samedi 25 mai 2013

DRIFT AGAIN - Ep 91 (Network sound)



























Dans le post d'avant, je vous parlais de Drift again et de son lien de parenté avec Ignite. J'ai eu envie de réécouter et de partager ce moment avec vous.
Qu'est ce que j'ai pu aimer ce genre de musique et ce genre de groupe! Bon maintenant, disons que ça me procure plus les mêmes sensations mais à une époque, dans ces années 90 quand le punk commençait à être joué par des trentenaires et à perdre sa spontanéité, j'aimais ce style fait par des garçons sobres et bien peignés. C'est peut être ce qui a fini par me lasser d'ailleurs, un peu trop de couilles dans ce mouvement. Ça manquait cruellement de filles et ça se la posait un peu trop sur la table pour se la mesurer. N'empêche que musicalement ça le faisait (c'est comme ça qu'on disait dans les années 90. Maintenant encore? Merde alors....), c'était viril et efficace! Et j'aimais particulièrement cette clique californienne dans laquelle gravitaient des groupes tel que Outspoken, Against the wall, Mean season... On retrouvait d'ailleurs toujours un peu les mêmes personnes dans tous ces groupes. Même le label était géré par un des mecs de la bande, Mike Hartsfield, le bassiste de Drift again. Et quel label les amis! C'était ni plus ni moins que New age. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la dessus qu'on trouve une foultitude de groupes sXe devenus depuis mythiques.
Et musicalement alors? Bin disons qu'on est dans le lourd et qu'on cherche à exprimer ce qu'on ressent. Pas très loin en fait de Mean season mais en beaucoup plus lourd et moins maitrisé aussi. Je dis ça et faudrait que je réécoute Mean season. D'ici à ce que j'en parle ici...
A part ça, on avait déjà plus ou moins évoqué Drift again sur ce blog puisqu'on avait parlé de la compile Words to live by words to die for  à laquelle ils avaient participé. A part la compile et le Ep, rien d'autre, mais il reste toujours les autres groupes dans lesquels les membres ont joués et ça fait un paquet de disques!

DRIFT AGAIN - The cold season Ep 91 (3 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 27MB)

dimanche 19 mai 2013

IGNITE / X-ACTO - Benefit split cd 97 (Ataque sonoro)
































