vendredi 4 décembre 2015

V/A That's the way cookie crumbles Cd 97 (Kerosene)































Hugues de Blogaway avait peur qu'en parlant de ce genre compile, je marche un peu sur ses plates-bandes. Je crois qu'avec celle-ci, c'est ce que risque d'arriver! C'est ce que je me disais avant de la réécouter et finalement pas tant que ça. J'avais le souvenir d'une compile plutôt punk melo ou punk emo si vous voulez, quoique j'ai toujours eu un peu de mal à accepter cette étiquette. Le punk emo ou emo punk n'étant pour moi que du punk melo ou du punk pop et ce n'était qu'une nouvelle étiquette pour désigner quelque chose qui n'était pas assez neuf pour être appeler autrement que ce que c'était, du punk mélo! Mais je digresse et ça n'a pas vraiment d'intérêt.
Je disais donc que le souvenir que j'avais de Kerosene, le fanzine mais aussi le label, c'est que ça tournait plutôt autour du punk melo (ou punk emo) et pas tellement autour de la noise. C'est pourtant le cas de cette compile qui est partagé entre punk emo et noise à la française. Partagé j'ai bien dit et pas du tout mélangé. On attaque la compile avec des groupes plutôt noise et assimilés, il y a un virage punk au milieu et ça revient vers de la noise pur et dure vers la fin. Mais parlons un peu de ces différents groupes:
J'attendais pas trop Fake hyppi sur ce terrain là, pour moi c'était du punk mélo à la française (burning & Co) et c'est plutôt post HC un brin noise. C'est assez original, la voix est excellente et c'est pas loin d'être mon morceau préféré de la compile.
Par contre avec Pregnant et Exsonant, je suis pas tellement surpris, plutôt post hardcore dischordien pour les premiers et noise à la française pour les seconds.
Toxic mildred n'ont malheureusement sorti pas grand chose à part ce morceau que je trouve vraiment excellent. Quelqu'un en sait plus?
Keneda clôture la première partie noise/post hardcore avec brio et on attaque la série punk avec Shu gang ultra influencé par l'écurie Fat wreck.
C'est assez particulier de trouver Zabriskie point sur cette compile. Je dirais pas qu'ils n'ont rien à y faire mais ils sont à part simplement par le fait que ça chante en français (d'une façon assez maniéré un peu à la Olivensteins). On les imagine plus sur des compiles style Combat rock ou Dialektik. Pas que je me plaigne de cette intrusion qui tout compte fait n'en est pas une et qui n'a absolument rien de surprenant. Ce mélange entre groupe chantant en français et groupes chantant en étranger aurait du être plus fréquent et la scène punk française n'aurait pas été dans l'état lamentable dans lequel elle est maintenant. Pour l'anecdote, le chanteur des Zab est François Bégodeau.
Les burning chante en français et ça leur va plutôt bien.
NRA, ça ressemble aux Zab mais chanté en anglais et pour cause, ils sont néerlandais.
Nothing more n'était pas du même bled que Shu gang? Un endroit sans aucun doute où ça surfe sévère!
On ne le répétera jamais assez, s'il y a eu un groupe phénoménal dans les années 90 en France, c'était bien Six pack. Eux faisaient de l'emo punk!
On a souvent attribué l'étiquette Emo punk justement à des groupes comme Shaggy hound ou Bushmen et pour moi c'était juste du punk mélo et pas spécialement jouissif en plus.
On frise le psycho avec Perfect cousins de Sainté dont le chanteur est Maz de Meantime.
Retour à la noise jusqu'à la fin du disque avec du bon et du vraiment bon mais rien à jeter en tous cas.
A noter une reprise d'Iron maiden du meilleur gout faite par Portobello bones allié à Seven hate.
Un volume 2 est sorti peu de temps après. Faudrait que réécoute mais dans mon souvenir, il était moins bien.

V/A That's the way cookie crumbles Cd 97 (22 mp3 en 320kbps + livret 12 pages = 163MB)

9 commentaires:

geraniüm a dit…

cool
Shu gang venait d'épinal, et ça skatait pas mal ouais!!!
nothing more je sais pas, mais c'était pas d'épinal pour sûr!!!
toxic mildred était vosgien aussi; je crois qu'il y a eu une démo K7 ou même un cd me semble???

perso je recherche des enregistrements de Carn (le CD ep) et Exsonant (tout deux sur cette compile)

hopla merci

Rockaway a dit…

Bingo !... mais je ne vais pas d'en vouloir pour celle-ci car je l'avais déjà posté il y a bientôt 2 ans !
Les Nothing More sont de Paris (ou plutôt sa banlieue) et continue encore à tourner un peu, en tout cas très récemment.
Les NRA sont une légende bordel ! Je ne comprends pas comment tu as pu passer à côté, il tournait pas mal en France dans les 90's.
Les Shaggy Hound et Fake Hyppi, tout 2 de Toulouse, étaient plutôt rentre dedans à leurs débuts et se sont vite assagis il est vrai.
La 2ème compil ne m'a pas non plus laissé de grands souvenirs, faudrait y jeter une oreille à nouveau.

jolicoeur a dit…

Nothing more étaient de la région parisienne je crois.
Toxic mildred aurait sorti un cd??? J'ai cherché sur le net et il y a rien à part quelques ragots sur un forum. Je suis tombé sur une interviewd'un groupe récent You freud, me jane, et ces mecs faisaient partie de Toxic mildred, Beeswax... et ils parlent de disques de TM..
J'ai rien de Carn, par contre j'ai un 7" de Exsonant que je comptais bien programmer sur le blog. Si en plus de ça tu me le demandes...

jolicoeur a dit…

J'aurais mieux fait de vérifier sur ton blog avant...
T'as raison, j'aurais peut être du préciser que les NRA étaient une légende. Pour moi c'était évident. Je les ai vis au moins une fois en concert, c'est sûr!

David a dit…

Chouette compile qui pouvait la bonne vivacité de la scène noise/melo frenchy, entre autre. P'tain la reprise Maiden et le chant suraiguë, c'est magique :)
NRA, perso je préfère les premiers skeuds au relent skate. Ils étaient passés à Nevers, au Charbon, avec PORTOBELLO BONES il me semble bien.
Sur le second volume on trouve Munch, de Nevers.

David a dit…

Tiens pendant que j'y suis, je cherche des rips de la première demo de KENEDA "greenpower", et aussi du groupe hc melo RDH "We've Kept Them Fresh" (http://www.discogs.com/RDH-Weve-Kept-Them-Fresh-/release/4892797)
Si jamais vous avez ça, faite moi signe :)
http://thisiskawaiinothawaii.blogspot.fr/

jolicoeur a dit…

S'ils sont passés au café charbon avec Porto, je les ai vus là-bas aussi alors! Münch, jamais vu par contre malgré la proximité mais je dois avoir un split.
T'es assez point au niveau de tes recherches! Keneda, j'ai un cd et RDH quelques morceaux sur de compiles, mais rien qui puisse te satisfaire j'imagine.

Cédrick a dit…

Le lien ne fonctionne plus, c'est possible de reuploader?

jolicoeur a dit…

C'est fait:

http://www79.zippyshare.com/v/URAxek0d/file.html

Libellés