dimanche 19 mai 2013

IGNITE / X-ACTO - Benefit split cd 97 (Ataque sonoro)
































Après une série sur les démos rééditées en vinyle, si on en faisait une petite sur les démos rééditées en cd?
Le fait est que la dernière fois que j'ai parlé d'Ignite, je me suis bien planté! J'ai lu et j'ai cru bêtement ce qui était marqué sur la pochette du disque (tout en n'ignorant pas que celui ci était sorti sur Lost & found), à savoir que soi-disant les morceaux tirés de ce disque, avaient été enregistrés en Allemagne. Alors que le groupe prétendait dans une interview que l'album Call on my brothers était en fait une réédition des disques sorti chez Lost & found. J'y croyais pas! J'avais + confiance en ce que je lisais sur la pochette du In my time que ce que j'ai pu lire d'eux en interview. J'avais même tendance à prendre les mecs pour des branleurs après avoir lu qu'en se prétendant écolo militant pour le droit des animaux, ils n'avaient même pas fait le choix d'être végétarien. Mais bon, comme m'avait dit un pote une fois, non sans un certain cynisme, ça devait d'ailleurs être à propos d'Ignite, "faut pas se leurrer, de toute façon, les groupes engagés à gauche étasuniens, c'est du niveau des socialos chez nous". Vu la gueule des socialistes maintenant, si ce bon vieux Yann avait raison, ça n'a rien de réjouissant. Ca me fait penser à Dave Smaley dont j'avais lu une interview dans laquelle il disait que ça faisait aucun doute qu'il était de gauche, ce qu'il ne l'empêchait pas quelques années plus tard d'appeler à voter Bush. Merde! C'est pas bien, on est en train de glisser sur la pente de la politique là et c'est mal vu ça! Ceci dit avec un disque comme celui là, qui s'appelle Benefit et dont les gains sont reversés à diverses associations écologistes et caritatives, la politique, on a mis les 2 pieds dedans. Et quoiqu'en disent certains esprits "libres", la politique est difficile à éviter avec le mouvement punk.
Bref ce disque est donc en soutien à diverses associations dont Earth first, Sea shepperd et 2 autres qui me sont inconnues, AMI et Pacific wildlife project. Si vous voulez en savoir plus, tout est dans le livret ou éventuellement sur les liens que je vous ai généreusement fourni.
L'intérêt pour nous punk hardcoreux, parce que c'est vrai qu'on s'en fout de la protection de la nature et encore plus des pélicans, c'est la présence d'Ignite et aussi accessoirement de X-acto, groupe portugais. J'en connais vraiment pas beaucoup des groupes portugais et aucun ne me provoque le moindre frisson, ce qui est le cas d'X-acto. On a à faire là à un un groupe sXe tout à fait conventionnel (c'est pas un pléonasme ça?), musique rapide et mélodique chanté en anglais rappelant un peu  Ignite mais en nettement moins bien quand même. Ca s'écoute, faut pas non plus cracher dans la soupe, au bout de quelques morceaux la sauce arrive à prendre même, mais disons que ça manque d'originalité. X-acto est connu en France, ou du moins connu dans un certain milieu en France parce qu'il a sorti 3 morceaux sur une compile française We may fight a battle... éditée par un certain Yann, si vous voyez ce que je veux dire.
Quant à Ignite, vu les conneries que j'ai dit à leur propos, maintenant je me risquerai plus à rien surtout que je suis vraiment paumé avec ces démos ou différents enregistrements.  Ce que je peux tout de même avancer c'est que les 4 premiers morceaux sont extraits du Ep In my time sorti sur Conversion et les 6 derniers tirés de la démo Ash return (à moins que ce soit les 5 avant derniers, et si je me trompe pas, le dernier morceau serait un inédit). Sont-ce les mêmes morceaux que ceux qu'on trouvait sur le cd Sorti chez Lost & found, Scarred for life? Aucune idée! En tous cas, les titres ne correspondent pas. Ce que je peux affirmer sans crainte, c'est que ça chante mal et très faux. On est loin de la maitrise de Zoli le chanteur bodybuildé et peroxydé. Mais est-ce Joe Nelson, le premier chanteur qui ensuite chanta (plus faux que jamais) dans Triggerman et Killingflame (ou on retrouve aussi Joe D. Foster, le guitariste d'Ignite, Unity, Speak 714, etc.)ou le deuxième Randy Johnson qui était guitariste de Drift again et bassiste de Against the wall (Against the wall, on en a déjà parlé ici mais pas Drift again. Faudrait peut être que je remédie à ça). Peut être qu'on le saura jamais et peut être qu'on s'en fout ou peut être qu'on viendra répondre à ces questions somme toute assez dérisoires mais primordiales tout de même.
Et n'oubliez pas, à chaque fois que vous cliquez sur ce bouton télécharger, vous aidez à réinsérer un pélican dans le droit chemin. Non, c'est pas vrai, mais pensez y quand même...

X-ACTO / IGNITE benefit Split Cd (19 mp3 en 320kbps + livret 12 pages =107MB)

2 commentaires:

Harold a dit…

Salut Jmarc

Si je t'écris aujourd'hui c'est pas pour te demander un album et pour être sûre que tu aies l'info je te l'envoie ici en sachant que tu passes souvent sur PNMT.

Non, en fait si je t'écris c'est parce que je suis porteur d'une mauvaise nouvelle qui nous affecte tous, le Boule est décédé !

Ce grand bonhomme de 42 ans nous a quitté lundi soir en faisant un arrêt cardiaque. Il était en présence du Tos et du Pap quand il s'est assis à une table pour rouler un spliff, il ne s'est jamais relevé !
J'habite à 300 bornes de là mais je pense que je vais quand même faire le trajet pour rendre un dernier hommage à notre pote.
Il sera enterré à St Vallier Vendredi 24 (demain) à 14 h 00. Si tu veux te joindre à l'assemblée ...

Essaie de faire passer le message aux gens de ton entourage qui le connaissaient.
Voilà, désolé et à bientôt.

Harold

jolicoeur a dit…

Putain ouais, tu parles d'une nouvelle... merde!
Je sais pas encore si j'irai à l'enterrement. Putain, je sais pas...

Libellés