jeudi 4 avril 2013

WITHIN REACH - Fall from grace Cd 00 (Bad taste)




























Dans la catégorie grosse taloche dans ma gueule des années 2000, on trouve cet album de within reach, mais on trouve également Within reach en concert. Je me souviens, ça devait être un mardi et ça se passait aux Tanneries à Dijon. Pas dans la salle de concert comme c'est maintenant mais dans la partie bureau, celle qui a brûlé à peu près à cette période là. C'était beaucoup plus petit mais dans un sens pour ce genre de concert, une pièce où il tient au grand maximum 70 personnes, c'est amplement suffisant et ça donne des concerts torrides. Je crois que ce soir là, les 70 personnes n'y était pas. On était peut être 25 ou 30 dans la salle. C'était un concert organisé par Maldoror et comme je faisais partie de l'asso, j'étais arrivé en fin d'après midi pour accueillir les groupes (l'autre groupe avec Within reach ça devait être Cross me, mais je suis pas certain). Within reach sont arrivés en retard et on était déjà quelques uns à attendre patiemment. De toute façon qu'est ce qu'il y avait d'autre à faire? Le groupe est rentré en nous saluant vaguement et en déchargeant. Tandis que le batteur (également batteur de Section 8) , un petit bonhomme nerveux comme un fox et tout aussi moustachu a pris le temps de saluer chaque personne une par une. J'en revenais pas, c'était la première fois que je voyais ça. En général quand t'arrives dans une salle de concert, tu t'embarrasses pas de ce genre de politesse. Il y a souvent beaucoup trop de monde dont tu connais pas la majeure partie. Mais le petit moustachu s'est pas démonté et a serré la main de chaque personne. J'ai trouvé ce comportement complètement admirable, peut être parce que par timidité j'en serai incapable. J'ai jamais vu vu personne refaire ça jusqu'à il y a peu de temps par le batteur d'Attentat sonore. Quand on est rentré dans la cuisine qui était déjà bien rempli, il a pris le temps de saluer tout le monde. Ça doit être un truc de batteur?
Et ce concert de Within reach alors? Puissant et sauvage comme savent si bien le faire les américains! Et comme l'ont si bien compris les suedois parce qu'il faut quand même préciser que Within reach sont suedois. Pour vous donner une idée de ce que ça donnait musicalement, vous pouvez vous fier à ce disque puisque le concert faisait partie de la tournée de promotion de cet album. Ce devait donc être en 2000... Ah merveilleuses années 2000! Pas tant que ça mais qu'est ce que je les regrette!
Within reach a sorti d'autres disques que je connais absolument pas à part le dernier album que je trouve nettement moins bien. Il est sans doute un peu plus sombre, plus lent et plus métal et il n'y a plus ce fantastique chanteur qu'on trouve sur ce Fall from grace. Ah quelle voix les amis! Entre le porcelet coincé sous une armoire et le babouin en pleine crise hémorroïdale. Pour la chanson française c'est pas génial mais pour du hardcore, c'est plutôt efficace.Diablement efficace même!
On les a refait jouer une deuxième fois au café charbon à Nevers et c'était peut être à cette occasion qu'ils avaient partagé l'affiche avec Cross me. Le batteur avait il cette fois ci salué chaque personne une par une?  Je sais plus, il y a à peine plus de 10ans et je ne me rappelle quasiment déjà plus de rien...

WITHIN REACH - Fall from grace Cd 00 (11 mp3 en 320kbps + livret 8 pages = 83MB)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

excellent j'connaissais pas cet album ! j'ai 2 skeuds de ce groupe "strenght diversity" et "reconsider reconstruct" ils sont vraiment très bon, j'espère que celui ci est dans le même esprit. j'aurais bien aimé les voir en concert à l'époque, tu te souviens de Raised fist ? suèdois aussi et dans le même style de hardcore old school bien brutal. eux aussi ils envoyaient grave du bois ! merci
jano

Harold a dit…

Aaaah ! Que je suis content quand tu nous propose ce genre de choses !!! Dire qu'y en a qui trouvent ça nul à chier ou qui cochent la case "grosse merde" .... Eh beh !

Merci beaucoup camarade Jolicoeur !

Au passage j'en profite pour te demander si, éventuellement dans ton bazar musical tu n'aurais pas un d' Amanda Woodward ? J'ai déjà l'ultramort, je suis à la recherche d'autre Lp du groupe...

A+ JM.

jolicoeur a dit…

Jano, si tu t'attends à du HxC old school de base,tu peux être déçu... Je trouve que ça va plus loin que ça. Vu le nom, les titres, le graphisme des premiers, c'est sûr que ça devait être nettement plus old school, mais là on ressent plein d'influence. En le réécoutant pour en parler ici, j'ai entendu par exemple dans les guitares du Spermbirds époque Common thread alors que j'y avais jamais fait gaffe jusqu'à maintenant.
Raised fist, je les vu à Nevers aussi où ils avaient un public de fans et même si c'était efficace en concert, j'ai jamais accroché.
Je dois bien avoir ça Harold, un ou deux disques d'Amanda woodward. Je vais voir ce que je peux faire sur JoliCoeur.

drew a dit…

Hello! Please reup Fall From Grace album and can you upload also Reconsider/Reconstruct mcd?!

jolicoeur a dit…

New link for this record but sorry, I don't have Reconsider/reconstruct

http://www14.zippyshare.com/v/mEE9ynlk/file.html

Libellés