![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgVam8NnitnSc5jYK5xZpAWwlFStOMxlSoRdiO6ABUfjj_qvkUv4P9GL2Mv3nHm2f0TMnRNPosHqklp_e2gjONcD66GD70VwGNQrJLIywcQRu4w29YSEnb5k_lCe8xtf39CDNIso7iJ08Q/s1600/Buzzcocks+verso.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjKHYePN_tBjTK4xKjyz3hc5OWFxWytl-chTG2Jja91NzH-OKk4prwsbx31FFUNbVuCvxKtnCHmSACBLGyNu4kVlQEknjZDDtWdYj2VlU4db_mfVNTsWNT4n1WbwTwRim_cDNViTUnxibg/s1600/Buzzcocks+recto.jpg)
On ne répètera jamais assez l'importance qu'ont eu les compiles dans la construction de la scène punk. En tous cas pour moi, elles ont été primordiales. Il n'y a qu'à voir le nombres de compiles postées sur ce blog. Quelle aurait été ma culture sans les Punk & disorderly, Let them eat jellybeans, Rapsodie, Alle 24 goed, 1984, Welcome to 1984, Chaos en france et Cie?
Buzzcocks eux, je les ai découvert sur History of punk - Burning ambitions, une double compile Lp qui présentait les essentiels du punk de façon chronologique. Pour ma part, j'avais une nette préférence pour le deuxième lp où on trouvait des classiques comme Disorder, Dead kennedys, Vice squad, Killing joke, GBH ou Partisans. Sur le premier disque, ça tirait un peu trop sur le rock à papa pour mes gouts de jeune punk survolté. Tous les Adverts, Slaughter and the dogs, 101ers, ça me broutait sévère! Un groupe surnageait pourtant au milieu de toute cette chienlit archaïque: Buzzcocks et son Boredom nasal et nerveux(n'oublions pas non plus Wire et 12xu).
Je dois convenir que j'ai été nettement déçu par les albums que j'ai écouté par la suite, trop mou, trop rock... D'ailleurs c'était sorti sur Fan club une sorte de sous label à New rose. Certes, New rose faisait un travail formidable mais il était un peu trop du coté rock de la force. Alors j'ai doucement oublié Buzzcocks à part son merveilleux morceau Boredom jusqu'au jour où j'ai découvert ce premier Ep et j'ai compris que c'était pas le même chanteur que sur les albums. Quelle importance...Les deux chantent avec le nez mais je trouve que Devoto (qui chantera ensuite dans Magazine) le faisait avec beaucoup plus de conviction.
Maintenant, je les trouve pas si mal les albums de Buzzcoks malgré que ça joue un peu vite et que le son est agressif... Et puis on peut pas danser à deux dessus... Pas facile ces musiques de jeunes!
BUZZCOCKS - Spiral scratch Ep 76 (4 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 23MB)