dimanche 17 juin 2012

V/A Tooth and nail Lp 79 (Upseter)




























Vous voyez bien que l'anonyme de 14h09 avait eu le nez fin! Quant à mon explication dans le post précédent sur pourquoi l'anonyme était pas tombé loin, elle était un peu confuse! Vous voulez que je recommence? Bon, c'est simple, à  la question quel sera mon prochain post?,  l'anonyme a répondu le Ep de Middle class "Out of vogue" Et moi je voulais vous parler de cet compile avec entre autre dessus Middle class, sauf que j'ai pas pu le faire à temps parce que je suis tombé en panne de casque et j'ai pas pu terminer la numérisation du vinyle. J'ai donc pris ce que j'avais sous la main, c'est dire la démo des Zobsecks et après l'album de Middle class que j'aurais aimé programmé à la suite de cette compile. C'est plus clair comme ça? Si ça l'est pas, c'est pas très grave mais en tous cas l'anonyme du 6 juin 2012 l'aura bien mérité sa glace à la pistache.
Tu vois, j'ai vraiment pas envie de me casser le cul pour cette compile et je vais me contenter de reprendre ce que disait Erich sur son blog Good bad music "mais pour quelle raison incompréhensible, ce monument du punk californien n'a jamais été réédité officiellement?". Pour la suite, je vous invite à lire l'article qu'Erich a écrit parce que, qu'est ce que je pourrais rajouter de plus que lui? Que ce pressage est le premier et qu'on peut le reconnaître grâce à sa pochette intérieure avec les textes imprimés? Non, ça il l'a déjà écrit et mieux que moi!
Et vous allez voir, il détaille chaque groupe en rajoutant des descriptions, ce que moi je serais incapable de faire vu que je manque un peu de référence pour pouvoir être crédible. Tandis que lui, quand il te dit que ces morceaux des Controllers sont les meilleurs versions qu'ils aient enregistré, moi je peux que le croire parce que je connais que ça d'eux. Et comme lui, je peux absolument pas précisé si le morceau Jezebel est une reprise ou un de leur morceau, mais je suis d'accord pour dire que c'est sûrement mon morceau préféré des Controllers. Pareil pour Flesh eaters quand il prétend que c'est ce qu'ils ont fait de mieux, je le crois sur parole. Pour moi ça reste trop proche du rock et c'était pas pour eux que j'avais acheté la compile. Non c'était pour Middle class et Germs que je vous ferai pas l'insulte de vous présenter. Tout comme je m'abstiendrai de vous parler de Negative trend puisque ce groupe donnera naissance par la suite à Flipper et si il y a une chose que j'ai appris ces derniers temps sur ce blog, c'est qu'il ne faut pas dire de mal de Flipper. Et j'ai pas dit que je voulais dire du mal de Negative trend. Non, j'ai dit que je voulais rien dire!
Comme vous pouvez le constater, c'était vraiment pas la peine que j'écrive quoi que ce soit sur Tooth and nail puisqu'on trouve déjà toutes les informations ailleurs et en mieux (mais en anglais, je sais....). Mais tout de même, j'ai bien envie de vous dire 2 mots sur UXA puisque c'est le seul groupe à chanteuse de la compile et ça c'est bien, mais par contre qu'est ce que le son est saturé! Ah merde! Ça aussi Erich l'avait déjà précisé? Comme quoi, c'est vraiment un article qui sert à rien et je repense à un autre anonyme qui avait aussi raison quand il prétendait que ça allait être difficile de parler de la scène californienne avec des disques pas déjà présent sur la blogosphère. Tant pis!

V/A Tooth and nail Lp 79 (15 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 83MB)

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Coooollll ! merci

NEPLARELOU a dit…

merci

la version des mummies de jezebel

http://www.youtube.com/watch?v=ngH7qC-j8M4

Anonyme a dit…

qu'ajouter d'autre??

le morceaux 'do the Uganda' des controllers est terrible lui aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=koXnhFEqhm0

les version des morceaux de Germs ne sont trouvable nulle part ailleur, en tout cas c'est les seuls qui ne sont pas sur leur discographie cd !

presenter negative trend comme pre flipper me choque car apres tout il n'y avait que le bassiste de reelement present. le batteur a joué avec eux (on le retrouve sur le ep) mais il n'est plus la pour cet compil qui elle a le fameux rik l rik au chant.

