mardi 23 octobre 2012

F.P.B. - Kdo z koho, ten toho Lp 91 (N.A.R.)




Voyez à quel point je suis une bille en géographie, je plaçais la tchécoslovaquie au sud de l'Europe. Heureusement que je viens de regarder une carte parce qu'il se trouve qu'elle se situe entre l'allemagne et la pologne (au sud de la polgne pour être exact, comme quoi...). Et je vous parle de la tchécoslovaquie mais c'est pareil, ça fait longtemps que ça n'existe plus, (je suis aussi une bille en histoire) maintenant, il y a 2 pays distincts, la république tchèque et la slovaquie, mais tout ça, vous le saviez déjà?
Sauf que F.P.B. était un groupe de Tchécoslovaquie puisqu'il a existé de 1981 à 87 et à l'époque la tchécoslovaquie n'était encore pas séparée et était encore sous régime soviétique. Autant dire que ça devait pas être facile de faire du punk et surtout d'enregistrer des disques dans de bonnes conditions. C'est pour ça que F.P.B ont enregistré cet album en 90, 6 ans après avoir splitté, c'est à dire tout juste près la révolution de velours. 
Bon, j'explique un peu. En fait F.P.B., c'était le groupe de trois des mecs de Uz jsme doma dont on a déjà parlé ici.  Ils ont fait partie de F.P.B. de 81 à 85 et ensuite ont rejoint UJD à part un qui a continué FPB pendant 2 ans. En 90 pour je ne sais quelle raison, les mecs de UJD ayant fait partie de FPB  décident d'enregistrer les morceaux de FPB datant de la période 81-85 et ça donne cet album au nom imprononçable. C'est sûr que le son n'est  pas celui des années 80 et on sent bien l'influence de UJD mais ça donne un truc terrible je trouve.Ça garde le charme des vieux groupes punks de l'est avec le son qu'ils ont tous rêvé d'avoir tout en ayant pas la complexité de la musique d'UJD (que j'adore ceci dit). Cette petite explication est plus complète et en anglais sur Wikipedia.
Durant son existence,  FPB n'aura pas sorti de disque à part un morceau sur la compile 1984 the third. Par contre lors de la reformation du groupe en 2008, Malarie records sort un triple cd, Kniha prani a stiznosti regroupant tous leurs enregistrements. Les deux premiers cds contiennent de la démo et du live et ils ont le bon goût de reprendre Joe Jackson, les Clash, China comidas, Killing joke etc. (à ce propos, sur le 7'' bonus, on trouve 2 morceaux en live, deux reprises, une de Residents et une de Killing joke. Les deux en langage local) et le 3ème cd contient contient l'album. Si quelqu'un a ce triple cds et tient à le partager, j'en serais ravi! En attendant, contentons nous de cet Lp aux douces saveurs de l'est, ou du sud pour ceux qui n'y entendent rien en géographie.

F.P.B. - Kdo z koho, ten toho Lp 91 + 7" live (19 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 96MB)
 

6 commentaires:

Original Roots Reminder a dit…

Yep, Sympathique en effet, aaah ces gars de l'Est ...

Par contre y serait y possib d'avoir celui d'UJD à côté histoire de comparer ?

Nox Morveux a dit…

La voix qu'est ce qu'elle est chainte, un peu comme le groupe espagnol grb (je croi) et le truc grec

jolicoeur a dit…

Pour UJD, j'avais déjà posté un cd, le lien est dans l'article et j'ai ressuscité le lien mediafire.
Je trouve la voix vraiment excellente. Pour GRB, je suis d'accord avec toi, c'est pas terrible mais FPB, je suis fan. Depuis que je l'ai numérisé, j'arrête pas d'écouter.

Anonyme a dit…

Never heard this group before, great music.

Harold a dit…

Mouais, de loin je préfère FPB, UjD, y'a un petit côté clownesque ou folklorique , quelques passages néanmoins intéressants (après faut dire que j'aime encore bien le ska) mais FPB est plus rageur.

GRB .... bof ... je suis déjà pas fan de la dialectique espagnole ou italienne, et musicalement parlant ....c'est chiant je trouve...

stogref a dit…

Merci pour ce petit cours de géo mais c'est où exactement le sud de la polgne? :D
Merci aussi de provisionner en tchèque, je vais écouter çà cash!

Libellés