vendredi 19 octobre 2012

GENIA TOU XAOUS (Γενιά Του Χάους) - Lp 86 (Di Di)





Vous avez remarqué à quel point la cote des disques des groupes d'europe du sud des années 80 peut être haute? Je parle de la scène italienne que j'adore ou de la scène espagnole qui la talonne mais c'est rien à coté de la scène grecque. Tu trouves pas un disque en dessous de 150 euros, alors que je crois qu'à l'époque, tout le monde s'en foutait de la scène grecque, moi le premier. A croire que plus un pays est en crise et plus on spécule sur ses biens culturels. C'est bien, au moins il y aura les vieux punks qui pourront revendre leur collection de disques pour nourrir leurs gamins, après ça, ils auront plus qu'à crever quand notre tour viendra.
Bref, ne parlons pas des lendemains qui déchantent mais plutôt d'un passé dans lequel on se conforte et qui se monnaie plutôt assez cher. Ce premier album de Genia tou xaous, on le trouve sur discogs aux alentours de 200 euros. J'étais assez content, je me disais que j'avais un beau capital et que d'ici quelques temps quand la crise s'abattra sur la France, j'aurai de quoi nourrir mes gosses sauf que pour qu'un exemplaire cote aussi haut, il faut qu'il soit doté du poster que je n'ai malheureusement pas. Ma copie à moi ne vaut que 50 euros, ce qui fait le poster à 150 euros, ce qui n'est quand même pas rien! Ceci  dit, si toutefois vous avez ce poster et que vous désirez vous en séparer, je suis preneur. On coupe la poire en deux, je vous le prends à 75 euros et comme ça, on est gagnant tous les deux (je plaisante bien sûr, enfin pour ce qui est d'acheter un bout de papier hors de prix et de spéculer sur la musique que j'aime mais par contre je ne plaisante pas du tout sur le fait que je devrais sans doute me séparer de ma précieuse collection de disques dans les années à venir pour pouvoir simplement manger. J'y crois dur comme fer et ça me fout les boules! Pour me détendre, je pourrais toujours pendre un banquier ou deux, mais bon...).
Jamais on aurait pu croire de notre  point de vue d'occidental grassouillet sûr de notre avance en toute chose, qu'il y ait pu y avoir une scène punk aussi intéressante dans un pays comme la grèce dans les années 80, n'est ce pas? J'y étais allé dans ces eaux là, et ce dont je me rappelle surtout, c'est qu'on voyait encore plein d'ânes comme moyen de transport sur les routes et au large des pétroliers qui mouillaient. Dans la rue les hommes étaient quasiment tous moustachus et ne ne trainaient qu'entre eux. J'ai pas dit qu'ils portaient  des casquettes en cuir, non rien à voir avec les moeurs qu'on prête aux grecs habituellement. J'avais plutôt l'impression dans ces années 80 d'avoir fait un retour dans les années 30, alors d'ici à imaginer une scène punk dans ces conditions.... Et pourtant elle existait!
J'avais entendu dire ou j'avais lu, je ne sais plus, que le bassiste de Genia tou xaous était venu en france parce qu'il était fan de Thugs. Alors la question que je me pose, c'est pourquoi il s'est arrêté à Lyon au lieu de pousser jusqu'à Angers? Peut être qu'il y est allé à Angers et qu'il s'est rendu compte de la grosse connerie qu'il a faite? Toujours est il qu'il s'est installé à Lyon et une fois qu'il y était, il a joué dans Parkinson square, un des groupes punks français les plus ambitieux mais aussi un des plus sous-estimés. Un des albums de Parkinson square a d'ailleurs été enregistré en grèce. Et le son est plutôt pas mal tout comme ce premier Lp de Genia tou xaous d'ailleurs. Surprenant non? Enfin bref...
Pour la traduction des titres en langage clair ou pour l'écriture des titres en alphabet grec, désolé, j'ai pas pu faire grand chose. Les morceaux sont donc simplement nommés 1, 2, 3...  Le poster que vous trouverez dans l'archive est celui que j'ai volé sur discogs.

GENIA TOU XAOUS - Lp 86 (11 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert = 75MB)
 

6 commentaires:

Marcel Kiki a dit…

La grande classe, merci de partager ce disque ça fait bien plaisir, le nom du groupe signifie "Génération Chaos", si t'as d'autres groupes Grecs dans tes étagères hésite pas à les mettre en ligne! encore merci. Marcel

jolicoeur a dit…

Malheureusement non, j'ai pas d'autres groupes grecs. A l'époque, je trouvais exceptionnel d'avoir un disque grec et ça l'est resté.
Mais si tu veux par exemple Ex humans, le mec de B&Q l'a mis il y a pas longtemps sur son blog. On peut lui faire confiance, il met toujours des trucs de qualité.

http://bloggedquartered.blogspot.fr/2012/10/goth-punk-classics.html

jolicoeur a dit…

Sinon Marcel, je me suis rappelé que j'avais le split Ep Rotting christ/Sound pollution en groupes grecs.
Si ça te dit? Moi ça me viendra pas à l'idée....

stogref a dit…

J'ai cru comprendre que le truc en vogue c'est le métal grec...
En tout cas merci pour cette curiosité que je m'empresse de dl. ;)

Anonyme a dit…

anychance on upping this again? ty

jolicoeur a dit…

New link

http://www52.zippyshare.com/v/IAe8epLD/file.html

Libellés