J'ai cru comprendre (encore une fois) que vous étiez en demande de démo de groupe français des années 80. Ils étaient pas si nombreux, on va vite en faire le tour, surtout que j'ai pas tant de K7 que ça.
Bref, celui que je vous propose aujourd'hui n'était pas l'un des plus apprécié mais était sans doute l'un des plus plus prétentieux de notre chère scène hardcore nationale balbutiante. A vous de décider si ces réputations étaient justifiées ou pas.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEi6_6lTZBRIOEUWQOqP8wVSZhp8ccCWcCgdW24eF63S5b4rOYsShYIyl_Jm39hsQVfmbOq0DdTmdGnusIrVUV7-qGFMyAu5TAyp_h1XMGye2UeQeJI-OEBuBRsZxhKBRWTz-WcQ082Zjeo/s200/interview+Oncle+slam+Kontagion+page+1.jpg)
J'ai souvent cassé du sucre sur le dos des groupes français et sur leur manque d'imagination et d'innovation, mais il y avait un autre phénomène qui se passait dans ces années là en France, c'était la prétention et l'élitisme musical voir intellectuel. Le hardcore déboulait chez nous et on pensait tous être les fers de lance d'un renouveau musical. Je dis on parce que consciemment ou inconsciemment je faisais parti de ce mouvement et de ce mode de pensée.
Replaçons nous dans le contexte de la fin des années 80 donc. Les bérus font un tabac, les clones des Bérus pullulent et le rock alternatif est roi. En france, le punk, c'est tagada pouet pouet (qui a dit, c'est encore le cas maintenant?)! Le réflexe qu'ont eu les hardcoreux, ça a été de se démarquer de cette scène en prétendant faire une musique nouvelle et beaucoup plus inventive que le punk des années 80. Certains en sont devenus dédaigneux. C'est le cas de Oncle slam qui nourrit un
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjh69hoPVjLsqnF5y5pjpzUahGwq9BWeo8YjjELzKHqCPbJu4m7rxpMmZt2bucyu9SOJH7BCffu2XzhY7LvVfM2EfKbZp2v2PAC6BoOoAHMR7P7s7wplRU483Sb5XVSAjWUUQ3tu6a-m8U/s200/interview+Oncle+slam+Kontagion+page+2.jpg)
mépris assez contradictoire (voir l'interview à droite) étant donné ses racines, envers la scène punk en général. C'est à ce moment là et à cause de groupe comme Oncle slam qu'a eu lieu la scission entre punk et hardcore (heureusement tout ça est rentré dans l'ordre maintenant mais c'est trop tard, le mal est fait!) qui n'a pas forcément eu lieu dans d'autres pays.
Mais ne rejetons pas la faute sur Oncle slam, ils n'étaient pas les uniques responsables. C'était un principe général et on était tous complices.
Oncle slam avait donc eux la prétention de faire du hardcore straight edge en 88. Avouons le, c'était sacrément prétentieux. Pour une fois la france était en phase avec les states! Bon d'accord, ça c'est sur le papier parce qu'on est loin de Youth of today ou Gorilla biscuits! Peut être que l'étiquette skate core qu'ils revendiquaient leur convenait mieux? Si ils veulent, après tout je m'en tape, surtout après tout ce temps.
Donc Oncle slam sort cette démo en 88. L'année d'après, ils sortent
un album sur
Jungle hop et participent à la compile hardcore évolution (quel titre évocateur, non?) également sur JHI. Je pense pas que cet album ait marqué les consciences. Trop prétentieux, trop innovateur, trop à part, trop pas terrible ou plutôt le son qui le met pas en valeur...
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjG380Qw2VcJb8lHl_9IdN0FfIfgpftKDJ7TX9Akyyzj0A2S14IQFD80itbZSKWJNDLt0QdNAuk_sa5wwu08eS4bfZKH1SDKTT1_6OrdOetdhdm_wnZMRl-pk2ybt_APSroZgsF1FAKbQ8/s200/interview+Oncle+slam+Kontagion+page+3.jpg)
Ensuite ils changent de nom en
Hate force et sortent
un album assez magistral (eh oui!), pour le coup assez en phase avec ce qui se passe sur le moment aux états unis. Mais qu'elles en ont été les retombées en france?
C'est rigolo, parce que j'aie eu l'occasion de rencontrer les gaziers de Oncle slam/Hate force dans la 2eme moitié des années 90 et encore une fois, ils étaient décalés. Le hardcore straight edge fonctionnait mieux et en france on avait avec des groupes comme Stormcore ou Right for life (c'était à un concert avec ces derniers d'ailleurs) une scène assez active on peut dire. Hate force aurait pu profiter de cette effervescence et être considéré comme une légende. Mais non, eux ne juraient plus que par Nomeansno et Cie (dailleurs si quelqu'un a une démo ou un enregistrement d'eux de cette époque) et avaient pris un peu de recul par rapport à la scène hardcore. On retrouve cet état d'esprit dans leur nouveau groupe
Pantin hilare.
Vous avez de la chance, vous avez droit à la version démo avec des bonus. Par contre le son... Et pour plus d'information, vous avez l'interview à droite tirée du zine Kontagion #7 qui doit dater de 88 lui aussi (en bonus, vous avez une interview de Crist, décidément, vous êtes chanceux!)
ONCLE SLAM démo 88 + bonus (13 mp3 en 320kbps + pochette = 63MB)