vendredi 13 avril 2012

RATICIDE Tire toi / Manège 7" 81 (Autoproduit)



V'la t'y pas qu'on m'engueule maintenant! Parce que j'avais soi disant promis une série sur les 45 tours punks français et sur la scène de Brest. Mais merde, j'ai déjà dit que j'avais pas matière pour causer de Brest. Faut qu'on m'aide, sinon, y'aura nib! Et on m'aide, c'est ça qu'est génial! Mais malgré tout il me manque quand même la démo des Criminals damage pour que ce soit parfait. Et puis celle de Barykad aussi, et celle d'HLM.... Bref, Brest c'est pas du fastoche! Les 45 tours punks français, c'est déjà plus aisé. J'en ai quelques uns, c'est bien pour ça que je vous avais proposé ça. Je dirai même, j'en ai quelques uns totalement inconnus du grand public. Enfin j'en sais rien... Raticide, par exemple est ce que c'est connu? Je pense que les albums qui sont sortis après sont dispos sur quelques sites, ou à par le biais de site d'échange de fichiers musicaux, et encore, vu qu'à part un ou deux morceaux, ces albums sont quand même pas géniaux, je pense pas que Raticide soit un groupe très connu et convoité. Mais ce 45 tours, à mon avis ça va faire plaisir à quelques uns parce que même si un des 2 morceaux est pas fantastique, l'autre est un putain de tube largement inspiré par mon manège à moi de qui vous savez ou pas. Le genre de morceau qui mériterait largement de figurer sur une compile Killed by death et si ça avait été le cas, ce 45 se vendrait une fortune, déjà que...
A part ça, comme c'est mentionné sur Euthanasie, Raticide a commencé punk rock et a ensuite viré rockab'. Le groupe habitait à Tours. A combien de kilomètres? Ça je ne saurais vous le dire. Comme je ne saurais pas vous dire grand chose d'autre sur ce groupe. Là encore, je compte sur vous.
Excusez la piètre qualité du vinyle. Ça fait un moment que je l'ai sous le coude et je m'étais dit que si par hasard j'en trouvais un exemplaire en meilleur état, ça pourrait pas nuire. Seulement vu le prix auquel ça se vend, moi j'dis qu'on s'accommodera bien de quelques craquements. D'ailleurs, sur un des exemplaires hors de prix qu'on trouve sur le net, j'ai vu qu'il y en avait un dans lequel il y avait un insert. J'ai pas ça non plus moi...

PS: Une interview du groupe ICI, page 18 et 19.

RATICIDE Tire toi/Manège 7" 81
(2 mp3 en 320kbps + pochette recto/verso = 10MB)

23 commentaires:

Anonyme a dit…

génial!!!

Anonyme a dit…

qu'est-ce que j'avais été déçu quand j'avais écouté ce skeud. je l'ai chopé genre 1989/1990 par là dans une brocante, je l'ai payé une misère et je croyais, d'après les qques infos fanzinesques que j'avais, que c'étais du punk rock. et vlan ! "tire toi, tire toi lalalala..." j'suis sûr que je pourrais le revendre un très bon prix, mais vu que je garde tous....bref pour Criminal Damage j'ai une mauvaise nouvelle, il parait que les mecs du groupes n'ont plus cette fameuse démo, ils ont perdu les bandes ces vieux cochons ! y'à plus qu'à espérer qu'un vieux punk de Brest nous balance sa copie sinon , perdu ad vitam eternam. Sinon j'ai 2 titres de Braykad sur une k7 (evidemment) mais je sais pas comment faire pour numériser ça , désolé.

Anonyme a dit…

tire toi, tire toi lalalala...???

putain de dieu, c'est sur ca fait pas envie hahahaha

sinon, JM si tu t'emmerde chez toi, tu sais que tu peux faire un rip en wav du KBD special france, moi je suis toujours preneur!!

sinon cher anonyme,
numeriser une k7, c'est simple:
relie ton ampli ou bien le lecteur k7 a l'entree line in de la carte son avec un cable dans ce genre
http://www.touslescables.com/cable-jack-cinch-I2AL-1641.html
tu recuperes un logiciel de traitement audio, genre audacity
tu va aussi dans panneau de configuration/son et tu active l'entree ligne dans le menu enregistrement (cela si tu a windows), tu modifie le niveau aussi pour que le son ne soit si trop fort, ni trop bas et ca devrait etre bon

