samedi 19 avril 2014

SOCIAL DISEASE - Today Ep 83 (Karnage)















L'Angleterre début 80 a  été un tel vivier pour le punk qu'on ne retient généralement que les grands classiques, Exploited, Crass et les groupes présents sur les compiles Punk & disorderly. Pourtant si on gratte un peu, on trouve des trucs passionnant. J'aurais du mettre cette introduction à la première personne du singulier parce que de votre coté, vous avez sans doute déjà fouillé cette scène mirifique et découvert des perles tel que ce Ep de Social disease. Pour moi c'est tout récent et j'avoue qu'il s'agit d'une belle découverte.
Au début, on peut être un peu surpris par le double chant mais musicalement c'est tellement intense que ça passe tout seul. On est clairement d'un niveau musical supérieur à beaucoup de groupes de l'époque. C'est d'après moi essentiellement du au batteur qui est un véritable bucheron et aux influences qu'on sent légèrement déborder du punk de base, si tant est qu'on puisse considérer Motorhead comme autre chose que du punk. Ne vous affolez pas fan de punk à la française, l'influence Motorhead est en fin de compte assez subtile et est plus dans la guitare que dans le chant ou la batterie. Pas de voix gutturale ici ou de double bombe, simplement un gros punk hardcore anglais avec du bon riff.
Le seul défaut de ce disque est quand même l'absence d'insert. On mets des A cerclés partout et on juge pas nécessaire de mettre les paroles à l'intérieur? Voyons, ça manque un  peu de sérieux les gars! D'autant que ça nous aurait bien aidé les paroles vu qu'il y a 4 morceaux et non pas 3 comme c'est inscrit sur la pochette. En plus de ça, l'ordre n'est pas le même. En farfouillant un peu sur le net, j'ai pu découvrir que le morceau fantôme s'appelle Tomorrows burning et que c'est le premier du disque si l'on s'en tient aux indications A et B. Les autres, on devine facilement lesquels ils sont en écoutant le chant et je pense pas m'être trompé.

SOCIAL DISEASE - Today Ep 83 (4 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 15MB)



12 commentaires:

stogref a dit…

Bonne idée que ces lecteurs audio, ça m'a donné envie de télécharger le truc aussitôt. Effectivement y'a bien un petit côté MotorAid dans le riff sur le deuxième morceau, mais ce que je trouve original et presque caustique c'est la manière qu'a le batteur de faire des roulements comme d'autres tirent à la mitraillette! Sympathique, merci pour la trouvaille Jolicoeur, perso j'avoue avoir peu gratté côté outre-manche.

la-cantatrice-chauve a dit…

Merci Jolicoeur pour ce groupe que j'ai dû découvrir seulement quelques mois avant toi ;) Autre groupe UK dont j'ignorais l'existence jusqu'à il y a quelques mois : Soldier Dolls (un LP regroupant leur discographie est sorti plus ou moins récemment).

Je ne me lasse pas de cette scène et j'en découvre tous les jours !

Et je soutiens les propos de Stogref concernant tes petits lecteurs embarqués ; grâce à eux, on vérifie immédiatement si l'archive complète a des chances de nous plaire ou non ...

Porte-toi bien
Cordialement, Xav

jolicoeur a dit…

ouais, le batteur est un tueur!
Ca faisait longtemps que j'avais envie d'intégrer des lecteurs, ça demande pas beaucoup de temps et c'est vraiment un plus.
Je connais pas les Soldier dolls mais je vais suivre ton conseil et essayer de dégoter ça. je crois en plus que les disques sont pas très chers. Par contre la pochette de la réédition est assez atroce. Je crois que je vais plutôt me rabattre sur les eps.
Merci du tuyau!

Anonyme a dit…

très bonne idée de mettre des titres en lecture, ça évite de perdre son temps à télécharger ces daubes...
puis dans le lot, il y aura peut etre un jour, quelque chose d'écoutable.
soldier dolls, c'est ça, les 53 premières secondes sont bien, apres ça déccélere grave http://www.youtube.com/watch?v=2P5MYpBNowc (c'est posté par "degen erik" et de ce coté là, il faut reconnaitre qu'il a un peu plus de gouts)
cordialement.
jack saillaire.

maximum mailorder a dit…

Bien le lecteur audio !

