dimanche 3 juin 2012

V/A SF Underground Ep 79 (Subterranean)




























Quand Anonyme m'a demandé une petite série sur la scène californienne de 79 à 85, je lui ai répondu pas de problème, c'est tout à fait envisageable! Bien que je sois vraiment pas un spécialiste de cette scène. A l'époque où je me suis intéressé au hardcore, soit quelques années après la naissance de celui ci, c'était plus les scènes de Boston ou de Washington qui me branchaient. C'était beaucoup plus brut et moins punk. Sauf que, sans le savoir ou du moins sans m'en rendre compte, j'écoutais une majorité de groupes californiens. On m'aurait demandé ce que j'écoutais, j'aurais dit exclusivement des groupes de la cote est et je me serais bien défendu d'écouter des groupes californiens, alors que c'était sans doute le majorité de mes disques. Faut dire qu'il faut voir la profusion de groupes qu'il y avait là bas. Il suffit de vérifier sur KFTH, il y a autant de groupes en Californie que dans tout le reste des états unis. C'est ce dont je me suis tendu compte quand j'ai voulu attaquer cette série sur le punk hardcore californien. Pas soucis Anonyme que j'ai dit, mais par où commencer?
Par le début, c'est sans doute le mieux, et par des compiles, parce que c'est toujours par là que ça commence! Je dirais pas que SF underground est une des compiles fondatrices du punk hardcore californien, je suis pas assez calé sur la question, mais en tous cas elle fait partie, ou plutôt, elles font partie puisque un volume 2 a suivi celle ci un an après,  de ce qu'on pourrait considérer comme des classiques. Je dis ça mais je suis loin d'être un spécialiste!
Les groupes qu'on trouve dessus  sont plutôt variés mais dans l'ensemble, c'est assez punk 77 à part Flipper qui comme à son habitude tente de nous donner la nausée en se contentant des 2 mêmes accords répétés inlassablement pendant 3 minutes, enfin inlassablement, surtout pour eux parce que pour nous... No alternative, ça me fait beaucoup penser à Social distortion époque 1er Lp, mais je devrais plutôt dire que No alternative a sans doute influencé Social distortion, chronologiquement, ça me parait plus juste. Tools, c'est le groupes d'un des gaziers du label Subterranean qui jouera ensuite dans Sick pleasure et Code of honor. Mon truc préféré sur cette compile c'est VKTMS parce que je trouve que c'est jamais aussi bien que quand il y a des chanteuses.
Pas mal ça Anonyme  pour aborder la scène californienne, non? Et maintenant, je te laisse deviner quel sera le prochain disque de la série.

V/A SF underground Ep 79 (4 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert = 26MB)


22 commentaires:

Anonyme a dit…

le prochain !? peut étre dalida?...

Anonyme a dit…

http://youtu.be/fyA2FZxz8yI

Anonyme a dit…

Excellent ! en plein dans l'mille émile , c'est exactement le genre de skeud/groupes auxquels je pensais quand je t'ai (gentillement) demandé cette série. le prochain ? j'en sais foutre rien, mais je l'attend avec impatience !!! merci Jean Marc.

Anonyme a dit…

le lien ne fonctionne plus putain !!! aaarrggghhh!!!!!!!!!!!!!

jolicoeur a dit…

Ah Dalida!!! C'est pas que ça me déplairait mais j'aurais trop peur qu'Orlando me tombe sur le râble! Ou la sacem. Par exemple là, le lien a été supprimé par mediafire parce que je parlais de Social distortion dans l'article. Je veux pas prendre de risque après ce qu'ils nous ont fait à moi et à un tas de blogueur. Enfin bon, il y a un nouveau lien sur rapidshare

https://rapidshare.com/files/2584740986/VA_SF_underground_Ep79__PNMT_.zip

Sinon pour la suite, c'est pas compliqué et ça devrait arriver demain si je me sens d'humeur à écrire quelque chose.
Et de rien, le plaisir est pour moi!

Merci pour le lien de Mr bean en punk, j'avais vu ça à l'époque et ça m'avait vraiment fait rire.

Honquijote a dit…

Thanks a lot for sharing...! :)

Anonyme a dit…

sérieux ???!!! c'est parceque t'as parlé de S.D. que le lien à été suprimé ???? incroyable.......

Anonyme a dit…

Merci.

jolicoeur a dit…

Ouais sérieux! C'est ce que m'a marqué mediafire, c'est que c'était en rapport avec SD. C'est bizarre.

Anonyme a dit…

trop drole, http://youtu.be/751l__6b5go ... !!!

