lundi 20 septembre 2010

V/A Look at all the children now... Lp90 (Evacuate)



On peut pas dire qu'Antidote vous ait beaucoup stimulé. Je comprends, moi ça m'a fait pareil!
On va rester la même année à New york mais avec des groupes un peu plus crédibles même s'ils ne sont pas des pionniers du NYHC. Ça n'empêche que pour la plupart ce sont devenus de véritables légendes.
On parlait dans les commentaires du split Ep Bad trip/Go! d'une scène new yorkaise un peu plus réfléchie, moins virile, moins beauf. Je sais pas quels termes on avait employé exactement mais je pense que ça définit bien cette scène plus DIY par rapport à celle qui trainait au CBGB. Je dis pas qu'il y avait que des beaufs et des bourrins au CBGB, surtout que j'aie jamais mis les pieds à New york mais je pense que la scène de l'Abc no rio devait être beaucoup plus intéressante. D'ailleurs est ce que c'était vraiment une scène différente de celle du CBGB? Pas vraiment en fait, c'était plutôt une scène qui était issue de celle du CBGB. Il y a un explicatif sur la naissance de cette scène dans l'historique de l'ABC no rio qui est assez intéressant. En même temps je crois que j'étais tombé sur un autre site qui parle de la naissance de la'ABC et c'est à celui là que je pense et non pas à celui de l'ABC. L'article auquel je pense aurait bien illustré aussi ce que je disais dans le post de Raff ou du moins ce que je tentais de dire sans qu'on ramène le débat au niveau politique, même si avoir envie d'une scène moins virile et la faire est malgré tout un acte politique.
Mais on va plutôt parler de la compile. Bon dessus on trouve un certain nombre de groupe dont on a déjà parlé sur Pay no more than comme Bad trip, Go, SFA, Moondog ou Rorschach, puis il y en a d'autres.... Mais je crois que le plus simple ce serait de tout récapituler. Allons y donc:
- Ça commence par Bad trip, groupe que j'affectionne particulièrement. Les 2 morceaux ont été enregistrés entre le ep et l'album. C'étaient des inédits à l'époque de la sortie de la compile mais on en retrouve un ensuite sur le Lp et le 2eme est en bonus sur le cd. Si vous voulez avoir l'intégralité de la période hardcore de Bad trip, direction Blogged and quartered. Et pour les disques qui ont suivit, demandez moi, c'est possible que je poste ça un jour.
- SFA, c'est encore la période avec Mike Bullshit. Le morceau est bien mais ça commence à un peu trop virer métal pour moi. Pareil direction B&Q pour plus de son.
- Moondog, les recordmans du téléchargement sur PNMT (plus de 700). On va pas refaire l'historique, vous le connaissez tous. Ce morceau est le seul que Moondog ait enregistré ou du moins, c'est le seul qui soit sorti sur disque du vivant du groupe, ou peut être que le groupe était déjà mort.
- Go!, 2 morceaux dont une reprise d'OMD. Bon, c'est du Go! et sur Blogged & quartered, toujours plus de Go!.
- Yuppicide, j'ai jamais trop accroché mais il y a des gens qui aiment. Par exemple, il y a Frank de Fist full of credit cards qui aime bien.
- Bustin' out, c'est bien mais totalement inconnu. Le seul autre morceau qu'ils aient sorti est sur la compile Seeing with new eyes.
- Citizen arrest ou le coté crusty du New york hardcore. C'est déjà plus Ted Léo qui chante ici. Ou alors c'est encore lui et peut être que ces 2 morceaux sont extrait de la première démo (cherchez pas, c'est pas lui).
- Bugout society, du hardcore fun à la Murphys law. N'empêche que ces oiseaux là ont quand même sorti 2 lps et qu'on ne parle jamais d'eux.
- World discrimination. J'aime vraiment bien, c'est assez classique et bien mélodique, bien plus subtil qu'il n'y parait. Est ce que c'étaient des skinheads?
- Team effort, encore des inconnus. C'est classique, ça sonne bien viril
- Rorschach, putain le son de gratte! Ça doit faire parti des premiers enregistrements. Ce sont des morceaux qu'on retrouve ensuite sur le premier LP Remain sedate.
- Product 19 est parait il un des groupes à l'origine de la scène de l'ABC no rio. N'empêche qu'ils sont pas rentré dans l'histoire. Ils ont à ma connaissance sorti qu'un seul Ep en raccourcissant leur nom en P19.
-MAS font une reprise d'Iron cross. C'est bizarre de faire une reprise sur une compile je trouve, surtout quand on propose qu'un seul morceau. Bref, on s'en fout MAS ne sont pas rentrés dans l'histoire non plus.
Globalement, cette 2eme face est quand même beaucoup plus insignifiante vous trouvez pas?

Pour terminer, Evacuate n'est pas le label de Sam Mc Pheeters, chanteur de Born against (tiens d'ailleurs, Born against sont les grands absents de cette compile) mais celui de Sam Fisher ou Sam Evac.

V/A Look at all the children now Lp 90 (18 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + livret 16 pages = 89,6)

4 commentaires:

franckyhill a dit…

Salut Jean Marc et merci pour cette compile.
Bon, je crois que tu as tout dis, non?
Bad Trip excellent
Je ne connaissait pas World Discrimination et ces 2 morceaux sont carrément mortels!
Pour le reste, comme tu dis, beaucoups ne sont pas rentré dans l'histoire!
Citizen Arrest, rien à redire.
Yuppicide...bof (non, j'déconne!!); je vous un culte à ce groupe, tout comme KISS (j'déconne aussi, hein!!).
Go!...y z'ont franchement fait mieux!
Bref, bonne compile, ça change quand même de tous ces groupes de NY stéréotypés.
A+
FrancK

Anonyme a dit…

heu! ya un second gros fan de yuppicide ! c moi, j avoue ! j adore !

jolicoeur a dit…

Et j'en connais un autre, ça nous en fait donc 3...

Honquijote a dit…

Thanks a lot for the post...

free counters

Libellés