mercredi 30 juin 2010

LIVING THEATRE & Co / PROPAGANDA split Ep 83 (Rock radical)



Maintenant que j'en ai parlé, vous n'allez pas y échapper! C'est pas que je tienne spécialement à faire une série (alternée) sur le post punk/Cold wave français, mais il y a quelques disques dont je voulais parler alors autant les regrouper. Tous d'un seul coup, ça fera moins mal, non?
Celui là, j'avais promis de le poster à un gars (désolé, j'ai oublié son prénom) qui n'écoute que des groupes avec des chanteuses. Pourquoi pas, je suis assez sensible à ce genre de critère. Mais comme vous vous en doutez vu que j'ai oublié son nom, ça remonte déja à quelques temps.
Le groupe avec chanteuse sur ce split c'est Propaganda. Enfin, doit on vraiment parler d'un groupe puisqu'il y a juste une chanteuse avec un piano. C'est bien morbide comme morceau d'ailleurs, il aurait de quoi rendre neurasthénique pas mal de fan de Mylène Farmer, c'est dire!
Cette ballade mortuaire est suivie par un morceau noise en diable, je dirais même presque précurseur mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas un morceau de Propaganda mais de Living theatre & Co. C'est en fait la version instrumentale noisifiée du morceau de l'autre face. Enfin tout n'est pas simple. J'ai eu du mal à savoir qui faisait quoi sur ce disque, d'autant que Propaganda est présenté comme un groupe tandis que Living theatre lui est présenté comme un projet solo. Alors je me suis dit que peut être c'était un groupe commun aux 2 chanteurs, qui changeait de nom quand il changeait de chanteur. Ou alors c'était juste un side project puisqu'on retrouve dans le groupe, un ou plusieurs mecs de Brigades. C'est d'ailleurs sorti sur le label de Brigades, Rock radical records. Il y aurait soi-disant 2 pochettes pour ce disque mais moi j'en ai qu'une.

LIVING THEATRE & Co / PROPAGANDA Split 7" 83 (3 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + inserts = 22,5MB)

dimanche 27 juin 2010

MARGINAL MAN Live at the composite hall 07/07/84 Tape



Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais me lancer dans une série sur les groupes post punk français des années 80? Je sais j'ai l'air sérieux comme ça mais ça m'arrive de blaguer. Et puis je ne tiens pas non plus à ce que la fréquentation de mon blog baisse sous prétexte que j'en fais qu'à ma tête. Non, je dis pas que je ne vais pas encore vous parler de groupes cold wave/post punk français mais je vais alterner pour essayer de maintenir votre attention. Pour ça, il suffit de regarder les disques qui ont été le plus téléchargé.
Le plus, et je dirais de loin, c'est World fastest car qui atteint les 650 téléchargements. Vous cachez bien votre jeu, moi qui vous prenais pour des gros bourrins de punk, vous n'êtes pas insensibles au postHXC. Malheureusement pour vous, j'ai plus rien à vous proposer de WFC, ni de Quicksand ou de Rival school.
Voyons voir ce qui suit donc.... Ca c'est intéressant! Marginal man! 550 téléchargements! A ce niveau là, j'ai un peu des scrupules. Disons que j'ai publié ce disque tout juste un peu avant que Dischord ne le réédite. Je pouvais pas savoir non plus et ce qui intéressaient les gens qui ont téléchargé, c'était peut être le fait que je proposais une version non remasterisée? Si c'est le cas, ils ont du faire avec les craquements (j'ai réécouté mon disque et il sonne usé quand même).
Bref, pour relancer l'audimat ou du moins le maintenir, j'ai pensé à cette K7 live de Marginal man de 84, d'autant que j'avais déja promis dans je ne sais plus quel commentaire de la poster.
Le mec qui me l'a fournit prétendait que seul lui et moi avions cet enregistrement. Les choses ont peut être changé depuis surtout qu'il prétendait aussi que l'affiche correspondait au live et c'est pas du tout le cas. Mais je l'ai mise quand même.
Parait que Marginal man était assez exceptionnel sur scène. je peux pas dire, j'ai jamais vu mais si on en croit ce qu'on entend sur la k7, ils prennent beaucoup de temps entre les morceaux, et ça c'est un peu chiant. Je trouve qu'il y a rien de tel pour casser le rythme d'un concert. Et c'est encore plus pénible à écouter sur K7. Ce qui fait que j'ai fait 2 dossiers, un avec que les morceaux entiers et sans les blancs entre les morceaux et l'autre avec la k7 entière. Sur les 2 dossiers, il y a un inédit, ça c'est la cerise sur le gâteau, le truc qui va relancer l'audimat à coup sûr! Et tac!