Anonyme a dit…

Yo
Raticide était plutôt un groupe de rock "coloré" vivant dans un monde assez fluo entre les années 70 et les 80. Un groupe de rock assez particulier avec des gens principalement de Parthenay. Raticide avait ceci de très particulier (bis) -avant l'éclosion des scènes "alternatives" après 85- d'être un groupe de rock avec un activisme "rock" très énergique. Lors de leurs concerts, ou de leur venue comme spectateurs à Poitiers par ex., il distribuait des zines -introuvable en magasin ou disquaire à l'époque- comme On n'est pas des sauvages, New wave, etc et des eps. Certains des membres de Raticide étaient assez connus pour écrire des textes dans pas mal de zine (on n est pas des sauvages par) et pour même organiser des expos (punk à l'Hotel Aubaret/Poitiers par ex.). Si leur musique semble largement dépassé aujourd'hui, hier elle était sympathique (sans ironie) et leur engagement très précieux sans lequel à Poitiers (etc) on n'aurait pas eu accès aux vraies scènes "rock" de France. Chanceux leur goûts musicaux étaient très larges.
J'ai beaucoup de respect pour ce (musiques, zines, esthétismes) qu'ils ont fait (transmis et développé) à l'époque fin 70 et début 80 alors qu'il n'y avait rien en "province". Par ex, Mino (le chanteur, artiste éclectique, etc) a beaucoup soutenu la création et le développement de Tant qu'il y aura du rock de David Dufresne par ex.
À Parthenay, Raticide était engagé avec d'autres gens, dans l'association Diff Art (http://www.trastaroots.com/) qui organisait des shows et qui a maintenant une belle petite salle de concerts et surtout une bonne prog pas prétentieuse et ouverte.
Je possède aucun disque de Raticide...Merci pour le post.
Fab Tigan
PS de mémoire...j'espère ne pas avoir écrit trop de conneries...

Anonyme a dit…

unrelated - but do you have NO CLASS RIEN A FAIRE EP that could be posted?
CHEERS!

Anonyme a dit…

Anonyme,
(celui qui sait pas numériser les k7), si tu es sur Brest, ou environs, on peut se rencarder pour que l'on fasse ça si tu veux :
joselegoff@gmail.com,
ça ferait bien plaiz à Rolling's (le chanteur) ces deux titres, en tout cas !!
j'crois qu'il m'avait dit n'avoir gardé que quelques photos de cette époque...
A+, R.

P.S. : désolé pour l'impertinence vis-à-vis de "Raticide" que je n'ai pas encore pris le temps d'écouter...

jolicoeur a dit…

Moi, j'ai surtout été déçu par les Lps, ce 45 ça va, surtout le morceau Manège. Et je suis d'accord avec Fab, esthétiquement ces disques ont quelque chose. Mais peut être que tu parlais d'esthétique au sens plus large? En tous cas merci pour ces infos. C'est bizarre que ce groupe soit devenu complètement inconnu aprés avoir été aussi actif.

Je vais parler au nom des visiteurs de PNMT, ah ouais, ça nous intéresse ces 2 titres de Barykad. Et même si c'est possible et si le son est correct on se cotise et on sort un disque.
Pour Criminals damage, sur un forum, il y avait un type qui disait avoir cette démo et qu'il allait la partager, seulement, il a pas redonné de nouvelles. Il y a au moins une personne qui l'a, jusqu'au jour où la bande va lacher.

La compile KBD, ouais pas de soucis, ça va se faire.

Pour NO CLASS, c'est dispo ici
http://fistfullofcreditcards.blogspot.fr/search/label/No%20Class
Mais peut être que j'en parlerai un jour quand même...

Anonyme a dit…

barykad... ça chantait : buchenwald, buchenvald, avec ton pyjama à rayures... et "marche ou creve", de memoire c'est tout ce dont j'me rappelle, il doit y avoir d'autres titres que ça, si un jour il y a un projet (concret) je veux bien cotiser...

Anonyme a dit…

il y a 4 titres a la demo de barykad

Buchenwald (et les autres??) est ecoutable ici
http://soundcloud.com/vinvin58/barykad-buchenwald

Anonyme a dit…

Marche au pas est très "Blitzien" !

Anonyme a dit…

merci anonyme pour le plan "barykad" c'est super de pouvoir réécouté ça. (par contre j'ai pas trouvé : marche au pas...) en plus le son est pas dégueullasse, merci encore...

Anonyme a dit…

rectifications, ça y est j'ai le 4em titre.

