mardi 10 janvier 2017

Top ten 2016, blog et meilleurs voeux 2017


J'avais pas spécialement dans l'idée de faire un top ten. Je me suis déjà expliqué sur le sujet, je pense que le monde s'en fout éperdument de ce que j'ai pu écouter en 2016 et même si un blog ça sert à se raconter un peu, je trouve que le top ten c'est beaucoup d'énergie gaspillée pour un résultat qui intéresse personne. Si! Ça intéresse Fred*. Fred, c'est un pote à moi. On se connait depuis peut être 20 ans maintenant. C'est un mec de Chalon qui maintenant habite à Paris et bosse à La maroquinerie. Vous le connaissez? Il est cool hein? Bin lui ça l'intéresse mon top ten, c'est même lui qui me l'a demandé et comme un des principes de ce blog, c'est d'accéder à toutes les requêtes, je me vois dans l'obligation de me creuser la tête pour savoir quels sont les disques qui m'ont le plus marqué et que j'ai le plus écouté en 2016. Allons y, après on analysera tout, on fera un bilan de l'année et on parlera d'avenir.



BASEMENT Everything gets distorted Cd 06
Le premier Cd Underneath était dans mon top ten 2015 que je n'ai pas fait. J'ai acheté  Everything gets distorted dans la lancée et nul doute que je l'ai autant écouté en 2016 que Underneath en 2015



SLUDGEWORTH - Loser of the years Cd 95
J'aurais pas misé un kopek sur Sludgeworth, pensez donc, un groupe composé d'anciens Screaching weasel moi qui ai toujours considéré le groupe de Chicago comme anecdotique. Je suis passé à coté d'un groupe énorme et je remercie Hugues de me l'avoir fait découvrir.

The BRAT Attitudes 12" + The wolf 7"
Un disque de 1980 dans ma top list de 2017, 37 ans de décalage que j'ai pas vu passer.




 

CHAVIRE Des bruits qui restent
Il me semble que ce disque était déjà dans mon top ten 2015 mais qu'importe...






GRUNTRUCK Inside yours + Push cd
Ce disque devait être dans mon top ten 1992. Je m'en suis refait une grosse cure en début d'année 2016. 




SEVEN HATE Matching the profile Cd 02
Je les ai vu plusieurs fois en concert à l'époque, j'ai vaguement écouté et j'ai jamais aimé. Sauf que j'avais pas écouté le bon album.




SIXTY STORIES Anthem red Cd 02
Déjà dans mon top ten 2002...





UNSANE Occupational hazard Cd 98
J'ai beaucoup écouté Unsane cette année, celui là peut être plus que les autres.





SERVO Everything difficult Cd 99
Un groupe de punk mélo à chanteuse anglais sans prétention produit par Franky Stubbs. Au début, ça m'a paru anodin et finalement j'y suis souvent revenu.



STIIF LITTLE FINGERS Guitar and drum Cd 03
J'aurais jamais cru que des vieux de la vieille comme SLF puissent faire un album aussi frais, aussi juvénile. On dirait presque du punk californien, ce qui est un comble vu que ce sont certainement des groupes comme SLF qui ont inspiré une grosse partie de la scène californienne.



Premier constat, il y a peu de trucs récent à part Chaviré mais comme je l'ai déjà dit, je crois que ce disque était déjà dans mon top ten 2015. C'est pas faute d'avoir écouté des disques récents mais peu m'ont marqué ou même m'ont plu. Si c'est pour réécouter ce qui a déjà été fait avant, autant écouter les originaux.
Deuxième constat, peu de groupes français, en tous cas peu qui chantent en français, à part Chaviré bien sûr mais comme je l'ai déjà dit...
On va parler un peu du blog maintenant. Vous avez sans doute remarqué (ou pas) que je n'ai pas été très assidu en cette fin d'année 2016. C'est dingue, je n'y ai même pas fait gaffe. J'ai carrément oublié que j'avais un blog par moment. Presque 10 ans que je fais ce blog avec une constance obsessionnelle et voilà t'y pas que je me mets à oublier. Je crois que c'est le signe qu'il va falloir que j'arrête bientôt, que je me prépare une sortie en beauté pas une agonie lente et douloureuse comme celle qui est en train de s'amorcer. Et ça tombe bien parce que je sais d'ors et déjà que le blog s'arrêtera dans l'année 2017 et que même si j'avais envie de le continuer, je ne pourrai pas. C'est donc pas plus mal que l'envie s'efface petit à petit. Je tacherai quand même de parler de quelques groupes que j'aime d'ici la fin que je peux déjà vous annoncer avant le 1er juin. Après c'est sûr, il n'y aura plus 'activité sur PNMT en tous cas pas avant quelques années, si l'envie m'en reprend un jour. Putain, je me suis éclaté à faire ce putain de blog mais qu'est ce que j'ai pu y passer du temps....
A part ça, j'ai intégré un nouveau groupe, ce qui m'en fait tout de même 4 en ce moment. Je n'ose pas trop dire le nom tout de suite parce qu'on a toujours pas fait de répète et que tant qu'on a pas essayé, je ne peux pas affirmer que je fais partie du groupe. Je vous donne un petit indice tout de même, c'est le plus vieux groupe de Montceau les mines et ils ont les cheveux courts.
En attendant un prochain post et la fin programmée du blog, je vous souhaite tout de même une bonne et heureuse année avec beaucoup de musique punk, des concerts, des rencontres, de la nouveauté et plein de chose qui rend la vie si intéressante.