MARGINAL MAN Live at Composite hall 07/07/84 (11 mp3 en 320 kbps + pochette = 60MB)

MARGINAL MAN Live at composite hall 07/07/84 (16 mp3 en 320kbps + pochette = 95MB)

mardi 22 juin 2010

TANGO LÜGER Meurtre à Casablanca / Scorpio 7" 80 (F.L.V.M.)



Avant le post de Western electrique, j'avais dans l'idée de me lancer dans une série sur la cold wave/Post punk française. Après, je me suis dit que c'était pas trop le genre de la maison et que surtout que c'était pas trop à votre gout. Et puis qu'est ce que je sais de ce qui vous plait après tout? C'est des idées préconçues, pourquoi des gros punks purs & durs tels que vous n'apprécieraient pas ce genre de groupe?
Alors je me suis dit une petite série vite fait, de toutes façons, j'ai pas de quoi en faire une super longue.... Disons qu'on en a à peu près pour 2 mois à raison de 2 disques par semaine, ça vous va?
Pour commencer, on va parler d'un groupe qui me tient particulièrement à coeur, tout d'habord parce qu'il est originaire de Beaune, bled viticole et d'extrême droite (mais ça, ça me tient pas tellement à coeur) distant de 30 km d'où j'habite maintenant, et ensuite parce que je connais l'un des protagonistes. Car l'un de ceux qui se cache derrière Tango lüger, n'est autre que Lucas Trouble, connu sous le surnom de Kaïser mais communément appelé Jean-luc. Dire que je le connais, c'est un peu exagéré. Disons que je l'ai déja croisé mais que si ça trouve, il se rappelle même plus de ma gueule!
En fait, j'ai déja eu l'occasion d'aller enregistrer dans son studio. Pas le Kaïser studio de maintenant à Chagny, non celui de génelard qui avait remplacé le studio de la gravoine. Pour nous jeunes punk rockers du bassin minier, ce nom, studio de la gravoine, ça sonnait un peu comme une sorte d'objectif inaccessible, un lieu réservé aux vrais rockers, aux vrais musiciens surtout, alors quand un pote nous a proposé d'aller enregistrer là-bas avec les Psycopompes/Psycoït, on s'est senti super flatté. On a vite déchanté une fois qu'on y est arrivé. C'était ni plus, ni moins qu'un gourbi humide et insalubre. Vous avez souvent entendu parler des chiottes du CBGB comme étant un des endroits où vous iriez même pas pisser tellement c'était crade? Et bien je peux vous dire que vous y auriez volontiers dormi si vous aviez eu le choix entre elles et le studio de la Gravoine. J'exagère un peu mais à peine... Déja pour parvenir au studio, il fallait avancer dans un tunnel de ronces et d'épines noires. Le studio en lui même, ça pouvait aller, après tout c'était un outil de travail, mais le sleeping c'était une horreur. Pour rien au monde, j'aurais voulu y dormir. Il aurait déja fallu se battre avec les rats qui avaient pris l'habitude de venir chier et dormir sur les matelas après avoir mangé toutes les gaines électriques du studio. Mais l'enregistrement s'est bien passé. Pour des sous-rockers comme nous, ça allait pas mal, on était heureux.
Du coup, je dis que je connais le Kaïser, mais ma fréquentation avec lui s'arrête là. Je dis pas que je l'ai jamais vu dans certains de ses groupes à jabots quand ils faisaient des concerts sur la région, mais je ne connais pas cet homme et c'est bien con!
Tango lüger donc... Si on en croit l'interview de François des Snipers, la situation en bourgogne à la fin des années 70 ne devait pas être fameuse! A beaune, j'imagine même pas comme ça devait être horrible. Mais l'air de rien il y avait quand même les Calamités et Tango lüger, et avec 2 groupes on peut déja faire une scène. Mais s'il y en a eu une, est ce qu'elle a duré? Alors là, j'en sais rien et ça m'étonnerait! Les Calamités, on sait quelle carrière elles ont eu. Quand à Tango lüger, Lucas Trouble étant ensuite allé jouer dans Vietnam veterans, ont ils vraiment continué? Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'ils ont sorti un Lp l'année d'après que vous pouvez télécharger sur Mutant sounds.
A part ça, le bonhomme est toujours actif, bien actif même! A part ses activités de sondier, il continue à faire de la musique avec The Gitanes, The Mediums, et The Mystic riders from spectral south, et s'occupe depuis quelques années déja du label Nova express.
On a même pas parlé de Tango luger musicalement. C'est là que ça devient dur parce qu'où les placer? Punk? Post punk? Electro punk? New wave? Ska? Rock? A vous de voir...