Anonyme a dit…

No alternative est vraiment bien, Tools et VKTMS pas mal et Flipper à chier ! merci pour ce EP découverte !

laurent a dit…

Haaaaann!!
Non Flipper c'est pas à chier! Ils sont juste un peu différents, comme ce cousin qu'on met en bout de table parce qu'il bave un peu même quand il garde la bouche fermée, ce qui n'est d'ailleurs pas évident avec des dents de deux centimètres et demi. Comment ça c'est pas comme ça dans toutes les familles? Bin moi quand j'écoute Flipper je me sens en famille (et c'était un des groupes préférés de Hello Happy Taxpayers au passage, ce qui ne prouve rien, mais j'aime faire mon malin.) Par exemple Ha ha ha c'est de la haine à l'état pur envers tous les cons crétins demeurés, et je l'ai souvent en tête quand je suis au boulot.
No Alternative c'est génial, Tool aussi, et les VKTMS c'est encore mieux, le CD qui est sorti sur Broken Rekids est indispensable. Mais Flipper c'est cool aussi, OK?

stogref a dit…

On peut dire que tu commences fort ta série US Cal avec carrément les premières releases de ce label culte de SF, chapeau l'artisse!
Par contre çà fait plaisir de lire le commentaire de Laurent, çà contrebalance votre jugement trop rapide de Flipper, car c'est le groupe qui enterre tous les autres prétendument punks, il drague le fond de l'océan et ratisse tout car c'est un monstre sonore qui se moque de la 'musicalité' des prétentieux qui se la pètent parce qu'ils font de jolies mélodies alors que le punk c'est justement tout l'inverse. Bref, Flipper rules, OK?!
Sinon j'applaudis des deux nageoires pour ton intiative inspirée J-Marc. ;)

jolicoeur a dit…

Il fallait bien que les 2 seuls mecs qui apprécient Flipper fréquentent ce blog! Et en plus c'est qu'ils seraient du genre susceptible! Le pire c'est que vous avez raison. Nous, on se laisse aller, on s' embourgeoise, on entend une jolie mélodie et on est séduit alors que ce qui nous plait c'est ni plus ni moins que du rock amélioré. Tandis que Flipper, c'est assez unique. Je dois avouer que je suis loin d'aimer Flipper à part quelques chansons (le fameux Ha ha ha), mais putain j'apprécie la démarche. Et j'apprécie quand les fans de Flipper tapent du poing sur la table pour nous rappeler que putain, merde! Flipper quand même... Ca donne envie d'aimer!

stogref a dit…

Ha ha ha, tu sais qu'ils sont passé par Lyon le mois dernier en tournée? J'aurais bien aimé y être, mais bon trop loin alors je me suis vengé de belle manière en allant voir les Victims Family à Barcelone.
Taper du poing il le faut parfois et là vraiment c'en était trop! Vous êtes bons à trainer avec P. Manoeuvre (in ze dark) Ha Ha Ha! ;P

Anonyme a dit…

Yo
Outre les eps de Flipper (hahaha sexbomb gone away), il reste deux excellents albums dont le second GONE FISHIN' tout simplement génial, lourdingue comme un mammouth en rut...qui déverse du "free punk" partout.
Les Sf underground se complètent aisément avec certaines Target Video (certains morcifs ont été "enregistrés" au "studio" de Target Video)..les lewd, flipper, etc...
En passant, il faut signaler que le défunt flipper Will Shatter avait (tenté chez subterranean records?) sorti avec d'autres gars sous le nom de ANY THREE INITIALS en 1985 a été réédité en 2011 par un micro label français. Petit tirage assez intéressant: "ruins of america" ici : http://mekaprods.com/artistes_A3I. Pour ceux qui aiment leur flipper !!!!
Fab Tigan

stogref a dit…

Rhaa, merci mille fois pour l'info Fab, je commande illico car A3I j'avais qu'en Mp3 et c'est de la bombe baby, belle reissue avec bonus, yay!
Et pour ceux qui aiment leur flipper en-core, je rappelle qu'ils peuvent trouver le film de Rick Schmidt "Emerald Cities" avec Ted Falconi incluant quelques performances du groupe ainsi que des Mutants sur mon bloug... Anjoille!
http://deathburger.doodlekit.com/blog/entry/3046143/emerald-cities-movie-

jolicoeur a dit…

Moi à choisir, je serais allé bien plus volontiers voir Victims family. Et c'était bien? Il y a toujours le petit batteur teigneux avec sa batterie minimaliste?

Ouais merci Fab, je suis pas tellement intéressé par a3i mais j'ai vu que le label avait aussi sorti un cd de Garlic frog diet que je pensais épuisé.

stogref a dit…

Si c'était bien? VF en concert c'est toujours une tuerie et ils n'ont pas dérogé à la règle tu peux me croire, cultissime concert dans une ambiance très sympa. Pu causer avec Larry, Ralph et Tim le 'petit teigneux sur batterie minimaliste'... des mecs en or.
Garlic Frog Diet c'était si bien que çà comme groupe français pour que tu les préfères à A3I ??? ;P

jolicoeur a dit…

Disons que je suis passé à coté ou presque de GFD, comme ça ce serait le moyen de savoir si j'ai loupé quelque chose ou pas, et ce à moindre prix. Et puis franchement, un projet d'un mec de Flipper je trouve pas ça très engageant. Peut être que je me trompe.
Les victims, ça m'étonne pas que c'était aussi bon qu'avant.

stogref a dit…

Les VF sont toujours aussi bons qu'avant et projettent même de nous concocter un nouvel album, ils viennent de sortir un 7'' chez A.T. pas piqué des hannetons!
Tu me diras pour les GFD alors, moi çà me botte pas; par-contre A3I c'est Will Shatter au chant (un putain de poète que c'était) et deux membres de Bad Posture surtout, plus Joe Dead à la gratte... çà sonne plutôt noisy et en tout cas rien à voir avec Flipper.

jolicoeur a dit…

Je me laisserais peut être tenter alors si un jour je prends le temps de passer un commande là bas. Ca fait déjà 2 disques, c'est bien pour optimiser le port.

Libellés