samedi 8 avril 2017

CAMBOUIS - 7" 78 (Danot)




































Et Quant est il de Cambouis, punxploitation ou véritable pionniers du punk en France? On peut se poser la question vu les tronches qu'ils se tapaient, on les croirait plutôt échappés d'un ashram et déguisés pour l'occasion plutôt que faisant partie de la tribu des porteurs d'épingles à nourrices. Pourtant d'après les infos trouvées sur la toile, ce groupe m'a tout l'air d'avoir été tout à fait authentique. Bon, la date de sortie du disque est un peu approximative, elle fluctue entre 1975 et 1979. Ca fait une sacré marge. Si ce disque est effectivement sorti en 75, les mecs étaient carrément des précurseurs, par contre s'ils est sorti en 79, c'étaient clairement des baltringues. J'ai coupé la poire en deux et j'ai daté ce 45 tours de 1978, ce qui fait de Cambouis des baltringues précurseurs.
Sérieusement, Cambouis était un vrai groupe, sans doute un peu opportuniste mais comme beaucoup de groupes de l'époque. Combien de musiciens se sont découvert punk en 76 après avoir écouté les Ramones ou les Pistols? Et c'est sans doute le cas des Cambouis parce qu'une partie de ceux ci avait une vie avant Cambouis. Cambouis avait une vie avant Cambouis même puisque le groupe s'appelait Carol et qu'il a changé de nom en 76. A ce moment là, Cambouis intègre en tant que chanteur Albert Choisnet-Dubignon qui deviendra le monsieur rock de FR3 Bretagne pays de Loire(c'était pas Jean Lou Janeir?). Lequel est ce sur la pochette? Je dirais celui de droite mais est ce vraiment important? En tout cas, il y a bien qu'en 76 qu'il devait y avoir des punks qui s'appelaient Albert ou Marcel (il y a un Marcel aussi).
Cambouis était de Nantes et ils se sont reformés il a pas si longtemps. Ils ont fait quelques concerts dont un pour Les rockers ont du coeur (quel age peuvent ils avoir maintenant? Plus de 60 barreaux sans doute...) . On peut trouver quelques articles qui parlent de cette reformation. Le fait que "monsieur rock FR3 Bretagne pays de Loire" fasse partie de cet obscure combo n'est sans doute pas étranger au fait fait que la presse se soit intéressé à la reformation de Cambouis, reformation à laquelle n'a pas participé le guitariste Philippe menard "connu" pour son one man blues band et pour avoir joué dans Tequila.
A part ça les autres sont connus pour quoi? Pour avoir joué dans Cambouis? Sans aucun doute! A noter qu'en plus d'avoir des looks improbables, l'un d'eux arbore une superbe moustache digne des meilleurs pornos des années 70. Décidément un grand groupe!
On a pas parlé des textes.... Que dire sur le provocant J'attends qu'elle ait ses 15 ans? Que maintenant ça masserait plus du tout? Je sais pas si la pédophilie était autorisée ou plus acceptée dans les années 70? En attendant c'est drôle et à défaut d'avoir un look convaincant et une musique réellement punk rock, Cambouis avait des textes que ne renierait pas la plupart des groupes punks français, vivants ou morts.

CAMBOUIS - J'attends qu'elle ait ses 15 ans / T'entendras parler de moi 7" 78 (20 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 11MB)

7 commentaires:

Honquijote a dit…

- Thanks a lot for the post...

LE yann a dit…

Je vois, tu fais une série sur les groupes protopunk chelou ? J'espère que tu vas parler de Sigue Sigue Sputnik !
Cette chanson est-elle pédophile ? Pas tant que ça puisque finalement il dit qu'il attend qu'elle ait la majorité sexuelle... ??

jolicoeur a dit…

C'est pourtant vrai que la majorité sexuelle est à 15 ans, je viens de vérifier et je trouve ça incroyable. Je pensais que c'était 18 ans. Elle est surtout provocante plus que pédophile cette chanson je trouve.
Non, j'ai pas l'intention de mettre SSS. Un groupe ridicule à partir du moment où il est pas français, ça m'intéresse déjà moins. Je fais surtout une petite série sur les vieux groupes français, et de toi à moi, on arrive au bout. Encore 2 disques et je boucle.

LE yann a dit…

"C'est pourtant vrai que la majorité sexuelle est à 15 ans, je viens de vérifier et je trouve ça incroyable"
Petit coquinou, ça t'ouvre des possibilités ?
;)

stogref a dit…

Ils ont mis les mains dans le cambouis c'est sûr! Ça sonne un peu comme du Bulldozer meets Au Bonheur des Dames non? AU moins pour les dégaines en tout cas. Bref, c'est plutôt sympa, merci!

Anonyme a dit…

SSS n'était si ridicule que ça, ils ont fait beaucoup de scènes à l'époque et sont restés un bout de temps numéro 1 du top 50 avec leur tube "Missile F1-11". d'ailleurs la pochette de "21st century boy" ressemble étrangement à celle de "In god we trust" de Dead Kennedys :D

jolicoeur a dit…

Reste le consentement Yann, et ça c'est une autre histoire....
Je connais pas Au bonheur des dames mais Bulldozer, il y a un peu de ça.
C'est vrai qu'SSS n'étaient pas plus ridicule que Billy Idol.

Libellés