lundi 7 mars 2016

THE BRAT - Attitudes 12'' 80 (Fatima)





























Au début du punk, ce qu'il y avait d'appréciable c'est qu'il y avait beaucoup de filles dans les groupes. Beaucoup plus que maintenant en tous cas et même si il n'y a jamais eu autant de musiciennes que de musiciens, le peu qu'il y a eu, c'est toujours un plus.

En Californie, c'était assez flagrant même si souvent les filles étaient cantonnées au rôle de chanteuse, ce qui d'ailleurs n'est pas pour me déplaire. Je crois que ma phrase peut être assez mal interprété... Ce qui me plait c'est qu'il y ait du chant féminin et non pas que les filles ne soient souvent que chanteuses, éventuellement bassistes et non pas guitaristes ou batteuses. Mais je vais pas faire la fine gueule, il y a du chant féminin et moi, ça me plait!
Et donc en Californie, terre promise et grand vivier du punk première génération, il y avait pas mal de groupes à chanteuses et qui étaient assez remarquables.
The Brat n'est peut être pas forcément le plus connu et je me demande encore pourquoi. Il y a une légère touche new wave et un chant féminin vraiment très mélodique qui font ont que j'ai beaucoup de tendresse pour ce groupe. Si on rajoute à ça, une superbe pochette aux tons orangées qui est l'oeuvre de la chanteuse de X, on ne peut que comprendre que je sois pleinement conquis!
Une des particularités de The Brat était que les membres étaient issus de la communauté hispanique (ou chicano, je ne sais quel terme employer sans paraître désobligeant ou raciste) et ça se devine à la moustache qu'arborent plusieurs des membres dont la chanteuse. J'exagère, il y a bel et bien un des membres et non pas plusieurs (et ce n'est pas la chanteuse qui m'a l'air tout à fait glabre) qui porte moustache mais est ce que ça a vraiment un rapport avec ses origines?
Trêve de réflexion foireuse et parlons plutôt de ce groupe exceptionnel. Il existe un site sur le groupe où on y apprends qu'après ce merveilleux maxi sorti à l'origine en 10", le groupe a tenté de prendre un virage beaucoup plus new wave voir commercial et qu'il s'est planté en beauté. Le groupe splitte en 85 (c'est plutôt sur wikipedia qu'on apprends tout ça) sans avoir rien enregistré d'autre. C'est bien dommage...

THE BRAT - Attitudes 12" 80 (5 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert = 24MB)




11 commentaires:

laurent a dit…

Là au moins je suis sûr que c'est pas Keith Morris qui chante!
J'ai appris l'existence de The Brat grâce à Razorcake et quand j'ai enfin écouté le disque ça m'avait étonné de n'avoir jamais entendu parler de ce groupe avant.
Je ne vois pas ce qu'il y a de désobligeant ou de raciste dans le terme hispanique, tu aurais pu aussi écrire latino, ça ne me semble pas péjoratif. Chicano j'en suis moins sûr, ça dépend peut-être de qui utilise le mot? Je crois qu'il est employé couramment par les Latino-Américains eux-même.
En tous cas très bonne idée d'avoir pensé à proposer The Brat sur ton blog, j'espère que ça permettra à beaucoup de monde d'écouter ce groupe.

LE yann a dit…

Je connaissais pas. C'est vraiment classe. Y'a un petit côté Avengers/Agent orange pas dégueu. Ca me rappelle d'autres trucs mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Par contre je sais pas si y'a plus de filles dans le punk au début que maintenant. Du début je ne saurais en citer des tas. Par contre ces jours-ci, et à ma grande surprise, c'est dans le grind/thrashcore que les filles se déploient.
Wolf down, qui n'ont rien de grind mais j'aime la patate qu'à la chanteuse, Accidente, qui n'ont rien de grind mais c'était juste pour signaler que le 3ème album vient de sortir, Kali Yuga, Lycanthropy, Insidious process, Eat the living, Liverkick, Closet witch, Cloud rat, etc etc

jolicoeur a dit…

De mon coté, j'ai découvert Brat sur une compile GTA et j'ai vraiment eu du mal à trouver ce disque. Comme quoi, il est quand même un peu recherché et je comprends pourquoi.
Ce que je voulais souligner en disant que je ne voulais pas paraître raciste ou désobligeant, c'est qu'il y a l'air d'avoir dans cette partie du globe un racisme envers les latinos. ce qui m'empêche pas une phrase plus loin de sortir de sortir un bon vieux poncif bien raciste. Bref, je navigue entre le politiquement correct frustrant et la beauferie assumée. Pour pousser le bouchon un peu plus loin dans le PC, peut on dire que tel propos est raciste quand il est de bon ton de prétendre que les races n'existent pas?
Je repense à ce histoire de racisme envers les latinos, ça peut nous paraitre bizarre nous Français qui sommes latins mais je pense à une cousine à moi qui ne parle plus à son frère parce qu'il s'est marié avec une fille d'origine portugaise. Quand on est soi même d'origine polonaise, c'est vrai que c'est intolérable!
C'est pourtant vrai ce que tu dis Yann, il y a pas mal actuellement de filles dans les groupes. J'aurais pu y penser, j'en écoute pas mal en plus, des trucs comme Terrible eelings, Belgrado, White lung... Mais faut bien avouer qu'entre 78 et maintenant la parité n'était pas tellement respectée. Dans notre folle jeunesse, c'était quand même assez couillu comme scène. T'as raison, c'est mieux maintenant!

