samedi 31 octobre 2015

ARTHUR KAOS / DAILY PLANETS split 7" 94 ( )


























Eux, je suis pas sûr qu'ils soient passés au Coquillage dans les années 90. En même temps, comment je me serais procuré ce 45 si je ne l'avais acheter à un table de distro d'un concert sans doute au Coq. Je pense pas avoir vu Arthur Kaos mais Daily planets, j'en suis quasiment certain. Par contre, pas sûr que c'était un groupe envoyé par le Kaiser. Peut être que si après tout (c'est possible, ils ont 2 titres sur la compile Prune sortie sur Nova express), je ne me rappelle plus de tout et j'étais pas au courant de tout non plus.
En tous cas, ce 7" n'a pas été enregistré au studio Nova express et on va pouvoir rebondir un peu sur cette histoire de son à la française, de studio français inapproprié au son rock et encore plus au son punk ou noise, parce que les deux groupes présents sur ce 45 ont enregistré dans le même studio, Le chalet à Bordeaux (vous pouvez cherchez, un paquet des disques de votre discothèque ont été conçu là-bas). Et on a d'un coté un groupe qui sonne US et complètement approprié et de l'autre coté, un groupe qui sonne français et un peu pitoyable, n'ayons pas peur des mots. Alors c'est certain, on ne peut pas reprocher au studio d'avoir fait du mauvais travail, ça vient incontestablement du groupe, de son matos et de ses choix artistique. Ce que j'arrive pas à comprendre, c'est que Daily planets dans sa bio prétend être influencé par Quicksand et Helmet... On les cherche les grosses guitares Helmetiennes et la production de Don Fury. C'est pas le tout d'avoir l'intention de sonner tel que mais faut s'en donner les moyens et pour ça, il aurait fallu que Daily planets quintuple ses guitares ou joue sur du matos de qualité. Même si le son n'est pas si petit que ça, c'est vraiment pas plaisant à écouter.
Du coté d'Arthur Kaos par contre, on sent qu'il y a du potentiel. Un seul split 7" au compteur et le groupe sonne comme un pro. C'est dommage de s'être arrêté là. Bon, c'est pas tout à fait vrai puisque deux des membres ont continué sous le nom de Basement avec à la basse la manageuse d'Arthur Kaos. Autant dire que c'est le même groupe!
Un face décevante donc et une face plus que correcte. Et un regret, c'est qu'il n'y ait qu'un morceau par groupe. Le vinyle est transparent et il y a pas de texte mais les bios et la disco des groupes. Ca ressemble à un disque de promo mais ça en était pas un. 

DAILY PLANETS / ARTHUR KAOS split 7" 94 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure = 16MB)

5 commentaires:

Rockaway a dit…

Si tu veux te faire une meilleure idée de Daily Planets avec un autre titre :
http://blogawaybitch.blogspot.fr/2015/06/la-ligue-hardcore-compilation-ep-1996.html

Ca n'a jamais été vraiment ma came non plus ce groupe, remarque la noise non plus !!
Merci quand même pour ce split... et je le disais y'a pas si longtemps aussi (euh, même pas une semaine d'ailleurs, les grands esprits tout ça tout ça), un effort les mecs, 1 titre par face merde, c'est vraiment trop peu.

Rockaway a dit…

... et une pensée pour Dickie Hammond, R.I.P...

jolicoeur a dit…

Merci, j'avais déjà du télécharger la compile mais Daily planets ne m'avait pas marqué. J'ai écouté et je crois que c'est un groupe que j'aime pas... J'aime pourtant bien la noise mais pas Daily planets. Je trouve que le son n'est pas noise et que le chant n'est pas génial. J'ai retrouver la compile du Kaiser où ils sont (Kaiser addicts - Prune) et pareil ça m'emballe pas du tout.
Je pensais à ton commentaire quand j'écrivais à propos des 7" à 2 titres. C'est vrai que c'est chiant!! Après, sur un 45 on peut difficilement mettre plus de 6 min de musique au risque de perdre beaucoup en qualité et ces groupes étaient incapable de faire des morceaux de moins de 3min.
C'est sûr, on vient de perdre quelqu'un qui aura été important dans mon éducation musicale et dans celle de beaucoup d'autres. Il devait pas être si vieux que ça?

Rockaway a dit…

J'en garde aucun souvenir de ce groupe, pourtant vu qu'ils étaient du sud-ouest j'ai bien dû les voir une ou deux fois en concert à l'époque... bref.
50 piges le gars, trop jeune pour mourir ouaip... apparemment il avait des pbs de santé à cause de l'alcool, pas très original.

jolicoeur a dit…

Pareil, j'ai du les voir plusieurs fois et aucun souvenir...
Je disais trop jeune pour mourir parce que les 50 piges, je les ai aussi et je me vois pas calancher dans les 30 années à venir, trop jeune!!
C'est vrai que je l'ai croisé l'animal à un concert il 3 ans peut être et il respirait pas la santé. La picole, bien sûr..

Libellés