mercredi 28 mars 2012

WYLSPER J'ai une thrash sur mon maillot de core 1st démo 198x + J'irai thrasher sur vos tombes 2nd démo 1988 (DIY)



Il serait peut être temps que je vous propose quelques disques qu'on m'avait demandé pendant la semaine de la requête. Ça fait tout de même 2 mois. En même temps, il y en avait beaucoup dans le tas pour lesquels je pouvais pas grand chose et l'air de rien, j'ai déjà proposé pas mal de disques que vous m'aviez demandé. Donc, il ne devrait pas en rester beaucoup, à moins que vous m'en demandiez d'autres, ce que vous pouvez faire à tous moments.
Le mieux pour vous parler de Wylsper, ça aurait été de retrouver une interview sur un vieux zine pour en savoir un peu plus mais j'ai pas vraiment eu le temps de chercher. Si on résume ce qu'on sait sur Wylsper, on peut dire que c'était un duo de Reims, qu'ils ont sorti 2 démos et participé à la compile 1984 the third, que Xavier l'un des membres a également fait Raw et qu'il été aussi le principal rédacteur du fanzine God save the noise. D'ailleurs, j'en ai retrouvé un de ces fanzines, le numéro 2. Je l'ai survolé et j'ai vu que Xavier avait critiqué la deuxième démo de Wylsper, J'irai thrasher sur vos tombes. On est jamais mieux servi que soi même. En dehors du fait de trouver ce procédé un peu étrange, ça nous apprend 2 choses, la première que cette démo a été enregistrée dans un studio (ah ouais?) et qu'elle date sans doute de 88 (comme le fanzine). Mais pour ce qui est de la première démo J'ai une thrash sur mon maillot de core, j'ai aucune idée de quand elle peut dater, par contre je peux affirmer sans prendre de risque qu'elle a certainement pas été enregistrée dans un studio.
Dans l'article de Raw, je me demandais si Xavier Pinto dit l'Animal n'avait pas fait parti de Submerge mais en fin de compte, je me demande si ça serait pas l'autre membre de Wylsper, Buch' qui aurait été batteur de submerge?
Et si vous trouvez que le son est pas génial, vous pouvez toujours allé voir sur le site Reims musique, ça sera pas mieux.

WYLSPER J'irai thrasher sur vos tombes + J'ai une thrash sur mon maillot de core Démos 198X (14 mp3 en 320kbps + pochettes = 42,5MB)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

excellent merci ! j'connais que le titre sur 1984 LP. par contre c'est pas "J'irais trasher sur vos tombe" la 1ere démo ? on dirait que c'est noté "demo 1" sur la jaquette ?...

Anonyme a dit…

La classe! merci!

jolicoeur a dit…

De rien les gars!
Non, c'est sûr, la première c'est j'ai une thrash... c'est la démo avec la pochette jaune et la deuxième J'irai thrasher avec la pochette rouge, qui visiblement est sortie avec les 2 démos

Anonyme a dit…

ah oui exact sur la rouge y'à la 1ère démo en + , c'est notifié démo 1 et démo 2, désolé, compliqué tous ça !! en tous cas c'est vachement chaotique et pas térrible en faite ! le son des 2 enregistrements est très à l'arrache quand même, difficile d'imaginé un enregistrement studio la dedans !! mais merci pour cette (re)découverte.

Anonyme a dit…

Eh eh, merci Jolicoeur !

Bon, c'est clair que les titres de la première Demo sont quasiment inaudibles ... Par contre, j'ai pris une putain de claque avec ceux de la seconde (qui ne sont pas tout-à-fait inaudibles 8-)) ! Son complètement à l'arrache, dans la lignée de groupes bruitistes tels que 7 Minutes of Nausea ou Rapt.

Dans l'absolu, sans doute des titres dont on peut aisément se passer, mais dans le contexte actuel (je trouve les sons d'aujourd'hui beaucoup trop travaillés et propres, sans aspérité et/ou sans relief), cela fait un bien fou de se replonger dans ces vieux enregistrements où l'enthousiasme, l'urgence et la spontanéité primaient largement sur la technique.

Encore merci pour la découverte !

Cordialement, Xav

jolicoeur a dit…

Je suis partagé sur ce genre de démo. D'un point de vue historique, ça me parait important de parler de ce genre de groupe, après d'un point de vue musical, je suis moins catégorique. C'est sûr que si on aime le bruit genre Rapt ou Cock roachs on risque d'apprécier Wylsper. Bon, j'ai un peu laissé tomber ce genre de groupe.
En tous cas ravi que ça te plaise Xav!

Libellés