19 commentaires:

lubic a dit…

oh non!!!!!!????

Anonyme a dit…

tu fais chier a voulloir arréter !! fait pas ca !

jolicoeur a dit…

Bin si....
C'est pas que je veux, c'est que j'aurai plus le temps ni la possibilité et peut être plus tropl'envie non plus.
C'est dommage Laurent que tu me demandes de supprimer tes commentaires. C'est toujours une joie pour moi quand je vois que tu as laissé un commentaire. En tous cas merci de m'avoir parlé de Sunnyboys, je me suis penché dessus et c'est vrai que j'ai pas écouté le premier album. C'est super mélodique et vraiment classieux. Pour le reste, j'ai un peu écouté Helmet aussi et maintenant que j'y pense, j'ai beaucoup écouté Condense aussi. Etait ce cette année ou celle d'avant.
Ca fait pas tout à fait 10 ans que je fais ce blog, disons plutôt 8 ans que tu me laisses des commentaires de crétin. Et t'imagines un peu toutes les crétineries que j'ai pu sortir? Mais j'assume! Je devrais peut être pas....

Brasse-Bouillon a dit…

C'est qui tes 4 groupes ?

jolicoeur a dit…

Les Venturas
PsycoÏt
Hors contrôle
et un groupe sans nom

Anonyme a dit…

le groupe "sans nom", il s'appellerai pas "Liaisons Dangereuses" par hasard ?

jolicoeur a dit…

Que veux tu dire?

darko vonhell a dit…

merde alors ,un peu comme tous ces punks qui meurent--tu resteras un de mes blogs préférés avec deathburger ,zer ,dr drunk ,et la grosse machine de punk fpftp -le premier a qui j'ai envoyé un mail il y a quelques années pour le lien mort de disorderly conduct et qui m'a repondu tout de suite ,et un énorme blog ou j'ai découvert pleins d'excellents albums punk merci pour tout et tres bonne chance my friend,hasta siempre!

jolicoeur a dit…

Je suis pas mort encore, du moins j'espère pas... Je crois même que je serai d'autant plus vivant une fois que j'aurai arrêter ce blog. Mais peut être qu'on aura l'occasion de s e croiser en chair et en os, ce qui est pas plus mal, non?

darko vonhell a dit…

ça me fait plaisir de voir les Stiff little fingers,un de mes groupes préfèrés_____pour moi il y en a meilleur que celui la (a part 4 1ers bien sur) ,c'est le GET a LIFE ,tu le connais ? il est sorti en 92(?)____________________________ ça va sinon ,tu commences a tout emballer?

jolicoeur a dit…

Merci pour le tuyau. J'avais écouté un autre album des années 90, Tinderbox et j'avais pas aimé. Il y a un autre album récent que j'adore, c'est No going back. Sinon, tu trouves pas qu'ils sont chiants les SLF avec tous ces best of et tous ces lives. Un live de temps en temps pourquoi pas mais là, j'ai l'impression qu'il y a plus de Best of que d'album studio. C'est quand même un comble. Ca ressemble la démarche mercantile, non?
J'emballe, j'emballe..