Anonyme a dit…

version inedite : http://youtu.be/FvMtr5LhXdM

stogref a dit…

Rik L Rik n'a chanté pour Negative Trend que très peu de temps mais assez pour paraitre sur cette compile (et la légendaire "Beach Blvd." de 79), après le split de F-Word où figuraient aussi Will Shatter et Steve Depace. Et même si cela ne sonne pas pareil on peut quand-même présenter ces groupes comme du pre-Flipper, du moins à mon sens.
Et d'ailleurs félicitations à jolicoeur d'avoir retenu une leçon de vie qui en vaut bien une autre: On ne dit pas de mal du gentil FLIPPER!!! :D

Anonyme a dit…

si on a droit du mal de Flipper mais uniquement si ils jouent 'i'm the wheel'
http://www.youtube.com/watch?v=zF_ixnnyWoU

toujours pas d'accord pour le pre flipper... qui dirait que les dead kennedy's sont pre-Lard???

Anonyme a dit…

http://youtu.be/A6_C3v_D7ok

stogref a dit…

Bon j'arrête de choquer l'Ano de service mais bon l'approche de F-Word et N.T. était pour moi sensiblement dans la même veine que Flipper, ceci-dit Flipper n'était pas du pre-A3I non-plus donc ok, chapitre clos. "The wheel" c'est de la poésie nihilisto-dadaïste, sûr que c'est pas facile d'approche et gonflant à l'oreille mais n'en est-il pas de même pour la poésie en général? :D
J-M, 'Jezebel' c'est ni plus ni moins qu'une reprise d'un vieux titre de 1951 par Frankie Laine qui fit un carton à l'époque, après moi j'ai un faible pour les groupes punk texans donc... ;)
Flesh Eaters c'est vrai qu'ils se sont laissés aller plus tard, s'orientant vers un rock plutôt mou et chiant alors que là c'est pêchu et cinglant, miam.
UXA bien sympa avec une belette au chant, alors forcément çà plait à tous les gaziers hein, même si la plupart du temps elle n'ont pas de voix! (dans le pounk)
Non ta chronique ne sert pas à rien cher jolicoeur, d'abord passk'en français bien de chez nous et pis aussi passke j'ai boycotté 'goodbad' il y a des lustres à cause du ton condescendant du sieur Erich qui, s'il est une encyclopédie du HC, n'en est pas moins un trou d'cul quand il s'agit de répondre à certaines questions de ses lecteurs et là, son côté prétentieux et odieux te pète à la gueule en moins de deux. Après, c'est cool de pouvoir télécharger sur son blog quand les liens sont toujours dispos...
Tu parlais de Middle Class précédement comme étant les précurseurs du HC alors je vais faire mon trou d'cul national en lançant une controverse: Et si c'était les Germs plutôt?

Panic Panic a dit…

Salut.
Aurais-tu une trace de cette compilation? http://www.discogs.com/Various-Panic-Panic/release/1696219
Merci!

laurent a dit…

Je la trouve super cette vidéo de Flipper, est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver une chemise rouge pareille?
C'est marrant stogref parce que je pensais exactement la même chose de GBM, le blog est indispensable pour trouver des perles, mais à la longue, la prose du type... Je reconnais l'importance de ce qu'il a fait depuis des années, aucun problème, mais le côté prétentieux, pfff. Bref.
Tooth And Nail est excellente mais je crois que c'est parce qu'on pourrait prendre au hasard des chansons californiennes de cette époque et ça ferait un best-of, allez voir les compils Live From The Masque sur Deathburger si vous me croyez pas. J'ai la chair de poule rien qu'en lisant le nom des groupes. J'aurais du mal à trouver une mauvaise chanson des Controllers mais ma préférée est sûrement Slowboy, pas slow du tout. Quand aux Flesh Eaters, les derniers albums roots et graisseux, que j'apprécie, ne remettent pas en question les fulgurances qu'on peut trouver ici. Et aussi, j'adore A Minute To Pray, un album impressionnant!
Pour ce qui est des débuts du hardcore : Black Monk Time (1966) et Trout Mask Replica (1969). Radical.

jolicoeur a dit…

Anonyme, j'avoue que j'y connais rien à la scène californienne, et pour moi Germs par exemple, c'est juste un groupe pré Nirvana.
En tous cas merci pour vos infos les gars et ça me plait quand ça se passe comme ça.
Choisis ton camp Stogref, il n'y a pas d'entente possible avec les Germs ou avec les Bad brains. Il va sans dire qu'on considère nous les Middle class, les Fix clairement comme des branleurs!
J'avais pas capté le ton prétentieux de GBM, faut dire que mon anglais ne permet pas tellement d'apprécier la subtilité de ton. Mais c'est pas facile de pas passer pour un trou du cul quand on fait un blog. Le fait de s'exposer et parce qu'il y a pas 36 façons de parler d'un groupe, enfin bon....
C'est vrai que j'ai pas pensé à parlé de s compiles Live from the masque, mais je vais le faire.

