jeudi 31 décembre 2015

CONDENSE / SKULL DUGGERY - split 7" 96 (Jazz to come)



















Cette série sur les compiles françaises des années 90 m'a donné envie de replonger dans la scène de l'époque. A moins que ça soit le contraire...  Toujours est-il que j'ai ressorti mes vieilleries françaises de la fin du 20ème siècle et qu'en ce moment, j'en bouffe pas mal et j'aime ça. Résultat des courses, vous allez en bouffer vous aussi mais pour ceux pour qui estiment que la bonne musique doit avoir au moins 30 ans d'age, rassurez vous, on alternera série française avec série HC californien originel, ça vous va?
Je croyais que Skull duggery était du sud de la France, genre Tarbes ou Bordeaux mais l'adresse sur le disque indique Paris. Condense eux j'en suis certain étaient de Lyon. Je les ai vu quelques fois en concert. C'est pas que j'étais super fan mais en concert c''était bien et surtout, ils ne me laissaient pas le choix. J'aurais pas fait 100 bornes pour les voir mais souvent, ils faisaient la première partie de groupe que j'allais voir. Enfin souvent... J'ai bien du les voir au moins une fois par album, c'est à dire 3 fois mais je suis quasiment sûr que c'est beaucoup plus. Quand je dis que j'étais pas fan, c'est exagéré, disons que j'aimais pas tout. Le morceau de ce split 7" j'aime bien par exemple. Je trouve qu'il a un petit coté Black flag, dérangeant et violent.
Skull duggery, c'est pas le même style. Là pour le coup on est plus dans la noise à la française avec un chant féminin, c'est pas si fréquent. Pour un groupe de Bègles, c'était pas mal du tout!
La pochette a été réalisé par Yvan Brun qui est également Lyonnais comme le label Jazz to come. Apparemment, il devait y avoir un livret 12 pages à l'intérieur. Le mien ne fait que 4 pages, c'est peut être pour ça que je n'y comprends rien à la bédé d'Yvan.
Un petit regret comme souvent avec les 7"s français, c'est la durée, même pas 6 minutes. Deux morceaux en plus auraient facilement tenus. Je me plains mais je trouve qu'il y a une belle association sur ce disque, 2 bons groupes assez différents l'un de l'autre, une chouette pochette. Bon, on va se contenter de ça!




CONDENSE / SKULL DUGGERY - This is good : Sadness 7" 96 (2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso/intérieure + livret 4 pages = 15,5MB)

8 commentaires:

laurent a dit…

Condense c'était l'énorme référence hardcore/noise à l'époque. Jamais pu supporter la voix du chanteur, c'était pas lui qui sortait le zine Extra Jazz?
J'ai quand même acheté tous les disques et avec vingt ans de recul je vais voir ce que ça donne. Ça sonne pas si mal mais il parle trop. C'est pas lui qui sortait le zine Loose Nut?
"This is good" a un petit côté Black Flag... t'aimes bien te foutre de notre gueule, non?
J'attends ta série californienne de pied ferme, tu vas morfler.

jolicoeur a dit…

Non, le mec qui faisait Extra jazz, c'était pas celui qui fait Up the zine maintenant? Le chanteur de Condense c'était effectivement Loose nuse son zine. Et aprés Condense, il avait joué dans Jr Merril, un truc beaucoup plus garage que je trouvais pas terrible, mais faut dire que je suis pas fan de garage et que j'étais pas fan non plus de la voix du chanteur de Condense. Faudrait que je réécoute les disques que j'ai quasiment tous aussi.
Si! Je trouve qu'il y a un coté Black flag pour l'ambiance. Le black flag de milieu de carrière. Mais c'est vrai que j'aime bien me foutre de votre gueule quand même!

Anonyme a dit…

bon puisque tu ne veux pas comprendre, ni meme lire la pochette du skeud....... this is good, c'est une chanson de black flag, c'est ce que Laurent veux te faire comprendre et si tu savais lire, c'est ecrit en parenthese sur la pochette.

non non ne me remerci pas, c'est ma bonne action de l'annee, comme ca c'est fait et maintenant je peux faire mon connard habituel tous les autres jour, ouf!

jolicoeur a dit…

Je me disais bien aussi...

Anonyme a dit…

Hello
C'est une reprise de black flag....this is good à ceci d particulier: les enfants du rock (je crois) avait diffusé un reportage sur la scène californienne avec une entrevue de Minutemen, un passage live d'husker-du et de çe morceau hypnotique de black flag. Beaucoup avait découvert la force de black flag avec çe live de deux minutes en France. YouTube n'existait pas...
Çela faisait longtemps que Condense connaissait black flag etc. Vous oubliez la période silly Hornets, avec le zine du même nom et l'orga de concerts à Lyon fin des 80, deb 90 qui a mis la France et Lyon sur la carte des tournées européennes.
A propos de Marc, les influençes se croisaient entre le 60s punk et le hardcore....Le mélange était parfaitement réussi avec la première demo de condensé et les concerts avant le premier album.... Après le côté noise l a emporté.
Merci pour le post, un ep de condensé qui me manquait!
FB

jolicoeur a dit…

C'est vrai que j'aurais du préciser que c'était une reprise de Black flag... Mais faut bien que j'en oublie pour que vous puissiez commenter, non? C'est ce morceau là qui était passé au enfants du rock? Je me rappelle d'un passage de Black flag à la télé française, ils nous avaient montré l'entrée du concert avec des mecs qui avaient l'air de tout sauf de punks et qui déposaient leurs armes à l'entrée et ensuite le concert d'une violence incroyable. C'est un vieux souvenir et je l'ai vu qu'une fois ce reportage. Ce qu'il y a de sûr, c'est que ça m'a donné envie de connaitre plus Black et j'ai été déçu. Trop lent!
Je me rappelle de Silly hornets, je suis allé à quelques concerts. Toute ma jeunesse et comme tu dis, des concerts d'un niveau supérieur à ce qu'on voyait habituellement. J'en déduis que tu es de lyon ou des alentours? Tu te rappelles d'un groupe avec des membres de Silly hornets et dont le chanteur portait des lunettes à grosses montures noires? Je ne me rappelle plus du nom, ni même de ce qu'il faisait mais il m'a marqué ce groupe, je sais pas pourquoi...

Anonyme a dit…

Non je suis pas de Lyon. Tu parles peut être de Parkinson Square? Je suis de Poitiers. Je ne suis pas sur si c'était les enfants du rock ou megahertz de Maneval, le samedi ap-midi??? Il me semble qu'il pourrait s'agir d'extraits de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ZiVAb1f_VfM
Silly hornets (asso) a permis a pas mal de groupes de jouer en France, à Bordeaux et/ou à Poitiers....Notamment NoMeansNo.
FB
Video de Code of Honor: https://www.youtube.com/watch?v=JtHSfkjdgz0

jolicoeur a dit…

Non, je ne parle pas de Parkinson square que j'ai du voir quelques fois en concert aussi, je parle d'un groupe qui n'a jamais rien du sortir à part des démos, qui a existé fin 80/début 90 et dont les membres faisaient partie de Silly hornet. C'est vrai qu'ils étaient fans de Nomeansno et de Victims family à Lyon.
Merci pour les liens. Oui, ça pourrait être ce live qui est passé à la télé française dans les années 80.

Libellés