dimanche 29 juin 2014

V/A Religious as hell Lp 86 (Rot)
















Cette compile n'est pas tout à fait une compile anglaise et c'est pas plus mal. Je vais peut être un peu décrocher de la scène anglaise parce que l'air de rien, ça fait plus de deux mois que je me concentre sur elle et si je m'écoutais, j'en aurai encore pour autant. Vaut mieux varier de temps en temps et pour ça quoi de mieux que des compiles? 
Si elle n'est pas complètement anglaise cette compile de chez Rot records l'est quand même essentiellement et les groupes étrangers auraient pu être anglais sans problème.
On commence d'ailleurs par un groupe californien très influencé par le punk oi angliche, Killroy. On a déjà parlé du merveilleux Ep. Le morceau Red alert est lui tiré du Maxi Believe in ruin. Un album est sorti plus récemment où les mecs reprennent des vieux morceaux et proposent des nouveaux. Le son est meilleur mais ça a tout de suite moins de charme.
D'après moi, on tient une perle avec Paranoia, qui est une espèce de punk à la Vice squad/Expelled avec un petit accent gothique. Un album existe sur Rot mais est difficilement trouvable.
External menace nous font un morceau dans le pur style anglais de l'époque, plutôt assez mélodique et plutôt pas mal.
On a déjà parlé vite fait d'Animal farm et j'avais prétendu que ce morceau était mon préféré de la compile. C'est un peu exagéré, certes mais pas tant que ça.
On reste dans le style anglais mélo avec les excellents Xtract.
Freshly quant à eux sont danois et on les sent très influencés par Killing joke. C'est pas forcément un défaut en ce qui me concerne.
Expelled commence leur morceau à la guitare par Frida oum papa (ou Ce soir on vous mets le feu) et nous font un morceau plus rock que ce à quoi ils nous avaient habitué. J'ai mis un moment à m'y faire mais finalement, il est pas mal ce morceau.
On attaque la face B avec Riot squad et Butcher qui nous font du punk à l'anglaise tout à fait convenable et on enchaine avec Rattus groupe finlandais qui s'est pris Venom en pleine gueule. Ce morceau est réellement ridicule mais je l'adore! L'intro pseudo morbide avec des cloches, la double bombe tout du long, les paroles qu'on devine profondément spirituelles, les solos à deux balles... L'exemple même de ce que le punk a donné de plus mauvais dés qu'il s'est trop perverti avec le metal mais je suis fan!
Varukers eux sont irréprochables et fidèles à eux mêmes et nous balancent un hardore punk énergique.
La compile se termine avec du punk à l'anglaise assez mélodique voir assez rock pour Enemy, Resistance 77 et Cult maniax.
Rien à jeter je trouve sur ce disque même si c'est pas la compile du siècle. Elle rempli bien son rôle, celle de nous offrir des morceaux de groupes qu'on apprécie et de nous en faire découvrir d'autres.

V/A Religious as hell Lp 86 (14 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 99MB)




1 commentaire:

Anonyme a dit…

pour info, le morceau de Rattus fait parti d'une demo 3 titres de 1985, http://www.youtube.com/watch?v=KOFT2kPLluc (la véritable cassette de 60 minutes, autoproduite, est composée de la demo de 1985 + 11 titres live Amy festival'85 + 6 titres d'une repette de 85 + 1 titre de la demo WC de 82)
ciao

Libellés