dimanche 16 janvier 2011

PITFALL demotape 1995 (DIY)



J'ai l'impression qu'en ce moment beaucoup d'entre vous doivent trouver leur compte sur PNMT. Il y a beaucoup de k7 et de groupes français et je crois que vous aimez bien ça? Profitez en, ça va pas durer! Mais bon, on est dans une série requête alors c'est un peu vous qui dictez ce que j'ai à faire. Je suis votre chose, ordonnez et j'obéirai!
La requête dont on va parler aujourd'hui est un peu particulière. Il y a quelques temps j'ai été contacté par Pablo qui me demandait si j'avais pas des renseignements sur la scène SXE française de la fin des années 80 au milieu des années 90. En effet, il a l'intention dans le cadre de ses études de faire un mémoire de master en sociologie sur le SXE en france. Pour moi pour qui les études se sont terminées à la fin de la 3eme, le concept me parait assez abscons, et pour le vieux punk rocker du siècle dernier que je suis, s'atteler à une tâche pareille me parait relativement irréalisable! En effet, comment parler d'une scène qui n'a pas existé ou si peu. Je pourrais même pas certifier qu'il y ait eu un groupe SXE en france dans les années 80. Bien sûr, il y avait quelques personnes qui étaient dans cette mouvance mais de là à parler d'une scène...
Ceci dit, si toutefois vous pensez pouvoir renseigner Pablo à propos de cette scène fantôme, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à la contacter via le myspace de son groupe Young soul rebel ou m'envoyer un mail, je ferai suivre. zolicoeur@laposte.net
Bon Pitfall maintenant. Si j'ai choisi cette k7 pour vous parler de la requête de Pablo c'est qu'il me semble qu'il m'avait confié qu'il ne connaissait que le split avec Shit happens. Mais j'arrive plus à retrouver où il me disait ça. Mais peu importe... Pitfall est un bon exemple de ce que pouvait donner musicalement la scène SXE française. Après idéologiquement, Pitfall était un peu plus politisé que beaucoup de groupes de l'époque et rien à voir avec tous ces décérébrés de SXE de maintenant. Quoique, je ne veuille pas non plus tous les mettre dans le même sac, il doit y avoir des bons gars et de bonnes filles pour qui le style de vie a plus d'importance que l'apparence. Mais je rêve certainement un peu, surtout en ce qui concerne la présence des filles dans cette scène. Parce que j'ai l'impression que le mouvement SXE est un peu comme le mouvement skinhead, très virilisateur et complètement abandonnée par les meufs. Après, peut être que je me trompe.
Pitfall donc... J'ai eu l'occasion de rencontrer des gars de Pitfall quelques fois, dont une pour un concert contre l'installation d'un centre d'élevage de primates destinés à la vivisection dans la région de Strasbourg et ça avait été organisé par le chanteur de Pitfall. J'avais rencontré lui et le guitariste, Laurent qui n'était peut être pas encore guitariste de Pitfall... Ou qui l'était peut être déjà... Enfin, je confonds sans doute, il a joué dans tellement de groupes que je mélange un peu tout. Son dernier groupe en date est Sparkling bombs. Donc, deux excellents bons gars, plus proche du punk dans sa version libertaire que de l'idéologie eugéniste sous-jacente du SXE.
Mais je parle et je garde plus rien à raconter pour les fois où je posterai l'album par exemple ou la compile Mind intrusion. Donc je me tais et à bientôt.

PITFALL Demotape 1995 (4 mp3 en 320kbps + pochette = 23MB)

12 commentaires:

franckyhill a dit…

Salut Jean-Marc,...
chouette groupe que Pitfall. Musicalement bien sympa (bon! l'accent anglais de Franck ne le fait pas forcément!! Pour le reste,...), textes et attitude politisée, loin des moralisateurs comme tu le disais.
L'album aussi est très bon, tout comme Ahimsa d'ailleurs, le groupe post-Pitfall.
tiens, je me rappelle bien de ce concert contre le centre d'élevage de primate.
Bref,...
Un bon moment de hardcore avec cette démo.
A+
FrancK

Anonyme a dit…

Je te trouve un peu dur-dur avec le sXe! :)
Je sais pas ce qu'ils t'ont fait, moi ce que je connais sont charmants!
Merci pour Pitfall.

