![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiejqU6fpDJjeqDId2Uog9FbavZ4-avfBIbqffQq-Tiu1BstKLqGqWcN5mskDi2fehZbR9uxUxTmBI30DAvAcDmpGI3DasiFIbq55njGDaXJYh675-HG5wbibkWKtcyJLMdJJDlghplXH0/s1600/SJ+recto.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjNXg8T1KzX-dZgDJ0zAkT1Cz5nb99X3osr0VznZyFJaPTDcPkfZTtJgEb5ienrGxbKKfDSxHJBdO_9_E6jj6phEnjyyMLS8SRsrBrki1ORMaY3Eah03OgdEuAZ8k9cWkek4Flqv1uFTrk/s1600/SJ+verso.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiUniKAeWlUVARrCqwFY1EypZ4BfedhL2HZlDwYuHeiKjD_y_n9xDvZH7rPTpkdIg61TjiDuDOZr_xGej0cC7yj4vgYohsy7tvqSbyhRKLZ_WQpdvOZx7jP2qxV7BPCvqn4E9k1dpvAzYQ/s1600/insert+recto.jpg)
On m'a reproché de proposer ici des groupes chantant à la gloire de la dope, histoire de contrebalancer, on va parler aujourd'hui d'un groupe straight edge. Le straight edge, qu'est ce que c'est? Sait-on jamais, si un jour votre fils ou votre fille, ou un loupiot quelconque (genre votre nièce ou le gosse d'un ami si vous êtes contre la reproduction de l'espèce) vous demande qu'est ce que le
straight edge, la réponse sera assez simple: c'était des individus pour la plupart de sexe mâle, qui ne buvaient pas d'alcool, qui ne consommaient pas de drogues et qui refusaient de se reproduire (tiens, comme toi!). Faute de descendance, la race a fini par s'éteindre. Bon c'est schématique, mais qu'est ce que peut comprendre un enfant à une philosophie aussi subtile que le sXe? Ah merde, c'est vrai que c'est pas uniquement une philosophie, c'est aussi un mouvement musical, alors forcément pour illustrer votre explication, vous allez lui montrer des disques à ce loupiot, voir lui en faire écouter. Si on commençait par un bon vieux Youth of today, c'est quand même eux qui ont jeté les bases, non? Non, pas vraiment... Mais on va pas se lancer dans une exégèse du sXe. Quand on pense croix sur les mains, on pense Youth of today, c'est immanquable! C'était toute la force de Ray Cappo, un cador en communication! Donc bref, vous lui faites écouter YOT à votre loupiot en lui montrant une pochette de Chain of strength pour le coté caricatural. Pour les textes, n'importe quel groupe sXe conviendra, ils écrivaient à peu près tous les mêmes.
Je crois même qu'au lieu de sortir plusieurs disques, un seul suffirait tellement il est représentatif du mouvement, ce seul et unique album de
Social justice. On est même proche de la parodie. Je pense que c'est tout à fait le genre de disque qu'aurait aimé sortir Crucial youth et un bon nombre de groupes sXe. Et je comprends, parce que c'est un putain de bon disque! Bon, c'est sûr c'est très académique mais qu'est ce que ça envoie! Tout y est pour en faire un excellent disque sXe! La pose sur la pochette, les photos de concert où le chanteur lévite plus qu'il ne chante, les croix sur les mains, des titres évocateurs comme Youth unite ou Unity is strength... Musicalement, c'est du sXe mis en boite par Mr Brett en personne. Un cas d'école ce disque de Social justice! Mais je vous le répète, on ne doit pas retenir que ça, c'est aussi un excellent disque hardcore de la cote ouest et à la réécoute, on sent plus l'influence de Uniform choice/Unity que celle de Youth of today/Judge.
Vous connaissez
Downset? Pour ceux qui sont trop jeunes, c'était un groupe des années 90 qui faisait une sorte de mélange hardcore/rap et qui avait essayé de voguer dans le sillon de Rage against the machine. Bon, ils avaient eu leur petit succès et c'était d'après moi assez justifié. Eh bien, c'était les types de Social justice, ou du moins le chanteur de Social justice. Je crois pas les autres aient joué dans Downset ou du moins pas ceux de cet album. De toute façon après la sortie de l'album, le groupe a splitté et le chanteur a été le seul à continuer en recrutant d'autres musiciens. Avec le nouveau line up, ils ont sorti un Ep I refuse to lose qui est à mon avis nettement en dessous de ce Unity is strength et ils ont par la suite changé de nom en Downset. Mais ce qu'ils ont fait de mieux reste ce "premier" album, un classique et ce, dès sa sortie!
A noter que Safe side records est un sous label de Mystic records, le grand margoulin californien. C'est le seul disque sorti par le label. Peut être que Doug Moody avait l'intention d'investir dans le mouvement sXe grandissant et qu'il a abandonné pour je ne sais quel raison... En tous cas, il avait misé dès le début sur le bon cheval!
SOCIAL JUSTICE - Unity is strength Lp 89 (9 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 49MB