeline, c'est là bas qu'il y avait aussi Jacno, les Guilty razors, etc...
C'était un vrai nid là bas. C'est surement pour ça qu'ils étaient inspiré les felés. Et toi tu as connu tous ces gens là aussi?

Je suis d'accord avec toi, la musique reste de la musique et si on compte que là dessus pour s'ouvrir l'esprit on va pas aller très loin, mais j'aime bien penser quand j'écoute un groupe punk que j'ai pas à faire à des gros boeufs/beaufs.
Et puis pour moi, punk rime avec rébellion, remise en questions des valeurs... Je sais que je me leurre amis bon, il y a pas de mal à idéaliser.

Unknown a dit…

salut les gars, pour les amateurs de précisions concernant les Félés, je peux aider! Le batteur est mon petit frère, les trois autres ses copains, c'était un vrai groupe, hélas dépassé par les évenements. Repérés par Michel Esteban (le taulier de la boutique Harry Cover aux Halles), chez qui ils répetaient (enfin, ils apprenaient à jouer...), celui-ci les confie à Alain Maneval qui ne rate pas l'occas et crée un "buzz" sur eux,qui fonctionne à merveille! Articles dans Libé, le Monde (eh oui...par Alain Waiss), RnF, Best...Elle (qui avait titrer: "laisseriez-vous sortir votre fille avec un Féle ?")L'interview de Manoeuvre est réelle (j'y étais), elle s est déroulé au "pick-clop", bistrot du marais désormais branché, avant c etait un tabac. Je peux pas tout dire, mais il a édulcoré un max, menti, inventé des réponses...bref du manoeuvre, quoi ! Oui ces momes fumaient, picolaient et voire même bcp plus!...si ça interesse qqn, la suite au prochain numéro !

jolicoeur a dit…

Salut Bob,
Tu m'étonnes qu'on veut plus de précisions! Merci en tous cas d'avoir pris la peine de laisser un commentaire.
Et qu'est ce qu'ils sont devenus ces Félés? Ils ont continués dans la musique?
Donc Manoeuvre est bien un batard, un vrai journaliste qui ne préoccupe pas du tout des gens qu'il questionne mais pense surtout à son papier.
Franchement encore merci, et j'espère que tu trouveras le temps de nous parler encore de ces félés.
@+
Jmarc

Unknown a dit…

...bon j ai 5 minutes à perdre; ce qu'ils sont devenus ? Ben à part mon frère qui désormais ne joue plus de batterie et un qui est mort, je n ai jamais eu de nouvelle des trois autres ! Juste qq correctifs: ce n'est pas l'église st Paul sur la pochette, c l hôtel de la monnaie situé le long de la seine ds le 7eme; le punk, n'en déplaise à l ancien punk devenu bourge, n était pas qu un truc middle-class: à cet époque le marais était un quartier populaire avec ses bandes de prolo et de voyous, et Bastille un quartier à éviter (les rockers !) j ai pas le souvenir des guilty razors à Charlemagne (faudra que je demande à Tristam), mais y avait les frères Schwartz de métal urbain et peut être un ou deux angel faces...'tain de nostalgie (je plaisante, on se faisait chier autant que maintenant chez les mômes), faudrait que je fasse comme tt ces cinquantennaires qu ecrivent de mauvais bouquins sur ces années-là...mais bon, je suis pas devenu bourge et je joue toujours de la musique (à suivre ?)

jolicoeur a dit…

Merci Bob,
Et c'est quoi que tu fais comme musique maintenant?
J'ai rarement lu de bouquin sur la scène punk française de 76. A part celui d'Eudeline mais d'après ce que j'aie compris, il l'a même pas vécu cette époque. Mais on ressent bien qu'il a une certaine adoration pour son frangin et que c'est pas tout à fait objectif. Intéressant mais pas primordiale.

Bref... Si t'as des trucs à dire sur les Félés. Tu sais s'ils avaient enregistré autre chose? Et ont ils fait des concerts?