The Earslaughterers a dit…

Excellent disque, injustement ignoré des diverses rééditions qui fleurissent en ce moment. Mais que mettaient-ils dans l'eau à Bristol à cette époque?

Sinon les Ep's de Soldier Dolls sont très recommandables, et dans cette même scène galloise, il y a fort à parier que Picture Frame Seduction et Impact te plairont beaucoup aussi (si ce n'est pas déjà le cas!).

la-cantatrice-chauve a dit…

Merci pour ces précisions Romain.

C'est vrai que j'aurais pu le préciser, Soldier Dolls n'est pas nécessairement transcendant (c'est affaire de goût) mais je mentionnais ce groupe surtout pour souligner l'existence de groupes UK rarement évoqués en comparaison des poids lourds de l'époque et donc la possibilité d'en découvrir encore trente ans plus tard (comme Social Diseease ou Chaotic Youth). Mais je sais qu'il n'existe pas beaucoup de groupes UK qui ont échappé à ta vigilance ;)

Concernant Picture Frame Seduction, je suis très fan ; ça sonne comme GBH première période mais eux ont eu le bon goût de mettre un terme à leur carrière à temps. Et quant à Impact, je ne sais plus sur quelle compile ils apparaissaient, je vais de ce pas faire des recherches (mais je sens que je vais en baver, homonymie notamment avec l'excellent groupe italien oblige ...).

Il y a un autre groupe UK que j'adore dans un style très bovin, ce sont les écossais de Last Rites, et malheureusement, leurs disques sont assez rares et se les procurer coûte un bras (mais je ne désespère pas !).

Cordialement, Xav

la-cantatrice-chauve a dit…

Histoire d'être un peu moins approximatif, Impact était présent sur la compilation "A Country Fit for Heroes" vol. 2 avec le titre "Storm Trooper Tactics", dans un style que j'apprécie énormément. A priori, hormis des Demos, un 45 tours à leur actif (faut dire que je fuis toutes les références à Christmas ; délire que je n'ai jamais compris dans les scènes Oi! & Punk).

Cordialement, Xav

jolicoeur a dit…

J'ai toujours pas écouté Soldier dolls. Surement que ça doit être dispo sur un blog mais j'ai plutôt envie d'écouter directement le vinyle. Le son sera meilleur et j'aurai plus l'impression de faire une découverte. J'ai plus qu'à en acheter.
Picture frame seduction, je connaissais ça sur une compile, Demo-lition blues qui j'ai ressorti d'ailleurs pour réécouter PFS. Je me rappelle déjà plus ce que ça donne mais ce dont je me souviens, c'est que ça faisait partie des groupes que je préférais sur la compile qui est pas fameuse, il faut quand même bien l'avouer.
Impact, j'avais téléchargé le Ep Christmas et ça m'avait pas marqué. Ce serait pas la compile A country fit for heroes vol.2 dont tu parles? Au passage, merci discogs. D'ailleurs, on y apprend aussi qu'Impact a sorti un album avec des morceaux de 82-84 dessus (et aussi des de 2006).
Bon, je vais chercher tout ça, merci!

jolicoeur a dit…

T'as été plus rapide que moi!
C'est vrai que moi aussi, j'ai du mal à comprendre le délire chanson de Noël. Le Ep vient d'être réédité.

la-cantatrice-chauve a dit…

Eh eh, c'est également sur Demo-Lition Blues que j'avais découvert PFS ; cette compilation n'est effectivement pas fameuse, mais comme les trop rares Deceased font partie du casting, elle prend tout de suite une autre valeur ;)

Porte-toi bien
Cordialement, Xav

The Earslaughterers a dit…

Effectivement, Anti-Society a réédité un Lp avec les demos d'Impact (même session que les morceaux de "A country fit"). Le disque est plutôt recommandable même si le groupe n'est peut-être pas celui sur lequel j'aurais misé spontanément! Le même label a aussi sorti une compilation de UK82/anarchopunk 100% Welsh, "Bullsheep detector". Un bel objet avec des vraies trucs obscurs inécoutables et anecdotiques et donc THE hit d'Impact, "Anarchy". Et en parlant de noël, bien que de mauvais goût, le délire n'a pas été poussé aussi loin que dans le cas de The Yobs qui ont fait 2 Lp de reprises oi de chansons de noël... gasp.

Concernant Soldier Dolls, si tu décides d'en choper, je te conseille "A taste of blood" qui a la grosse patate.

Libellés