Après une série sur les démos rééditées en vinyle, si on en faisait une petite sur les démos rééditées en cd?
Le fait est que la dernière fois que j'ai parlé d'Ignite, je me suis bien planté! J'ai lu et j'ai cru bêtement ce qui était marqué sur la pochette du disque (tout en n'ignorant pas que celui ci était sorti sur Lost & found), à savoir que soi-disant les morceaux tirés de ce disque, avaient été enregistrés en Allemagne. Alors que le groupe prétendait dans une interview que l'album Call on my brothers était en fait une réédition des disques sorti chez Lost & found. J'y croyais pas! J'avais + confiance en ce que je lisais sur la pochette du In my time que ce que j'ai pu lire d'eux en interview. J'avais même tendance à prendre les mecs pour des branleurs après avoir lu qu'en se prétendant écolo militant pour le droit des animaux, ils n'avaient même pas fait le choix d'être végétarien. Mais bon, comme m'avait dit un pote une fois, non sans un certain cynisme, ça devait d'ailleurs être à propos d'Ignite, "faut pas se leurrer, de toute façon, les groupes engagés à gauche étasuniens, c'est du niveau des socialos chez nous". Vu la gueule des socialistes maintenant, si ce bon vieux Yann avait raison, ça n'a rien de réjouissant. Ca me fait penser à Dave Smaley dont j'avais lu une interview dans laquelle il disait que ça faisait aucun doute qu'il était de gauche, ce qu'il ne l'empêchait pas quelques années plus tard d'appeler à voter Bush. Merde! C'est pas bien, on est en train de glisser sur la pente de la politique là et c'est mal vu ça! Ceci dit avec un disque comme celui là, qui s'appelle Benefit et dont les gains sont reversés à diverses associations écologistes et caritatives, la politique, on a mis les 2 pieds dedans. Et quoiqu'en disent certains esprits "libres", la politique est difficile à éviter avec le mouvement punk.
Bref ce disque est donc en soutien à diverses associations dont Earth first, Sea shepperd et 2 autres qui me sont inconnues, AMI et Pacific wildlife project. Si vous voulez en savoir plus, tout est dans le livret ou éventuellement sur les liens que je vous ai généreusement fourni.
L'intérêt pour nous punk hardcoreux, parce que c'est vrai qu'on s'en fout de la protection de la nature et encore plus des pélicans, c'est la présence d'Ignite et aussi accessoirement de X-acto, groupe portugais. J'en connais vraiment pas beaucoup des groupes portugais et aucun ne me provoque le moindre frisson, ce qui est le cas d'X-acto. On a à faire là à un un groupe sXe tout à fait conventionnel (c'est pas un pléonasme ça?), musique rapide et mélodique chanté en anglais rappelant un peu  Ignite mais en nettement moins bien quand même. Ca s'écoute, faut pas non plus cracher dans la soupe, au bout de quelques morceaux la sauce arrive à prendre même, mais disons que ça manque d'originalité. X-acto est connu en France, ou du moins connu dans un certain milieu en France parce qu'il a sorti 3 morceaux sur une compile française We may fight a battle... éditée par un certain Yann, si vous voyez ce que je veux dire.
Quant à Ignite, vu les conneries que j'ai dit à leur propos, maintenant je me risquerai plus à rien surtout que je suis vraiment paumé avec ces démos ou différents enregistrements.  Ce que je peux tout de même avancer c'est que les 4 premiers morceaux sont extraits du Ep In my time sorti sur Conversion et les 6 derniers tirés de la démo Ash return (à moins que ce soit les 5 avant derniers, et si je me trompe pas, le dernier morceau serait un inédit). Sont-ce les mêmes morceaux que ceux qu'on trouvait sur le cd Sorti chez Lost & found, Scarred for life? Aucune idée! En tous cas, les titres ne correspondent pas. Ce que je peux affirmer sans crainte, c'est que ça chante mal et très faux. On est loin de la maitrise de Zoli le chanteur bodybuildé et peroxydé. Mais est-ce Joe Nelson, le premier chanteur qui ensuite chanta (plus faux que jamais) dans Triggerman et Killingflame (ou on retrouve aussi Joe D. Foster, le guitariste d'Ignite, Unity, Speak 714, etc.)ou le deuxième Randy Johnson qui était guitariste de Drift again et bassiste de Against the wall (Against the wall, on en a déjà parlé ici mais pas Drift again. Faudrait peut être que je remédie à ça). Peut être qu'on le saura jamais et peut être qu'on s'en fout ou peut être qu'on viendra répondre à ces questions somme toute assez dérisoires mais primordiales tout de même.
Et n'oubliez pas, à chaque fois que vous cliquez sur ce bouton télécharger, vous aidez à réinsérer un pélican dans le droit chemin. Non, c'est pas vrai, mais pensez y quand même...

X-ACTO / IGNITE benefit Split Cd (19 mp3 en 320kbps + livret 12 pages =107MB)

mercredi 15 mai 2013

NATIVE NOD - 1st Ep 92 (Gern blandsten)


























Stogref me disait suite au post de la compile God chosen people sur son blog Death burger, que ce serait pas mal si je postais sur le mien un disque ou deux de Native nod. Pourquoi pas et pourquoi n'y avais je pas pensé plus tôt? Tout simplement parce que comme le souligne Steph, Native nod est une énorme référence dans le monde de l'émo et que si je suis pas snob au point de ne parler que de groupes obscures, je comprends le désintérêt de parler de groupes dont tout le monde a les disques à la maison ou du moins, des mp3 dans la bécane. C'est là que je suis peut être un peu à coté de la plaque! Parce que bon même si pour moi Native nod fait parti des fondamentaux de la scène emo, qui connait exactement ce groupe du new jersey? Bon c'est une question que je vous pose, parce qu'à part avoir sorti 2 7"s de son vivant et un posthume (il me semble) plus un cd regroupant les 3 eps et un bonus, les Native (c'est comme ça qu'on les appelle du coté de Bloomfield) n'ont rien fait d'autre, à part bien sûr une ou deux compilation (dont la fameuse God chosen people, disponible où vous savez). Qu'est ce qui fait que le groupe soit passé au statut de groupe mythique? Déjà, on peut dire qu'à l'époque, c'était assez innovant et puis, il y a aussi le fait que c'était quasiment tous des gosses qui avaient 16/17 ans à tout casser (comme à la grande époque du hardcore, c'étaient des minots qui innovaient). Après pourquoi vouloir chercher des explications? Merde c'est vrai ça! J'avancerai encore des hypothèses tout aussi foireuses les unes que les autres pour un groupe qui n'est mythique que pour une poignée d'individus (dont moi) qui vivent par procuration, alors à quoi bon...
Un petit détail avant de terminer, le batteur et le chanteur sont les frangins de Ted Leo qui à l'époque devait tenter d'hurler dans Citizens arrest ou qui avait peut être déjà commencer Chisel. Le chanteur Chris Leo n'est pas un inconnu pour autant, il a par la suite formé Van pelt et The Lapse. Et pis voilà....