TANGO LÜGER Sp 80 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 17MB)

vendredi 18 juin 2010

V/A Breaking the silence 7"Ep 87 (Artcore)



Je crois que j'ai un peu paniqué il y a pas si longtemps, en vous annonçant qu'il ne m'en restait pas tant que ça de disques à poster. C'est que j'avais pas vraiment fait le tour de ma collection. Je m'étais arrêter aux Eps (ou 7" si vous préférez), le format que j'aime bien quoi! Et j'avais complètement oublié les Lps, les K7 et les compiles, ce qui fait que je peux encore voir venir ou en tous cas proposer encore quelques trucs inédits sur le net.
C'est naturellement pas le cas de cette compile mais ça fait un moment qu'elle est sur ma pile. Depuis que j'aie posté sa grande soeur, la compile There is no reason to be happy, la même compile où il y a WDM, tu vois un peu comment ça fonctionne dans ma caboche, simple, fonctionnel... Et puis il y a pas longtemps on m'a demandé du Instigators. Il n'y a qu'un morceau, (un live avec un super son) mais c'est un déja un geste, non?
Parce que moi tu vois, si j'ai gardé cette compile et si j'ai eu envie de vous en parler aujourd'hui, c'est à cause de Kazjurol. Qu'est ce qu'on a pu aimer ce groupe du coté de chez nous! En fait ça nous épatait qu'un groupe punk puisse être aussi technique qu'un groupe métal. Et j'ai compris maintenant pourquoi Kazjurol était aussi technique. C'est tout simplement parce que c'était un groupe métal déguisé en punk. Le fait est que le morceau de la compile est vraiment bien. Faudrait que je réécoute la démo et le 7"Ep.
Et du coup la rerévélation de la compile, ça a été pour moi Homo picnic. Un des titres laisserait à penser que ces morceaux sont tirés de la première démo de 84 mais c'est juste une supposition, d'autant que les morceaux de la compile ont été enregistrés en 85, ce qui fait qu'ils seraient plutôt extrait de la 2eme démo. Quelqu'un sait si le Lp est aussi bien?
Quod massacre, c'est pas trop ma tasse de thé. pour ceux que ça intéresse, il y a une démo et de l'explication sur Corpus delicti.
Sinon, pas très beau ce vert pisse sur mon joli rouge, non? Heureusement que le dessin pète la classe!

V/A Breaking the silence 7" Ep 87 (5 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 29MB)

mardi 15 juin 2010

W.D.M. Democracy? Ep 85 (Vaihtoehto)



Je vois pas pourquoi je me suis empêché de poster ce disque? A un moment, j'ai eu envie de le faire et je l'ai pas fait, tout ça parce que un ou d'autres blogs en avaient déja parlé. Mais quelle importance en fait. Ce groupe a tellement compté pour moi. Luc parlait dans les commentaires de Sodan tragedia, que Rak le chanteur de SD lui avait fait une ou des K7 avec des trucs incroyables et qu'il les gardait précieusement depuis toutes ces années tellement ça l'avait chamboulé. J'ai le même genre de K7, sauf que c'est pas Rak qui me les a faites mais Fred des Flesh pleasure/Trom tax from hugols. Sur les cassettes qu'il m'avait envoyé il y avait Mob 47, Protes bengt, Olho seco, Gepopel, WDM... Bien sûr, dès que j'ai pu, j'ai essayé de me procurer tous ces disques. Il y en certains pour lesquels ça a pas été difficile du tout et d'autres que j'ai jamais vu. Et c'est pas maintenant que je les verrais.
WDM fait partie de ceux que j'ai trouvé tout de suite, j'ai vraiment adoré ce groupe et j'adore encore. Le 3eme Ep Freedom of music fait partie à tout jamais de mon top ten. Le 2eme Tomorrow's gone est un peu moins bien mais j'aurais du mal à en dire du mal. Pour le reste de la discographie de WDM, vous pouvez trouver sur PNMT la compile There is no reason to be happy sur laquelle il y a un inédit période 1er ou 2eme ep. Il existe aussi une compile Lp Maanalainen vuosikerta où WDM reprend My generation. Je l'ai eu mais je ne l'ai plus. D'après mes souvenirs, autant la compile que le morceau de WDM ne méritaient d'être gardés. Il y a aussi les compiles Eps War et Nobody's perfect où les morceaux ne sont pas des inédits, ce qui veut pas dire que je les cherche pas.
Il y a une chose qui m'étonne vraiment, c'est que j'ai lu quelques part que ce Ep est un tirage limité à 300 exemplaires tout comme le 2eme. Tandis que le 3eme est tiré à 500 exemplaires. Ca fait vraiment pas beaucoup! Et dire que j'en ai 2 exemplaires... Bon je sais, ça sert à rien mais j'ai quelques disques comme ça en double que je garde pour faire des échanges. Encore faudrait il que je fasse une liste et ça, c'est pas gagné (Gros lent, je sais que tu attends ma réponse depuis un moment et je m'en excuse).

