samedi 30 janvier 2016

CONDENSE / FOOD - split 7" 94 (Spore!)






























Je disais dans les commentaires de Condense/Skull duggery que j'étais pas fan de la voix du chanteur de Condense. C'est vrai qu'elle avait de la personnalité sa voix et qu'il avait une façon de chanter unique, un peu comme si un lendemain de cuite il s'évertuait à chanter tout en mangeant un éclair ou un kebhab ou une éponge. Ça peut agacer ce genre de voix ou ça peut donner un charme incroyable à l'ensemble. Qu'on aime ou qu'on aime pas son timbre, on peut qu'être d'accord pour dire qu'il plaçait ses paroles à merveille sur une musique vraiment pas facile. Y'a pas à dire, Condense, c'était pas du Yves Duteil! Je m'en suis remis une couche depuis que je vous ai parlé du split avec Skull duggery et je m'en régale. C'est sûr c'est pas à mettre entre toutes les oreilles, ça râpe un peu, c'est pas conventionnel, c'est pas toujours des mesures en 4 temps mais quel talent et quelle originalité! Et est-ce que je m'en rendais vraiment compte à l'époque  ou est-ce que je m'arrêtais à une voix un peu agaçante? Le morceau de ce split est du Condense pur jus, ni bon, ni mauvais, juste excellent! On retrouve ce morceau sur une compile Cédé What a wonderful compilation.
Du coté de Food, on est plus dans les sentiers battus quoique c'est vite dit. Disons qu'on est plus proche d'une noise à la française classique mais bien noise quand même. Food était de Rennes qui n'était pas vraiment un repère de noiseux en cette décennie bien virile pour la capitale btretonne. Ils n'ont sorti que ce split et un 7". Je ne sais pas ce que sont devenus les types?
Je vous parle souvent de la durée un peu courte des 7" et je viens de constater avec ce split un truc que je savais déjà mais qui est flagrant ici. Le morceau de Food dure 6 minutes tandis que celui de Condense dure 4 minutes. J'ai eu toute les peines du monde à virer les craquements sur la face Food alors que du coté de Condense, tout c'est très bien passé. Et j'ai pas écouté plus une face que l'autre, c'est sûr. On peut donc faire le constat qu'une durée trop longue nuit à la qualité d'un pressage et une durée trop longue, c'est au delà de 5 minutes par face. Si on rajoute à ça que le vinyle est rouge, rien d'étonnant à ce qu'il y ait eu quelques craquements. Mais rassurez vous, tout est rentré dans l'ordre.
A ses petits détails d'ordre technique, on peut rajouter que le disque est limité à 530 exemplaires, que sur l'insert Food se sont contentés de mettre des remerciement, tandis que Condense ont fait les choses bien avec le texte et toutes les informations nécessaires le tout joliment décorés.

CONDENSE / FOOD - Undermine / Merchandise 7" 94 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 22,5MB)

8 commentaires:

Rad Party Photoblog a dit…

Hello Jean-Marc, Pour la petite histoire, le morceau de FOOD présent sur ce EP n'est pas celui qui aurait du y figurer. Il s'agit de "Shelter" extrait de leur seconde démo et non "Merchandise" comme annoncé. Le presseur s'est trompé de morceau sur la DAT au moment du pressage. Les pochettes étant déjà imprimées, Henri-Pierre l'a sorti ainsi, mais pour réparer l'erreur il a ensuite sorti le EP de FOOD avec le morceau qui aurait du figurer sur ce split et un extrait de leur 3èmr démo sur l'autre face. Chouette post en tout cas, comme ceux de TOOLS et SOCIETY DOG dans de tout autres style. Steph (Rad Party)

jolicoeur a dit…

Salut Steph et merci,
Si j'avais bien mon travail, j'aurais jeté un oeil sur l'insert du 7" de Food. Bref, merci pour l'info et merci aussi au presseur qui s'est planté et qui a permis au groupe et au label de sortir un 7" en plus. Il existe au moins 3 démos donc... Il y a peut être moyen de trouver ça.

Anonyme a dit…

Salut, si t'aimes Condense tu va bientôt être servi !

jolicoeur a dit…

Salut Anonyme, tu veux dire qu'ils vont reformer ou alors sortir une discographie? Ou les 2 peut être?

Anonyme a dit…

Bonjour
Comme il est possible de demander certains disques, je suis à la recharche des albums des groupes français "electric manchakou" et de "Dentist".
Par avance merci

jolicoeur a dit…

Salut,
Non désolé, j'ai rien de tout ça mais tu fais bien de demander, ça aurait pu!

Anonyme a dit…

Cela n'est pas grave.
Une autre demande on ne sait jamais
Backsliders :Impose The Worst
Rock'n'Roll Heretic ,Rock Against The Clock

jolicoeur a dit…

Non plus!

Libellés