NATIVE NOD - 1st Ep 92 (3 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure + insert recto/verso = 28MB)

dimanche 12 mai 2013

SHERWOOD - On est... pas des saints! demo 84 Lp 11 (Narayan)


























Ceci est un disque qu'on m'a demandé sur le ton de la plaisanterie. C'est bizarre que toutes les fois qu'on me parle ou qu'on me demande des disques de chez Who cares, ou Narayan, c'est de façon narquoise voir méchante.. On va pas non plus se formaliser pour ça, il faudrait vraiment être naïf vu les commentaires que je reçois quelques fois pour penser que l'être que nous avions surnommé l'anolife, ne vient plus déverser son fiel ici.
Qui que ce soit qui m'ait demandé cette deuxième démo de Sherwood en Lp, je ne me voyais pas refuser, surtout qu'à l'époque où on me la demandée, le label Narayan semblait plus ou moins en stand by et ses disques étaient assez durs à trouver. A l'heure actuelle, on dirait que Narayan a repris ses activités mais je crois pas que ses disques soient si faciles que ça à dégoter ou en tous cas à des prix raisonnables (12 euros + 9 de port, c'est ce qu'on trouve et je trouve pas ça raisonnable).
C'est pas certain que le label m'autorise le téléchargement, à ce moment là, il ne gênera sans doute pas pour me le demander, et je ferai comme avec n'importe quel label qui ne souhaite pas voir ses productions mises à disposition gratuitement, c'est à dire, je supprimerais le lien.  Il y a quelques temps, il m'avait contacté pour que je vire tous les commentaires et tous les articles où était mentionné son nom. Il va sans dire que le moindre commentaire désobligeant vis à vis de lui ou de n'importe qui ne sera pas publié, surtout ceux qui ne sont pas signés d'ailleurs.
Ceci dit, vu que je ne sais pas si le disque sera téléchargeable longtemps (il n'y pas de raison en fait, on trouve ce disque sur le blog Clockwork riot depuis un moment déjà) , je ne me vois pas  écrire un papier super long qui du coup ne servira pas à grand chose. Et quoi dire sur Sherwood? Que c'était un des premiers groupes français à explorer les voies du hardcore? C'est sans doute vrai même si on sent quand même une grosse influence bien franchouillarde reconnaissable par son humour du type comique troupier. Mais ça joue et la voix est excellente et le son met bien en valeur l'ensemble. Tiens d'ailleurs parlons en du son. Cette démo a été enregistrée en Angleterre, à Bristol pour être précis par Sooty le guitariste de Vice squad. L'album de Sherwood pogo a également été enregistré par lui. Franchement, il se démerdait pas mal le Sooty. Après, il y en a certains qui critiqueront sans doute la nouvelle version de cette démo, c'est à dire celle qui a été remasterisée pour être pressé en vinyle. Bon, on va pas non plus pinailler! Pour ma part, je le trouve très bien ce son et malheureusement, j'ai pas la démo originelle pour pouvoir comparer.
A part ça, j'avais lu une fois que le chanteur de Sherwood, Manu donc, avait été à l'origine de la création des hooligans du PSG ou de ce qui allait devenir les hooligans du PSG. Si ça vous intéresse d'en savoir plus, il y a une interview de lui dans So foot et il en parle largement. Elle est consultable ici.
Bon, ce que je peux trouver regrettable dans ce disque, c'est qu'il soit très court et que des bonus auraient pu être rajouté comme la première démo par exemple (elle était téléchargeable sur La cantatrice chauve mais malheureusement le lien est mort). C'était peut être un peu long pour que les deux démos tiennent sur un seul disque mais bon, à nous vieux fans, ça nous aurait pas déplu! Espérons qu'un jour cette démo soit rééditée!