W.D.M. Democracy? Ep 85 (9 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 38MB)


dimanche 13 juin 2010

WHITE PIGS ep 84 (Swinch kwilsen)



L'un des points communs entre ce disque et le précédent, c'est qu'ils ont été réédités tous les deux sur un LP, Hardcore from the early days. Le gros problème avec cette réédition, c'est que les 2 Eps ne sont pas complets. C'est tout à fait le genre d'initiative que j'arrive pas à comprendre. Ca aurait été déja facile de faire un Lp complet avec les vieux enregistrements de Chronic disorder, ne serait-ce que les deux eps et les morceaux des compiles. Et va savoir s'il y a pas encore une vieille démo qui traine. Pareil pour White pigs, un lp n'aurait même pas suffit pour la période hardcore du groupe, c'est à dire ce Ep + la première démo de 83 et celle de 85, Hit bonanza (celle qui a été rééditée en partie sur un Ep sorti sur mystic). On rajoutait à ça quelques titres de compiles et je suis sûr que ça aurait fait une discographie tout à fait acceptable. Mais bon, le label a préféré faire autrement.
Un autre point commun, c'est que tout comme Chronic disorder, ce Ep est déja disponible sur le net mais que j'avais fortement envie de vous en parler. Pour en dire quoi? Justement, c'est la question que je me pose... Pas grand chose en fait, sauf que j'adore ce hardcore bien méchant.
Je sais pas du tout ce qu'ils ont fait par la suite dans leur période métal mais je crois que je m'en passerai!
Ah oui! Un autre point commun avec Chronic disorder, c'est qu'ils sont aussi du connecticut.

WHITE PIGS Ep 84 (8 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso + flyer = 21,5MB)

samedi 12 juin 2010

CHRONIC DISORDER 1st Ep 83 (Self released)



Le moins qu'on puisse dire, c'est que Chronic disorder n'est pas le plus coté des premiers groupes hardcore new yorkais. Même s'ils ne sont pas vraiment new yorkais. Enfin je veux dire, ça constitue pas une raison valable. Il suffit de voir le nombre de groupes qui sont de la banlieue de New york et dont les disques atteignent des prix ridicules. Et puis, on peut pas vraiment dire que Chronic disorder soient plus mauvais que bon nombre de ces groupes surcotés, en tous cas moi j'aime assez ce petit coté punk. Non, je crois que ça tient simplement au fait que tous les disques de Chronic disorder ont été des tirages ultra limités (sauf les 2 derniers lps qui sont pas forcément les plus intéressants) et que l'air de rien, ça aide pas à se faire connaitre. Tu me diras, ils n'ont pas fait non plus que des disques limités, tu vois la discographie, ça laisse rêveur!
Enfin, j'en sais rien et je m'en fous en fait. Savoir pourquoi tel ou tel groupe est plus coté que tel autre, je m'en bats les couilles. C'était juste histoire de parler.
Toujours est il que c'est pas parce que les disques de Chronic disorder sont difficilement trouvables physiquement, qu'ils le sont virtuellement. Celui là par exemple, on peut déja le chopper sur Systeme/sabotage/chaos et c'est un peu là que je veux en venir. J'ai fais le tour de mes disques ces derniers temps et je me suis dit que j'allais pas longtemps donner dans l'exclusivité. Bon c'est pas vraiment le but de parler que de disques dont personne n'a parlé ailleurs mais c'est vrai qu'une fois que le disque est disponible sur un autre blog, l'intérêt est moindre. Et c'est pas parce que personne n'en parle que le disque est mieux, ça c'est sûr!
Bref, j'ai encore quelques ininternetés et beaucoup de disques dont j'ai envie de parler qui sont pas forcément inédits sur le net. J'essaierai d'alterner un peu. Et si je vous dis tout ça, c'est pour vous tenir au courant des activités du blog.