Pioupicolo a dit…

Salut si sa t'intéresse j'ai 4 titre d'HLM : anar chie dans les wc; mort subite; paranoIaque humanoïde. S'agit-il d'une démo ou de morceau provenant de diverses compil ? J'ai pas réussi à trouver des infos sur ce groupe

Anonyme a dit…

bien sûr que ça nous intéresse mon cher Pioupicolo ! On parle bien du même groupe H.L.M. ? Celui de Brest époque 1979/1980 ? on attend ça sur ton blog l'ami, en mediafire j'espère...

Anonyme a dit…

Fab Tigan: tu as mille fois raison sur ce que tu dis de l'engagement de Mino dans feu mon premier fanzine, Tant qu'il y aura du Rock.

Le slogan de Mino («Mino est génial») était une invitation à la création. Mino, c'était lui, mais c'était tout le monde: tout le monde pouvait être génial.

Sans lui, rien n'eut été possible.
Voilà.

David Dufresne

Anonyme a dit…

Pioupicolo : les morceaux que tu sites (du moins anarchie dans les wc) c'est un titre de HLM GANG , groupe punk Suisse fin 70's début 80's, c'est pas le même groupe dont on parlaient plus haut.

Pioupicolo a dit…

Effectivement après quelques recherche il ne s'agit pas du groupe Brestois mais suisse (que je ne connaissais pas). Désolé pour la fausse joie, quoi que pour moi ce n'en est pas réellement une c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux (vieux) groupes. Et s'il y'en à que sa intéresse ils ont sortie un LP : http://www.45toursderockfrancais.net/phpBB2/viewtopic.php?t=3852&postdays=0&postorder=asc&start=0. N'ayant pas de platine le format vinyle me démotive à l'achat, dommage sa avait l'air bien sympa comme groupe en tout cas !

jolicoeur a dit…

Tu nous as fait une foie joie Pioupicolo!
Merci pour le plan Barykad, j'ai écouté et téléchargé tous les morceaux. Mai j'ai pas pu télécharger Marche aux pas. Vous y êtes arrivés vous? C'est vrai que le son est pas si mal.... Ca vaudrait prsque le coup que ça sorte en vinyle après un mastering efficace.
Merci d'être intervenu David. Du coup j'ai cherché des numéros de Tant qu'il y aura du rock sur le net et j'y ai trouvé une interview de Raticide (mais pas encore les écrits de Mino).
Mais pourquoi ce groupe est tombé dans l'oubli?

Anonyme a dit…

Non, n'ai pas pu choper "marche au pas" non plus, juste écouté, mais c'est déjà beaucoup !
R.

Anonyme a dit…

Yo
Salut David, content de te voir intervenir sur ce blog. En espérant te recroiser dans ta nouvelle ville un de ces jours.
Jolicoeur :"Mais pourquoi ce groupe est tombé dans l'oubli?"
Difficile de répondre sur ce qui fait tout le charme de ton blog. Je pense qu'il y a un avant et un après bérurier noir autour de 1985. Ton blog permet de replonger sur la très grande diversité et originalité des scènes "punks" avant le succès des "bérus". Donc avant, tous les groupes ont été balayés, disparus, etc.. On a oublié cette immense créativité pour -je dirais- uniformiser (ou les rendre conforme à une doxa...) les mémoires d'après 1985.
On pourrait aussi replonger sur les scènes du début des 90s qui sont aussi complètement ignorées dans leurs diversités face à l'institutionnalisation cette fois-ci.
Ceci explique l'oubli dans lequel on sombrait raticide et leurs diy créatifs "avant l'heure"...
Fab Tigan Fabrice /Emergeny

Anonyme a dit…

ont sombré....comme ma fatigue & et mon orthographe...
:)
Fab

jolicoeur a dit…

Quand je me demandais pourquoi ce groupe était tombé dans l'oubli, je pensais surtout aux blogs ou aux compiles style KBD sur lesquels j'aurais bien vu le morceau Manège qui est quand même un putain de tube. Je me fais aucune illusion sur la reconnaissance des groupes punks underground, déjà que quand ils existaient ils étaient méprisés. C'est surement pour ça que ça nous plait aussi.

Anonyme a dit…

salut fab tigan, en lisant ton commentaire j'ai juste envie de te dire que mino ouvre sa maison au public pour les journées du patrimoine ;) sa déchétèque est géniale et toujours dans les couleurs fluo !!

Libellés