stogref a dit…

Haha, pre-Nirvana comme tu y vas de bon coeur et c'est pas bien joli-joli! (même si Pat Smear a joué dedans, arf) Justement, les Germs çà dépotait grave déjà en 77... les Live At The Masque le prouvent, et si tu veux en parler viens le faire sur death bürger stp ce serait sympa.
Alors, je sais bien que les BB (pas les B-Boys hein) dépotaient aussi sur la côte opposée mais disons que leur côté rastafarien et résolument homophobe (lors d'une tournée au Texas avec les Big Boys) leur aura valu un statut de trou d'culs nationaux de la part de nombreux groupes HC dont les MDC qui leur dédicaceront 'Pay to Come Along' d'ailleurs (c'est même sur le wiki US du groupe). D'ailleurs, mes messages sur le mur FB du film biographique tout juste sorti sur les BB rappelant cet épisode à leur mémoire furent tous rapidement supprimés, étonnant non?
Tout çà pour dire que si les BB m'ont mis une grosse claque j'ai choisi mon camp, et puis de toute façon on s'en fout de à qui revient cette paternité, pas vrai? Laurent l'a fait remarquer, des précurseurs il y en a eu bien plus tôt, proto-punk ou autre appellation ne sont que des étiquettes, c'était achté hardcore pour l'époque! Et je suis d'accord pour A Minute To Pray, A Second To Die, super album.

Bon c'est vrai qu'on s'expose quand on fait un bloug, mais rapport à GBM c'est surtout la façon qu'il a de répondre a des commentaires qui m'a outré, genre tu fais pas partie de l'élite (encore eux!) alors je te crache à la gueule et vas-y que je t'insulte et tout çà... le pire c'est qu'il a un petit follow-up de branleurs tous prêts à poursuivre la calomnie méprisante et moi çà me fait penser a des charognards qui lattent un mec par terre à 12 contre un, genre. J'espère avoir été plus clair, sinon tous les record collectors sont des pretetious assholes, c'est de notoriété publique. CQFD ;P

jolicoeur a dit…

C'est un groupe tout à fait respectable Nirvana, regarde, c'est ex Germs et pre Flipper... N'empêche que je suis allé les voir il y a 3 ans à Lyon et un pote vachement plus jeune que moi se pointe au concert. Je lui demande qu'est ce qu'il fout là à un concert de vieux, il me répond "Pat Smear mec! Le guitariste de Nirvana!". Après quand on a vu tous les 2 le vieux Pat débouler en charentaise, on a vite déchanté. Heureusement qu'il y avait Adolescents. Et p'têt que mon pote est retourné voir Flipper pour la même raison?
Je risque de pas être tendre si je laisse un commentaire sur Life from the masque, c'est que j'aime pas tellement les lives, et encore moins les lives de Germs.

Bien sûr, je suis complètement ironique quand je parle de la paternité du hardcore et pour Bad brains, il parait qu'ils se sont repentis. Enfin qu'ils ne sont plus homophobes ou au moins qu'ils ne le montrent plus.

Ok, merci pour l'éclaircissement sur GBM. C'est pas le genre de comportement que me botte. Et le pire, c'est comme tu dis, c'est tous les branleurs qui sont derrière prêt à faire des courbettes.

J'assume complètement, je suis un putain de trouducul de branleur de collectionneur de disques et j'essaie de me racheter en étant aussi un partageur.

stogref a dit…

Jamais dit que c'était pas un groupe respectable, même si pour ma part j'ai aimé jusqu'au 'never mind' et que j'ai de la sympathie pour le Kurt surtout pour ses influences hardcore punk (Flipper, Meat Puppets etc.).
Par contre, tu dis que t'aimes pas les Live des Germs et tu vas les voir en concert? C'est juste passke y'a plus Darby Crash ou bien?! Sinon, m'étonnerait que ton pote soit allé voir Flipper en mai pour les mêmes raisons puisque le grand Novoselic ne joue plus avec depuis fin 2009, c'est Rachel Thoele (ex Frightwig) qui assure la basse.
Ce que j'aime chez PNMT c'est que t'assumes ta condition (arf), que tu offres tes trouvailles dans des partages de qualité et qu'en plus tu n'es même pas prétentieux, voire même t'es plutôt drôle et c'est assez rare pour ne pas être souligné. Du coup, je surligne en fluo!!!

Anonyme a dit…

on lit vraiment de ces trucs par ici, les Germs du pre-Nirvana!! alors que tous le monde sait bien que les Germs, c'est pre Belinda Carlisle!

jolicoeur a dit…

Je suis pas super fan de Nirvana, enfin il y avait de bon morceaux...
Je suis pas allé voir Germs mais Adolescents. Germs, ça me tentait pas trop, ça puait trop l'arnaque. En même temps j'étais mas mécontent des les voir et ça n'aurait rien changé si je les avais pas vus.
Merci Stef pour les compliments. Mais n'en abuse pas, je vais finir par choper le melon.
Pre Go go's et Belinda Carlisle, j'y avais même pas pensé. Bien vu l'Anonyme!

Libellés