SHERWOOD - On est pas des saints! Lp 11 (9 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 51MB)

jeudi 9 mai 2013

HOT WATER MUSIC / CASKET LOTTERY - Colors, words & dreams split 7" 02 (Second nature)






















Un grand fan de Hot water music me disait par courrier (tiens d'ailleurs, ça me fait penser qu'il va falloir que je lui réponde) ne pas connaitre ou ne pas avoir ce split 7 avec Casket lottery. C'est peut être pas si grave... C'est sûr que parmi tous les disques de Hot water, c'est pas le plus indispensable. Je dirais même que sur ce coup là, ils se font voler la vedette par le groupe de l'autre face. Remarque, c'était déjà ce que je m'étais dit pour le split avec Rydell, mais bon, c'est qu'une question de gout et ça n'enlève rien à mon amour pour Hot water music. Donc de mon point de vue, c'est pas le disque pour lequel je vendrais mon âme à dieu. Point de vue apparemment qui se partage puisqu'on trouve ce disque à des prix tout à fait raisonnables voir même minable pour le pressage que j'aie, c'est à dire le gris limité à 700 exemplaires.
C'est pas le cas de tous les HWM, il y en a certains qui se vendent des fortunes. Il faut dire que Hot water aime bien entretenir ça. Entre les différents pressages sur les différents labels, il y a vraiment de quoi s'y perdre! Pour un collectionneur et pour le label, c'est la poule aux oeufs d'or mais pour le fan que je suis, c'est un plus frustrant pour pas dire énervant.
Je ne crois pas que les disques de Casket lottery s'arrachent autant et pourtant, musicalement, c'est tout aussi intéressant. Ils ont peut être pas autant le sens du marketing?
Mais revenons à ce disque dont le principe est pour chaque groupe de reprendre un morceau de Government issue. Il n'y a qu'un morceau par face. Hot water a choisi un titre de You et Casket lottery, un de Crash. C'est donc du Government issue dernière période que les groupes ont choisi d'honorer. Il y a quelques années, j'aurais dit que c'était de la merde et que rien ne valait les premiers Eps, mais en prenant de l'age, j'apprécie plutôt la musique de GI, cette espèce de post punk teinté de rock et avec un son moderne, ça passe peut être encore mieux.
J'avais lu que le label Second nature avait l'intention de sortir plusieurs split 7" dans ce style rendant hommage à GI et je sais pas vraiment s'il y a eu une suite.

HOT WATER MUSIC / CASKET LOTTERY   Jaded eyes/For ever split 7" 02 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure =16MB)

samedi 4 mai 2013

AGITATED - Go blue, go die demo 1983 Ep 02 (Smog veil)

























Suite à mon précédent article, j'ai appris 2 excellentes nouvelles:  il existe une autre version d'Elementary revolt et le blog Pay no less than n'est pas mort. Ils sont même plus remontés que jamais! Comme quoi, un petit coup de pied au cul....

Moi je trouve qu'Agitated est un nom vraiment pourri et que la pochette ne donne vraiment pas envie d'écouter ce qu'il y a à l'intérieur.  Pour le nom, il se trouve que ça vient du titre d'une chanson d'un vieux groupe de Cleveland (les Electric eels, groupe proto punk dont on peut écouter le morceau Agitated ici) d'où sont originaires Agitated, mais pour la pochette il n'y a aucune circonstance atténuante.
Ça me donnait déjà 2 bonnes raisons de ne pas acheter ce disque. Heureusement que je n'avais pas remarqué qu'il y avait parmi les 12 titres une reprise des Stooges et une de Motorhead. Je pense que pour reprendre Mortorhead il faut avoir les reins solides et que tous les groupes qui se sont essayés à reprendre du Stooges étaient chiants à mourir, surtout ceux qui reprenaient I wanna be your dog d'ailleurs. Bien sûr je ne parle pas dans les deux cas de Poison idea qui ont réussi un Motorhead (presque) mieux que l'original et qui ne m'ont pas ennuyé une seconde avec leur I got a right. Bon Poison idea c'est Poison idea et Agitated c'est quand même une catégorie en dessous même si je dois avouer qu'on est pas si loin que ça du Poison idea du début et que leur I got a right vaut bien celui des mastodontes de Portland.
Attention, là je fais quand même de la comparaison dangereuse. Pour moi Poison Idea, c'est un peu ce qui s'est fait de mieux en hardcore dans les années 80 et je suis en train de mettre un obscure groupe de l'Ohio sur un pied d'égalité. Pas tout à fait quand même... Agitated n'ont pas eu la carrière des dieux du punk. De leur vivant, ils n'ont participé qu'à une compile The new hope qui depuis a été rééditée en double Lp sur Smog veil. Le groupe n'a du  avoir qu'une existence très brève et le guitariste a ensuite rejoint ou formé Offbeats et le chanteur a fondé The plague avec des membres de Defnics. Voilà donc groupe éphémère comme il y en a tant eu en ce début des années 80. Seulement, j'imagine que si cette démo était sorti en vinyle à l'époque, ça fait aucun doute que ce serait devenu un classique. Enfin, ce que j'en dis moi....

AGITATED - Go blue, go die Ep 02 (12 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure= 37MB)
   
free counters

Libellés