Unknown a dit…

Allez, encore cinq minutes à perdre...les Félés en concert ? Ouh la !!! A part le Gibus et l'Empire, je ne me souviens pas trop. L'Empire, c'était assez marrant, Antenne 2 filmait pour Chorus ou les enfants du rock (je sais plus...)Ils partageaient la scène avec Starshooter et Little Bob Story. Une bien piètre prestation, normal ils ne savaient pas bien jouer. Pour l'anecdote, Little Bob avait trouvé que malgré tout, ils avaient l'énergie nécessaire à tous bons rockers.
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire sur les Félés, un groupe pas terrible, bouffé par le business mais finalement bien plus réel et humain que les BB Brunes et autre Plasticines...Quant à moi j'ai pas lâché l'affaire, je joue avec Schultz de Parabellum dans son autre groupe (La Clinik du Dr Schultz) Encore bravo pour ton boulot!!!
bob

jolicoeur a dit…

Bin merci encore Bob et bonne continuation à toi aussi pour ton groupe.
@+
Jmarc

Anonyme a dit…

Salut Bob(le punk devenu bourge)
Je croyais reconnaitre le lycée Charlemagne sur la pochette
Sinon je me souviens des noms et surnoms de membres du groupe
Il y avait le ban(le clavier),tueur (le guitariste) et Poyet(le chanteur)
C'est vrai que ça craignait un petit peu quand tu avais les cheveux courts
Mais moins à cause des rockers qu'à cause de la bande de St paul,tu étais vite catalogué comme
Facho et là attention,tu avais interêt à courir vite !
Sinon,les Guilty razors n'étaient pas de Charlemagne,mais de Balzac,je crois,Jacno lui l'était(tout le monde le sait)et elli de Victor Hugo
Cordialement

Anonyme a dit…

link's down, please re-upp??

jolicoeur a dit…

The new link

http://www.mediafire.com/?54t0avupp5bsnce

Unknown a dit…

Sympa de parler de ce jeune groupe il manque pierrot à votre liste avec le teddy rouge sur la photo qui a fait un mauvais plongeon d'une falaise disparu aussi .. Souvenir des jeunes rebelles avec leurw idees a eux des vrais punk quoi .. J'adorais les personages amitié à ceux qui reste

yves pagès a dit…

Pas grand chose à ajouter aux précisions de Bob. J'étais au bahut Charlemagne jusqu'au Bac en 1980 ( né en 1963) Et oui Les Fêlés (plus jeunes de deux ou trois ans) ont bien existé, l'un des membres était le petit frère de mon pote François Keen, anglais par son père et très subtil connaisseur de la scène anglaise (qui m'a fait connaître Xray-Spex ou les 999…) Leur passage à la télé avec gentil appel à lyncher le père Noël a dû passer à la télé au moment des fêtes, ça nous a fait bien rigoler. Quant à l'ambiance sur place, oui c'était un quartier populaire (et taussi judéo-arabo-arméno-yougoslavo-portos, etc), oui c'était un bahut très politisé (avec trotsko, anars et pro-autonomes jusqu'en 78-79) à cette époque, et aussi bizarrement presque non-mixte. Mais pour la bande à Jacno, là c'était deux-trois classes au-dessus et la mémoire se perd vite d'une années sur l'autre. Lors d'une grève, on avait invité le groupe Oberkampf à jouer dans le gymnase, d'où embrouille avec la direction.
yves Pagès de archyves.net

Cyril L. a dit…

Ils ont aussi fait un passage dans l'émission jeunesse Récré A2 sur la 2e chaîne, du mercredi 7 mars 1979.
La vidéo est sur YT, je viens de la commenter d'ailleurs.

Sinon, le lien de l'interview est mort, dommage....

C.

jolicoeur a dit…

C'est dingue de penser que les Félés ont mon age et peut être même que je suis plus vieux qu'eux. Je savais même pas que ça existait le punk en 78. C'est une histoire de contexte et le lycée Charlemagne pour ceux qui y sont passé, ça a l'air de les avoir marqué.
J'ai pas trouvé Cyril le passage sur récré a2, t'aurais pas un lien s'il te plait? Et pour l'interview, elle est de nouveau disponible

http://www94.zippyshare.com/v/l0uiQ420/file.html

Cyril L. a dit…

Voilà, le lien.

https://www.youtube.com/watch?v=ZIlbiB6TP6U

Ariane Gil recevait notamment dans sa séquence appelée Discopuce des jeunes talents qui lui envoyaient des cassettes.
Mais avant de tomber sur ce site, j'ignorais qu'ils avaient déjà sorti un single en fait...

Cyril Lapique.

free counters

Libellés