CHRONIC DISORDER 1st Ep 83 (6 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure = 24MB)

mardi 8 juin 2010

WESTERN ELECTRIQUE Hommes de fer Ep 85 (WW 91 quai de la gare)



Bon, je sais! Je vous avais promis au moins 2 disques par semaine et la semaine dernière j'ai pas rempli mon contrat. Franchement j'ai pas eu le temps entre le travail et le travail. Et le weekend, j'ai accompagné mes potes les Grrzzz au pays des hippies. A ce propos, j'aurais bien encore plein d'histoires à vous raconter sur ce merveilleux voyage, des anecdotes remplies de violence et de sexe, des réflexions sur l'idée que ce font les punks des hippies ou l'idée que se font des hippies, les hippies qui se prennent pour des punks, ou les punks qui se prennent pour des hippies et qui sont plus punks que ceux qui se disent punks et qui haïssent les hippies, alors qu'ils sont des gros hippies, mais j'ai pas le temps, j'ai pas le temps, j'ai pas le temps.... Et n'oublions pas que nous sommes dans un blog musical.
On va parler musique donc mais vite fait et sans vous le promettre, je vais peut être essayer de proposer 3 disques cette semaine.
L'avant denier post de Cordialement Xav m'a donné envie de me replonger dans la cold wave française des années 80. Bon je déconne, parce que si je suis assez sensible au son du post punk, le petit coté Charlie Oleg de la new wave ne me passionne pas vraiment. Enfin là on parle de cold wave, pas de new wave, c'est quand même différent! Et même quelques fois entre cold et post punk la différence est assez impalpable. Tiens par exemple, Werstern electrique, moi tout dépend de mon humeur. Quelques fois, je trouve que ça fait vraiment trop Indochine et d'autres fois, je trouve que c'est un putain de groupe post punk français qui a été injustement oublié. Vous me direz ce que vous en pensez.
Après, je sais pas ce qu'ils ont fait par la suite... Il y a un 2eme ep et je crois même qu'il y a un Lp. Il me semble que j'ai vu ça à une époque mais que ça tournait plus ou moins reggae... Je pourrais éventuellement demander au chanteur vu qu'il fait toujours de la musique. Je m'abstiendrai de lui demander si ce qu'il fait maintenant avec Les pattos est du post punk ou de la cold wave. C'est ni l'un, ni l'autre. C'est ça l'évolution!

WESTERN ELECTRIQUE Hommes de fer Ep 84 (2 mp32 en 320kbps + pochette recto/verso = 16MB)

mardi 1 juin 2010

RABID DUCK Sbere quack Demo tape 88 (DIY)



Figurez vous que j'avais l'intention de vous proposer un disque de chez New wave records étant donné que la dernière fois je vous ai parlé de ce label sans que le disque soit sorti sur celui ci. Il fallait que je me rattrape. Je numérise donc le disque et je commence à scanner la pochette. Et là, je me rends compte que le disque en question n'était pas sorti sur New wave mais sur Bunker. Pas grave! Des disques de chez New wave, j'en ai d'autres et j'aurai bien l'occasion de vous en parler une prochaine fois. Et puis je pouvais toujours parler de Bunker même je l'avais déja fait. Je commence donc à faire des recherches et je tombe sur le dernier post de Good bad music. Pas de doute, c'était exactement le disque dont j'avais envie de parler. En général, je me soucis peu de savoir si tel ou tel disque a été publié dans d'autres blog, mais là c'est différent, Good bad music, c'est pas n'importe quel blog, c'est Le blog, celui qui m'a donné envie de me lancer dans ce genre d'activité. Et je doute pas une seconde que comme moi, vous le consultez régulièrement. Tant pis, il suffisait que je trouve autre chose pour remplacer Powerage.
Il se trouve que j'ai souvent des posts d'avance, mais là en ce moment je suis un peu occupé. Alors j'ai cherché et je suis tombé sur Rabid duck. En fait, ça fait bien 1 an et demi que j'avais cette démo sous le coude, depuis que j'avais publié celle de 102 truffe. Et je sais pas pourquoi, j'avais laissé tombé l'idée de parler de Rabid duck. peut être parce que j'aimais plus trop. C'est bizarre, à l'époque en 88 (1988 pas 2088), je préférais Rabid duck à 102 Truffe et maintenant, c'est le contraire. Alors du coup, je sais pas trop quoi en dire.... A part cette démo, les mecs ont juste participé à une compile SXE italienne Between the clouds sortie Green/SOA et sorti un Lp Who framed rabid duck sur le label LM.
Vous ne m'en voudrez pas trop si je ne vous en dis pas plus?
RABID DUCK Sbere quack Demo K7 88 (12 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 69MB)

free counters

Libellés