darko vonhell a dit…

j'avais laisse un commentaire la semaine derniere,il est pas passe ou la censure..je te disais que moi aussi ils me gonflent les live/compiles surtout si t'as la disco du groupe ________ _je dois avoir que 3 lives en tout Ramones_d.i.et les die toten hosen______tinderbox je l'ai achete en cd et il est moins bon,tout comme hope street_______no going back ;le dernier est bien et j'espere qu'un jour t'ecouteras get a life,sinon servo le groupe produit par frank stubbs il est bien ?tu me le conseille?,ça ressemble a quoi copain?

jolicoeur a dit…

Promis, j'ai rien censuré du tout. Je viens de vérifier, pas de commentaire coincé quelque part ou oublié...
J'ai mae pas tellementles lives de toute façon? Je dois en avoir 4 ou 5 à tout casser, Motorhead, Ramone, Scream, Nomeansno....
Je l'ai télécharger Get a life mais encore pas écouté. Je vais le faire, y'a pas de doute.
Servo c'est pas fantastique mais ça me plait. C'est surtout le chant qui me plait. Après, ce serait un mec qui chante, je suis pas sûr que j'aurais accroché. Je sais pas si je peux te le conseiller, le mieux ce serait que tu écoutes:

https://servo.bandcamp.com/

darko vonhell a dit…

ben tiens,en parlant de compiles qui servent a rien,je voulais ,n'est pas peur, t'en proposer une ! USELESS,THE VERY BEST OF TV SMITH avec les DIE TOTEN HOSEN !!! bon iL faut aimer les ADVERTS ,il y 3 ou 4 morceaux ;;;;;compile tres variee avec du punk,acoustique ,tu ce que tu veux___tu peux la trouver sur LA CONQUISTA DEL PUNK BLOG _______

darko vonhell a dit…

et ben,un autre commentaire qui est pas passer,je disais rien d'important ,ça tu t'en doutes......je te racontais qu'il y avait cette superbe compile de TV SMITH avec les DIE TOTEN HOSEN ,un best of ,USELESS elle s'appele______tu peux la trouver sur LA CONQUISTA DEL PUNK BLOG et je te la conseille fortement ,reprises des ADVERTS ,morceaux punks,acoustique ,la compile parfaite,hesites pas!!

Jim a dit…

"Putain, je me suis éclaté à faire ce putain de blog mais qu'est ce que j'ai pu y passer du temps...."
J'ose meme pas meme imaginer...en tout cas saches ça a été largement apprécié.
(Je me demandais si consacrer un post aux ultimes demandes des gens serait pas un beau moyen de boucler la boucle)

jolicoeur a dit…

Non désolé Darko, là c'est moi qui ai pas assuré. Je l'ai lu ton commentaire, je suis allé sur La conquista del blog où j'ai trouvé quelques trucs intéressants, merci encore du tuyau, et j'ai oublié de te remercier pour ça et de publier ton commentaire. J'assure plus rien du tout.... Justement à propos de TV smith, je regardais un reportage sur les origines du punk avec Le chanteur de Toten hosen et il rencontrait à Londres TV smith. C'est vrai que je suis pas un grand fan de The adverts mais j'écouterai. Je dis ça et je suis un peu récalcitrant. Le seul morceau de Adverts que je connais c'est Gary Gilmour eyes c'est ça. Ca doit dater du temps où les compiles punks anglaises étaient notre seul moyen de découvrir de nouveaux groupes punks et ce morceau ne m'a jamais donné envie d'écouter le reste de the adverts. Mais j'écouterai....
Merci Jim. Pourquoi pas demander. Tant que la boutique est ouverte mais faut que je trouve le temps.

vonhell a dit…

tu n'es pas fan du british punk77, c'est pas grave j'insiste quand meme,le 1er lp des ADVERTS ,"crossing the red sea with "il faut l'avoir ,un de mes top 5 de punk anglais et mondiale et si tu l'ecoutes et il te plait en bonus cadeau tu pourras aller regarder les photos de GAYE ADVERT ?LEUR SUPER BASSISTE SUR "gaye advert nude in fot the 80's blogspot",mais seulement si tu aimes!

jolicoeur a dit…

Ah les années 70 et ses poils non domestiqués...
J'ai pas regarder, je te jure mais ça me donne envie quand même d'écouter The adverts. C'est dans la boite mais j'ai toujours pas mis ça sur clé usb pour pouvoir écouter dans la bagnole ou sur la chaine.
Si! Il y a certains groupe british punk 77 dont je suis fan. Wire, Buzzcocks, Rezillos, Joe Jackson...

Libellés