lundi 28 mai 2012

RAFF Ep 84 (Alpha)




























Je crois que j'ai été un peu dur avec Raff la dernière fois, les assimiler à un  groupe apolitique, c'était pas vraiment approprié! Je crois que mes mots on dépassé ma pensée comme bien souvent. Enfin, il fallait quand même que je souligne que Raff avait sorti un album sur 77KK label là pour le coup clairement apolitique dans le sens puant du terme. Mais bon, comme l'a judicieusement fait remarquer Fab dans les commentaires, le contexte n'était pas vraiment le même, les infos ne tournaient pas aussi facilement et un groupe n'avait pas tant de possibilité que ça de sortir des disques... Okay, on va peut être être un peu moins pointilleux et admettre que Raff était seulement un groupe punk rock apolitique politiquement correct.Ça vous va?
A part ça, j'ai entendu dire que Raff allait sortir leur discographie. Espérons que dans la lancée, la ou les démos de Chainsaw groupe pré-Raff et que d'éventuelles démos de Raff, voir les morceaux de la split tape live soient eux aussi exhumés. On verra bien, je sais même pas si mon information est fondée et si c'est le cas, sur quel label sortira cette disco? Espérons si c'est sur un label apolitique qu'il soit politiquement correct...
Je voudrais vous faire remarquer quelque chose à propos de ce premier disque de Raff, chose que vous aurez du mal à voir si vous n'avez jamais eu d'exemplaire entre les mains, c'est la texture de la pochette. C'est une sorte de mélange entre tissu et papier, c'est même plus proche du tissu genre feutrine en très fin. L'effet est réussi et j'ai bien failli en faire un patch pour mettre sur mon perfecto mais enfin bon, vu le prix auquel se vend le skeud, ce serait particulièrement débile. Et puis, c'est pas que j'aime spécialement Raff. Certains morceaux oui, mais dans l'ensemble je trouve que c'est un peu rock. Et de toutes façons, j'ai pas de perfecto! Enfin bref, jolie pochette mais pas d'insert!

RAFF ep 84 (3 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 19MB)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

grosse influence Oberkampf pour ce 1er EP je trouve, surtout au niveau du chant. en suite le 1er LP est pas trop mal, mais le second est beaucoup trop rock ouais carrément même. j'ai aussi entendu dire que la disco de RAFF devait être en voie de se faire réssusciter, mais ça fait déjà 2/3 ans et depuis toujours rien ! du coup chez Euthanasie ça serait presque logique que ça sorte.

Anonyme a dit…

j etais trés fan a l époque! que de bons souvenirs!

Pioupicolo a dit…

Salut ! Je viens de me poser une question conne mais sa voulait dire quoi "raff" ? J'aurais bien dit rien à foutre mais quand est-il du dernier f ? Ou je fais fausse route et y'a rien à comprendre dans leurs noms ? En tout cas sa serait vraiment cool qu'il réédite la démo de chainsaw (et de raff aussi tant qu'affaire !!!)

Anonyme a dit…

http://cgi.ebay.fr/BYE-BYE-TURBIN-its-not-only-rocknroll-LP-memoire-neuve-french-punk-KBD-/350567932121?pt=FR_VC_Vinyle&hash=item519f7a20d9#ht_500wt_1169

Anonyme a dit…

Elle est vraiment bancale la démo de Chainsaw quand même, pas sûr que ce soit vraiment une bonne idée de rééditer ça !!

Pioupicolo a dit…

Sa reste une archive de la culture underground ! On peut pas dire que Mopo Mogo est était un musicien inné faut voir à quel prix se vend son 45t aujourd'hui !! Je pense qu'un groupe ne doit pas être rééditer uniquement parce qu'il était bon mais simplement parce qu'il a été acteur d'une scène, et notamment la notre !

Anonyme a dit…

Tu dis ça parce que tu ne l'à (peut-être) pas écouter cette démo, à côté Didier est un monstre de technicité !!! :D
Sinon, à savoir si ça doit être réédité ou pas seul les zicos du groupe ont le droit d'en décider, et mis à part la disco de Raff qui sera surement réédité un jour, pas sûr que Steff soit interesser pour le reste !!

