![](https://lh3.googleusercontent.com/blogger_img_proxy/AEn0k_sEC3IeY6YD2J3D1w8KXVWA7aKYHTIyYWVO0xgsf1EKs4iRLxYDgY-o_6p55fiTu00q1vBS4tlJS_s1ftGmdRYM5-fHgfT4ryKsdyisGQMI6tGWPz3oKf4Gu8G_ZReUH7v5lNR913rc4d8F=s0-d)
Il y a eu pas mal d'animations ces derniers temps sur PNMT, j'ai déjà abordé le sujet dans le post de la
compile 4 bands mais j'aimerais bien y revenir un peu.
Dans un premier temps, il y a eu l'affaire
Rejectors. Tout est parti d'une petite allusion au fait que certaines personnes ne souhaitent pas partager avec tout le monde les enregistrements rares qu'elles ont eu du mal à dégoter. C'est un point de vue que je ne partage pas (je m'explique dans les commentaires de Rejectors) mais je tenais pas spécialement à en faire le procès, je voulais le signaler, c'est tout! Il se trouve que ça a vite dégénérer. C'est passé d'une simple critique peut être pas aussi bien formulée qu'elle aurait du être, à un festival d'insultes. C'est bien simple, on se serait cru sur un forum!
Il y a plusieurs choses que je regrette dans les propos qui ont été échangé. Je vous ai déjà fait part du reproche qu'on faisait à l'anonyme de ne pas avoir un blog ou une activité liée à la scène qui aurait rendu plus crédible les propos qu'il a tenu. Je suis pas vraiment convaincu de la nécessité de faire quelque chose pour participer. Être là, donner son point de vue, c'est déjà pas mal, et même si je suis un fervent partisan du DIY, il ne faut pas que ça devienne un dogme, une obligation. L'anonyme s'est donc fait copieusement insulter pour avoir critiqué la démarche d'Hervé de
Violation. Il s'est fait prendre pour cible par d'autres lecteurs qui soit dit en passant, n'ont montré patte blanche à aucun moment en mettant en avant leur activité au sein de la sacro sainte scène. Disons que c'est le phénomène de meute qui m'a dérangé. Le troupeau avait trouvé un bouc émissaire et s'est acharné sur lui. Je serais bien intervenu, mais c'est pas un truc que j'aime tellement faire la police. Je me suis contenté de laisser 3 points de suspension pour monter à quel point j'étais dépité.
J'ai l'air de critiquer mais n'en croyez rien, je ne fais que rapporter ce que j'aie ressenti. Je ne voudrais en aucun cas essuyer les foudres des vaillants défenseurs de la cause punk. Tiens punk, c'est un terme qui est revenu quelques fois au cours de la discussion. Ce que je trouve vraiment surprenant, c'est que punk pour certaines personnes, c'est un peu comme un titre honorifique, comme une sorte de statut auquel on peut difficilement accéder. Ou alors il faut faire ses preuves et on en revient au fait de justifier son statut pour légitimer ce qu'on a dire. Bon ce que je voudrais savoir, c'est s'il y a des grades aussi, ou si on peut passer des ceintures (moi je voudrais être ceinture à clous 6ème badge), où ça se passe et qui compose le grand jury?
Bon je critique et je prends à mon tour le risque d'être critiqué mais je m'en bats les couilles tout simplement! Je sais bien que de toutes façons en faisant quelque chose, je prends le risque d'être jugé par mes pairs, et tant mieux, c'est ce qui peut me faire avancer aussi.
Et puis si j'ai l'air de vouloir défendre l'anonyme (c'est mon coté Robin des bois ça!), j'ai aussi un truc à lui reprocher, c'est d'être resté tout le long du débat anonyme. Qu'on veuille pas s'identifier clairement je peux comprendre, admettons qu'un membre du gouvernement par exemple veuille laisser un commentaire sur PNMT, je le vois mal le faire sous son véritable nom. Mais je pense que la moindre des choses c'est quand même d'avoir un pseudo pour clarifier le débat. Quand tu te retrouves avec 3 ou 4 anonymes, ça devient tout de suite plus confus. C'est ce qui s'est passé d'ailleurs. Un pseudo, ça engage à rien. On se fait griller, on disparaît de la toile et on revient avec un autre pseudo, c'est pas grave! C'est peut être ce que je vais faire bientôt!
Bref, c'était un fameux foutoir ces commentaires de Rejectors, mais j'en veux à personne. J'aimerais simplement que tout le monde reste correct, dire les choses mais sans s'insulter.
Et tiens histoire de relancer le débat, je vous propose une démo rare... Est elle vraiment si rare cette démo d'
Abortion squad? A vrai dire non, puisqu'elle a été réédité il y a 2 ans par un label français,
Thrashing violence, j'en avais d'ailleurs parlé
ici. A l'époque j'avais dans l'idée de l'acheter et je m'étais dit que j'allais sûrement la poster un jour ou l'autre. Disons que c'est une vieille promesse que je me suis faite. Donc, comme je disais, cette cassette ne devrait pas être rare vu qu'elle a été réédité il y a2 ans. Seulement, qui a encore des platines k7? Quelques vieux punks qui l'ont remisées au grenier et quelques jeunes punks nostalgiques d'un folklore qu'ils n'ont pas connu? Et puis une édition de 70 exemplaires, on peut pas dire que ça court les rues non plus. D'ailleurs j'ai cherché sur internet et j'ai rien trouvé. Si, une page sur
Kill from the heart qui laisserait à penser que ce groupe n'est pas une farce qu'on nous aurait joué! Parce que j'ai longtemps cru ça et même encore maintenant je doute. Qu'est ce que c'est que ce groupe dont on avait jamais entendu parler et qui pourrait presque faire figure de pionnier?
Bref, je veux bien croire qu'Abortion squad est un groupe authentique. Mais est ce intéressant pour autant? Le moins qu'on puisse dire à l'écoute de cette cassette, c'est que le son n'est pas terrible. La guitare est sous-mixée et il y a cet espèce de bruit de fond permanent qu'on entend que pendant les pauses mais qui est bien présent. Ça sent le repompage de repompage... Reste que les morceaux sont courts (c'est une qualité?) et qu'il y en a certains qui se laissent bien écouter comme ce No authority, no rules qui devait être le tube du groupe. A la fin, il y a même des morceaux enregistrés à différentes époques, comme si le groupe avait continué d'exister ou s'était reformé de temps en temps.
Après, quel a été l'impact de ce groupe sur sa génération? A mon avis, plus que minime. Cette cassette n'aurait pas été rééditée par un label français, on aurait continué à ignorer l'existence de ce groupe et est ce qu'on s'en serait porté plus mal? Sans doute pas, mais je dois avouer que de connaître tous ces petits groupes à travers le monde, ça m'aide bien à vivre!
Pour finir, il y a une interview du groupe en insert dans la cassette où ça parle de méat et de Tesco Vee. Personnellement, j'ai jamais aimé les Meatmen, alors....
ABORTION SQUAD Hardcore 83 Demo 83 + bonus (26 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert = 60,7MB)