Alex

jolicoeur a dit…

C'était pas mal ce concert à Strasbourg, j'en garde un bon souvenir, sauf qu'à la fin on avait tous dormi par terre comme des crusts!
Je peux t'assurer Alex qu'à l'époque où j'étais sXe j'étais pas charmant du tout!
Bon d'accord, c'est plutôt maintenant que je suis pas sympa avec un mouvement qui a pas besoin d'être plus enfoncé qu'il l'est. Je suis un incorrigible cynique, désolé...
Merci pour vos commentaires, @+
Jmarc

geraniüm a dit…

yoouhou
putain de groupe important dans ma découverte du diy!
oui laurent a toujours joué dans pitfall!
trop bons souvenirs de ce festival,avec what's wrong on était tout fou d'y jouer...aux anges...et le reveil dans le molodoi avec les chiens qui font la fête (héhé)!
et puis ben le centre n'a pas vu les jour en alsace en tout cas, car ils l'ont fait au danemark je crois au final!
mais la lutte a fonctionné...beaucoup d'elu locaux y étaient opposés ça a joué...
fab

jolicoeur a dit…

Je me rappelle qu'on avait discuté là-bas à Strasbourg. Et je savais pas pour le centre mais ça m'étonne à peine!
A+
Jmarc

Anonyme a dit…

Ca a sacrément mal vieilli... Dis, Jean-Marc, t'as prévu de poster la compile Sign Language sortie sur Allied ? Merci pour tout le boulot réalisé, c'est hallucinant.

jolicoeur a dit…

J'évite des fois de me dire que tel ou tel disque a vieilli, ça me ramènerait trop à ma propre vieillesse :-(
Sign language, malheureusement, j'ai pas cette compile. Je crois qu'il y a Jawbox dessus et 411... Ca devrait suffire pour que je la recherche, mais je l'ai encore pas trouvée.
Je confirme, c'est du taf mais aussi un plaisir!
Jmarc

kolikal a dit…

hello, je suis tombé sur ce blog en cherchant du Pitfall (dont le chanteur Franck a été une des 3 personnes qui ont vraiment influencé ma vie encore 15 ans après), car ma démo est depuis bien longtemps égarée... Vivent les maniaques qui prètent pas leur disques et les chérissent!! Sinon, plutot étrange de retrouver Pitfall catalogué dans le SxE, car pour avoir passé pas mal de temps à leur contact,ils aimaient bien faire le fête et les paradis artificiels!!!

jolicoeur a dit…

Merci pour cet info. Je connaissais pas vraiment Pitfall. Je les ai rencontré le groupe était sur la fin ou n'existait plus. Enfin j'en ai rencontré 2 Franck et Franck et le souvenir que j'avais c'est qu'ils étaient SXE, même si le chanteur avait plutôt une dégaine de crust (à la Rick ta life on va dire). Donc le groupe n'était pas SXE... Ok merci!

Unknown a dit…

Slt Jean-marc !!!
Pourrais tu stpl réactiver le liens pour la démo des Pitfall...et je voulais savoir si tu aurez par hasard l'album des Ahimsa ? merci d'avance et bonne journée à toi.

jolicoeur a dit…

Salut,
Je vais m'occuper de la démo de pitfall demain.
Pour ce qui est de l'album d'Ahimsa, je suis pas sûr qu'il en existe un. Par contre, je dois avois une démo (ou deux ) qui trainent. Je peux voir ce que je peux faire

jolicoeur a dit…

Salut Philippe,
Désolé, je ne m'en suis pas vraiment occupé demain. J'ai pas internet chez moi en ce moment et c'est pas facile de s'organiser pour remettre les liens en marche.
Toujoujours est il que voici le le lien pour la démo de Pitfall

http://www80.zippyshare.com/v/LhnvIQo5/file.html

free counters

Libellés