Pioupicolo a dit…

Effectivement je l'ai pas écouté et j'aimerais bien ! Encore heureux que le choix de la réédition revienne au groupes et personne d'autres ! Où alors le label qui les a produits par le passé mais en accord avec le groupe sa me semble plus que normale !

jolicoeur a dit…

J'avais pas vraiment fait gaffe à l'influence Oberkampf mais c'est pourtant vrai! C'est sûr que Euthanasie est un rééditeur incontournable du punk français, et il fait ça bien...
Peu être que ça veut rien dire Raff? Moi ça me fait penser à un titre d'AC/DC, Riff raff, mais ça n'a surement aucun rapport.
Merci pour le lien de Bye bye turbin mais en ce moment, j'achète pas de disque, j'ai plus les moyens. Et c'est pas de l'indispensable pour moi BBT.
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, il y a pas mal de disques qui ont été réédité, voir même qui ont été pressé à l'époque et qui sont bancals. Ca m'a jamais trop dérangé autrement j'aurais pas écouté du punk!
Je serais curieux d'écouter quand même! Si quelqu'un a ça?

Anonyme a dit…

ce que je reproche à tout ce qui est repressé c'est le remix systematique, souvent les artistes eux meme veulent obtenir un meilleur truc et au final ça ne rend rien. c'est le cas d'al kapott, mopo mogo, apocalypse chaos, ... chaque fois j'en acheté 5 exemplaires pour n'en garder qu'un apres réécoute de mes originaux (RAS lp et ep sont reussis, c'est déjà beau). les repress de munster records, sherwood pogo, les collabos... j'prends meme plus la peine d'y jeter une oreille. je suis à la recherche du son brut le plus proche possible, lorsque qu'est sorti en cd les premiers artistes de blues us, les bandes et vynils sont tellement pourris (craquements, son mono ou mauvais enregistrements) qu'aucuns remix n'est possible et avec du bon matos, on peut relever un poil le gain et écouter quelquechose de "bien". pour ce qui est des disques punk, meme ma femme qu'est pas trop branchée en convient les rééditions des desechables, decibelios ou anti/dogmatikss sont des massacres auditifs (l'effet cymbales = clochettes est tipique du son numérique). jusqu'en 2000 on trouvait les disques de raff pour pas tres cher (10 sacs maxi) aujourd'hui, ça a triplé, c'est pas justifié, surtout que ça a été un echec commercial à l'époque. ceci dit les 2 premières galettes sont tres bien mais je doute qu'une réédition est plus de succes qu'avant.

jolicoeur a dit…

Faut dire que les enregistrements originaux sont quelques fois tout rikikis. J'ai pas eu l'occasion d'écouter souvent à la fois les originaux et les copies, mais je l'ai fait par exemple pour le 1er de Decibelios parce que je savais pas lequel je voulais vendre, et la différence est énorme. Quand j'ai numérisé le Ep de Ultimo resorte, je me suis rendu compte que la réédition avait du être faite à partir du vinyle et que le mec qui a fait ça devait être peu scrupuleux (ça se voit à la façon dont sont enlevés les craquements). Ca c'est pour Munster, et je comprends ce que tu veux dire. Après, je suis peut être moins exigeant que toi, je trouve que c'est bien quelques fois quand les sons sont un peu gonflés.
Je pense que ça marcherait maintenant la réédition de Raff. Tous les rééditions de vieux groupes punks sont des réussites. Tu prends par exemple Franz Kultur qui était un groupe complètement inconnu, le Lp est épuisé au bout de 2 ans. C'est pas la peine non plus d'en sortir 5000 exemplaires et puis il y a pas beaucoup de frais sur une réédition. Pas de studio, juste un petit remastering (petit alors...), pas de promos... Enfin bref, ça me parait pas si inenvisageable que ça.

Libellés