vendredi 25 avril 2014

FITS - Fact or fiction 7" 85 (Trapper)
















Ce Ep de Fits est un des plus vieux de ma collection. Il devait faire partie d'une des premières commande que j'avais faite à New rose via un extrait du catalogue dans Best. A cette époque, j'étais très Fits et pour être franc, je donnais pas vraiment dans la finesse. J'étais très Fits et j'étais aussi très Special duties et très Discharge. Ça, c'était de la vraie musique d'homme. Les quelques filles que je connaissais écoutaient plutôt des trucs comme U2, Cure, Big country ou Alarm, et ça c'était de la musique de fille! Alors qu'elle n'a pas été ma surprise quand j'ai reçu ce 45. Les Fits attifés comme le gonzes de The Alarm. Y'avait gourance, c'était pas possible! Y'avait mélange des genres et c'était tout simplement inconcevable en ce milieu des années 80!
Et musicalement, qu'est ce qui leur avaient pris aux Fits? Où était le punk crasseux et la gouaille du premier album You're noyhing, you're nowhere? C'est que ça chantait sur ce Fact or fiction et même plutôt pas mal. Et musicalement, ça assurait, propre et mélodique avec des petits roulements new wave. J'ai d'emblée détesté mais allez savoir pourquoi j'ai gardé ce disque. N'allez pas croire qu'en loucedé j'écoutais de la presque musique de fille. Toujours est il que j'ai fini par l'adorer ce disque, et ça sans l'écouter, ce qui est quand même très fort. Et pour rien vous cacher, je crois que depuis, j'ai plus jamais réécouté le premier Lp. J'en garde un bon souvenir, celui d'un disque un peu poilu sur le torse et la seule envie que j'ai c'est d'en rester au souvenir.
Bizarrement, les autres disques de Fits, je ne les ai jamais écoutés. Pourtant le split maxi avec Peter and the test tubes babies est dans la lignée dee ce 7" et le Ep de 83 qui se prénomme Tears of a nation est dans un style intermédiaire entre le Lp et ce 45... Mais non, jamais écouté! Tout comme le 7'' Action, avec encore un cran de mélodie au dessus. Ces 2 disques se retrouvent sur la version 12" de Fact or fiction.
Tiens on parlait des Peter et il est important de préciser que ce disque est sorti sur Trapper records qui est leur label. Et c'est pas surprenant, on peut retrouver une certaine similitude dans le goût pour les mélodies. Si seulement les Fits avaient pu s'habiller comme les PTTB, c'est à dire n'importe comment, un peu comme des beaufs et non pas comme des espèces de punk neo-romantique de pacotille, ça aurait été bien plus crédible, en tous cas pour moi!

FITS - Fact or fiction / Give away 7" 85 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/Verso = 17MB)



Aucun commentaire:

Libellés