dimanche 30 décembre 2012

U.Y.U.S. - 1st Lp 89 (UYUS)

















Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette pochette n'est pas très vendeuse, vous trouvez pas? Heureusement pour moi que j'avais acheté ce disque par VPC (à Thrash records) autrement je me serai même pas donné la peine de l'écouter. Mais je peux vous dire que j'ai été plus que dubitatif quand j'ai ouvert le colis. Qu'est ce que ça représentait exactement? Un skinhead qui hisse un drapeau américain ou plutôt qui le plante dans le sol à l'envers? Et qu'est ce que c'est mal dessiné! Le mec qui a fait ça maitrisait pas encore tout à fait les proportions. Et ce nom, qu'est ce que ça signifie exactement? United Youth of United States.  La jeunesse unie des états unis... Enfin c'est pas précisé si c'est les états unis d'Amérique ou les états unis du monde. C'est là toute l'ambiguïté de ce disque. Quand on connaît le patriotisme maladif dont peuvent faire preuve certains groupes punks étasuniens, ça aurait rien d'étonnant de voir en UYUS un des nombreux confrères et compatriotes de Warzone, Agnostic front et consorts. Mais j'y crois pas! Bon pour en être certain, il suffirait de lire le texte de la chanson du même nom, mais franchement vu mon niveau d'anglais, je m'y risquerai pas. Je préfère vous laisser juger vous même. Et puis on a tous un niveau de tolérance différent par rapport au patriotisme. J'avoue que le mien est assez bas et malgré ça, dans ce texte d'UYUS il y a rien qui me choque. Globalement, je trouve même que les textes sont pas mal du tout. Mais je le répète, je suis vraiment une bille en anglais.
Une fois le traumatisme de la pochette passé, c'est musicalement que ça m'avait tarté UYUS. Disons qu'en cette fin d'année 80, ça réunissait un peu tout ce que j'aimais. Un gros hardcore qui aurait pu porter des croix sur les mains, une influence métal, voir  fusion par moment et surtout, une batterie qui jouait à fond la caisse. Bon, pas sur tous les morceaux mais il y a des parties que n'aurait pas renier Infest. Des morceaux donc profondément énergiques et surtout ce qui ne gâche rien, maîtrisés. Le tout avec un son qu'on pourrait qualifier d'amateur dans le bon sens du terme.
UYUS a sorti un deuxième dont le titre était Use your united sense. Je l'avais écouté mais il me plaisait beaucoup moins, c'était vachement plus punk et à l'époque, c'était pas vraiment ce que je recherchais. Maintenant, ça me déplairait pas d'écouter ça en jetant bien sûr un oeil sur les paroles, parce que de toutes façons, vu la première impression que m'a laissé le groupe, je serai toujours suspicieux, et en même temps, vu l'impression générale qu'il m'a laissé, je suis assez confiant. L'avenir me le dira surement un jour.

U.Y.U.S. 1st Lp 89 (10 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso + insert recto/verso = 55MB)
  

5 commentaires:

OLDSCHOOLMIKE a dit…

I'm looking for 2nd U.Y.U.S. lp, Use Your United Sense, from 1990. If you have a connection for this lp, would be fantastic !!!!!

jolicoeur a dit…

No, sorry. I'm looking for the second Lp too.

Darkspike a dit…

Let us all search for the second Lp

Anonyme a dit…

salut Jolicoeur

merci pour cette superbe offrande !
et tous mes voeux (c est les miens donc tu n auras pas a en faire)

anthony

LE yann a dit…

ouah, tu remémore de bons souvenirs là ! Moi aussi, quand je voyais les pubs dans MRR je voulais pas acheter ce disque, et quelques années plus tard un pote l'a chopé dans un magasin d'occase... quelle claque !
Super zique, bons textes, vraiment un bijou. Comme quoi la pochette ne fait pas le moine ! C'est vrai que le deuxième était décevant. Ils se sont reformés y'a quelques années, comme tous les groupes, avec comme batteur le fils d'un des membres, qui etait mort, je crois.

Libellés