darkovonhell a dit…

bon morceau!et si en plus il y a exene cervenka dans le coup...les 4 premiers d'X sont vraiment des supers lps;il y avait un autre groupe qui ressemblait a X,les ALLEY CATS ,presque aussi bons ,apres ils sont devenus les ZARKONS;ils viennent d'etre postés sur fpftp blog,hesitez pas !!a part tous les autres groupes des 70's et 80's avec filles il y a surtout , pas tres connu et tres bon aussi THE REACTORS et le lp ww4;pour les fans de 45 grave ,le PENIS FLYTRAP (avec dinah cancer)encore meilleur que 45!il est sur dr drunk ruins.....et surtout n'oubliez jamais les GITS de MIA ZAPATA,VIVA ZAPATA!!

jolicoeur a dit…

Merci Darko pour les tuyaux, je ne connaissais pas Zarkons ou Reactors. C'est toujours bon à entendre ce genre de groupe.
Je trouve que tu es indulgent avec X. J'aime bien le premier Lp mais après je sature vire!
On peut en cioter quelques uns en plus de groupes californien avec des chanteuses: Bags, Avengers, UXA, Mutants... D'ailleurs, je me demande si je ne vais prolonger cette série avec quelques uns de ces groupes.

darkovonhell a dit…

hey jm j'insiste pour les 4 premiers d'X,c'est vrai que le 5 et6 ça devient rock et un peu lourd , forcement moins bon mais le wild gift ou le more fun et surtout Under the big black sun.....c'mon man,des masterpieces!!et j'essaye pas d'avoir le dernier mot mais a part LEGAL WEAPON (your weapon)que je ne doute pas que tu connais ,il y avait le premier lp des NUNS et leur super morceau qui est pas sur le lp,DO YOU WANT ME ON MY KNEES que si tu connais pas il faut l'ecouter!(j'ai essayé de te mettre le lien directe de youtube mais trop compliqué...)et un groupe vraiment pas connu du tout les VKTMS !!un des premiers de san Francisco ..c'est important les "pioners" les roots!!!

laurent a dit…

Je suis d'accord avec DVH, ça fait quinze ans que je lis que les X australiens sont les seuls qui vaillent. Je les aime bien mais j'adore les californiens, "Under The Big Black Sun" est aussi bon que le premier, "Wild Gift" sûrement pas loin. Et je n'ajouterai rien sur Legal Weapon, merci d'en avoir parlé!
Vous avez déjà cité un paquet de groupes les Gits étant mon préféré, quelle voix! J'en ajouterai un de plus que j'adore, Suburban Lawns avec "My Janitor, My Genitals" excellent. Et aussi les Runaways. Ah, et n'oublions pas pas "Still In Hollywood" de Concrete Blonde, le genre de chansons parfaites...

darkovonhell a dit…

je note ça laurent(suburban lawns et concrete blondes) ____ pour ce qui est le freejaz ...avant la mort,la pire des tortures!je hais le jazz _je m'arrete aux super SONIC YOUTh(surtout goo;daydream;dirty)mais pas plus loin .....

jolicoeur a dit…

Merde, VTKMS... Je savais que j'oubliais d'en citer un primordial. Pour moi, c'est l'un des mieux cités jusqu'à maintenant.
Bon, j'écouterai les X. J'avais écouté le Under the big black sun dans les années 80 et j'avais trouvé ça beaucoup trop mou. A coté de GBH ou Discharge, ça valait pas grand chose. Même à coté de Expelled ou Vice squad. Bon, faut que réécoute...

Anonyme a dit…

Comme autres qui commentent, je ne connaissais pas ce groupe! Merci bien jolicoeur! Il y a un autre morceau, "The Wolf", rec. 1982, released in 1983 "Los Angelinos" compilation (and in a on-sided 7" afterwards), I found this info on discogs. Le morceau se trouve a youtube. Oh, about Californian female-fronted bands... UXA nobody? :D

J'aimé bien la note sur les moustachus du groupe :D

Salut,
Fernando :)

jolicoeur a dit…

Content de t'avoir fait découvrir un groupe Fernando! The wolf est sur ma want list et un jour ou l'autre, il finira sur le blog.
Ah, UXA peut être bientôt!
J'avais oublié de citer Red scare aussi.

Libellés